Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
  1. #1
    Leslie Nielshun Président d'honneur Avatar de Shun
    Date d'inscription
    June 2004
    Localisation
    Beausoleil (06)
    Messages
    19 297

    [TOP SOFOOT] G1 - De Laurent Bonnart (978) à Patrick Delamontagne (849)

    Les 100 meilleurs joueurs du Championnat de France (ASM only) - groupe 1

    #978 - Laurent Bonnart
    #977 - Angelo Hugues
    #959 - Abdallah Liégeon
    #943 - Fernando Morientes
    #939 - Dimitar Berbatov
    #933 - Olivier Sorlin
    #925 - Sylvain Lewinski
    #900 - Philippe Christanval
    #890 - Lucas Bernardi
    #849 - Patrick Delamontagne


    #978 : Laurent Bonnart

    Le Mans (2005-2006), OM (2007-2010), Monaco (2010-2011), Lille (2011-2013), Ajaccio (2013-2014)


    Pas sûr qu'un autre joueur symbolise aussi bien la Ligue 1 du tournant des années 2000-2010. Pilier du Mans pendant les grandes années du MUC 72, il a surtout été l'un des artisans du retour de l'OM au premier plan, avant de filer quelques services à Monaco, Lille et l'AC Ajaccio par la suite. Un latéral efficace à défaut d'être sexy, en témoigne son seul et unique but en 239 matchs de Ligue 1, inscrit en 2004 sous les couleurs mancelles. Peu importe, Bonnart n'a pas beaucoup de regrets, comme il l'expliquait à So Foot en 2017 : « Quand tu es nommé meilleur arrière-droit de L1 (il figure dans l'équipe-type du championnat en 2007-2008, NDLR), c'est flatteur. Mais à aucun moment cette distinction ne devait faire accéder à l'équipe de France. Il y avait Sagnol, Sagna... Bon, je ne devais pas être loin, c'est vrai. Mais je ne peux pas vraiment me plaindre, ma carrière est déjà pleine. En tout cas, j'aurais été honoré de porter ce maillot. Ce doit être extraordinaire... » Il peut toujours se consoler avec cette belle 978e place.
    Dernière modification par Shun ; 10/10/2022 à 20h24.
    Label "El-Kl0chard". Pour ceux qui n'échangeraient pas un bac de lessive Omo contre deux d'Ariel.

  2. #2
    Leslie Nielshun Président d'honneur Avatar de Shun
    Date d'inscription
    June 2004
    Localisation
    Beausoleil (06)
    Messages
    19 297
    #977 : Angelo Hugues

    Monaco (1986-1993), Guingamp (1996-1998), Lorient (1998-1999), Lyon (1999-2002), Bastia (2003-2004)

    Pas facile de gratter du temps de jeu quand on est la doublure de Jean-Luc Ettori, l'homme aux 755 matchs disputés avec Monaco. Alors, pour s'épanouir, Angelo Hugues s'exile à Guingamp, le petit village breton qui grimpe du National à la D1 en deux saisons, sème la zizanie chez les grands et se qualifie pour la fameuse Coupe Intertoto. Le gardien d'1,82 mètre encadre par la suite le jeune Grégory Coupet à Lyon. Sur internet, son CV fait également état d'une aventure au Qatar. « Ce n’est pas vrai. Ou alors c’était mon sosie » , dénonce-t-il sur le site Foot d'avant. Saletés de fake news.
    Label "El-Kl0chard". Pour ceux qui n'échangeraient pas un bac de lessive Omo contre deux d'Ariel.

  3. #3
    Leslie Nielshun Président d'honneur Avatar de Shun
    Date d'inscription
    June 2004
    Localisation
    Beausoleil (06)
    Messages
    19 297
    #959 : Abdallah Liégeon

    Monaco (1981-1987), Strasbourg (1988-1989)

    À l'aube des années 1980, Abdallah Liegeon se muait en précurseur d'un style de jeu moderne, sans trop le savoir. Atteignant à peine le mètre 75, le défenseur central débarque à Monaco au mois de juillet 1981, en provenance de Besançon, élu par son futur entraîneur Gérald Banide. Le technicien monégasque s'amourache en effet de cette curiosité footballistique, bien trop petite pour un rôle de stoppeur mais impressionnante de technique. Loin des positions fixes de l'époque, Liegeon ne s'embarrasse alors aucunement balle au pied. Conscient de ses lacunes physiques, l'intéressé n'hésite jamais à esquiver le duel, pour s'élancer loin de sa surface, dans de longues enjambées, à l'assaut des buts adverses. Le rôle de box-to-box, quasi-inexistant dans l'Hexagone, fait ainsi une apparition progressive, porté par la créativité du moustachu. Inventif sur le pré, le natif d'Oran disputera 114 rencontres de D1 avec l'ASM, avant d'être poussé sur le banc par l'émergence du rigoureux Claude Puel et d'achever sa carrière près de chez lui, à Strasbourg.
    Label "El-Kl0chard". Pour ceux qui n'échangeraient pas un bac de lessive Omo contre deux d'Ariel.

  4. #4
    Leslie Nielshun Président d'honneur Avatar de Shun
    Date d'inscription
    June 2004
    Localisation
    Beausoleil (06)
    Messages
    19 297
    #943 : Fernando Morientes

    Monaco (2003-2004), OM (2009-2010)

    Barré par Ronaldo au Real Madrid, Fernando Morientes quitte son Espagne natale pour la première fois en 2003, direction l'AS Monaco. Bingo. L'attaquant commence par passer entre les mains du préparateur physique du club Antonio Pintus. « Je l’aime énormément, mais c’est aussi un salaud, souriait-il au micro de la Cadena COPE. Mon poids de forme était de 83 kilos, mais à Monaco, Pintus m’a fait descendre à 79 kilos en seulement trois semaines. » Affuté, le protégé de Didier Deschamps régale en Ligue des champions, sans oublier de distribuer des petits pains aux clubs de Ligue 1. Ce qui arrivera beaucoup moins lors de son deuxième passage dans l'Hexagone, à Marseille.

    Dernière modification par Shun ; 10/10/2022 à 20h01.
    Label "El-Kl0chard". Pour ceux qui n'échangeraient pas un bac de lessive Omo contre deux d'Ariel.

  5. #5
    Leslie Nielshun Président d'honneur Avatar de Shun
    Date d'inscription
    June 2004
    Localisation
    Beausoleil (06)
    Messages
    19 297
    #939 : Dimitar Berbatov

    Monaco (2014-2015)

    Dimitar Berbatov ne passe qu'un an et demi à Monaco. Il ne lui faut guère plus de temps pour s'imposer comme l'un des joueurs les plus élégants à avoir évolué sur le Rocher. Arrivé en provenance de Fulham le 31 janvier 2014, juste après avoir fêté ses 33 ans, l'expérimenté attaquant bulgare fait parler la poudre grâce à son sens du jeu, son toucher de balle soyeux ou encore son sang-froid létal face au but adverse. Sans oublier, bien sûr, cet amour d'extérieur du pied droit dont il use et abuse, avec lequel il distille deux bijoux contre Nice et Toulouse. La classe à l'état pur, tout simplement.
    Dernière modification par Shun ; 10/10/2022 à 20h04.
    Label "El-Kl0chard". Pour ceux qui n'échangeraient pas un bac de lessive Omo contre deux d'Ariel.

  6. #6
    Leslie Nielshun Président d'honneur Avatar de Shun
    Date d'inscription
    June 2004
    Localisation
    Beausoleil (06)
    Messages
    19 297
    #933 : Olivier Sorlin

    Montpellier (1999-2000), Rennes (2001-2005), Monaco (2005-2006), Rennes (2006-2009), Évian TG (2011-2015)

    Un autre joueur de devoir, un ! Olivier Sorlin rime avec Ligue 1 et cela tombe bien, il y a passé la grande majorité de sa carrière. Le milieu offensif découvre l'élite du football français dès l'âge de 20 ans à Montpellier, où il se fait un nom et séduit le Stade rennais, qui finit par l'enrôler deux ans plus tard. Sans être spectaculaire, Sorlin fera partie des joueurs marquants des années 2000 pour le club breton, contribuant notamment aux qualifications européennes des Rouge et Noir, et faisant parler sa grande polyvalence sur le terrain, en reculant à un poste un peu plus défensif ou en se baladant à droite ou à gauche, en fonction des envies de ses entraîneurs. Pas très rapide, pas très grand dribbleur, Sorlin n'est pas forcément l'idole des supporters rennais, mais il s'est montré indispensable à l'équipe pendant près de huit années entrecoupées d'une parenthèse de six mois à Monaco, où il n'a pas réussi à s'imposer. C'est tout ? Non, le milieu décidant de donner un nouveau tournant à sa carrière en 2010 en quittant la Bretagne pour les montagnes. Bingo : il aidera Évian Thonon-Gaillard à se faire une place en première division et s'y imposera comme un taulier expérimenté pendant six ans. Jusqu'au redressement judiciaire du club qui lui fera retrouver le monde amateur à Annecy puis avec le Cluses-Siconzier FC, où il a récemment raccroché les crampons à l'âge de... 43 ans.
    Dernière modification par Shun ; 10/10/2022 à 20h06.
    Label "El-Kl0chard". Pour ceux qui n'échangeraient pas un bac de lessive Omo contre deux d'Ariel.

  7. #7
    Leslie Nielshun Président d'honneur Avatar de Shun
    Date d'inscription
    June 2004
    Localisation
    Beausoleil (06)
    Messages
    19 297
    #925 : Sylvain Legwinski

    Monaco (1992-1999), Bordeaux (1999-2002)

    « Sa réussite actuelle, son importance grandissante dans le système de jeu mis en place par Jean Tigana en font un symbole. Celui d'un jeune joueur inconnu de 17 ans évoluant dans un club de division d'honneur régionale et frappant, six ans plus tard, aux portes de l'équipe de France. » Voilà comment Le Monde dépeignait l’ascension de Sylvain Legwinski en 1997. Lancé dans le bain professionnel par Arsène Wenger cinq ans plus tôt, il s’est fait une place de choix dans le milieu de terrain de l’AS Monaco sous les ordres de Jean Tigana, remportant au passage deux titres de champion de France. À l’image de son grand-père paternel, parti de Pologne pour travailler dans les mines de Lorraine, le natif de Clermont-Ferrand ne rechigne pas à l’effort. Sélectionné pour les Jeux olympiques d'Atlanta en 1996, il restera aux portes des Bleus pour le Mondial 1998, malgré sa convocation pour un stage à Tignes.
    Dernière modification par Shun ; 10/10/2022 à 20h11.
    Label "El-Kl0chard". Pour ceux qui n'échangeraient pas un bac de lessive Omo contre deux d'Ariel.

  8. #8
    Leslie Nielshun Président d'honneur Avatar de Shun
    Date d'inscription
    June 2004
    Localisation
    Beausoleil (06)
    Messages
    19 297
    #900 : Philippe Christanval

    Monaco (1997-2001)
    , OM (2003-2005)

    Philippe Christanval n'a même pas 20 ans quand il commence à enchaîner les titularisations avec l'AS Monaco. Y compris contre la Juventus, en 1998, en demi-finale de la Ligue des champions. « En fait, je ne devais même pas le jouer, ce match-là, nous racontait-il. Le week-end juste avant, je n’étais pas dans le groupe. Et il y a Franck Dumas qui se blesse. Le lundi, j’arrive à l’entraînement, tranquille. Dans ma tête, je ne pensais pas du tout que j’allais jouer. J’arrive dans les vestiaires et je sens une atmosphère bizarre, tout le monde me regarde, et il y a Jean Tigana qui vient me voir et qui me dit : "Faut que je te parle." Et il me dit : "Prépare-toi, parce que tu vas être titulaire." Instantanément, j’ai la pression qui monte. Et le soir même, impossible de dormir. »
    Défi relevé, malgré l'élimination (6-4 cumulé).
    Champion de France avec le club de la Principauté en 2000 et sacré meilleur espoir du championnat cette année-là, le défenseur guadeloupéen côtoie notamment Thierry Henry. Pas forcément de bon conseil au niveau capillaire. « Il m’avait dit : "Ouais, vas-y, fais-toi cette coupe." Et je l’avais suivi, se souvient-il en pensant à ses tresses. Après, quand je regarde les photos : "Qu’est-ce que j’ai fait ? Comment j’ai pu faire ça ?" J’ai coupé la deuxième année à Barcelone, moi-même, tout seul face à la glace avec une tondeuse. » Ça n'a pas empêché celui qui est maintenant agent immobilier de mener une carrière honorable, terminée à Fulham. D'avoir un stade à son nom à Sarcelles, aussi. Et de laisser un souvenir impérissable à Arda Turan, à qui il avait donné son maillot à l'époque où le jeune Turc était ramasseur de balle.
    Dernière modification par Shun ; 10/10/2022 à 20h14.
    Label "El-Kl0chard". Pour ceux qui n'échangeraient pas un bac de lessive Omo contre deux d'Ariel.

  9. #9
    Leslie Nielshun Président d'honneur Avatar de Shun
    Date d'inscription
    June 2004
    Localisation
    Beausoleil (06)
    Messages
    19 297
    #890 : Lucas Bernardi

    Marseille (2001), Monaco (2001-2009)

    « C'était la grande gueule, le capitaine, le mec qui ne se relâche jamais, qui te replace tout le temps et qui t'engueule. » Frédéric Piquionne ne s'est pas éternisé en Principauté (2007-2008), mais il a bien vite fait la connaissance du gros caractère de Lucas Bernardi. Travailleur de l'ombre, l'Argentin forme, avec son compère Andréas Zíkos, une paire de milieux récupérateurs tout simplement indispensables dans le 4-4-2 monégasque concocté par Didier Deschamps. Du haut de son 1,72 m, l'infatigable râtisseur de ballons n'est certes pas le joueur le plus sexy de l'ASM des années 2000. Mais assurément l'un de ses piliers les plus solides.
    Dernière modification par Shun ; 10/10/2022 à 20h16.
    Label "El-Kl0chard". Pour ceux qui n'échangeraient pas un bac de lessive Omo contre deux d'Ariel.

  10. #10
    Leslie Nielshun Président d'honneur Avatar de Shun
    Date d'inscription
    June 2004
    Localisation
    Beausoleil (06)
    Messages
    19 297
    #849 : Patrick Delamontagne

    Rennes (1974-1975 puis 1976-1977 et 1990-1992), Laval (1978-1980 puis 1984-1987), Nancy (1980-1982), Monaco (1982-1984), OM (1987-1988)

    Patrick Delamontagne est indissociable des grandes heures du Stade lavallois, avec qui il a vécu une grande histoire d'amour, entrecoupée de piges plus anecdotiques à Nancy et Monaco. Numéro 10 sur le dos, «  le Platini de Le Basser  » avait évidemment droit à un traitement de faveur de la part des équipes adverses. « J’avais toujours un mec au marquage. À l’époque, on jouait souvent en 4-3-3 et le 10 était pris par le 6 d’en face. Il y avait des sangsues » , nous confiait-il. Cela n'a pas empêché le milieu offensif breton de poser 39 pions en D1 sous le maillot mayennais, en accrochant Nîmes, Bordeaux, Marseille, Lyon, Metz ou encore le PSG à son tableau de chasse. Il a logiquement servi de modèle à son frère Laurent, avec qui il a joué lors de son deuxième passage à Rennes. Un exemple à 59 buts dans l'élite tous clubs confondus. Au sommet, Delamontagne.
    Dernière modification par Shun ; 10/10/2022 à 20h21.
    Label "El-Kl0chard". Pour ceux qui n'échangeraient pas un bac de lessive Omo contre deux d'Ariel.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •