Page 1 sur 59 1231151 ... Dernière >>
Affichage des résultats 1 à 10 sur 581

Discussion: L'effectif 2023-2024.

  1. #1
    Star internationale Avatar de Maradona
    Date d'inscription
    July 2004
    Messages
    13 767

    L'effectif 2023-2024.

    Avec les 3 derniers contrats pro offerts à Okou, Akliouche & Decarpentrie et si on considère qu'aucun joueur, arrivant en fin de contrat en juin prochain (Mannone, Sidibé, A.Silva, Fabregas & Jiddou) ne sera reconduit, on aura au 30 juin prochain 43 joueurs sous contrat.

    Gardiens de but (4)

    Benjamin Lecomte (1991) : 2024
    Yann Liénard (2003) : 2024
    Radoslaw Majecki (1999) : 2024
    Alexander Nübel (1996) : 2023 (P. Bayern Munich)


    Défenseurs (15)

    Ruben Aguilar (ARD, 1993) : 2024
    Benoît Badiashile (DC, 2001) : 2024
    Antonio Barreca (ARG, 1995) : 2023
    Axel Disasi (DC, 1998) : 2025
    Fouad El Maach (2001, DC) : 2024
    Caio Henrique (ARG, 1997) : 2025
    Jean Harisson Marcelin (DC, 2000) : 2024
    Ismail Jakobs (MOG/ARG, 1999) : 2026
    Guillermo Maripan (DC, 1994) : 2024
    Chrislain Matsima (DC, 2002) : 2025
    Yllan Okou (DC, 2002): 2025
    Strahinja Pavlovic (DC, 2001) : 2024
    Louis Torres (ARG, 2001) : 2024
    Vanderson (ARD, 2001): 2027
    Arthur Zagré (ARG/AiG, 2001) : 2024


    Milieux de terrain (15)

    Jean-Eudes Aholou (MDF, 1994) : 2023
    Maghnes Akliouche (MO, 2002): 2025
    Mohamed Bamba (MDF, 2003) : 2024
    Krépin Diatta (AID, 1999) : 2025
    Sofiane Diop (MO, 2000) : 2023
    Youssouf Fofana (MC, 1999) : 2024
    Aleksandr Golovin (MO, 1996) : 2024
    Jean Lucas (MC, 1998) : 2026
    Félix Lemaréchal (MC, 2003) : 2024
    Sougountou Magassa (MDF, 2003) : 2024
    Gelson Martins (AID, 1995) : 2024
    Eliot Matazo (MDF, 2002) : 2021(3?)
    Pelé (MDF, 1991) : 2023
    Tiago Ribeiro (MDF, 2002) : 2023
    Aurélien Tchouaméni (MDF, 2000) : 2024


    Attaquants (9)

    Eric Ayiah (ATT, 2000) : 2023
    Jonathan Bakali (AiD, 2002) : 2023
    Wissam Ben Yedder (AC, 1990) : 2024
    Myron Boadu (AC, 2001): 2026
    Valentin Decarpentrie (AID, 2002): 2025
    Willem Geubbels (ATT, 2001) : 2021(3?)
    Anthony Musaba (AiD, 2000) : 2025
    Pietro Pellegri (AC, 2001) : 2022
    Kevin Volland (ATT, 2001) : 2024


    43 joueurs sous contrat, c'est un chiffre très raisonnable par rapport à ce que l'on a connu il y a quelques mois, surtout qu'une bonne douzaine sont de jeunes joueurs amenés à évoluer encore en N2 ou à être prêtés.
    Il restera peu de joueurs indésirables dans le lot. Espérons que le mercato estival permettra -enfin!- de se séparer définitivement des Lecomte, Barreca, Aholou, Pelé, Pellegri et Geubbels.

    Parmi les jeunes, on peut penser qu'El Maach, L.Torres et Ayiah, qui ont déjà 21 ans ne seront pas retenus. Il pourraient d'ailleurs suivre l'exemple d'Utkus et Popovic dont les transferts au Cercle sont de réels succès.
    A noter que Zagré aura encore 1 an de prêt à Utrecht (jusqu'en juin 2023 avec OA). Peu probable qu'on le revoit un jour avec la diagonale sur le dos.

    Cela fait déjà 10 joueurs qui ne devrait plus être là pour la saison prochaine.
    Il y en ensuite le cas des jeunes défenseurs centraux en manque de temps de jeu. Pavlovic, Marcelin et Matsima ne devraient pas être là et iront chercher du temps de jeu ailleurs en prêt ou définitivement.

    Plusieurs autres jeunes pourraient être prêtés comme Lemarechal, Decarpentrie, Tiago ou Bakali.

    Enfin, les joueurs important de l'effectif qui ont toutes les chances de quitter le club à l'intersaison. On pense avant tout à Tchouaméni dont les jours sont désormais comptés. Mais aussi à Badiashile, et à Ben Yedder pour qui les offres ne devraient pas manquer.

    Sans Champion's League, il est inutile d’espérer les conserver. Selon moi, ces 3 transferts sont actés.

    Enfin, il y a toute une ribambelle de joueurs plus ou moins installés dans le "11" dont l'avenir est plus qu'incertain. On peut penser à Aguilar, Gelson, et même à Volland qui semble bien moins protégé par Clement qu'il ne l'était par Kovac. L'Allemand a déjà 30 ans, ce qui ne plait guère à Mitchell () et si une offre arrive, pas sur qu'on le retienne à tout prix.

    Bref, on peut s'attendre à pas mal de changement une fois de plus. En espérant que tous ces départs programmés qui devrait faire rentrer pas mal de cash (et libérer de la masse salariale) soient correctement compensés.


    ....................................Nubel
    ........................................(Majecki/Lienard)

    Vanderson.........Recrue...........Maripan............Caio
    ....(recrue)....................(Disasi)...................(Okou)..................(Jakobs)

    ...................................Recrue
    ..............................................(Fofana)

    Diatta.............Recrue...............Golovin..............Diop
    (Akliouche)..............(Matazo)......................(J.Lucas)..................(Recrue)

    ...................................Recrue
    ..........................................(Boadu/Recrue)



    Je table donc sur l'arrivée de 4 titulaires pour remplacer Badiashile, Tchouaméni, Volland et Ben Yedder et 3 joueurs de complément pour paliers aux départs d'Aguilar/Sidibé, de Gelson et du trio Isidor/Geubbels/Pellegri

    Bref pas mal de boulot à venir encore, et pas certain que Mitchell soit toujours aux manettes cet été, si, comme cela semble désormais probable, nous n'atteignons pas le podium, objectif avoué lors du remplacement de Kovac par Clement.

  2. #2
    ex-Matie Flash Super Sub Avatar de El Conejito
    Date d'inscription
    July 2008
    Messages
    2 355
    Perdre Ben Yedder et Tchouameni... j'espère qu'on remplacera par du lourd, car sinon il ne faudra pas espérer grand chose.

  3. #3
    Star internationale Avatar de Maradona
    Date d'inscription
    July 2004
    Messages
    13 767
    Citation Envoyé par El Conejito Voir le message
    Perdre Ben Yedder et Tchouameni... j'espère qu'on remplacera par du lourd, car sinon il ne faudra pas espérer grand chose.
    Honnêtement, en se "contentant" de réinvestir l'argent qu'on touchera des ventes, on devrait avoir la capacité de poser 30M sur chacun des 4 titulaires necessaires et 10M sur chacun des 3 remplaçants sensés compenser les départs.

    150M c'est, amha ce dont on peut attendre des départs de Tchou, WBY, Badia et Gelson (+ quelques millions pour les Aguilar, Pavlovic, Aholou, Pellegri...)

    Alors, l'argent n'est pas gage de réussite, et nous en sommes les principaux témoins, mais on aura vraiment les moyens de former une belle équipe si on se montre pertinent sur le marché.
    D'autant, encore une fois, qu'à la rentrée de cash s'ajouterait la belle économie salariale, avec le départ de quelque-uns des plus gros contrats de l'effectif: Fabregas, B.Yedder, Sidibé, Volland et Gelson notamment.

  4. #4
    Manager à l'anglaise Avatar de kl0kl0
    Date d'inscription
    June 2004
    Messages
    16 608
    Pas sûr que le coach reste aussi.
    Si jamais il y a changement de directeur sportif, celui qui arrivera derrière voudra sans doute changer les choses aussi.
    Puis ça peut dépendre aussi de ce que le club va faire en Coupe de France et Europa League. Si jamais il y a des mauvais résultat ici j'ai un doute sur la continuité du coach.
    Lui qui en arrivant a dit que Monaco arrivera à se qualifier en LDC ..., puis le manque de charisme en conférence de presse.


    Par contre sur ta compos autant aller jusqu'au bout et sortir Golovin de notre équipe. Ca fait 4 ans qu'il est la et c'est une grosse déception.
    Matazo doit être titulaire, il faut lui faire confiance à un moment et arrêter de mettre Jean Lucas dans cet effectif. Même avec 4 grosses recrues cette équipe ne fera pas de podium. On va perdre notre colonne vertébral: Badiashile - Tchouaméni - Wissam.

    Pour moi soit on fait un vrai ménage soit on continue de construire sur les ruines de 2018. On a la chance d'avoir un effectif avec des grosses valeurs marchande donc autant en profiter et construire le futur AS Monaco.

  5. #5
    Colosse du milieu Avatar de ouaikro
    Date d'inscription
    May 2009
    Localisation
    picardie (80)
    Messages
    4 051
    C'est pas un plaisir à dire c'est même délicat, mais est-ce qu'il y aurait pas des joueurs à aller chercher, notamment au Shaktar, qui vont surement vouloir partir. Si ca peut arranger tout le monde.

  6. #6
    Buteur providentiel
    Date d'inscription
    April 2008
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 692
    Quelle angoisse pour la saison prochaine quand même.

    Y a un tel ménage à faire, mais en même temps faut bien conserver un nombre minimal de joueurs pour en aligner 11

    Perso, je ferai la catégorisation suivante :

    1) Ceux que l'on aimerait garder mais que l'on ne pourra pas garder. J'y mets Badiashile (sera vendu quasi-assurément), Caio Henrique (possibles envies d'ailleurs, serait préférable de le garder mais sa perte me dérangerait moins qu'auparavant vu son niveau récent), Tchouameni (sera assurément vendu), Diop (celui que j'espère conserver absolument et autour duquel je reconstruirais, son départ m'anéantirais mais je m'y prépare) et Ben Yedder (quasi assurément partant pour moi).

    2) A l'inverse, ceux que l'on aimerait dégager mais qu'il sera compliqué de dégager. J'y mets Jean Lucas (vient d'arriver, personne n'en voudra), Fofana (nul, personne n'en voudra et faut bien conserver un peu de monde, notamment à ce poste avec le départ de Tchouameni) et Boadu (vient d'arriver, nul, obligés de persister vu le prix du transfert).

    3) Ceux à dégager. J'y mets Majecki (nul, veut pas cirer le banc mais mérite pas mieux), Nübel (un peu dur de ma part peut-être, mais bon), Sidibé (partira assurément libre), Aguilar (aussi nul que blasé), Matsima (nul et a besoin de temps de jeu), Marcelin (disparu), Fabregas (partira assurément libre), Gelson (nul et a fait son temps), Golovin (nul et a fait son temps), Pelé (sans commentaire).

    Ce qui nous laisserait avec le groupe suivant (attention, mouillez vous la nuque) :

    - Mannone (en numéro 2 ça fait largement l'affaire selon moi) et Lecomte qui revient de prêt ;

    - Vanderson, Maripan, Disasi (pas fan de son passage chez nous jusqu'à présent mais du mieux récemment), Okou, Caio Henrique, Jakobs

    - Fofana, Matazo, Jean Lucas, Lemaréchal, Diatta, Diop, Akliouche

    - Volland, Boadu.

    Je fais le pari qu'on parviendra à conserver Caio et Diop mais je m'avance sans doute, à voir...

    Ce qui fait que selon moi, et ce même si on n'aura qu'un match par semaine la saison prochaine, il faudrait au moins recruter :

    - un gardien, à part si on insiste avec Lecomte et que lui est prêt à rester ;
    - un latéral droit en doublure de Vanderson (et peut-être de la défense centrale aussi)
    - un milieu offensif
    - un attaquant

    Sachant que le milieu offensif et l'attaquant devront être des joueurs qui ont vocation à figurer dans le noyau dur de 13-14 joueurs régulièrement titulaires.

    Idéalement, on prendrait aussi un défenseur central de qualité et un très bon milieu axial également, mais ça on aurait peut-être pu se le permettre si on jouait l'Europe. Là je pense qu'on devra se contenter des paires Maripan-Disasi et Fofana-Matazo. Autant dire qu'on est mal.

    Bref, tout sauf rassurant. Ne perdons pas de vue qu'il y a une descente de plus la saison prochaine...

  7. #7
    Colosse du milieu Avatar de KMT
    Date d'inscription
    June 2004
    Messages
    3 302
    Un milieu Pelé - Aholou - Lucas - Martins, ça fait rêver, et ça pourrait arriver....

  8. #8
    Favori des médias
    Date d'inscription
    June 2013
    Messages
    8 250
    J'espère qu'on reviendra à deux pointes, que ce soit en 352 (dans un premier temps si la défense est toujours aussi fragile) ou en 442.
    Du côté des gardiens ce serait bien que Nubel rentre en Allemagne. C'est un prêt qui nous sert à rien. Par rapport à Lecomte le gap est pas si énorme que ça. Donc soit on revient à l'ancien montpelliérain, soit on se fait prêter un autre gardien mais avec option d'achat cette fois (genre le polonais de la Fiorentina dont parlait kloklo au hasard).
    Si on a pas trop de tunes on pourrait d'ailleurs tenter quelques autres coups comme çà (à la façon de Marseille) de joueurs d'expérience qui sont dans le dur et qu'on essaierait de relancer en prêt (avec option d'achat).
    Out Martins et Golovin qui peuvent rapporter un peu d'argent.
    On garde Aguilar et Lucas (pas trop le choix, à moins de réussir à les vendre 5/6M et d'avoir d'autres joueurs capables de les remplacer dans ces prix là).
    Globalement je serais pour qu'on prenne des joueurs "moyens", pas des cracks, mais des mecs de devoir et qu'on construire une bonne équipe de L1 façon Montpellier, Strasbourg ou Lens. On ajoute des jeunes du centre et surtout on trouve un entraîneur qui les fera jouer en équipe, qui privilégiera le groupe plutôt que les individualités.
    Pendant 2 ans on met un peu nos grandes ambitions de côté et on boss le collectif (une base, un socle). Ensuite on pourra ajouter des "stars" (jusque là on a toujours fait le contraire - avec la réussite qu'on connaît -, on prend un groupe tout pourri, on rajoute quelques joueurs achetés à coup de 15, 20 ou 30M et on espère que la sauce va prendre - ou pas -).

  9. #9
    Président d'honneur Avatar de Bibop
    Date d'inscription
    June 2004
    Localisation
    Lescar
    Messages
    18 158
    J'ai l'impression qu'il faut tout casser dans ce groupe, qui paraît déjà essoufflé et en manque de solutions et d'options,
    comme si ce groupe ne s'est jamais remis de la 2ème partie de saison dernière.

    Il faut un nouveau souffle et une nouvelle dynamique, que l'on n'a jamais trouvé au cours de la saison.

    Pour cela, pas de joueurs intransférables (hormis Vanderson), toutes les bonnes offres devront être acceptées,
    car il faut se préparer à un marché encore très compliqué, ou une majorité de clubs aura peu de moyens.

    Il faudra recruter dans tous les secteurs, et se pencher notamment sur notre secteur offensif, ou aujourd'hui, on paie un manque de solutions et surtout un manque de variété dans nos joueurs offensifs.
    Tout au long de la saison, excepté une poignée de matchs, notre jeu aura été hyper stéréotypé, sans imagination et sans variété.
    Il nous faut des joueurs plus décisifs et plus créatifs, et des profils variés dans tous les secteurs.

    Il va falloir rapidement prendre des décisions sur la politique sportive.
    Poursuit-on avec Mitchell ? Si non, il faut rapidement trancher et lui trouver un successeur.
    Clément peut-il être l'entraîneur pour une reconstruction ?
    Pourquoi pas, je ne le condamne pas forcément.

    Cette fin de saison doit lui servir à déjà préparer la suivante.
    Profiter de cette trêve internationale pour "laver les têtes" et insuffler une nouvelle dynamique, et finir la saison aussi bien que possible, et non en roue libre.
    La capacité de Clément à éviter que ce groupe ne lâche et finisse en roue libre, sera un élément à suivre quant au fait qu'il soit capable de continuer chez nous.

    Il doit être capable de motiver son groupe à bien finir la saison (même s'il ne faut pas attendre des merveilles dans le jeu), mais des joueurs qui se battent à chaque match, et qui s'arrachent pour aller chercher une 5ème ou une 6ème place, qui pourrait être européenne.
    Même si ce n'est qu'en Europa League ou même en Conference, l'ASM se doit d'être sur la scène européenne chaque saison.

  10. #10
    Avatar de Albertestméchant
    Date d'inscription
    July 2012
    Localisation
    Paris
    Messages
    7 826
    oui, assez d'accord avec toi Bibop, il faut faire table rase, à tous les niveaux.

    Sartori doit prendre les commandes, Rybo a légitimement d'autres problèmes à régler, bien plus important que le club.

    je laisserais Oleg en place, il connait le club, et comme déjà dit, j'aime son côté intègre. J'ai trop souvent lu les comparaisons avec Vasyliev qui à mon sens sont erronées.
    pendant toute la période Vadim, on bénéficiait d'un niveau en L1 absolument abyssal, sans aucune concurrence, il suffisait d'aligner une équipe potable pour être sur le podium.
    sincèrement je pense que l'équipe actuelle, malgré son niveau catastrophique, serait 3ème à cette époque.
    on oublie trop souvent également ses très nombreux choix/recrutements catastrophiques.

    concernant Clement, je continue de penser qu'il n'est pas l'homme de la situation et que tactiquement c'est catastrophique.
    malheureusement, il n'y pas forcément mieux de disponible.

    en résumé, j'aimerais que cet été l'organigramme ressemble à ceci :
    Sartori > Oleg > autre directeur sportif > autre entraineur.

    concernant l'équipe, on semble désormais tous se ranger du côté du blackout total, et ça me va.
    gardiens :
    je n'en garde aucun, hormis Vito en n°2 ou 3.
    Nübel : out, trop fébrile, pas assez de caractère,
    Lecomte : n'acceptera logiquement pas d'être n°2 sans coupe d'Europe,
    Majecki : nul.

    centraux :
    Pavlovic et Berraca peuvent rester où ils sont,
    Disasi : ok, mais en n°3 en titillant la paire de centraux titulaires,
    Maripan : doit être notre leader l'an prochain,
    Badia : partira malheureusement,
    Matsami et Marcelin : doivent être prêtés, et si possible alignés titulaires au Cercle.

    latéraux :
    Sidibé et Aguilar : merci, au revoir,
    Vanderson : doit être titulaire l'an prochain,
    Jakobs : je le garde en rotation, il n'est pas mauvais je trouve,
    Caio : m'agace de + en +, peut partir en cas de bonnes offres,

    milieux défensifs/centraux :
    Pelé, Aholou : au revoir,
    Tchouaméni : partira malheureusement,
    Fofana : personne n'en voudra, j'y crois encore un peu, on garde,
    Jean Lucas : personne n'en voudra, je n'y plus, j'espère un au revoir,
    Matazo : doit rester, se bouger et s'imposer,
    Fabregas : adieu légende,

    milieux offensifs :
    Golovin : je l'emmène moi même pour 15 millions à Southampton,
    Akliouche : en rotation (pas en 1er choix) ou au Cercle,
    Diop : en espérant qu'il ne veuille pas quitter le navire, doit rester et être titulaire indiscutable,
    Gelson : au revoir,
    Diatta : on garde, pas trop le choix,

    attaquants :

    WBY : merci pour tout champion, il partira sans aucun doute malheureusement et on se rendra vite compte de la chance qu'on a eu de l'avoir,
    Musaba, Geubbels, Pellegri : nuls, au revoir,
    Volland : sale saison mais j'y crois encore, j'espère qu'il n'aura pas des envies d'ailleurs, il doit être notre homme d'expérience devant,
    Boadu : je garde, je crois encore au déclic.

    il nous reste donc 11 joueurs
    Mannone,
    Vanderson, Maripan, Disasi, Jakobs,
    Fofana, Matazo,
    Diop, Diatta,
    Volland, Boadu

    bon courage au prochain DS.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •