|
|
|
-
Envoyé par Oizo
En gros on retrouve ce qu'on reproche quasiment unanimement au foot actuel: jeu lent avec beaucoup de passes latérales ou en retrait + de moins en moins de buts.
Et vu qu'un sport doit évoluer, pourquoi ne pas tester sur des amicaux certaines règles du basket comme interdire les possessions trop longues (interdit de garder le ballon plus d'1 minute sans tenter un tir ou que le ballon soit sorti), les retours en zone etc...
Et surtout, changer la règle du HJ, il faudrait que le corps soit entièrement devant le joueur adverse pour être HJ.
Il y aurait toujours des HJ de 1cm rageants mais par contre ça donne un sacré avantage à l'attaque sur la défense.
Bon ça ne suffirait pas forcément pour que Marcus Thuram marque des buts en bleu par contre alors j'ai d'autres idées: si Thuram joue alors on pourrait interdire au gardien adverse d'utiliser ses mains, ou lui attacher les pieds, ou agrandir les cages, ou considérer que toute frappe qui sort du terrain est un but.
A creuser.
Tout à fait, le reproche qu'on fait aux bleus, on doit le faire au foot en général. On prend de moins en moins de plaisir à suivre les matchs; Perso pour l'euro je me faisais violence pour regarder un match par jour, mais c'était essentiellement des purges.
Après on est peut etre vieux, mais c'est vrai que ce sport est de moins en moins télévisuel. Je continuerai à suivre, car pour moi la passion de Monaco et de l'EDF passe avant le beau jeu. Cependant, de plus en plus de chance que je boycott les autres matchs.
Il faudrait redynamiser les règles, en tete j'avais déja quelques idées :
- Comme au basket mettre le jeu effectif (chrono arrêté à chaque arrêt de jeu), comme ca pas de temps additionnel, mais au moindre de coup de sifflet le chrono s'arrête
- le HJ doit etre au départ et à l'arrivé du ballon, je vois pas l'intérêt de siffler HJ quand tu es HJ au départ, mais pas au moment de recevoir le ballon. Le joueur ne profite pas de sa position de HJ au départ si le ballon est réceptionné quand il n'est plus hj
- 5 min dehors pour un jaune, exclusion pour un rouge, mais l'équipe est 15 min à 10 (elle pourra ensuite faire entrer un joueur)
- fin du match si 4 buts d'écart, quelque soit le chrono. Ca vaut aussi pour les matchs en A/R, la qualif est dans la poche si 4 buts d'écarts (même si c'est la 11e min de jeu)
règles farfelues, mais intéressante à mettre en place pour dynamiser le jeu :
- 1 joueur en moins par but d'avance, exemple une équipe mène 1-0, elle doit jouer à 10 vs 11. Elle mène 2-0 elle doit jouer à 9 vs 11
- pas de joueurs de champs dans sa propre surface de but (les 5.5m)
- pas de hj sur les coups francs
- péno tiré à l'endroit de la faute (mini 11m du but)
- le gardien peut toucher le ballon dans la surface de réparation, mais n'a le droit de tenir le ballon à deux mains que dans la surface de but (5.5m)
Faut pas se laisser gagner par l'euphorie de croire que l'on est un homme important Louise Attaque
-
Colosse du milieu
Quitte a partir sur des changements de règles un peu farfelu :
Moi je suis pas d'accord avec les coachs qui disent qu'on ne voit pas de beau jeu car les joueurs sont fatigués et joue trop de match.
En France on a considérablement réduit les matchs entre le championnat à 18 et la coupe de la ligue enlever, ca n'empêche pas pour autant de voir des purges ou des joueurs fatigué et pourtant il y a aussi la règle des 5 changements maintenant donc bon...
Moi je trouve au contraire que la fatigue, et les erreurs causé par celle-ci font parti du jeu et amène parfois plus de spectacle dans les matchs.
Personnellement je suis pour que les joueurs se fatiguent beaucoup plus pendant les matchs, avec par exemple :
- retirer un changement autorisé. Avant on avait 3, avec le covid 5 mais maintenant c'est finit, on a qu'a essayé 4.
- augmentation légère de la taille du terrain et du but. Les joueurs sont plus vif, plus athlétique et plus grand qu'à la creation de ce sport, il faut adapter.
- Augmenter les matchs à 100min. Je trouve qu'il y a souvent beaucoup de but en fin de match, car il y a la fatigue physique, mais aussi mentale, et avec certain joueur qui craque niveau concentration.
Avec du recul j'avais beaucoup aimé la CDM au Qatar et ces très longs arrêts de jeu.
- Et dans le même esprit encore plus extrême, finit le 11 vs 11 passer au 10 vs 10. Compo différente et plus d'espaces dès le coup d'envoi ca me tente bien
-
J'avoue les buts plus grand (genre 10 cm) ca a du sens
Faut pas se laisser gagner par l'euphorie de croire que l'on est un homme important Louise Attaque
-
Star internationale
Envoyé par Oizo
En gros on retrouve ce qu'on reproche quasiment unanimement au foot actuel: jeu lent avec beaucoup de passes latérales ou en retrait + de moins en moins de buts..
C'est ce que tu as retenu des retours des techniciens? Je trouce qu'il est au contraire question de bloc bas, d'attaque rapides, de pressing haut, et donc de la disparition de la notion de possession....
Bref, j'ai retenu l'inverse par rapport à l'analyse des tacticiens sondés.... Et j'abondent d'ailleurs dans leur sens (Sampaoli )
Par contre, le pour le résultat et l'absence de spectacle, on se rejoints -quasi- tous. Même conséquence... cause différentes.
-
Trucus toujaunus
Manager à l'anglaise
Envoyé par Maradona
C'est ce que tu as retenu des retours des techniciens? Je trouce qu'il est au contraire question de bloc bas, d'attaque rapides, de pressing haut, et donc de la disparition de la notion de possession.....
Attaques rapides oui mais toutes les 10 minutes, les 9 minutes restantes tu as des passes latérales ou en retraits d'un bloc bas qui attend la faille de l'autre bloc bas (qui lui attends une perte de balle en défense ou au milieu de terrain, ce qui n'arrive presque jamais car personne ne prend de risques)
J'aimerais avoir des stats entre les compétitions que j'ai connu plus jeune (au hasard CM94, Euro1996, CM98, Euro2000) versus les stats de cet Euro.
En terme de dribbles par match, de frappes par matchs mais aussi de nombre de passes en retraits et de la longueur des possessions (une possession longue est chiante à mourir alors qu'une possession qui change sans arrêt donne du rythme).
Difficile à trouver j'imagine...
Mais ça permettrait de voir si le foot a vraiment changé ou si c'est ma vision du foot avec l'âge qui a changé.
"C'est comme ça" Nubel
"C'est la vie" Clément
"C'est déjà bien" Matazo
"C'est le foot" Mitchell
Règles de messages