Page 1 sur 2 12 Dernière >>
Affichage des résultats 1 à 10 sur 14

Discussion: Foot-Fiction

  1. #1
    Colosse du milieu Avatar de juju93
    Date d'inscription
    December 2010
    Messages
    4 074

    Foot-Fiction

    Un topic qui laisse libre court à la fiction autour du football et en rapport avec son actualité. Vous n'aimez pas la finale de l'Euro 2016 ? Racontez-en une nouvelle version ici. Vous avez détesté la finale LdC 2004 ? Faites-donc nous rêver de votre version de Gelsenkirchen où Ludo soulève la Coupe d'Europe. L'Euro à 24 et la Coupe du monde à 48 vous déplaisent ? Pas grave, continuons de vivre ces compétitions à 16 et 32 sur ce topic.

    Bref, c'est votre fiction, votre football que vous aimez !
    Dernière modification par juju93 ; 18/03/2021 à 07h33.
    Personne ne se penche jamais sur la complexité du chausson aux pommes, sa banalité semble exclure toute virtuosité. C'est injuste.

  2. #2
    Colosse du milieu Avatar de juju93
    Date d'inscription
    December 2010
    Messages
    4 074
    Pour commencer ce topic, je rebondis aux posts sur le topic du Cercle Bruges où on évoque l'unification des ligues belges et néerlandaises. Cela fait un petit moment que l'idée de généraliser cela à l'échelle européenne me taraude l'esprit quand je rêvasse. À défaut d'avoir l'envie et les capacités de l'appliquer sur une version de FM, je vais en proposer une version écrite sur le vizu. Prenez votre café, ça sera long et, je l'espère, plaisant à lire.
    Bonne lecture.

    Introduction

    L'idée de la BeNeLiga est de réunir 2 Ligues de niveau proches et géographiquement proches. Il ne s'agit pas de créer des superligues superpuissantes ou de réaliser des annexions qui n'auraient aucun impact. Le but est bel et bien de renforcer et d’homogénéiser le niveau des ligues européennes en respectant les contraintes de niveaux et de géographies, tout en gardant un certain réalisme. À la fin, je proposerai également un jugement personnel de ce que serait la hiérarchie du foot européen après toutes ces fusions, ainsi qu'une version très personnel des Coupes d'Europe.
    Pour les propositions de clubs pour la 1ère édition de chaque ligue, je me base un peu sur les niveaux de réputation des clubs sur FM20, un peu sur les résultats récents et un peu sur le feeling perso.

    À quoi ressemblerait la BeNeLiga en 2021 ?

    Voici une proposition de Ligue à 20 clubs, pour 38 journées de championnat:
    Spoiler:

    Ajax (NED)
    PSV (NED)
    Feyenoord (NED)
    AZ (NED)
    Vitesse (NED)
    Utrecht (NED)
    Heerenveen (NED)
    Groningen (NED)
    Twente (NED)
    Willem II (NED)
    Den Haag (NED)
    Anderlecht (BEL)
    Standard (BEL)
    Club Brugge (BEL)
    Racing Genk (BEL)
    KAA Gent (BEL)
    Antwerp (BEL)
    Charleroi (BEL)
    Zulte-Waregem (BEL)
    Mechelen (BEL)


    J'ai décidé d'une répartition 11/9, car je trouve le niveau médian des clubs néerlandais légèrement au-dessus, avec un peu plus d'historique et de potentiel. Par exemple, Willem II représente + dans l'histoire du foot que Ostende.

    La lutte pour le titre devrait être acquise à l'Ajax dans un premier temps, le PSV et le Club Brugge seraient de sérieux outsiders sur le podium. Le reste des places européennes se disputerait entre Genk, Gent, Anderlecht, l'AZ et Feyenoord. Mechelen, Den Haag et Willem II sans doutes les favoris à la relégation.

    Les Ligues Scandinaves

    Voilà un projet qui sent bon la Skøll et Ikea

    Le Danemark, la Norvège et la Suède seraient de très bons candidats à une fusion. Niveau assez proche, même si le Danemark est un peu au-dessus, des éléments d'histoire en commun, des langages et des mentalités assez proches. Bref, le parfait premier exemple. Il reste la Finlande, l'Islande et les Îles Féroe aussi. Cependant, si je considère que la Finlande peut avoir sa place avec les 3 autres, car niveau et géographiquement pas trop éloigné, cela me parait impensable pour l'Islande, trop loin donc trop contraignant pour le calendrier, et les Îles Féroe pour la même raison en + d'avoir un niveau et un potentiel beaucoup trop faibles.

    Pour la 1ère édition, je propose une première ligue à 16 clubs en matchs aller-retour, soit 30 matchs à jouer. Le réchauffement climatique pourrait aider à augmenter jusqu'à 18 clubs et 34 matchs à l'avenir:
    Spoiler:

    FC Kobenhavn (DAN)
    Brondby (DAN)
    FC Mydtjylland (DAN)
    Aalborg (DAN)
    Aarhus (DAN)
    Odense (DAN)
    Malmö (SUE)
    AIK (SUE)
    Hammarby (SUE)
    Norrkoping (SUE)
    Djurgardens (SUE)
    Rosenborg (NOR)
    Molde (NOR)
    Brann (NOR)
    Valerenga (NOR)
    Helsinki JK (FIN)


    Difficile de pronostiquer. A priori, Kobenhavn, Rosenborg et Malmö sont les mieux armés pour jouer le titre, avec Mydtjilland et Brondby en outsiders. Les équipes les plus faibles seraient Helsinki, seul représentant finlandais, et Valerenga le seul club de la capitale norvégienne mais en perte de vitesse cette dernière décennie

    Du côte des Îles britanniques

    Un cas pas si simple à gérer. La 1ère intuition serait d'intégrer le Celtic et les Rangers à la Premier League anglaise. Cependant, je trouve que c'est une fausse bonne idée. La PL n'a pas besoin de ça, et ces 2 clubs auraient (à mon avis) le niveau et l'envergure des Newcastle, Everton, Leeds, etc... Puis quand bien même ils pourraient titiller le top6, quel serait l'intérêt de renforcer la top ligue européenne ? Ce n'est pas mon objectif dans cette fiction.

    Après, les options de fusion équitables ne sont pas faciles. Les ligues des Îles britanniques sont très hétérogènes. L'Angleterre surpasse l'Écosse, qui surpasse l'Irlande, qui devance un peu l'Irlande du Nord, qui surpasse le Pays de Galles. Cependant, je vais essayer de garder l'Angleterre de côté, et de réunir les 4 autres ensemble sous la bannière d'une Ligue Celtique. L'Écosse y sera forcément majoritaire, mais les clubs irlandais peuvent avoir leur mot à dire à terme. Quant au gallois, si les clubs gallois actuels ne valent rien, on peut récupérer Swansea et Cardiff qui évoluent actuellement en Ligue anglaise.

    Pour la 1ère édition de cette Ligue Celtique, je propose une première ligue à 18 clubs en matchs aller-retour, soit 34 matchs à jouer:
    Spoiler:

    Cardiff (WAL)
    Swansea (WAL)
    Celtic (ECO)
    Rangers (ECO)
    Aberdeen (ECO)
    Hibernian (ECO)
    Hearts (ECO)
    Dundee United (ECO)
    Kilmarnock (ECO)
    Dundee FC (ECO)
    Motherwell (ECO)
    Livingston (ECO)
    Dundalk (IRL)
    Cork City (IRL)
    Shamrock Rovers (IRL)
    Linfield (IRN)
    Glentoran (IRN)
    Crusaders (IRN)


    Je serais curieux de voir le niveau de Swansea et Cardiff face au 2 grands écossais. On aurait un top 4 bien établi, avec peut-être une belle lutte pour le titre. Derrière, les autres clubs écossais se battreraient pour les places d'honneur avec sans doute une surprise irlandaise comme Dundalk qui a fait de gros progrès récemment. Mais les clubs irlandais vont majoritairement se disputer la lutte pour le maintien dans cette première édition.

    Dans les Alpes

    On quitte les Îles pour revenir au coeur de l'Europe, dans la + grande chaîne montagneuse d'Europe, pour réunir les ligues de ces 2 pays: la Suisse et l'Autriche pour former la LigAlpes (ouai, en + je fais le marketing en proposant de supers noms de Ligue ). Je trouve que leur fusion colle parfaitement au thème, comme Belgique et Pays-Bas. Les niveaux sont très proches et je pourrais aisément proposer une 1ère édition à 50/50 (même si finalement, je donnerai quand même 1 ou 2 clubs suisse de +). Le Liechtenstein au milieu de tout ça, est déjà intégré à la Suisse et sera donc intégré à cette fusion, même si le FC Vaduz, son principal représentant, devrait trouver sa place en 2nd niveau.

    18 clubs pour cette première édition, à noter dans ce cas particulier, que la Suisse et l'Autriche ont initialement des tops Ligue avec peu de clubs inscrits, 10 en Suisse et 12 en Autriche. Il n'y a donc que très peu de clubs exclus dans cette fusion.
    Spoiler:

    RB Salzbourg (AUT)
    LASK Linz (AUT)
    Rapid Vienne (AUT)
    Austria Vienne (AUT)
    Sturm Graz (AUT)
    Wolsberger AC (AUT)
    St. Polten (AUT)
    Aaltach (AUT)
    FC Bâle (SUI)
    Young Boys Berne (SUI)
    FC Sion (SUI)
    FC Zurich (SUI)
    FC Luzern (SUI)
    FC St. Gall (SUI)
    Servette (SUI)
    Grasshopper (SUI)
    FC Lugano (SUI)
    FC Thoune (SUI)


    On pourrait avoir une très belle lutte entre Salzbourg et les Youngs Boys, avec Bâle et Linz en outsider. Je pense que les clubs autrichiens seraient favoris pour les places d'honneur, à l'exception de St. Polten et Aaltach qui joueraient le maintien avec plusieurs clubs suisses.

    La renaissance de la Tchecoslovaquie

    Sans doute une des fusions les + évidentes, avec un pays qui a déjà existé par le passé. Si le football tchèque est, et a toujours été, au-dessus du football slovaque, cela reste une belle fusion qui ravira les nostalgiques.

    Une 1ère édition à 18 clubs où, naturellement, les clubs tchèques prennent le dessus en nombre:
    Spoiler:

    Slavia Prague (CZE)
    Sparta Prague (CZE)
    Viktoria Plzen (CZE)
    Jablonec (CZE)
    Banik Ostrava (CZE)
    Mlada Boleslav (CZE)
    Slovan Liberec (CZE)
    Sigma Olomouc (CZE)
    Teplice (CZE)
    Bohemians (CZE)
    Zlin (CZE)
    Slovan Brastislava (SVK)
    Dunajska Strada (SVK)
    Zilina (SVK)
    Spartak Trnava (SVK)
    Trencin (SVK)
    Ruzomberok (SVK)
    FC Nitra (SVK)


    Comme à l'époque de la Tchécoslovaquie, on devrait voir les géants de Prague se disputer le titre, et la plupart des clubs slovaques le maintien. Cependant, attention au Slovan Bratislava et au Spartak Trnava notamment qui ont montré récemment le potentiel pour aller accrocher le podium.

    Le cas de la Pologne


    En réfléchissant au cas de la Pologne, j'ai longtemps été tiraillé dans la décision d'inclure ou non la Pologne avec la Tchécoslovaquie. Objectivement, le potentiel de la Pologne est + fort, de par sa population (40M si je ne me trompe pas), ses stades (grâce à l'Euro 2012), ses clubs basés dans de grandes agglomérations (Varsovie, Cracovie, Lodz, Wroclaw, Gdansk sont toutes des grandes villes). Le niveau de sa sélection est très bon, dans l'antichambre des tops européens. Mais réalistiquement, le niveau du foot local est plutôt mauvais, avec beaucoup de points négatifs et les résultats européens sont nettement moins bons que les clubs tchécoslovaques.
    J'aurais donc pu proposer une version Tchécoslovaquie+Pologne qui aurait été + ambitieuse et logique sportivement, mais peu réaliste au regard de l'histoire et du thème tchécoslovaque. J'ai fait donc ce choix de la Pologne seule qui me parait + réaliste, tout en souhaitant une vision un peu utopiste où le foot polonais seul serait au niveau de la Ligue Tchécoslovaque, et à long terme certainement + fort.

    L'élargissement de la Yougoslavie

    Allons un peu + au Sud, de la Slovénie à la Macédoine du Nord en passant par la Serbie. Ces pays qui sentent bons l'ex-Yougoslavie, cela ferait une sélection national de dingue, mais aussi une ligue + compétitive. Des derbys et des matchs chauds à n'en plus finir.
    Serbie, Slovénie, Croatie, Bosnie, Macédoine du Nord, Monténégro et Kosovo, auxquels j'ajoute l'Albanie pour former la Ligue Adriatique.

    Une 1ère édition à 18 clubs:
    Spoiler:

    Dinamo Zagreb (CRO)
    Hajduk Split (CRO)
    Rijeka (CRO)
    Osijek (CRO)
    Etoile Rouge Belgrade (SER)
    Partizan Belgrade (SER)
    Vojvodina (SER)
    Radnicki Nis (SER)
    Maribor (SVN)
    Olimpija Ljubljana (SVN)
    Domzale (SVN)
    FK Sarajevo (BOS)
    Zeljeznicar (BOS)
    Shkendija (MAC)
    Vardar (MAC)
    Partizani Tirana (ALB)
    Buducnost Podgorica (MNE)
    FK Prishtina (KOS)


    Bon, je me serais senti con d'annoncer une fusion de plusieurs pays, et de ne pas en représenter la totalité dans cette 1ère édition. Mais pour être honnête, le FK Prishtina fait tâche et serait logiquement dernier, alors que les clubs albanais, monténégrins et macédoniens devraient faire partie de la lutte pour le maintien avec Domzale aussi.
    Pour le titre en revanche, le Dinamo est favori mais peut être bousculé par l'Étoile Rouge. Hajduk et le Partizan en embuscade, alors que les 2 autres clubs slovènes seraient dans le ventre mou.

    L'alliance Orthodoxe inattendue

    Descendons + au Sud désormais, avec la Grèce. Naturellement, j'y ajoute Chypre dont la partie européenne est pleinement héllénique. Ses tops clubs, comme l'APOEL Nicosie, n'auraient aucun mal à se faire une place dans la top division de cette nouvelle Ligue.
    Mais ce n'est pas tout. Je décide d'y ajouter la Bulgarie. En effet, la Bulgarie me parait + proche de la Grèce que de ses voisins Roumains et Turcs, et je n'allais pas les ajouter à la Ligue Adriatique déjà très nombreuse. Comme pour les clubs chypriotes, les tops clubs bulgares peuvent avoir un coup à jouer dans une nouvelle ligue où la Grèce resterait majoritaire.

    1ère édition à 18 clubs:
    Spoiler:

    Olympiakos (GRE)
    Panathinaikos (GRE)
    AEK Athènes (GRE)
    PAOK Salonique (GRE)
    Aris Salonique (GRE)
    OFI Crete (GRE)
    AE Larisa (GRE)
    Atromitos (GRE)
    Panionios (GRE)
    Ludogorets (BUL)
    Levski Sofia (BUL)
    CSKA Sofia (BUL)
    Lokomotiv Plovdiv (BUL)
    Botev Plovdiv (BUL)
    APOEL Nicosie (CHY)
    Omonia Nicosie (CHY)
    Apollon Limassol (CHY)
    AEL Limassol (CHY)


    Sans surprise, l'Olympiakos favorite de cette 1ère édition. Derrière, on retrouverait sans doute le PAOK et l'AEK. Le Panathinaikos a perdu de son prestige et serait dans le ventre mou. Ludogorets aurait une belle carte à jouer en étant proche du podium, l'APOEL serait le représentant chypriote le mieux classé mais sans doute un peu + loin. La lutte pour le maintien entre les clubs de Limassol, ceux de Plovdiv et sans doute un club grec en difficulté comme Larisa.

    La Hongrie en recherche d'allié

    Au milieu de tout ça, je n'ai toujours pas parlé de la Hongrie. Ce pays est assez atypique, et possède sa propre culture, sa propre langue, qui la rendent finalement assez éloignée de ses voisins autrichiens, slovaques, slovène, croates, serbes, roumains et ukrainiens. Il y a bien sûr le vieil empire Austro-Hongrois, mais cela aurait fait bizarre d'avoir Suisse + Hongrie, ou de laisser la Suisse seule. Pour les autres voisins, il y a bien dans chacun d'eux des communautés hongroises au frontières (le DAK Dunajska Strada en Slovaquie est un club de la minorité hongroise par exemple) mais c'est insuffisant pour justifier une fusion naturelle. La Ligue Adriatique étant à mon avis déjà déterminée et complète, aucune raison de voir au sud. On peut aussi laisser la Hongrie seule au vu de son passé footballistique, mais très franchement aucun fait footballistique de ces dernières décénnies ne viendrait appuyer cette hypothèse d'un retour en force de la Hongrie dont le prestige semble si lointain.

    Une fusion avec la Tchécoslovaquie aurait pu se faire aussi, mais j'ai choisi une autre solution par défaut pour ne pas laisser la Hongrie seule: une ligue commune avec la Roumanie. Les niveaux sont assez proches, et si les clubs roumains venaient à être enfin stables, cela pourrait donner une très belle ligue à laquelle j'ajoute la Moldavie car naturellement et linguistiquement proche de la Roumanie.

    1ère édition à 18 clubs:
    Spoiler:

    Ferencvaros (HON)
    MOL Vidi (HON)
    Ujpest (HON)
    Budapest Honved (HON)
    Debrecen (HON)
    Diosgyor (HON)
    MTK Budapest (HON)
    Puskas Akademia (HON)
    Sheriff Tiraspol (MOL)
    FCSB (ROU)
    Dinamo Bucarest (ROU)
    CFR Cluj (ROU)
    U Craiova (ROU)
    Astra Giurgiu (ROU)
    Viitorul Constanta (ROU)
    Botosani (ROU)
    Gaz Metan Medias (ROU)
    Sepsi Sfântu Gheorghe (ROU)


    On pourrait avoir une belle lutte pour le titre entre Ferencvarosi et le FCSB. Derrière le podium se jouerait entre MOL Vidi, Cluj et Craiova. Debrecen a perdu de son niveau d'il y a 10 ans quand on les voyait en Coupe d'Europe régulièrement, et ils sont même en 2ème division actuellement (relégués en fin de saison 19/20) mais je pars du principe que c'est un accident et qu'ils ont leur place dans cette ligue. Le Rapid Bucarest végète encore en division inférieure après une refondation, comme beaucoup d'autres clubs roumains que vous avez sans doute déjà vu en Coupe d'Europe (Timisoara, Unirea Urziceni, Otelul Galati, Targu Mures, ça vous parle peut-être, ce sont des anciens champions et vice-champion d'il y a 10 ans environ). Mais ces clubs là, à terme, pourraient faire leur retour dans cette 1ère division.

    La tentation de l'URSS, mais...

    Allons désormais + à l'est, et là forcément, l'ombre d'un vieux géant plane sur cette région: l'URSS. Une Ligue Soviétique ferait plaisir à beaucoup de nostalgiques, et une lutte entre le Dinamo Kiev, le Shakhtar, le Zénith et les clubs Moscovites serait incroyable. Cependant, je vois plusieurs inconvénients:
    - les clubs baltes, caucasiens et asiatiques ont toujours eu très peu d'impacts sur le football soviétique. Il y a bien sûr quelques exceptions cette règle, mais trop peu pour espérer voir ces pays avoir un impact durable sur la ligue soviétique
    - en étant tatillon, on peut voir que j'ai déjà séparé la Moldavie de l'URSS
    - géographiquement très éloignés, je préfèrerais laisser les pays d'Asie Centrale dans la confédération Asiatique, y compris le Kazakhstan qui y ferait son retour

    À cela, j'ajoute qu'il y a pas mal de possibilités de fusions de ligues intéressantes à opérer, en gardant l'esprit de départ de cette fiction, c'est à dire se base aussi sur le niveau des ligues qui doivent fusionner.

    Je fais donc le choix de laisser la Russie seule, et de créer 3 autres ligues.

    L'Ukraine + Biélorussie

    Cette ligue serait sans doute la + contestée des 3 dans la fiction. En effet, à partir du moment où je laisse la Russie seule, c'est un peu un choix par défaut alors que ça aurait pu fonctionner avec la Russie. D'autant plus que le foot ukrainien actuel est d'un niveau plutôt médiocre si on excepte ses 2 géants et le Zorya Luhansk. Et on pourrait se dire que le championnat biélorusse parait trop faible.

    Cependant, à y regarder de + près, il y a quand même des arguments. D'abord, le foot ukrainien a beaucoup souffert ces 10 dernières années. 2 clubs venaient titiller la hiérarchie "Dinamo-Shakhtar", et étaient même performants au niveau européen: Dnipro et le Metalist Kharkiv. Dans cette fiction, je vais partir du principe que ces 2 clubs sont déjà revenus dans l'élite à un niveau proche de celui qu'ils avaient avant de disparaitre (dans la réalité, le Dnipro est déjà revenu dans l'élite alors que le Metalist peine encore en division inférieure). Je vais aussi miser sur le fait que le Karpaty Lviv et le Tchernomorts Odessa montent leur niveau, pour être en adéquation avec leur potentiel (grosse ville et gros stade récent). Ces hypothèses là, ainsi que l'apport biélorusse, viendrait largement compenser la faiblesse du niveau médian du foot ukrainien actuel.

    Quant au côté biélorusse, le BATE Borisov n'aurait aucun mal à lutter pour le podium avec ses moyens actuels, et la fusion pourrait entraîner quelques autres clubs biélorusses à être compétitifs comme le Dinamo Minsk et le Dinamo Brest.

    Puis bon, ces 2 pays sont liés à la catastrophe de Chernobyl, voilà un bon argument pour proposer une ligue au niveau atomique

    Je propose une 1ère édition à 16 clubs, mais extensible à 18 à terme selon l'évolution de la Ligue:
    Spoiler:

    Dinamo Kiev (UKR)
    Shakhtar Donetsk (UKR)
    Zorya Luhansk (UKR)
    Dnipro (UKR)
    Metalist (UKR)
    Karpaty Lviv (UKR)
    Tchernomorest Odessa (UKR)
    Vorskla Poltava (UKR)
    Olexandriya (UKR)
    Mariupol (UKR)
    Kolos Kovalivka (UKR)
    BATE (BLR)
    Dinamo Minsk (BLR)
    Dinamo Brest (BLR)
    Shakhter Soligorsk (BLR)
    Neman Grodno (BLR)


    Comme expliqué + haut, lutte pour le titre entre Dinamo et Shakhtar, assez nettement au-dessus. Par contre, je pense que la luttre pourrait être serrée sur le podium entre le BATE, Zorya et au moins un des clubs ukrainiens que je fais renaître. la lutte pour le maintien devrait concerner plusieurs clubs biélorusse avec Mariupol et Kolos peut-être.

    La Ligue Balte

    Le cas épineux étant géré, venons-en aux ligues + évidentes en commençant par la Ligue Balte, réunissant l'Estonie, la Lituanie et la Lettonie. Ces 3 championnats sont d'un niveau relativement faibles à l'échelle européenne, et ces 3 pays sont naturellement plus doués dans d'autres sports collectifs (Basket ou Hockey notamment).
    Cependant, la création d'une Ligue Balte, à nombre de clubs réduit dans l'élite, pourrait rendre la compétition intéressante. À mon grand regret, le Skonto Riga et ses 14 titres consécutifs de champion de Lettonie a disparu il y a plusieurs années. Mais c'est une fiction et je décide donc de le faire renaître en tant que grand club letton, à la place du FK RFS que vous ne connaissez sans doute pas (et moi non plus, ça tombe bien, aucun remord à les supprimer ).

    La 1ère édition de la Ligue Balte à 12 clubs, 3 confrontations qui font 33 matchs chacun (ça a l'air bizarre et asymétrique, mais ça se fait dans beaucoup de championnats européens):
    Spoiler:

    Skonto Riga (LET)
    FC Riga (LET)
    FK Ventspils (LET)
    FK Liepaja (LET)
    Flora Tallinn (EST)
    Levadia Talinn (EST)
    Nömme Kalju (EST)
    Zalgiris Vilnius (LIT)
    Suduva (LIT)
    Kauno Zalgiris (LIT)
    FK Panevezys (LIT)
    Atlantas Klaipeda (LIT)


    Très dur de pronostiquer, je pense que ce serait très très serré. À noter que j'ai fait le choix de mettre l'Atlantas Klaipeda même si je pense que vous vous en foutez car vous ne savez sans doute pas qu'ils sont en 2ème division lituanienne actuellement . Mais ça reste un club historique important, d'une grande ville portuaire.
    Il y a un représentant estonien en moins car je les juge un peu plus faibles, pifomètre confirmé par le classement UEFA.

    La Ligue Caucasienne

    Coincés entre la Russie et la Turquie, la Géorgie, l'Arménie et l'Azerbaidjan s'assoient pour créer la Ligue du Caucase. Bon, c'est pas très réaliste au regard de l'actualité et des tensions entre 2 d'entre eux, mais ça reste une fiction qui footballistiquement reste intéressante.
    Un peu sur le même modèle que les pays baltes, on a ici 3 pays au niveau assez proche. Les clubs azéris ont évidemment pris le dessus ces dernières années grâce à Qarabag et Qabala, mais un projet similaire s'est monté en Arménie et le potentiel reste présent dans chacun de ces pays.

    La 1ère édition de la Ligue Balte à 12 clubs, 3 confrontations qui font 33 matchs chacun:
    Spoiler:

    Dinamo Tbilissi (GEO)
    Saburtalo Tbilissi (GEO)
    Dinamo Batumi (GEO)
    Torpedo Kutaisi (GEO)
    Lokomotiv Tbilissi (GEO)
    Qarabag (AZE)
    Neftchi (AZE)
    Qabala (AZE)
    Ararat-Armenia (ARM)
    Alashkert FC (ARM)
    Pyunik Erevan (ARM)
    Ararat Erevan (ARM)


    Qarabag grand favori pour le titre. Je pense que Saburtalo et Ararat-Armenia auraient leur place sur le podium, mais difficile de se projeter. Aucune idée pour le reste de la Ligue. D'ailleurs j'ai mis que 3 clubs azéris car je connais + de noms les clubs géorgiens et arméniens que ceux d'Azerbaidjan.

    Les ligues qui ne changent pas

    Pour des raisons évidentes, l'Espagne, l'Angleterre, l'Allemagne, la France, l'Italie et le Portugal ne changent pas. Ces ligues sont déjà suffisamment puissantes et il n'y aurait pas de fusions suffisamment intéressantes. Pour la Turquie et Israël, ces pays sont tellement singuliers dans le foot européen que je ne vois pas de changement à apporter.

    Les petites Nations que sont San Marin, Andorre, Gibraltar, Malte restent telles qu'elles sont, aucun intérêt à les incorporer en Espagne ou en Italie. Est-ce qu'une fusion entre tous ces pays serait possible ? Peut-être, on irait loin dans la fiction car les déplacements chaque week-end seraient assez coûteux, mais footbalistiquement ça peut se défendre.

    Quant au Luxembourg, il reste tel quel, mais il y aurait l'option de l'ajouter à la fusion belgo-néerlandaise. Certes, aucun club n'aurait directement sa place en 1ère division mais le FC Dudelange pourrait peut-être titiller la 2nde division. Puis dans l'absolu, le Luxembourg avec l'attraction financière qu'on connaît, pourrait tout à faire réussir à monter un club luxembourgeois avec l'objectif à moyen terme d'intérer la top ligue, un peu à l'image du FC Vaduz qu'on a vu récemment en superligue Suisse.

    Quelle hiérarchie européenne ?

    Maintenant que toutes les Ligues européennes sont établies, à quoi pourrait ressembler la hiérarchie européenne ? Le top 5 serait sans doute inchangé. On retrouvera Angleterre, Espagne, Allemagne, Italie et la France qui se raccrocherait difficilement derrière le top 4.
    Par contre, le potentiel de certaines ligues bousculerait le reste du top 10.

    Pour donner un aperçu, voici le classement UEFA actuel des championnats européens.

    La Russie et le Portugal, en lutte pour la 6ème place, verraient arriver la BeNeLiga dans la course. Derrière, je verrais une lutte entre la LigAlpes portée par le RB Salzbourg et l'Ukraine-Biélorussie portée par son duo Shakhtar Dinamo pour la 8ème place. La dernière place du top 10 serait une lutte acharnée entre la Turquie, la Ligue Orthodoxe, et la Ligue Celtique. À partir de la 13ème place, je vois bien une lutte entre Ligue Scandinave, Ligue Adriatique et la Tchécoslovaquie. Ensuite viennent la Pologne (en partant du principe qu'ils arrêtent de faire de la merde et qu'ils peuvent aller encore + haut) et la Hongrie-Roumanie à niveau équivalent. Enfin, la Ligue Caucasienne lutterait avec Israel, alors que la Ligue Balte se placerait un cran derrière, à égalité avec le Luxembourg, mais devant l'Islande et les autres petites nations.

    Pour déterminer le futur format des Coupes d'Europe, j'essaie d'abord de noter les diverses Ligues européennes, en prenant en compte leur niveau actuel et leur potentiel. La note se présente donc sous la forme niveau actuel / potentiel. L'échelle va de 0 (San Marin) à 20 (Angleterre):

    Y'a beaucoup de pifomètre hein

    Spoiler:

    1) Angleterre 20/20
    2) Espagne 19/20
    3) Allemagne 19/20
    4) Italie 18/20
    5) France 16/18
    6) BeNeLiga 14/16
    7) Russie 14/16
    8) Portugal 14/15
    9) LigAlpes 12/15
    10) Ukraine-Biélo 12/14
    11) Turquie 11/13
    12) Ligue Orthodoxe 11/13
    13) Ligue Celtique 11/12
    14) Ligue Scandinave 10/13
    15) Ligue Adriatique 10/13
    16) Tchécoslovaquie 10/12
    17) Pologne 9/13
    18) Hongrie-Roumanie 8/11
    19) Ligue Caucasienne 6/7
    20) Israel 6/7
    21) Ligue Balte 3/4
    22) Luxembourg 3/3
    23) Islande 2/3
    24) Îles Féroe 1/2
    25) Malte 1/2
    26) Gibraltar 1/1
    27) Andorre 0/1
    28) San Marin 0/0


    À partir de ce classement, voici le nombre de clubs qualifiés en Ligue des champions en fontion du classement des ligues suivant leur coefficient:
    1er à 5ème) 3 clubs qualifiés
    6ème à 18ème) 2 clubs qualifiés
    19ème à 28ème) 1 club qualifiés
    Tenant du titre de la LdC
    Tenant du titre la Ligue Europa

    Et pour la Ligue Europa:
    1er à 20ème) 3 clubs qualifiés
    21ème à 28ème) 2 club qualifiés

    À suivre...

    J'ai dans les cartons, le nouveau format de la Ligue des Champions et de la Ligue Europa, avec une simulation pour leur 1ère édition. Mais ça sera dans un futur nouveau long post

    PS: je rajouterai des images un peu plus tard pour la mise en forme du post

    PS2: je ne sais pas si ce topic existe déjà, ou si c'est un TALC qui aurait sa place ailleurs, libre aux modos de le déplacer si nécessaire
    Personne ne se penche jamais sur la complexité du chausson aux pommes, sa banalité semble exclure toute virtuosité. C'est injuste.

  3. #3
    Avatar de giancarlo
    Date d'inscription
    July 2006
    Localisation
    Ablis
    Messages
    25 049
    Incroyable de ne pas parler du championnat de méditerranée

    La ligue à 22 clubs

    Monaco
    Marseille
    Nice
    Ajaccio
    Bastia
    Palerme
    FC Barcelone
    SSC Napoli
    Sampdoria Genes
    Genoa
    FC Valence
    Malaga
    Real Majorque
    USM Alger
    Ittihad Alexandrie
    Goztepe SK
    Maccabi Tel Aviv
    AEK Athens
    Asteras Tripolis
    Antalyaspor
    ES Tunis
    Safa Beyrouth
    Faut pas se laisser gagner par l'euphorie de croire que l'on est un homme important Louise Attaque

  4. #4
    Avatar de Boniface
    Date d'inscription
    February 2011
    Messages
    9 163


    T'as pas dû beaucoup dormir cette nuit, mais y a des ligues qui donnent bien envie, avec en premier lieu bien sûr l'impossible Ligue Adriatique

    Sacré boulot en tout cas !
    Dans le prochain post, Maradona va venir nous expliquer comment l'AS Monaco va être relégué en Ligue 2 malgré sa 5ème place arrachée en fin de saison.
    Verrà la morte e avrà i tuoi occhi.
    Cesare Pavese

  5. #5
    Avatar de Tarô
    Date d'inscription
    August 1986
    Localisation
    Nankatsu
    Messages
    33 825
    Super post, j'aime beaucoup l'idée ! Évidemment les plus réalistes semblent être la ligue Belgique /Pays-Bas et l'alliance de Scandinavie. Mais j'aime bien aussi l'idée d'une ligue celtique.

    Après pour l'alliance Suisse-Autriche je trouve ça compliqué car ces deux pays n'ont pas grand chose en commun. l'Autriche c'est plutôt le side car de la moto Allemagne, mais bon je comprends que tu n'ai pas touché à la Bundesliga.
    Repeat, Repeat, Repeat.

  6. #6
    Trucus toujaunus Manager à l'anglaise Avatar de Oizo
    Date d'inscription
    July 1972
    Localisation
    Bordeaux
    Messages
    15 163
    Ce topic me rappelle la seconde saison de Morientes chez nous

    Le pacte qu'il avait passé avec tous les cadres de l'équipe pour que tout le monde reste et ce titre de champion de France 2005 restera comme un de mes meilleurs souvenirs de supporter
    Quel dommage qu'on prenne ce but non valable de Kaka à la 92e en demi-finale de LDC, ah si seulement il y avait la VAR à cette époque

  7. #7
    Buteur providentiel
    Date d'inscription
    January 2005
    Messages
    9 148
    C'est ce titre qui a permis à Svara de s'imposer comme président de la LFP et d'evincer Aulas de la sphère d'influence.

    Depuis, on n'a plus à se plaindre de l'arbitrage en l1, hormis ce vol honteux où Lyon a bénéficié de 3 buts validés et pourtant hors-jeu.

    Mais bon, enchaîner 8 titres en bénéficiant de 2 penos par match, à la longue on s'emmerderait presque.

  8. #8
    Astique les vestiaires Avatar de Aguigui 1er
    Date d'inscription
    September 2018
    Messages
    50
    D'ailleurs, parmi ces 8 titres, je retiendrai celui de 2011/2012 où l' AS Monaco finit meilleure attaque du championnat avec un duo de feu Gudjohnsen - M'Bokani servis par un Daniel Niculae stratosphérique qui distille des caviars toute la saison depuis la mer Noire.

  9. #9
    Avatar de Boniface
    Date d'inscription
    February 2011
    Messages
    9 163
    Citation Envoyé par Aguigui 1er Voir le message
    D'ailleurs, parmi ces 8 titres, je retiendrai celui de 2011/2012 où l' AS Monaco finit meilleure attaque du championnat avec un duo de feu Gudjohnsen - M'Bokani servis par un Daniel Niculae stratosphérique qui distille des caviars toute la saison depuis la mer Noire.
    Et, peut-être surtout, l'avènement de Vladimir Koman.

    J'aurais aimé qu'il reste plus longtemps à l'ASM, mais la dimension qu'il a pris au Barça et ses deux Ballons d'Or : pas sûr qu'on aurait pû lui offrir.

    Et puis, mettre Xavi sur le banc et forcer Busquets à aller chercher du temps de jeu du côté du Dinamo Zagreb (je crois me souvenir il y a deux ans qu'il avait été prêté en D2 espagnole avant que son club ne résilie son contrat trois semaines plus tard), c'était déjà suffisamment beau, fort.

    À noter que ce n'est pas anodin si Yaya Touré revient au club en 2013, après avoir perdu son temps de jeu à City suite à l'arrivée de Koman un an avant.

    Je sais bien que des esprits chagrins raillent encore sa fin de carrière gâcher par les blessures et terminée quasiment dans l'anonymat à Sankt Pauli, mais après Weah c'est tout de même le deuxième joueur passé par Monaco qui devient prophète en son pays, qui plus est en envoyant son adversaire et ancien président Viktor Orban devant le tribunal de La Haye.

    2011-2012, assurément la plus belle saison du club.
    L'ADN du club personnifiée le temps de 38 rencontres
    Verrà la morte e avrà i tuoi occhi.
    Cesare Pavese

  10. #10
    Buteur providentiel
    Date d'inscription
    January 2005
    Messages
    9 148
    Il faut dire que depuis qu'on a installé le duo Guy Lacombe / Laurent Banide à la direction sportive, on fait du sans faute aussi bien sur le recrutement, que la formation ou les "reconversions de joueurs".

    Gosso en 10 c'était deja un joli coup, et il fallait avoir le nez creux, mais Echiejile en 9 1/2 c'est la plus belle réussite pour exploiter l'aisance technique, le coup d'œil et le grain de folie de ce joueur. Ah, si seulement NDoram ne lui avait pas écrasé les 2 pieds en sortant du parking de la Turbie, ca restera une étoile filante.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •