Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
  1. #1
    Leslie Nielshun Président d'honneur Avatar de Shun
    Date d'inscription
    June 2004
    Localisation
    Beausoleil (06)
    Messages
    19 296

    [TOP SOFOOT] G2 - De Roger Mendy (837) à Marcelo Gallardo (722)

    Les 100 meilleurs joueurs du Championnat de France (ASM only) - groupe 2

    #837 - Roger Mendy
    #826 - Jérémy Ménez
    #818 - Jürgen Klinsmann
    #810 - Sébastien Puygrenier
    #800 - Olivier Kapo
    #792 - Camel Meriem
    #786 - Tony Silva
    #782 - Jean-Philippe Rohr
    #778 - Edouard Cissé
    #722 - Marcelo Gallardo

    #837 : Roger Mendy

    Toulon (1986-1989), Monaco (1989-1992)

    Roger Mendy quitte la Jeanne d'Arc Dakar en 1984, ayant tapé dans l’œil de Toulon. Hébergé par Laurent Paganelli à son arrivée dans le Var, le libéro sénégalais grandit sous l’égide de Rolland Courbis. « Un jour, lors d’une interview, Rolland a dit de moi : "Vous verrez, il est meilleur que Trésor et l’égal de Beckenbauer." Après cette déclaration et comme je n’avais pas encore joué, les gens m’appelaient l’arlésienne. Jusqu’à mon premier match à domicile contre Montpellier. Je commence le match sous quelques sifflets, voire des insultes. Puis, on gagne 1 à 0 et je marque. À la fin du match, je suis sorti sous les ovations » , rembobinait-il sur le site du MAO. « L’Impérial » s'impose au Sporting, puis à Monaco, avec qui il termine deux fois dauphin de l'OM en championnat, remporte la Coupe de France 1991 et atteint la finale de la Coupe des coupes l'année suivante. Mais sans oublier Toulon. « Quand je suis parti à Monaco et que je suis revenu à Bon Rencontre, j’ai dit à l’entraîneur que je ne jouerai pas contre eux. Je ne peux pas jouer contre le Sporting, contre mes copains : "Sanctionnez-moi si vous voulez, mais je ne jouerai pas ce match." Et, je n’ai pas joué. » Six saisons dans l'élite, et une place bien méritée au chaud de notre top 1000.
    Dernière modification par Shun ; 12/10/2022 à 08h27.
    Label "El-Kl0chard". Pour ceux qui n'échangeraient pas un bac de lessive Omo contre deux d'Ariel.

  2. #2
    Leslie Nielshun Président d'honneur Avatar de Shun
    Date d'inscription
    June 2004
    Localisation
    Beausoleil (06)
    Messages
    19 296
    #826 : Jérémy Ménez

    Sochaux (2004-2006), Monaco (2006-2008), PSG (2011-2014), Bordeaux (2016-2017)

    En Ligue 1, Jérémy Ménez a montré toutes ses facettes. D’abord celle de la jeune pépite aux pieds d’argent lors de ses débuts à Sochaux où il s’est notamment fait remarquer avec un triplé en sept minutes - un record en Ligue 1 qui a été battu trois mois plus tard par Matt Moussilou - face au Bordeaux d’Ulrich Ramé. À 17 ans, 8 mois et 15 jours, celui qui n’avait pas encore de crête sur la tête est ainsi devenu à ce moment-là le plus jeune auteur d’un triplé dans le championnat de France. Puis il y a eu la confirmation qui a eu du mal à se concrétiser lors de son transfert à Monaco. Avant l’exil italien et le retour au bercail en région parisienne avec le PSG où là aussi il a écrit l’histoire en claquant le 2000e but du club parisien en Ligue 1, ainsi que le but du premier titre de l’ère qatarie. À Paris, il a aussi fait parler de lui en insultant Tony Chapron. Car oui, c’est tout ça, Jérémy Ménez. C’est un package avec du bon et du moins bon, comme lors de son passage à Bordeaux où son seul fait d’arme est de s’être fait couper un bout d’oreille sur un tacle de Didier Ndong. Et c’est aussi pour ça qu’on l’aime.
    Dernière modification par Shun ; 11/10/2022 à 17h58.
    Label "El-Kl0chard". Pour ceux qui n'échangeraient pas un bac de lessive Omo contre deux d'Ariel.

  3. #3
    Leslie Nielshun Président d'honneur Avatar de Shun
    Date d'inscription
    June 2004
    Localisation
    Beausoleil (06)
    Messages
    19 296
    #818 : Jürgen Klinsmann

    Monaco (1992-1994)

    Si un homme se souvient du passage de Klinsi dans le championnat de France, c'est bien William Prunier, le stoppeur mythique de l'AJA. « À l’été 1992, Klinsmann est arrivé en France, à Monaco, rembobine-t-il pour So Foot. Tout le monde parlait de lui. Deuxième journée, il se pointe à Auxerre. Je me rappelle que Téléfoot était venu faire un reportage sur lui. Je l’ai pris en individuel, comme les autres, et on a dit que j’avais employé la manière forte. L’individuel, c’est ça aussi. On avait gagné 4-0. Klinsmann n’avait pas marqué, donc pour la presse, le reportage est mort. C’est quelque chose qui m’a touché. Je m’en souviens particulièrement parce que le 9 janvier 1993, il y a eu ce match retour. J’avais eu une discussion avec Guy Roux avant la rencontre. Il ne voulait pas me mettre au marquage de Klinsmann. Je l’ai laissé jouer, et ce jour-là, il a mis quatre buts. Comme ça, tout le monde allait être content. » Cet été-là, à la sortie d'une saison mitigée à l'Inter suivie d'un bel Euro 1992, l'Allemand aurait pu - dû ? - s'engager à Paris, mais son destin s'inversa finalement avec celui du grand George Weah, qu'il remplaça sur le Rocher (la faute à ses 800 000 francs mensuels que seul Monaco pouvait offrir).En deux années sous le maillot frappé de la diagonale, l'Allemand fit admirer sa panoplie d'attaquant de classe mondiale (dix-neuf pions dont ce quadruplé en 50 minutes collé à Bruno Martini et la place de dauphin pour l'ASM, lors de sa première saison), même si l'exercice 1993-1994 vit le club de la Principauté terminer à une piteuse neuvième place de D1. Michel Denisot racontera 30 ans plus tard, sur L'Équipe 21, que l'avant-centre aurait bel et bien signé au PSG et qu'il y serait « resté deux jours  » avant ce changement de plans de grande ampleur. On ne saura finalement jamais ce qu'aurait donné la poésie de Klinsmann dans la ville lumière.
    Dernière modification par Shun ; 11/10/2022 à 17h59.
    Label "El-Kl0chard". Pour ceux qui n'échangeraient pas un bac de lessive Omo contre deux d'Ariel.

  4. #4
    Leslie Nielshun Président d'honneur Avatar de Shun
    Date d'inscription
    June 2004
    Localisation
    Beausoleil (06)
    Messages
    19 296
    #810 : Sébastien Puygrenier

    Stade rennais (2001-2003), AS Nancy-Lorraine (2005-2008, puis 2012-2013) et AS Monaco (2009-2011)

    Reconnaissable grâce à son faciès de Monsieur Propre, ce défenseur central charismatique a marqué toute une génération des adeptes de la Ligue 1. Cela dit, une question reste en suspens ;: la première division garde-t-elle encore des souvenirs de l’époque où Puygrenier avait des cheveux sur le crâne ? Pour cela, il faut remonter à ses années rennaises et au début de son aventure nancéienne, où une chevelure rousse était apparente. La suite, c’est l’intéressé qui la raconte le mieux dans un entretien pour notre site en 2015 : « À Nancy, Jonathan Brison m'avait foiré ma coupe, du coup je me suis rasé, et je suis resté comme ça. Quand tu deviens chauve, t'es obligé. » Pendant quatre saisons aux côtés de Pape Diakhaté, le stoppeur de l’ASNL forme l’une des charnières centrales les plus emblématiques du championnat, glane ses lettres de noblesse en soulevant la Coupe de la Ligue en 2006... et la Supercoupe d'Europe en 2008 à Louis-II contre le Manchester United de Ferdinand et Vidić, excusez du peu. Un solide défenseur, oui, mais aussi un redoutable buteur, comme en témoignent ses 22 pions inscrits en championnat. Casque d'or.
    Dernière modification par Shun ; 11/10/2022 à 18h01.
    Label "El-Kl0chard". Pour ceux qui n'échangeraient pas un bac de lessive Omo contre deux d'Ariel.

  5. #5
    Leslie Nielshun Président d'honneur Avatar de Shun
    Date d'inscription
    June 2004
    Localisation
    Beausoleil (06)
    Messages
    19 296
    #800 : Olivier Kapo

    Auxerre (1998-2004), Monaco (2005-2006), Auxerre (2012)

    Pour toute la France, le carré magique désigne le quatuor Michel Platini-Jean Tigana-Alain Giresse-Bernard Genghini-Luis Fernandez. Sauf pour Auxerre où le carré magique désigne le quatuor Boumsong-Mexès-Cissé-Kapo qui a fait rêver l’AJA entre 2000 et 2004, date à laquelle les quatre hommes ont été vendus à l’étranger. Et si les deux premiers s’occupaient de repousser l’ennemi et que Djibril marquait les buts, Olivier Kapo, lui, était à la passe. Si Cissé a planté autant de pions, c’est que son compère de cheveux peroxydés savait exactement où mettre le cuir pour le mettre dans une bonne situation. Il faut dire que les quatre fantastiques se connaissaient par cœur puisqu'ils étaient inséparables, comme le confiait Kapo dans une interview à So Foot : « On avait la chance d’être célibataires, donc on se voyait tout le temps. Le midi, on mangeait ensemble après l’entraînement, le soir, on traînait chez l’un ou chez l’autre... Je crois que c’est de cette complicité, de cette fraternité même, qu’est née l’expression carré magique. » Sans ses comparses, Olivier Kapo n’était tout simplement plus le même joueur, comme il l’a montré lors de son passage en prêt à Monaco ou de son retour à Auxerre en fin de carrière où il n’a pas pu empêcher son club formateur de descendre en Ligue 2.
    Dernière modification par Shun ; 11/10/2022 à 18h04.
    Label "El-Kl0chard". Pour ceux qui n'échangeraient pas un bac de lessive Omo contre deux d'Ariel.

  6. #6
    Leslie Nielshun Président d'honneur Avatar de Shun
    Date d'inscription
    June 2004
    Localisation
    Beausoleil (06)
    Messages
    19 296
    #792 : Camel Meriem

    Sochaux (1998-1999 puis 2001-2002), Bordeaux (2002-2003 puis 2004-2005), Marseille (2003-2004), Monaco (2005-2009), Arles-Avignon (2010-2011), Nice (2011-2013)

    Un garçon d'origine kabyle, meneur de jeu et à l'aise avec le ballon, discret et timide dans la vie de tous les jours... Toutes les caractéristiques étaient réunies pour que le jeune Camel Meriem soit comparé à son aîné Zinédine Zidane au croisement des années 1990 et 2000. Il est peut-être même l'un des premiers à être surnommés « le nouveau Zidane » dans les médias, bien avant Marvin Martin, lui aussi présent dans cette fournée. Meriem n'a pas eu la carrière du champion du monde, entre les blessures et les longs creux, mais il a beaucoup vadrouillé sur les terrains de l'Hexagone. Il s'est révélé à Sochaux, a déçu à Bordeaux et à Monaco, tout en rappelant entre ces deux parenthèses qu'il avait un certain talent en retrouvant un niveau beaucoup plus correct à l'OM. À Arles-Avignon comme à Nice, dans des contextes bien différents, le numéro 10 abonné aux vannes liées à la marque de clopes au chameau a pu distiller quelques passes décisives, en laissant une pointe de déception à ceux qui l'imaginaient aller bien plus haut. Et qui seront sans doute comblés d'apprendre que Meriem a remporté la Coupe de France de... footgolf en 2021, une discipline dans laquelle il est là aussi international. Un talent tout terrain.
    Dernière modification par Shun ; 11/10/2022 à 18h04.
    Label "El-Kl0chard". Pour ceux qui n'échangeraient pas un bac de lessive Omo contre deux d'Ariel.

  7. #7
    Leslie Nielshun Président d'honneur Avatar de Shun
    Date d'inscription
    June 2004
    Localisation
    Beausoleil (06)
    Messages
    19 296
    #786 : Tony Sylva

    Monaco (1995-2004), Lille (2004-2008)

    L'un des blases les plus stylés de notre Ligue 1 millénaire. Tony Sylva est effectivement de ces joueurs associés à une génération, plus qu'à une équipe, fort de ses passages réussis à Monaco et Lille. C'est ainsi dans un rôle de doublure que l'enfant de Guédiawaye, sur la Presqu'Île du Cap-Vert (expliquant ce nom de famille à consonance lusophone), débarque à l'ASM à l'été 1995. La vingtaine à peine entamée, Sylva est effectivement un portier expérimenté, fraîchement sorti du centre Aldo Gentina de Dakar, repéré par Arsène Wenger. D'abord second de Fabien Barthez, le poussant à écumer les prêts au Gazéléc, à Épinal et à l'ACA, il devient, ensuite, celui de Flavio Roma. Un rôle dont il s'accommodera idéalement, conscient de pouvoir disputer une dizaine de rencontres par saison (73 rencontres sur le Rocher, de 1995 à 2004) et de participer aux exploits européens des siens, jusqu'à la finale de Gelsenkirchen.

    C'est également à Monaco que Sylva découvrira les joies de la sélection. Élément essentiel de l'âge d'or du football sénégalais, il est le dernier rempart de la classe 2002, bourreau de la France et quart-de-finaliste du Mondial asiatique. Les prémices de la gloire, pour celui qui explose finalement au LOSC, auréolé d'un statut de titulaire indiscutable. Entre 2004 et 2008 seront dès lors étrennées 205 rencontres chez les Dogues (dont 133 en Ligue 1), permettant au Lion de la Téranga de démontrer ses réflexes félins : « Ma première année, en 2004-2005, celle où nous avons terminé deuxièmes derrière Lyon, restera mon plus beau souvenir au LOSC » affirmait-il dans une interview accordée au site officiel de son ancien club. Et pour cause, artisan majeur de cette symbolique place de vice-champion, il est également nommé deuxième meilleur gardien de la saison, derrière l'intouchable Grégory Coupet. Dans le Nord, il goûtera surtout à la Ligue des champions et au huitième de 2007 (injustement) perdu face à Manchester United. La récompense légitime d'un professionnel peu avare d'efforts, qui, toujours en 2007, parcourra près de 5000 kilomètres entre Lille et Dakar, afin de disputer un match amical contre l'Angola. Pour se rendre compte que l'adversaire était en fait le Bénin, et que la partie avait été délocalisée à Rouen...
    Dernière modification par Shun ; 11/10/2022 à 18h05.
    Label "El-Kl0chard". Pour ceux qui n'échangeraient pas un bac de lessive Omo contre deux d'Ariel.

  8. #8
    Leslie Nielshun Président d'honneur Avatar de Shun
    Date d'inscription
    June 2004
    Localisation
    Beausoleil (06)
    Messages
    19 296
    #782 : Jean-Philippe Rohr

    Metz (1979-1985), Nice (1985-1986 puis 1988-1991), Monaco (1986-1988)

    De la période faste du FC Metz et de ses glorieuses décennies 1970-1980 restent des noms. Parmi eux, celui de Jean-Philippe Rohr et sa chevelure dorée. Né, formé et révélé dans sa ville, le polyvalent milieu de terrain a effectivement été un acteur majeur de la réussite grenat. S'enchaînent dès lors six saisons, de 1979 à 1985, 128 rencontres et des matchs clés à la pelle. Ainsi, le 11 mai 1984, il est de ceux qui soulèvent la Coupe de France, au Parc des Princes, après avoir fait tomber Monaco en prolongation (2-0). Dynamique poursuivie cinq mois plus tard, le 3 octobre, moment qu'il choisit pour alimenter Tony Kurbos et son duo Jules Bocandé-Philippe Hinschberger, dans la rouste infligée au FC Barcelone, à l'occasion du premier tour de Coupe des coupes (4-1). Déjà buteur à l'aller, sur penalty, Rohr est alors au sommet de son art, offrant à la Moselle ses plus beaux exploits footballistiques : « La victoire à Barcelone est évidemment un magnifique souvenir, narre-t-il au Républicain lorrain. Mais nous étions un peu seuls au monde, juste entre nous... C'est pour cela que l'un de mes souvenirs préférés, c'est notre parcours en Coupe de France. Parce que toute la ville était là. Déjà, lors de la demi-finale retour face à Nantes en Coupe de France, l’ambiance était incroyable ! Il y avait tellement de bruit que je n’arrivais pas à communiquer avec Philippe Thys. On ne s’entendait plus ! C’était le grand Nantes à l’époque, et on est parvenu à l’éliminer avant de gagner la Coupe quelques semaines plus tard contre Monaco. »

    1984 année inoubliable, puisque couronnée par une médaille d'or aux JO de Los Angeles, associé à la bande de William Ayache, Guy Lacombe, Albert Rust ou José Touré. Ne manque alors qu'un titre de champion, pour remplir ce tableau de chasse fort honorable. Arrivé au bout avec Metz, le relayeur s'exile dans le sud, à Nice, afin de tenter sa chance. Raté. Une seule saison, mêlant blessures à répétition et résultats médiocres (11 matchs disputés en 1985-1986, Nice terminant 8e), avant de déménager chez le voisin monégasque. La bonne pioche finalement, qui le verra remporter ce sacre tant attendu au printemps 1988, au sein d'une équipe leader dès la deuxième journée. Son retour à l'OGCN, en guise de revanche, lui permettra de mettre sereinement fin à cette riche carrière, faite de choix judicieux et de mises souvent justes. Pas étonnant, finalement, de voir Jean-Philippe Rohr se reconvertir dans le backgammon et le poker, avec un succès toujours aussi tenace.
    Dernière modification par Shun ; 11/10/2022 à 18h08.
    Label "El-Kl0chard". Pour ceux qui n'échangeraient pas un bac de lessive Omo contre deux d'Ariel.

  9. #9
    Leslie Nielshun Président d'honneur Avatar de Shun
    Date d'inscription
    June 2004
    Localisation
    Beausoleil (06)
    Messages
    19 296
    #778 : Édouard Cissé

    PSG (1997-1998, puis 1999-2002 et 2004-2007), Rennes (1998-1999), Monaco (2003-2004), OM (2009-2011), Auxerre (2011-2012)

    Faire l'unanimité au Paris Saint-Germain et à l'Olympique de Marseille, au milieu des années 2000, n'est pas donné à grand monde. Demandez donc à Fabrice Fiorèse ou Frédéric Déhu. C'est pourtant l' « exploit » qu'est parvenu à réaliser Édouard Cissé durant ses dix saisons passées entre la capitale et la Canebière. Le milieu de terrain, formé à Pau, débarque ainsi au PSG à l'été 1997, âgé de 19 ans, pour y entamer ses sept ans de labeur. Récupérateur de ballons chevronné et relanceur plutôt à l'aise, porté par de longues jambes, Cissé aura, tant bien que mal, été un artisan du retour en forme parisien. Le Parc des Princes se souviendra alors de son missile, du gauche, envoyé dans la lucarne de Fabien Barthez, un soir de Classique du 7 novembre 2004 (victoire 2-1).

    Malgré tout, l'aventure en rouge et bleu restera « frustrante » , à en croire les propres dires du relayeur, au micro de Winamax TV : « Je ne suis pas passé par un centre de formation. En arrivant au PSG, je ne suis pas préparé à ce que je vais vivre : la notoriété, la compétition et l’obligation de gagner. Le premier jour, je vois des journalistes et des supporters. Je n’ai pas de potes. Mais c’est dur de critiquer ce club-là. Il m’a permis de me faire connaître. » Un parcours entrecoupé de trois prêts. À Rennes, d'abord, pour s'aguerrir (33 matchs en 1998-1999), puis West Ham, avant de rallier Monaco pour la saison 2003-2004. (47 rencontres disputées, dont 31 en championnat.) Sur le Rocher, le Palois sera l'un des membres fondateurs du parcours monégasque en C1, aux côtés de Lucas Bernardi, Jaroslav Plašil et Andrés Zikos, terminant également sur le podium domestique : « Didier Deschamps m’appelle, pour me dire que j’ai les caractéristiques et le profil pour m’intégrer à son effectif. Et il m'a convaincu. Je crois que le coup de fil a duré entre trois et cinq minutes. Quand tu vois que Pat’ Évra faisait le zouave, que Jérôme Rothen chambrait tout le temps, que Ludo Giuly était un farfadet, et en même temps notre capitaine et leader... C'était un groupe formidable. Ludo, on lui faisait comprendre quand il était nul. Pareil avec Fernando Morientes. Il venait du Real Madrid, mais s’habillait tout le temps en survêtement, sans rechigner et ne la ramenait pas. »

    Des souvenirs importants, retrouvés entre 2009 et 2011, à Marseille, donc. Chipé à Beşiktaş par Didier Deschamps, désireux de renouer avec son aboyeur, Édouard Cissé parvient à imposer son style, prouvant alors à 31 ans n'avoir rien perdu de ses caractéristiques. Il solidifiera un axe ultra-performant, associé à Benoît Cheyrou, Lucho González et au jeune Charles Kaboré : « Didier m'a appelé pour que je le rejoigne à Marseille, détaille-t-il au FC Marseille. Mais étant attaché à Paris, j'ai refusé plusieurs fois. À quelques jours de la fin du mercato, il me rappelle et me dit : "Écoute, tu as été champion de Turquie, mais champion de son pays, c'est encore mieux ! Et puis tu n'es pas Fiorèse, donc pour les supporters, ne t'en fais pas." Et j'ai donc décidé d'y aller. » 77 parties, un but inscrit pour le symbole et, surtout, ce titre de champion de France obtenu au printemps 2010. La conclusion idéale d'un parcours toujours maîtrisé en Ligue 1, jusqu'à son aboutissement à Auxerre, pour son ultime pige.
    Dernière modification par Shun ; 11/10/2022 à 18h09.
    Label "El-Kl0chard". Pour ceux qui n'échangeraient pas un bac de lessive Omo contre deux d'Ariel.

  10. #10
    Leslie Nielshun Président d'honneur Avatar de Shun
    Date d'inscription
    June 2004
    Localisation
    Beausoleil (06)
    Messages
    19 296
    #722 : Marcelo Gallardo

    Monaco (1999-2003), PSG (2007-2008)

    Avec respectivement 22 et 21 buts en championnat, David Trezeguet et Marco Simone ont grandement participé au titre de champion de France de l’AS Monaco lors de la saison 1999-2000. Pourtant, au moment d’élire le meilleur joueur de Ligue 1, un autre Monégasque a été mis en lumière : Marcelo Gallardo. Il faut dire que le meneur de jeu argentin, débarqué sur le Rocher l’été précédent, a éclaboussé de toute sa classe le championnat de France et que les deux gâchettes offensives lui doivent une grosse partie de leurs buts. Meneur de jeu comme on en fait plus, El Muñeco est arrivé avec une étiquette de star en Argentine et a vite montré pourquoi. Passes laser, buts somptueux - comme face à Bordeaux avec un enchaînement contrôle de la poitrine reprise de volée depuis l’entrée de la surface -, et entente parfaite entre hommes de petite taille avec Ludovic Giuly et les autres offensifs - « On se comprenait à la perfection. Il y avait une alchimie particulière. Dans ma carrière, cela ne m’est arrivé qu’à Monaco. On était parfois tellement en confiance que c’était comme entrer sur la pelouse avec deux buts d’avance. » -, Gallardo a régalé pour ses débuts en Ligue 1. Mais l’Argentin est aussi un chambreur qui aime envoyer des « Olé » après un dribble. Et forcément, cela agace. Notamment à Marseille où El Muñeco s’est fait agresser dans les couloirs par plusieurs personnes dont Christophe Galtier. La suite, en revanche, sera un peu moins rayonnante, avec des blessures, une méforme, un impact moindre et un passage manqué au Paris Saint-Germain. Il faut dire qu’autour de lui, il y avait moins de joueurs talentueux.
    Dernière modification par Shun ; 11/10/2022 à 18h10.
    Label "El-Kl0chard". Pour ceux qui n'échangeraient pas un bac de lessive Omo contre deux d'Ariel.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •