Affichage des résultats du sondage: Êtes-vous pour ou contre la création de la Super Ligue ?

Votants
57. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Je suis pour la création d'une Super Ligue

    3 5,26%
  • Je suis contre la création de cette hérésie

    54 94,74%
  • Indécis

    0 0%
Page 3 sur 3 << Première 123
Affichage des résultats 21 à 28 sur 28
  1. #21
    Star internationale Avatar de Mimo
    Date d'inscription
    July 2004
    Localisation
    Monaco city
    Messages
    12 273
    En gros ceux qui n'ont pas de club de cœur (ce qu'on appelle les footix) sont plutôt attirés par ce format.

    Ce sont les fans (étrangers) du barca, du réal, de MU. Ceux aussi qui suivent les équipes nationales etc etc. Il y'en a pas mal en Europe bien sur, mais encore plus en Asie, Afrique ou Amérique.

    Les autres, les amoureux d'un club, comme nous tous ici je pense, on en a un peu rien à carrer de voir du MU-REAL ou Juve-Barca toutes les semaines.

  2. #22
    Avatar de LM64
    Date d'inscription
    August 2011
    Messages
    4 815
    D'accord avec Taro et Mimo. La grosse proportion de "fans" qui vont soutenir ces projets sont en effet ceux qui n'ont pas vraiment de clubs de cœurs, qui ont plutôt un profil footix, intéressés uniquement par les classicos ou gros chocs internationaux et qui sont aussi majoritairement des fans étrangers (principalement en Asie au sens très large).

    Sauf que ce que ne doivent pas oublier les "12" c'est que ce ne sont pas ces derniers qui constituent la base locale et je ne suis pas certain qu'ils représentent une si grande manne financière à court terme... C'est avoir clairement les yeux plus gros que le ventre que de penser qu'on peut gagner plus en séduisant ce réservoir lointain de "supporters" au détriment de la base locale. Sans cette base locale ces grands clubs ne sont rien. Qui remplit les stades à domicile et les parcages extérieurs ? C'est cette base locale. Qui se ruine en abonnement tv ? Principalement cette base locale également. Qui achète les maillots ? Cette base également.

    Bref, pour avoir pas mal voyagé en Asie, oui bien évidemment que les populations suivent principalement les grands clubs européens (et surtout les anglais, notamment les deux Manchester, dans leurs anciennes colonies et le Réal et le Barça). Cependant, je vais caricaturer un peu, mais la plupart s'ils ont des maillots ce sont des faux maillots qui ne "rapportent" au club que de la notoriété. Et les quelques matchs qu'ils regardent, ils le font dans des lieux publics ou illicitement sur internet.
    Bref, ce ne sont pas eux qui vont acheter des maillots à 100e l'unité ou payer des abonnements tv à 100e/mois : parce que ne nous leurrons pas, vu les ressources que veulent dégager les clubs on parle de sommes de cet ordre là. Les 12 se trompent, leur cible n'a en plus pas de pouvoir d'achat important, tout en étant trop peu attachés sentimentalement (de par leur éloignement physique) aux clubs. Manchester United, par exemple, a un peu trop tendance à oublier que c'est l'ouvrier local qui se saigne pour assister aux 40 matchs/saisons de son équipe qui est à l'origine de sa bonne santé financière. Ce n'est pas le Malaysien des quartiers populaires de Kuala Lumpur qui fera ça. Les classes aisées de ces pays ne seront pas suffisantes pour compenser le manque à gagner.

    Le problème est de toute manière beaucoup plus profond. Le train de vie des grands clubs européens est devenu trop important pour être rentable et ils n'arriveront jamais, quelque soit la formule de leur compétition, à obtenir en droits tv les sommes souhaitées. Tout simplement parce que derrière ce sont les gens qui paient et ils ne sont pas prêts à mettre autant dans le foot, sauf peut être les anglais qui paient très chers leurs abos.
    C'est là que Sky et BT, certainement les diffuseurs de foot les plus puissants aujourd'hui, ne s'y trompent pas et ont fustigé conjointement le projet hier soir (ok ils ont aussi des obligations contractuelles en tant qu'actuels diffuseurs mais ils auraient tout aussi bien pu se taire).

    D'aucuns s'amusent à dire depuis ce week-end : cette Super Ligue trouvera preneur grâce à Netflix ou Amazon qui voudront la diffuser. C'est utopique ! Le succès de ces plateformes résident dans la quantité du contenu à un prix très faible. Le football veut faire l'inverse : quelques matchs par semaines à un prix élevé. Or ni Netflix ni Amazon ne souhaitent augmenter leurs tarifs, Amazon a été clair lors des quelques appels d'offre auxquels il a participé : les matchs gagnés doivent pouvoir être intégrés dans Amazon Prime. Amazon Prime est à 6e/mois... donc Amazon ne se positionne que sur une poignée de matchs par saison. Et je parie que si Netflix en vient à se lancer ils feront exactement la même chose. Au mieux, ils feront du pay per view, ce qui est difficilement rentable pour les clubs, tout en étant très vite cher pour le consommateur.

    Le fiasco Mediapro avec la L1 doit être un avertissement pour ces 12, peut importe la façon dont on tourne le problème (un seul diffuseur, diffuseurs multiples, formules de compétition etc), le foot connaît aujourd'hui une crise liée au fait que les clubs attendent des droits tv disproportionnés par rapport aux sommes que sont prêts à mettre les spectateurs classiques dans un abonnement tv. Les trains de vie des clubs sont supérieurs à ce que la plupart des populations des pays européens sont prêts à mettre par mois et les revenus publicitaires ne compensent même plus la différence.

    Alors plutôt que de se lancer dans une course aux revenus extérieurs qui paraît perdue d'avance, ils devraient s'atteler à s'arranger pour limiter leurs coûts et mettre fin au processus d'inflation infernale dans lequel ils se sont lancés.

  3. #23
    Super Sub Avatar de Turini
    Date d'inscription
    May 2014
    Localisation
    Vienne, Autriche
    Messages
    2 422
    @LM64: Entièrement d'accord sur tous les points. Je me demande surtout dans quelle réalité vivent les Pérez, Agnelli et autres clowns pour penser que la meilleure formule pour passionner les ados c'est de leur vendre des matchs de gala derrière une pay-wall de 500€/an... pareil pour les billets.

  4. #24
    Favori des médias Avatar de Kouloukoukou
    Date d'inscription
    January 2015
    Messages
    7 279
    Pour moi ils misent sur des droits TV élevés et ils le seront et des revenus en sponsoring très importants. Tout le monde aura surtout un oeil sur cette superleague et donc ils trouveront les fonds nécessaires.

    Mais ça durera combien de temps. On va parler de 10 chocs par journée de superleague. Personne ne pourra les regarder tous, tout le monde va rapidement s'en lasser déjà que l'accueil est très mauvais.


    Pour moi, il faut absolument tuer dans l'œuf cette Superleague car elle risque d'être rapidement trop puissante pour la faire tomber. Là avec les absences des allemands et du PSG, la fronde en Angleterre, je ne vois pas comment cette Superleague peut être mise en place.

  5. #25
    Entre à la 88ème Avatar de Prolapsus
    Date d'inscription
    April 2017
    Messages
    1 883
    Perso', pour les autres clubs (les "moyens" européens, nous quoi), c'est une bénédiction cette opération de pieds nickelés. Vu comme c'est monté, ça promet de faire grave pshitt au début, avec un format coupe en plastique/matchs d'exhibition en Asie, pendant que nous on continuera sur un certain mode sérieux en Europe, mais débarrassés d'un coup de la plupart des monstres qui barraient les derniers stades de la LDC. Une vraie opportunité.

    Et à côté, si jamais le projet venait à être abandonné (ce sur quoi je parierais, mais sait-on jamais) l'hypothèque "Super-Ligue" qui est utilisée depuis maintenant plus d'une décennie pour forcer un football toujours plus injuste, bloqué, et surtout en fait, chiantissime avec toujours les mêmes 10 gros, sera définitivement levée. Les gros n'oseront plus jamais utiliser ce genre d'argument pour faire pression, laissant plus de latitude aux autorités pour pouvoir revenir un peu en arrière - si tant est évidemment que ces voleurs et escrocs de l'UEFA aient ce genre d'idées en tête -. Mais si jamais un jour certains dirigeants étaient pris d'une tentation égalitaire, il aurait de bien meilleures marges de manoeuvre.

    On notera que l'effondrement de la côte d'amour de ces clubs, c'est aussi intéressant. Si jamais ils venaient à péricliter financièrement au fil des années, ils ne pourraient plus arguer de leur aura particulière pour demander plus de passe-droits. Qu'ils finissent tous en AC Milan.

    Bref, merci Perez dans tous les cas (mais va quand même te faire enculer, hein).
    - J'ai mal aux fesses -

  6. #26
    Favori des médias Avatar de hebus
    Date d'inscription
    August 2006
    Localisation
    DTC pour l'instant
    Messages
    7 544
    C'est Platoche qui doit se retourner dans son canapé en ce moment.

  7. #27
    Avatar de Tarô
    Date d'inscription
    August 1986
    Localisation
    Nankatsu
    Messages
    33 732
    Citation Envoyé par Prolapsus Voir le message
    Perso', pour les autres clubs (les "moyens" européens, nous quoi), c'est une bénédiction cette opération de pieds nickelés. Vu comme c'est monté, ça promet de faire grave pshitt au début, avec un format coupe en plastique/matchs d'exhibition en Asie, pendant que nous on continuera sur un certain mode sérieux en Europe, mais débarrassés d'un coup de la plupart des monstres qui barraient les derniers stades de la LDC. Une vraie opportunité.

    Et à côté, si jamais le projet venait à être abandonné (ce sur quoi je parierais, mais sait-on jamais) l'hypothèque "Super-Ligue" qui est utilisée depuis maintenant plus d'une décennie pour forcer un football toujours plus injuste, bloqué, et surtout en fait, chiantissime avec toujours les mêmes 10 gros, sera définitivement levée. Les gros n'oseront plus jamais utiliser ce genre d'argument pour faire pression, laissant plus de latitude aux autorités pour pouvoir revenir un peu en arrière - si tant est évidemment que ces voleurs et escrocs de l'UEFA aient ce genre d'idées en tête -. Mais si jamais un jour certains dirigeants étaient pris d'une tentation égalitaire, il aurait de bien meilleures marges de manoeuvre.

    On notera que l'effondrement de la côte d'amour de ces clubs, c'est aussi intéressant. Si jamais ils venaient à péricliter financièrement au fil des années, ils ne pourraient plus arguer de leur aura particulière pour demander plus de passe-droits. Qu'ils finissent tous en AC Milan.

    Bref, merci Perez dans tous les cas (mais va quand même te faire enculer, hein).
    Dans l'absolu tu as raison, sauf que pendant les galons d'essai et avant que ça fasse pshiitt lesdits clubs s'en seront mis plein les fouilles. Ils reviendront comme des fleurs trois fois plus riches qu'avant et nous on l'aura dans l'os.
    Repeat, Repeat, Repeat.

  8. #28
    Entre à la 88ème Avatar de Prolapsus
    Date d'inscription
    April 2017
    Messages
    1 883
    Citation Envoyé par Tarô Voir le message
    Dans l'absolu tu as raison, sauf que pendant les galons d'essai et avant que ça fasse pshiitt lesdits clubs s'en seront mis plein les fouilles. Ils reviendront comme des fleurs trois fois plus riches qu'avant et nous on l'aura dans l'os.
    C'est une question qui aurait été intéressant de débattre la thune qui peut être débloquée au lancement, mais bon vu que c'est annulé. Perso' je voyais pas comment ils auraient pu financer dès le départ un truc aussi énorme, surtout en le lançant en août. Et l'effondrement actuel montre qu'il n'y avait rien de solide derrière en fait.

    Hypothèque Super-Ligue levée donc. Ça fait zizir !
    - J'ai mal aux fesses -

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •