Page 3 sur 4 << Première 1234 Dernière >>
Affichage des résultats 21 à 30 sur 35
  1. #21
    Colosse du milieu Avatar de Spree
    Date d'inscription
    June 2004
    Messages
    4 174

    Du mépris des scientifiques...

    Se faire entendre que la philosophie ressort de la « branlette intellectuelle » parce qu’elle n’a aucun fondement scientifique me fait froid dans le dos…outre le mépris affiché et sans complexe, cette affirmation reste une connerie sans nom puisque le doute est partout, même dans les sciences les plus pures…chacune part d’un postulat non vérifié, et dans l’absolu, rien n’est vérifiable…même dans vos sciences chéries messieurs les économistes…

    La philosophie « obsolète pour débattre du monde », voilà encore un mépris…mais de quel monde tu entends nous parler ?
    La philosophie, et principalement les philosophies religieuses, sont au fondement des contradictions qui agitent l’humanité aujourd’hui… « les pensées philosophiques sont comme les pensées religieuses, concrètement, elle n'apportent ni solution, ni information, ni réponses, elles n'existent que pour combler un besoin spirituel de l'homme »…soit, va pour la spiritualité, mais qu’elle autre activité humaine peut prétendre approcher l’excellence et la plénitude que la spiritualité ? L’économie, le droit, le sport peut-être, vaste plaisanterie…
    Je peux même ajouter que si tu veux du concret, les religions n’en sont pas dénuées, ainsi l’Islam et le catholicisme, à travers leur spiritualité propre, proposent des modes de vie tournées vers la vie en société (il existe par ex. un code de la route catholique) : les problèmes rencontrés par l’Islam dans les pays laïcs à tradition catholique comme la France en sont l’illustration…

    Alors il faut du chiffre, il faut de la sociologie pour comprendre le monde (je ne conteste pas ce besoin, je m’y intéresse même) mais de là à rejeter la philosophie dans le néant, il y a un pas que seuls les économistes s’autorisent donc à franchir…pour combattre ce point de vue, je vais m’autoriser cette affirmation : la philosophie est la mère des sciences…rien ne vaut sans elle, tout vaut par elle…

    Sur le fond du débat, très intéressant du reste (je m’étonne d’ailleurs de la correction des intervenants, lorsqu’on pense aux discours enflammées et quelques peu insultants qui jaillissent de toute part lorsqu’on disserte sur le football, il n’y a pas à dire, la philosophie adoucit les mœurs), je ne dirais qu’une chose à ce combat citoyen d’une nation / citoyen du monde.
    Désolé messieurs les « humanistes », je suis profondément citoyen de France, j’y ai mes racines, je suis attaché à ma terre, chaque voyage à l’étranger me rappelle mon attachement à la France mais, désolé messieurs les « nationalistes » je suis également et tout aussi profondément un citoyen du monde, oui Ben je me sens proche du petit africain qui meurt de faim devant mes yeux fatigués par la turbulence d’un tube cathodique qui me renvoie une foule d’images que j’oublie dans l’instant qui suit.

    Il n’y a rien de démago dans cette parole, elle n’est pas « bonne pensée » pour faire bonne pensée, elle est une réalité…l’homme n’est pas un, il est multiple : l’homme a le droit de se sentir breton, français et aussi homme du monde : il n’y a aucune contradiction ici…
    La famille, malheureux exemple que tu as pris Ben, illustre à merveille ce que je viens de dire : on ne fait pas d’enfants à sa mère ou à ses sœurs. Pour fonder une famille, on s’ouvre aux autres, et l’autre ça peut être l’autre dans un ailleurs, l’autre peut-être africaine, rencontré là-bas ou ici, qu’importe finalement puisque même si nous ne sommes pas de la même nationalité, de la même famille, nous sommes tous deux habitants de la Terre…

  2. #22
    Colosse du milieu Avatar de Seigneur Morgoth
    Date d'inscription
    May 2004
    Localisation
    Le Thangorodrim
    Messages
    3 591
    En ce qui concerne la famille, je suis parfaitement d'accord pour m'ouvrir a une petite latino-americaine

    Je sort ?

    Morgoth (en pleine digestion, faut le pardoner )

  3. #23
    18ème homme Avatar de Steve
    Date d'inscription
    June 2004
    Localisation
    Paris
    Messages
    707
    Citation Envoyé par Seigneur Morgoth
    En ce qui concerne la famille, je suis parfaitement d'accord pour m'ouvrir a une petite latino-americaine

    Je sort ?

    Morgoth (en pleine digestion, faut le pardoner )
    dis plutôt que tu veux l'ouvrir...
    Je suis déjà parti...
    "Gros con n'est pas toujours une insulte. C'est parfois un diagnostic"

  4. #24
    10 000 fans Facebook Avatar de Baine
    Date d'inscription
    June 2004
    Localisation
    Expatrié en pays aixois
    Messages
    5 368

    Re: Du mépris des scientifiques...

    Citation Envoyé par Spree
    oui Ben je me sens proche du petit africain qui meurt de faim devant mes yeux fatigués par la turbulence d’un tube cathodique qui me renvoie une foule d’images que j’oublie dans l’instant qui suit.
    Mais à la rigueur je me fous de savoir que tu as une pensée émue envers les démunis, c'est même ce que je dénonce. Ce que je veux savoir c'est que fais tu concretement pour aider ces gens??? Rien, nous ne faisons rien, et en disant cela je fais mon autocritique. Voir cette misère du tiers monde (mais aussi par chez nous) confrontée à l'oppulence de la société occidentale me révolte. Mais au final qu'est ce que je fait rien, et c'est pour cela que je ne me permet pas de précher la bonne parole.

    Désolé messieurs les « humanistes », je suis profondément citoyen de France, j’y ai mes racines, je suis attaché à ma terre, chaque voyage à l’étranger me rappelle mon attachement à la France mais, désolé messieurs les « nationalistes » je suis également et tout aussi profondément un citoyen du monde
    Tu t'exprimes de façon trés manichéenne dans ce paragraphe, mais globalement je suis d'acoord avec toi. Je suis moi aussi trés attaché à mon pays, sa culture, sa façon de vivre. Mais j'aime aussi découvrir d'autres cultures et je suis ouvert d'esprit, mais je ne me déclare pas Citoyen du monde. Cette expression ne veut rien dire pour moi. Je sais ce tu entends par elle et je partage ces valeurs. Mais cela ne représente rien de concret pour moi... j'espère me faire comprendre.

    Tu me parle de philosophie, mais pour commencer un débat philosophique il savoir définir de quoi on parle, or personne ici ne m'a donner sa définition de "citoyen du monde". Il est bien joli de se dire citoyen du monde mais qu'est ce que cela représente???

    l’homme n’est pas un, il est multiple : l’homme a le droit de se sentir breton, français et aussi homme du monde : il n’y a aucune contradiction ici…
    En quoi mon précédent message va contre cela? j'explique simplement que le ressentiment nationaliste ne doit pas être forcément percue comme de la Xénophobie. Je n'allais pas plus loin.

    La famille, malheureux exemple que tu as pris Ben, illustre à merveille ce que je viens de dire : on ne fait pas d’enfants à sa mère ou à ses sœurs. Pour fonder une famille, on s’ouvre aux autres, et l’autre ça peut être l’autre dans un ailleurs, l’autre peut-être africaine, rencontré là-bas ou ici, qu’importe finalement puisque même si nous ne sommes pas de la même nationalité, de la même famille, nous sommes tous deux habitants de la Terre…
    Je ne vois pas en quoi mon exemple est malheureux. Tu n'a pas compris ce que je voulais dire (ou plus surement je me suis mal exprimé ) et pourtant nous sommes du même avis.

    En gros je dis simplement qu'il est normal de privilégier ce que l'on connait et qui nous entoure que ce que l'on ne connait pas. Et c'est pour cela que le ressentiment nationaliste est normal et qu'il est donc pas forcément d'utilité publique de jeter l'opprobe sur quiconque exprime cette préférence.


    Alors il faut du chiffre, il faut de la sociologie pour comprendre le monde (je ne conteste pas ce besoin, je m’y intéresse même) mais de là à rejeter la philosophie dans le néant, il y a un pas que seuls les économistes s’autorisent donc à franchir…pour combattre ce point de vue, je vais m’autoriser cette affirmation : la philosophie est la mère des sciences…rien ne vaut sans elle, tout vaut par elle…
    "Science sans conscience n'est que ruine de l'âme". Tout les grands scientifique étant aussi philosophe Descartes et Pascal en sont le meilleur exemple.

    Cela dit pour expliquer le comportement humain la sociologie est plus utile, que le philosophie qui elle permet de comprendre la pensée humaine ...
    La Liguain c'est bien, la Liguedeu c'est mieux


  5. #25
    Entraine les U8 Avatar de Béru
    Date d'inscription
    June 2004
    Localisation
    Au bout d'une corde...
    Messages
    444
    "Quand sonne le tocsin sur leurs bonheurs précaire,
    contre les étrangers, tous plus ou moins barbares,
    ils prennent les armes, pour partir à la guerre
    Les imbéciles heureux ,qui sont nés quelques part. . ."

    Tonton Georges ne faisait ni Philo, ni éco, ni socio;
    Peut-être peut-il mettre tout le monde d'accord ?
    [/quote]


    "Mon foie me servance plutôt pour la descente au coït indien, j'actant de ma foi qu'elle nous file la paluche pour la remontée !"


    .

  6. #26
    Astique les vestiaires
    Date d'inscription
    July 2004
    Localisation
    Assis devant la télé (ASM joue !)
    Messages
    52
    Simple avis (subjectif) en essayant d’être bref mais compréhensif
    L’avis du Modo Morgoth est fondé sur les « règles » établies et dénoncées fort à propos par Turtle. Je crois humblement que « être né quelque part c’est toujours un hasard » L’Alsace aurait pu rester Allemand par « hasard », comme Zidane Algérien par « hasard », Hitler Autrichien par « hasard » (il n’y a pas de lien !)
    Pour prendre un exemple donné, je ne supporte pas forcément mon pays à tous les matches (rassurez vous, ce n’est pas la France).
    Il y a surtout qu’avec la mondialisation (notamment dans le domaine de Morgoth), le sentiment patriotique se perd peu à peu. Les capitaux et les entreprises sont multinationaux ! Le sport n’est pas en reste : Regardez le Qatar avec ses joueurs Brésiliens et athlètes Africains. L’UE efface progressivement ce qui reste comme frontières en Europe ! Restera plus qu’à rattacher cette notion de «droits et devoir dans une nation ou patrie » à un autre découpage comme le continent, le niveau de vie voire la couleur de la peau.
    Les découpages (historiques, géographiques ou catégorielles) ne me plaisent pas par principe. C’est : diviser pour régner ! Pratique qui aurait pu être abolie par le monothéisme.
    C’est à partir des raisonnements semblables (soutenus par Morgoth) que Aulas et quelques uns veulent interdire l’ASM des compétitions « Françaises ». Vu sous l’angle « Pays – Nation – Patrie : droits et devoirs », ils n’ont pas tort puisque Monaco défile sous sa propre bannière aux JO. La maldonne c’est justement les règles établies. En plus, historiquement, ces règles engendrent très vite la xénophobie (ce n’est pas le racisme comme Morgoth l’a bien expliqué) puis le Nationalisme ! A l’abri !
    Le ballon connait son joueur

  7. #27
    Débarque au club
    Date d'inscription
    July 2004
    Localisation
    Nice
    Messages
    37
    Citation Envoyé par Seigneur Morgoth
    D'ailleurs je précise pour Dudxs qui s'est complétement planté en voulant définir l'humanité, on ne dit pas une RACE mais ESPECE : " L'humanité n'est pas constitué de plusieurs races mais d'une seule espèce humaine".
    Exact, Morgoth, tu as complètement raison. Il y'a une seule et unique espèce humaine, et le mot 'race' provient d'un constat de différenciation visuel.
    Un excellent article existe à ce sujet sur ce site.
    http://www.hominides.com/html/dossiers/race.html

    En fait, je voulais surtout souligner la dérive facile qui existe à utiliser nos différences pour se justifier d'un comportement hostile l'un envers l'autre.
    La création de nations provient en effet d'un regroupement (de gré ou de forces) de populations aux caractèristiques proches autour d'un seul et unique leader. Au fil du temps, ces découpages sont restés ancré dans nos traditions et habitudes. Les changements sont dés lors très difficile à accepter et s'opèrent soit violemment au travers de conflits ou de guerres soit pacifiquement, ce qui est plus rare, mais pendant un laps de temps beaucoup plus long, pour permettre aux populations de s'habituer petit à petit à ces changements. Ces changements ne sont pas toujours bénéfiques mais c'est la nature de l'homme que d'évoluer pour ameliorer son statut.
    De ce fait, il est normal qu'un individu se rattache à des valeurs traditionnelles, mais il est également normal que l'homme se sente de plus en plus impliqué dans ce qui se passe autour du monde, du fait de l'évolution technologique, notamment au niveau des communications.
    Etc....

  8. #28
    Entraine les U8
    Date d'inscription
    June 2004
    Messages
    414
    Pour info la notion de race n'est pas uniquement basé sur la couleur,des études réalisées dans le but de cibler des maladies ont montré l'existence d'un gêne permettant de distinguer les origines des hommes modernes.Mais ces recherches ont posé des problèmes éthiques et ont donc été abandonné.

  9. #29
    Entraine les U8 Avatar de Béru
    Date d'inscription
    June 2004
    Localisation
    Au bout d'une corde...
    Messages
    444
    Race,pas race ?

    un bouquin fait référence pour répondre à la question, il ne souffre pas de contestation et présente l'avantage d'être facile à lire (et pas cher), il s'agit de:"Race et histoire" de claude Levi strauss. Je conseille vivement sa lecture à tous ceux qui s'interroge sur le sujet . . .


    "Mon foie me servance plutôt pour la descente au coït indien, j'actant de ma foi qu'elle nous file la paluche pour la remontée !"


    .

  10. #30
    Entraine les U8 Avatar de coug@r
    Date d'inscription
    June 2004
    Localisation
    Versailles (78)
    Messages
    330
    Citation Envoyé par Bérurier
    il s'agit de:"Race et histoire" de claude Levi strauss.
    Race et Histoire.....

    le débat part gentiment en sucette les enfants. pour revenir à la question première, j'estime légitime d'avoir une préférence nationale, que ce soit en sport ou dans certains autres domaines, pour le reste ce serait cool d'arrêter de disserter pendant des heures, le sujet est assez loin des débats classiques d'un supporter de foot. quoique, ils en parlent, c'est vrai. Ca me fait bien marrer d'ailleurs les beaufs en survet' Adidas posés sur le zinc avec leur demi en train de parler de toutes sortes de sujets, de la politique à l'économie, en croyant refaire le monde.... y'en a qui ont raté quelques occasions de fermer leur gueule sur ce forum....

    ah, un dernier détail, ça m'a bien fait marrer de lire :
    Citation Envoyé par totof84
    encore un message de morgoth qui fout la merde...
    qu'il soit président ou non, il faudrait le virer et le meilleur moyen est un vote avec un concurrent direct face à lui...
    et bien ecoute mon garcon, si tu as un probleme avec les modos du forum, je crois que tu n'as plus qu'a te barrer, au lieu de faire des remarques imbeciles. qui t'empeche d'ouvrir ton forum?[/img][/b]

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •