Page 42 sur 107 << Première ... 3240414243445292 ... Dernière >>
Affichage des résultats 411 à 420 sur 1068
  1. #411
    Avatar de Tarô
    Date d'inscription
    August 1986
    Localisation
    Nankatsu
    Messages
    33 733
    Citation Envoyé par Oizo Voir le message
    Après les évènements contre Nice, la Ligue avait l'occasion d'agir, personne ne lui en aurait voulu, c'était le moment où quasi tout le monde aurait soutenu les sanctions.

    Mais elle a préféré ne (presque) rien faire, ne punissant ni Nice ni l'OM ni les joueurs ni (presque) les supporters.

    Du coup, bah ça recommence forcément. Et elle a une vraie responsabilité là-dedans.

    Ce n'est pourtant pas compliqué:
    - Arrêt du match immédiat et systématique
    - Identification des supporters pour les priver de stade 10 ans + grosses amendes
    - amendes salés pour le club responsable
    - 3 points de retrait ferme pour les clubs responsables + match donné gagné à l'adversaire et non rejoué

    Tu fais ça 3 fois de suite, ça calme tout le monde.
    Oui les sanctions prises après ce match sont irresponsables. Pour ma part je suis toujours un peu mitigé quand aux retraits de point pour le club qui accueille. Je sais qu'on a eu ce débat déjà et que tout le monde n'est pas d'accord, mais même si cette sanction paraît logique de prime abord elle peut entraîner des dérives.

    On le voit bien, surtout cette année, des cramés du cerveau il y en a dans les tribunes. Si cette sanction devient systématique, je reste persuadé que dans certains contextes notamment lorsqu'il y a une rivalité forte entre deux clubs, ou un enjeu conséquent (match pour obtenir le titre par exemple), on trouvera bien des types qui seront capables de se mettre un maillot du club rival et tirer une bouteille sur leurs propres joueurs.

    Si ça peut te faire gagner un titre, certains seront capables de prendre le risque, surtout quand tu vois qu'ils le font déjà sans ce genre d'enjeu, juste pour le fun.

    Un pote me disait qu'un ultra niçois de sa connaissance avait dit qu'il prendra une place pour Nice Paris juste pour le plaisir de cracher sur Messi. Y'a des gars ils sont intéressés que par ça.

    Il faut essayer de prendre du recul, de ne pas agir uniquement sur le coup de l'émotion et de bien réfléchir aux sanctions à appliquer dans ces cas-là.

    Le but étant d'être extrêmement sévère afin d'éviter toute récidive car ces images sont infectes, en pensant également aux conséquences sur le long terme de telle ou telle décision.

    Ce n'est pas chose facile à faire, en tout cas on est tous d'accord pour dire que la LFP n'a clairement pas pris les bonnes décisions après Nice-OM.
    Repeat, Repeat, Repeat.

  2. #412
    ex julininho Manager à l'anglaise Avatar de Ju'
    Date d'inscription
    May 2007
    Localisation
    Bourgade seine-et-marnaise
    Messages
    14 258
    Donc c'est pas UNE mais DEUX personnes ...

    https://twitter.com/afpfr/status/1462702390445023236

  3. #413
    Président d'honneur Avatar de kitohiro
    Date d'inscription
    June 2004
    Localisation
    strasbourg
    Messages
    18 765
    j'ai regardé le replay du match (enfin au début) car j'avais pas regardé.

    Déjà au 1er corner, à 2min20 il y a 1 projectile minimum lancé sur payet avec intervention du speaker en fait.. il y a 3 gugusse qui se mettent au poteau de corner, les Payet Payet on t'encule du Kapo se font plus fort, Payet revient les 3 mecs censé le protéger ne sont plus la, et il se prend la bouteille... C'est vraiment à chaque contre l'olympique lyonnais tout ça...

    Quand on voit ça, (même si c'est malheureux) au stade vélodrome :




    Citation Envoyé par Zezem Voir le message
    Les mesures d'urgence à prendre:
    Citation Envoyé par Zezem Voir le message
    - imposer une jauge à 8000 spectateurs
    - n'autoriser les matches que dans des stades olympiques ceinturés d'une piste d'athlé
    - imposer des sièges jaunes, le jaune étant réputé pour son effet relaxant
    - imposer des jeux de possession stériles et interdire le jeu direct, pour limiter l'emballement des foules
    - le gardien doit être de nationalité allemande

    Mesures immédiatement applicables avec effet rétroactif au 1er août. Tout match disputé depuis sans remplir ces conditions est crédité de 0 point pour les 2 équipes concernées.


    Je vote pour !


    Woooow, quelle audace derrière ton clavier ..

  4. #414
    ex julininho Manager à l'anglaise Avatar de Ju'
    Date d'inscription
    May 2007
    Localisation
    Bourgade seine-et-marnaise
    Messages
    14 258
    Huis clos pour Lyon jusqu'à la décision du 8 novembre soit 1 match. Réunion d'urgence. Juste. Pour. Ça.

    https://www.lfp.fr/Articles/DISCIPLI...-novembre-2021

  5. #415
    10 000 fans Facebook Avatar de Chula
    Date d'inscription
    June 2004
    Localisation
    Monaco
    Messages
    6 870
    Citation Envoyé par Zezem Voir le message
    Les mesures d'urgence à prendre:
    - imposer une jauge à 8000 spectateurs
    - n'autoriser les matches que dans des stades olympiques ceinturés d'une piste d'athlé
    - imposer des sièges jaunes, le jaune étant réputé pour son effet relaxant
    - imposer des jeux de possession stériles et interdire le jeu direct, pour limiter l'emballement des foules
    - le gardien doit être de nationalité allemande

    Mesures immédiatement applicables avec effet rétroactif au 1er août. Tout match disputé depuis sans remplir ces conditions est crédité de 0 point pour les 2 équipes concernées.

    C’est si bon un fou rire comme ça !!! Merci Zezem
    Le Ciel est trop haut, la Terre est trop basse, seul le Comptoir est la bonne hauteur... (San-A)

  6. #416
    Buteur providentiel
    Date d'inscription
    January 2005
    Messages
    9 141
    Après, c'est d'une tristesse absolue mais malheureusement un reflet sociétal.

    Sur une foule de 40 000 personnes, tu auras toujours une poignées d'écervelés, déçus de la vie, fanatisés par l'hyper médiatisation du monde du football, qui se montent le bourrichon par l'effet de groupe et par surcroît jaloux de ces joueurs aux salaires indécents.
    Un jet de bouteille ou autre comportement du même type n'est que le résultat d'une somme d'aigreurs individuelles paroxysées par un effet de groupe.

    Les racines sont profondes, et si je suis assez mesuré dans la vie civile en ce qui concerne des politiques de répression, ça ne reste que du foot et j'y suis dans ce cadre grandement favorable. Quitte à "fausser" l'équité sportive ou à s'asseoir sur quelques rentrées pécunières, minimum 3 points de retrait et 3 matches à huis clos, davantage selon la gravité des faits, il n'y a qu'en privant le supporter de son défouloir, et qu'en pénalisant son objet d'affection qu'on peut contenir ces comportements qui sont amenés à être répliqués si la LFP s'en accomode.

  7. #417
    Avatar de Tarô
    Date d'inscription
    August 1986
    Localisation
    Nankatsu
    Messages
    33 733
    Tout ça c'est bien mais ça ne règle pas mon problème de trucage des matchs du fait de la jurisprudence que vous pronez
    Repeat, Repeat, Repeat.

  8. #418
    Buteur providentiel
    Date d'inscription
    January 2005
    Messages
    9 141
    Castration pour les fauteurs de troubles?

  9. #419
    Avatar de Tarô
    Date d'inscription
    August 1986
    Localisation
    Nankatsu
    Messages
    33 733
    Citation Envoyé par Zezem Voir le message
    Castration pour les fauteurs de troubles?
    Là je dis oui !
    Repeat, Repeat, Repeat.

  10. #420
    Colosse du milieu Avatar de juju93
    Date d'inscription
    December 2010
    Messages
    4 033
    Ce qu'il y a de + compliqué déjà dans ce débat, c'est de sortir des clichés et des erreurs factuelles. Alors, ce n'est pas étonnant d'en voir quand des médias généralistes et personnalités politiques abordent ce sujet (et bon sang, il y en a une tonne...), mais ça a aussi du succès au sein des amateurs de foot, qu'ils soient journalistes, consultant ou supporters et c'est bien dommage.

    Par exemple, le cliché "regardez l'Angleterre, c'est le modèle", relayé notamment en parti par Taro ici et par beaucoup de personnes dans les médias et réseaux sociaux:
    Bagarres en coursives entre West Ham et Tottenham
    Bagarres après-match entre Burnley et Arsenal
    Bagarres en ville en marge de Man Utd et Leeds
    Les Écossais n'ont pas à être jaloux de leurs ennemis anglais avec des bagarres en ville autour du Old Firm.
    On peut remonter aussi à cet été et les nombreux incidents autour de la finale à Wembley.
    Ou encore en Mai dernier où les supporters de Man Utd en désamour avec leur propriétaire et sur fond contestation du projet de Super League, avaient fait reporter le match contre Liverpool.
    Puis, en remontant un peu + loin pour chercher le cas similaire à ce qu'a pris Payet hier, cette magnifique intrusion isolée lors du derby de Birmingham en 2019.

    Précisions utiles:
    - Il ne m'a fallu que 5-10 minutes de recherches Google "Incidents supporters anglais Premier League" pour trouver la plupart de ces liens; donc peut-être qu'en creusant + loin, notamment particulier en Championship longtemps réputé "plus sale" que la Premier League (ouai allez, je partage mes clichés moi aussi ), on trouverait encore + de cas ?
    - À ma connaissance, aucun huis-clos, ni aucun point n'a été retiré suite à ces incidents

    ----------------

    On peut aussi ouvrir le chapitre des sanctions dissuasives. L'arsenal juridique français s'est beaucoup développé ces 10-15 dernières années sur ce sujet avec les interdictions de stades données administrativement (décision du Préfet - IAS) ou juridiquement (décision d'un Juge). Ça va de 6 mois à 5 ans.
    Le point le plus contraignant de ces interdictions est l'obligation de pointage au commissariat à tous les jours de matchs. Ce qui implique que tous tes week-ends sont foutus, également en semaine si en + ton club joue la Coupe d'Europe. Faut l'accord du procureur pour partir en Week-end quelque part (et donc pointer dans un autre commissariat) ou pour signer un contrat de travail le week-end (RIP si tu bosses dans la restauration). Et ça pendant maximum 5 ans.
    Sachant que la plupart des interdictions sont des IAS, et que même si c'est arbitraire de la part du préfet, il te faut un avocat et quelques mois de procédures pour obtenir son annulation.
    Donc en gros, quand tu connais le système, t'as clairement pas envie de mettre le doigt dans l'engrenage.

    La problématique étant, évidemment, que cet arsenal juridique est très mal utilisé. Les IAS sont majoritaires et tombent le + souvent pour des cas de fumigènes festifs, d'état d'ivresse et de détention de stupéfiants. C'est sûr qu'à partir du moment où tu gagnes 6 mois de pointage pour un fumi que t'as craqué pour la fête, celui qui blesse un joueur avec un projectile mérite effectivement l'émasculation. Mais bon, si les sanctions individuelles étaient correctement appliquées et connues de tous, je pense qu'elles seraient suffisamment dissuasives.
    En ajoutant les peines de prison, amendes, etc... C'est quand même assez bien fourni.

    Quid des sanctions collectives ?
    Déjà, la France est l'un des rares pays à les appliquer très régulièrement. J'ai cité l'Angleterre au début avec ses incidents, mais finalement cette saison ça touche pas mal de pays européens. Allemagne, Pays-Bas, Suisse... Nos voisins suisses en sont à suivre la France en proposant la fermeture systématique des tribunes visiteurs après les incidents du derby zurichois. D'ailleurs, pour l'anecdote, ça touche aussi le Hockey là-bas. Je dis peut-être une connerie, mais de mémoire je ne vois pas beaucoup de huis-clos généralisés ailleurs qu'en France, au mieux des interdictions de déplacements.

    Ces interdictions collectives existent déjà en France, à travers les très nombreux arrêtés préfectoraux. En tant que fans de l'AS Monaco, on a la chance d'en être rarement concernés à l'extérieur, mais pour d'autres clubs c'est quasi-systématique avec des raisons parfois WTF.
    Mais bref, est-ce que c'est efficace ? Bah oui et non. Le problème étant que si un groupe d'individus a vraiment l'intention de foutre la merde, il le fera.
    Exemple concrèt et tout chaud: des bagarres en marge de Dijon-Auxerre. Un arrêté avait été pourtant pris, interdisant aux fans de l'AJA de se rendre en centre-ville de Dijon.

    Quand les incidents de OM-PSG ont eu lieu, l'OM était sous menace d'un retrait de point en sursis. Les supporters étaient pleinement conscients des risques en cas d'incidents; et de toute façon, n'importe quelle menace collective n'aurait jamais empêché le taré qui voulait toucher Messi.
    On peut se dire que ce n'est pas suffisant, qu'ils étaient confiants à l'idée que Labrune soit le président de la LFP (précisons qu'en théorie le président de la LFP n'a aucun contrôle sur les décisions de la commission de discipline) et que les sanctions collectives n'étaient pas assez dures.
    Dans ce cas, on peut aussi faire appel à notre mémoire de supporters monégasques et du fameux match contre Le Mans en 2013. On sait tous que la cabale du foot français contre les nouveaux dirigeants russes avait fortement influencé la décision de retrait de points qui avait été prise initialement contre le club, la question n'est pas là. Si aujhourd'hui, on part du principe que le terrain est sacralisé et que tout action de spectateur à l'encontre d'un acteur sur le terrain doit être lourdement sanctionnée à l'échelle du club par un retrait de points, alors nous aurions effectivement été sanctionnés. Est-ce qu'on aurait trouvé cela juste ? Personnellement, absolument pas. Déjà que le huis-clos contre Toulouse ça me faisait chier alors que j'avais réservé mes vacances en Août pour voir le Louis II, mais alors le retrait de point en + juste à cause d'un con isolé, j'aurais trouvé cela inacceptable.

    Franchement, si un con a envie de faire le con, il fera le con. La gestion sécuritaire d'un stade a ses limites, et c'en est une. Ce serait injuste d'y voir une responsabilité collective systématique.
    Et je rejoins Taro, si en + ça ouvre une jurisprudence pour faire perdre des points à d'autres clubs, certes faut être sacrément motivé mais quand on voit toute la merde autour du foot, y'a quand même de quoi s'inquiéter de cette possibilité.

    Je pense que la sanction collective devrait intervenir quand le club a vraiment manqué de volonté dans la gestion sécuritaire du stade, ou que les failles sont très nombreuses et à quasiment tous les niveaux. Dans le cas de l'OL, à voir si c'est normal d'avoir une bouteille de 33/50 cl en tribune (sans bouchon je suppose) mais à part ça, je ne vois pas trop ce qu'on peut leur reprocher. Le fautif a été identifié et sorti du stade par la sécurité. Y'a même un supporter (probablement un Bad Gone important) qui est parti faire la morale à coup de gifles
    Finalement, le + déprimant du côté de Lyon c'était le rôle de Papy Aulas, mais bon là aussi la sanction individuelle existe et il doit être suspendu de ses fonctions pendant plusieurs mois.

    ------------

    Et pour finir sur la dernière partie de ce pavé, je trouve qu'on passe encore à côté des sujets les + importants. On est reparti sur la surenchère médiatique des sanctions à donner aux uns et autres, comme après Nice-Marseille, alors que le + grave à mon sens est la gestion des évènements par les différentes parties.

    Il faut 2h pour prendre une décision, qui apparemment est changée au rythme des réunions de crise. La LFP et le Préfet se renvoient la balle et les responsabilités à travers des communiqués lunaires. À chaque fois les autorités publiques mettent une pression de dingue sur le corps arbitral, qui est censé être le décisionnaire final. Les représentants des clubs font ni plus ni moins que du clubisme exacerbé.
    On peut mettre les sanctions qu'on veut à l'OL, à l'OM, à Nice, Paris, Lille, Bastia ou Saint-Macaire-du-Bois... tant que cette mascarade continuera à chaque fois qu'un incident se produit, il n'y a aucune chance de s'en sortir.

    Les seuls qui ont bien fait leur taf hier, c'est Prime Vidéo, ça en dit long sur le mal profond qui touche le foot français.
    Dernière modification par juju93 ; 23/11/2021 à 04h02.
    Personne ne se penche jamais sur la complexité du chausson aux pommes, sa banalité semble exclure toute virtuosité. C'est injuste.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •