Page 3 sur 108 << Première 123451353103 ... Dernière >>
Affichage des résultats 21 à 30 sur 1078
  1. #21
    Colosse du milieu Avatar de Seigneur Morgoth
    Date d'inscription
    May 2004
    Localisation
    Le Thangorodrim
    Messages
    3 591
    Il vaut mieux qu'un comptables te disent ça correctement, il doit y en avoir dans le coin car c'est au programmes de beaucoup de diplômes universitaires d'économie ou de divers BTS

    Mais en gros, il me semble que le déficit consitue une perte d'argent dans un bilan a la fin d'un exercice, pour le football, c'est a la fin de la saison. Pour une entreprise normale, c'est au 31 décembre.

    En gros, sur une saison, pour un déficit de 5 millions d'euros, cela veut dire que Monaco à dépensé 5 millions d'euros de plus que ce qu'elles a gagné.
    Cela ne devient pas systématiquement une dette puisque que le 'compte en banques" du club evtnuellement grossis par une balance positive dans les exercices précédents peut compenser.

    La dette ne se base pas sur un seul exercice mais sur tous, cela peut etre un cumul de différents déficits. La dettes est essentiellement aupres des banques et des etablissements de crédits, puisque le club empreinte de l'argent aux banques afin de régler les divers frais : achat de joueur, salaires, fonctionnement.

  2. #22
    Colosse du milieu Avatar de Seigneur Morgoth
    Date d'inscription
    May 2004
    Localisation
    Le Thangorodrim
    Messages
    3 591
    Tu es de Grenoble ben ?

    c'est marrant, cela fait maintenant 4 ans que j'y habite, et je n'arrive toujours pas a m'interesser un poil a ce club. Il ne me fait ni chaud ni froid.
    Cela changera peut etre si mon fere continue de passer les catégorie de jeunes en etant toujours un des meilleurs éléments de l'equipe première par catégorie, mais euh, on en est encore loin.

    La seule raison pour laquelle j'aimerait que le cluib accede a l'elite c'est pour voir jouer Monaco a moindre frait. Le futur stade est a 5 minutes de chez moi a pieds, mais le temps qu'il soit finis, je serait deja partis.


    Mais t'inquiete apprement, l'investisseur japonais venu de je ne sait ou semble etre en mesure de le sauver.

  3. #23
    Entraine les U8
    Date d'inscription
    June 2004
    Localisation
    MONACO
    Messages
    369
    Voila, Morgoth a très bien résumé. C'est exactement ça.
    Le déficit ce sont les pertes, les dettes c'est l'argent qu'on doit (crédit à court terme ou long terme...).
    Daghe Munegu

  4. #24
    Entre à la 88ème Avatar de Raziel
    Date d'inscription
    June 2004
    Messages
    1 952
    Une dette est une somme d'argent ou un bien, du à un tiers (quelque soit ce tiers, une banque, un particulier, une autre entreprise...).

    Un déficit represente l'excedent de charge d'un exercice par rapport au produit reçu. Un deficit c'est donc une perte comptable. Et j'insiste bien sur le terme comptable, car déficit ne signifie pas forcement tresorerie négative.

    Prenons un exemple, le transfert de PFF. Le club l'a acheté pres de 10 M€ il y 3 ou 4 ans, cette année le club l'a vendu 2M€. Ce qui veux dire que l'on a realisé une moins value de 8M€. Ces 8 M€ ce retrouveront dans le compte de resultat en charge mais il n'y a en face aucune sortie de cash.

    Le deficit de cette année n'est peut etre que la consequence de la devaluation des prix des joueurs et n'a donc aucune influence sur la tresorerie...

    Pour l'aparté Grenoble, ce n'est guere comparable, lorsque la DNCG etudie les cas des differents club, elle met en parallele, ce que gagne chaque année le club a travers ces differents contrats, ce qu'il depense, ce qu'il possede et ce qu'il doit. Ainsi, le deficit de l'ASM est à relativiser de par les contrats de sponsoring du club qui lui assure un revenu et ses actifs (la valeur des joueurs sous contrat et donc le cash qu'il represente).

    C'est le meme principe que lorsque que tu veux faire un emprunt à la banque, si tu gagnes 10 000 € par mois et que tu possedes des biens à gager, tu pourras emprunter plus que la personne qui gagne le smic et qui souhaite acheter son premier appart.

  5. #25
    Colosse du milieu Avatar de Seigneur Morgoth
    Date d'inscription
    May 2004
    Localisation
    Le Thangorodrim
    Messages
    3 591
    Bon ben voila un comptable, il parle exactement de la meme ma iere que mon cours d'il y a deux ans

    Bon on sait que PFF au niveau du jeu n'a pas du totu été amortis;

    Mais eux, au niveau comptable, est-ce que joueur peut etre amortis comme une voiture ou comme une pelleteuse ?
    Apres tout, l'achat d'un joueur peut parfaitement etre considéré comme une immobilisation !!!



    Morgoth (fort en economie, nul en comptabilité)

  6. #26
    18ème homme Avatar de styxx93
    Date d'inscription
    June 2004
    Localisation
    Bobigny
    Messages
    780
    Merci à tous pour ces renseignements,je comprends un mieu maintenant

  7. #27
    Entre à la 88ème Avatar de Raziel
    Date d'inscription
    June 2004
    Messages
    1 952
    Citation Envoyé par Seigneur Morgoth
    Bon ben voila un comptable, il parle exactement de la meme ma iere que mon cours d'il y a deux ans

    Bon on sait que PFF au niveau du jeu n'a pas du totu été amortis;

    Mais eux, au niveau comptable, est-ce que joueur peut etre amortis comme une voiture ou comme une pelleteuse ?
    Apres tout, l'achat d'un joueur peut parfaitement etre considéré comme une immobilisation !!!
    Merci mais non merci , je ne suis pas comptable mais CAC.

    Oui, on peut imaginer qu'on puisse les amortir mais ca ne serait pas tres logique, un amortissement est censé constater une depreciation du bien du à son utilisation ou son obsolescence.

    Cela ne s'applique guère au joueur, à la fin de son contrat, le joueur a encore une valeur, parfois supérieur à son achat, du fait de ses prestations (cf Rothen) ou du fait qu'il était encore jeune et devait se former (cf Trezeguet).

    Bref, il est plus simple et plus logique de provisionner, comme des titres boursiers par exemple.

  8. #28
    Entraine les U8 Avatar de lolo
    Date d'inscription
    June 2004
    Messages
    486
    Citation Envoyé par styxx93
    Merci à tous pour ces renseignements,je comprends un mieu maintenant
    mais je t'en prie il n'y a pas de quoi!

  9. #29
    Citation Envoyé par lolo
    Citation Envoyé par styxx93
    Merci à tous pour ces renseignements,je comprends un mieu maintenant
    mais je t'en prie il n'y a pas de quoi!
    Lolo ? Pkoi tu poste ? Tu n'as pas participé a ce topic et tu semble t'aproprié les remerciement ? Je ne comprend pas très bien.
    Membre de la Bande à Lilian
    Mousquetaire du Prince

  10. #30
    Débarque au club
    Date d'inscription
    June 2004
    Messages
    12
    Bon, ça fait longtemps que j'avais pas posté. Mais quand on parle de comptabilité et de finance, je suis toujours là.

    Je ne reviens pas sur l'explication des pertes et des dettes mais sur l'amortissement d'un joueur.

    Un joueur à un contrat d'une certaine durée. Contrairement à ce qui a été dit, à la fin de ce contrat, le joueur n'a plus aucune valeur pour le club. On constate aussi que, lorsqu'il ne reste qu'une année de contrat, la valeur du joueur est bien moindre que pour 2 années (cf; Giuly). Il est donc logique d'amortir le prix d'un joueur sur la durée du contrat.

    N'oublions pas non plus que la comptabilité ne signifie pas vérité. Un bilan est une image à un instant t. De plus, certaines écritures ne reflètent pas la réelle image de la société. Sinon, je me ferais pas chier à passer ma journée à faire des retraitements de m.....

    Par exemple, si on retient qu'un joueur s'amortit sur la durée d'un contrat, sa valeur diminue chaque année. Mais il suffit d'un bon Euro (en hypothèse, on dira qu'il n'est pas français:)) et sa valeur est multipliée par 2. C'est un peu comme les constructions à Paris. Au bout de 20 ans, la valeur d'un immeuble au bilan est de 0. Et pourtant, si l'immeuble est à Paris, sa valeur réelle est multipliée par 3!!!

    Et je passe sur les provisions dans lesquelles on met un peu ce qu'on veut histoire de lisser le résultat (et éventuellement de payer moins d'IS).

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •