Page 1 sur 2 12 Dernière >>
Affichage des résultats 1 à 10 sur 17
  1. #1
    Favori des médias Avatar de hebus
    Date d'inscription
    August 2006
    Localisation
    DTC pour l'instant
    Messages
    7 570

    Developpement Personnel - Coaching

    Bonjour a tous,
    C'est je crois mon premier topic ouvert !
    Je l'ouvre pour parler du coaching et du developpement personnel. Qu'est ce donc ? J'englobe dans ce terme tout supports (livres, videos, conferences, consultations, seances avec un coach, autres..) qui permet de s'enrichir intellectuellement, d'apprendre sur soi, de developper son potentiel, qu'il soit personnel ou professionnel et dans tous domaine: familial, sportif, philosophique, communication,.. et la liste est non exhaustive.

    Je m'interesse au sujet depuis quelques annees deja avec pas mal d'articles, de livres et me suis renseigne sur des formations professionnel pour devenir moi meme "coach". Aucune ne m'a pour l'instant emballee car je n'arrive pas a trouver une qui offre suffisamment de credibilite. Beaucoup de gens se disent coach sans avoir vraiment de legitimite. C'est un domaine en pleine expansion, il faut arriver a trier pour en retirer ce qui fonctionne pour soi.

    Je voulais aussi apprendre sur moi meme, car devenant pere je voulais me donner le maximum de cles et de ressources pour aider mes enfants a grandir et ma famille a se developper, tout en m'ameliorant professionnellement. Peut etre avez vous entendu parler du color assessment pour la communication, du test MBTI, de la communication non violente, de la pensee posivitive.. bref enormement d'outils utilisables dans beaucoup de domaines.

    Y a t'il des gens sur le forum qui connaissent ce domaine, qui s'y sont interesses, ou peut etre qui sont eux meme coach ?

    J'ai par exemple decide de venir volontaire dans une association qui promeut le reseau professionel et qui offre la possibilite d'etre mentore et/ou de mentore quelqu'un afin de l'aider a progresser dans sa carriere. que ce soit pour un changement de poste, une volontee de progresser hierachiquement, preparer des entretiens d'embauches, ameliorer sa communication, etc.. Je suis inscrit a la fois comme mentor, comme mentee et comme volontaire afin d'aider l'association a grandir, a organiser des evenements, a trouver des partenaires, etc..

    Aussi Il y a quelques semaines , on m'a fait decouvrir une plateforme de video, type netflix qui offre des videos de developpement personnel, de la part de coach reconnus internationalement.

    Bref je commence a m'interesser de plus en plus a ce sujet, quitte a envisager une reconversion professionnel. Toute idee, conseil, support, contact, ou echange m'interesserait de la part du Vizu

  2. #2
    Favori des médias Avatar de hebus
    Date d'inscription
    August 2006
    Localisation
    DTC pour l'instant
    Messages
    7 570
    Bon bah.. J'ai fait un four.

  3. #3
    Coupe les citrons Avatar de Jaratchoum
    Date d'inscription
    August 2009
    Messages
    287
    Salut Hebus !
    Je viens à ton secours dans cette période d'isolement social.

    C'est chouette d'ouvrir un topic sur cette thématique !

    Qu'est ce qui t'attire dans le secteur du développement personnel en général et du coaching en particulier ?

  4. #4
    Avatar de Tarô
    Date d'inscription
    August 1986
    Localisation
    Nankatsu
    Messages
    33 816
    Citation Envoyé par hebus Voir le message
    Bon bah.. J'ai fait un four.
    Tu peux poster un tuto ? Le mien est tombé en panne
    Repeat, Repeat, Repeat.

  5. #5
    Favori des médias Avatar de hebus
    Date d'inscription
    August 2006
    Localisation
    DTC pour l'instant
    Messages
    7 570
    Citation Envoyé par Jaratchoum Voir le message
    Salut Hebus !
    Je viens à ton secours dans cette période d'isolement social.

    C'est chouette d'ouvrir un topic sur cette thématique !

    Qu'est ce qui t'attire dans le secteur du développement personnel en général et du coaching en particulier ?
    Merci ! au moins je me sens moins seul
    En fait j'ai commence a m'y interesse sous plusieurs aspects, et de maniere indirecte. Il y a quelques annees, j'ai ete en depression pendant 2.5 ans. Apres pas mal de souffrance, de medicaments et de reflexion j'ai decide que je voulais me comprendre mieux pour ne plus revivre la meme chose. J'ai donc lu, me suis renseigne sur la pensee positive, le bien etre, la meditation.
    QUelques annees apres, je suis devenu Papa, j'ai donc voulu continuer a mieux me connaitre pour essayer d'etre un bon pere, un bon etre humain, pour donner le plus de cle a mon enfant, j'ai donc commence a m'interesser a l'education, au fonctionnement du cerveau, a la communication apaisee, communication non violente. Choses qui m'ont aussi aide a etre un bon compagnon, un bon ami.
    J'ai aussi traverse une periode professionnelle assez difficile. Apres plusieurs annees ou je me considerais comme competent, tres en confiance, j'ai pris quelques gnons et me suis confronte a un chef particulierement difficile. J'ai du donc progresser sur la communication professionnelle, ma carriere, mon type de personnalite, mes ambitions, mes envies, etc..

    Toutes ces experiences constituent pour moi un chemin, chaotique, pas en ligne droite mais enrichissant. J'ai beaucoup appris, et suis tout le temps en quete de decouvrir de nouvelles maniere d'apprendre sur moi meme.

    Et par voie de consequence je me suis interesse au coaching : comment transmettre et aider d'autres gens. J'ai eu une experience de chef d'equipe qui m'a fortement plu. Recruter des gens, detecter leur profil, leur potentiel, les aider a progresser a se developper et a grandir. Une formidable experience.

    Citation Envoyé par Tarô Voir le message
    Tu peux poster un tuto ? Le mien est tombé en panne
    https://www.youtube.com/watch?v=47s4RcMK1Ow
    Dernière modification par hebus ; 19/03/2020 à 10h06.

  6. #6
    Manager à l'anglaise Avatar de Pat'
    Date d'inscription
    June 2004
    Localisation
    Oui
    Messages
    15 272
    Pourquoi du développement personnel et pas aller voir un psy ?
    Sans être méchant, ça me fascine le business du développement personnel alors qu'on peut avoir un travail individualisé et pas des recettes toutes faites... Après c'est sûrement moins "dangereux" et moins personnel, ça fait moins peur que de parler réellement de soi...

  7. #7
    Favori des médias Avatar de hebus
    Date d'inscription
    August 2006
    Localisation
    DTC pour l'instant
    Messages
    7 570
    Citation Envoyé par Pat' Voir le message
    Pourquoi du développement personnel et pas aller voir un psy ?
    Sans être méchant, ça me fascine le business du développement personnel alors qu'on peut avoir un travail individualisé et pas des recettes toutes faites... Après c'est sûrement moins "dangereux" et moins personnel, ça fait moins peur que de parler réellement de soi...
    Question interessante, et absolument pas mechante.
    J'ai vu un/des psys aussi, qui m'ont aide dans une certaine mesure a sortir de ma depression, en offrant un support medical necessaire et indispensable a ce moment la.
    Mais aujourd'hui aucun d'entre eux n'aurait ete et ne serait aujourd'hui capable de m'accompagner dans ma progression vers un changement de carriere, vers une meilleure connaissance de moi meme. Quand je fais un bilan de competence, je ne m'oriente pas vers un psy, je m'oriente vers des gens, des supports dont c'est la specialite. Passer un test MBTI et l'analyser, ameliorer ma communicaiton en fonction de ton type de couleur (Bleu, Rouge, Jaune, Vert), gerer tes relations avec ta hierarchie, apprendre a te consistuer un reseau professionnel, preparer des entretiens, je n'irai pas chez un psy.
    Parce que ce n'est pas leur metier, parce que financierement ce n'est pas viable non plus.

    Par exemple, j'ai au cours des dernieres semaines, croise le coach personnel de certains joueurs de l'ASM l'annee du titre. On a un peu discute, et c'etait son role de les amener a reussir, a les accompagner. Il etait coach personnel, pas psy. D"ailleurs c est lui qui m'a parle de la plateforme de video.

  8. #8
    Coupe les citrons Avatar de Jaratchoum
    Date d'inscription
    August 2009
    Messages
    287
    Citation Envoyé par hebus Voir le message
    Et par voie de consequence je me suis interesse au coaching : comment transmettre et aider d'autres gens.
    On ne s'intéresse pas au coaching par hasard

    C'est un monde pour le moment encore bien nébuleux, non réglementé. Aujourd'hui, n'importe qui peut poser l'étiquette COACH sur sa carte de visite, son cabinet, son image professionnelle.
    Il faut bien se rendre compte d'une chose: le coaching est l'accompagnement d'un être humain.

    Il peut y avoir une énorme influence sur une vie humaine, qu'elle soit positive et négative.

    Tout part donc de l'intention initiale et du travail sur soi que l'on fait au préalable ou durant sa pratique.

    A titre personnel, je suis certifié coach professionnel par une université dans le cadre d'une formation certifiante multidisciplinaire (qui n'appartient donc à aucun courant spécifique). C'était en 2016.
    Depuis, j'ai créé mon entreprise et je dois avouer que je n'ai pas vraiment mis cette compétences de coach au service des autres.
    Je sens que je ne suis pas encore tout à fait prêt à ACCOMPAGNER.

    Je rebondis sur ta phrase:

    - Le coaching n'est pas DU TOUT une volonté de transmettre. Il n'y a aucun "savoir" à transmettre dans une relation de coaching. Au contraire, on accompagne l'autre à faire ses propres découvertes.
    Si c'est la posture de transmettre qui t'intéresse, le métier qui convient le mieux est FORMATEUR.

    - En coaching, nous n'AIDONS pas l'autre. C'est un point très très très important et un vrai problème aujourd'hui en France. Le coach adopte au plus possible une position de "métacoach", c'est à dire qu'il en relation et en dehors de la relation. C'est une position systémique qui permet d'accompagner l'autre.
    Il y a trop de monde aujourd'hui qui veut AIDER alors qu'au final, ces mêmes personnes ont besoin d'aide avant TOUT? Si tu souhaites approfondir ce sujet, je t'invite à regarder ce qu'est le triangle de Karpman, une première ébauche de la position de SAUVEUR que la plupart des coachs ont envers le client https://fr.wikipedia.org/wiki/Triangle_dramatique

    Pat suggère un Psy, c'est déjà une première étape pour découvrir ce qu'est une relation One To One et de vivre l'expérience.
    Mais attention psy n'est pas égal à dév perso, coach n'est pas égal à formateur.... Chaque métier possède sa propre posture.

    J'en profite pour passer le message. En ces temps de crises, je propose des séances à distances d'une durée d'1h à régler au préalable par paypal: 177€.

  9. #9
    Président d'honneur Avatar de kitohiro
    Date d'inscription
    June 2004
    Localisation
    strasbourg
    Messages
    18 827
    Je pense qu'il y a plusieurs sujet dans ce que dit Hebus. Je me retrouve dans la partie "mental" ayant eu des crises d'angoisses depuis 2008 ou 2009, et ayant toujours des blocages aujourd'hui.
    De mon coté après avoir vu un psychiatre (très psychologue) et un mini traitement de 6 mois, j'ai retrouvé une vie presque "normale". Presque car chaque sortie reste une épreuve, que la pratique d'un sport m'est presque impossible et les marches trop longue c'est niet aussi...

    Depuis 1 an j'ai opté pour l'Hypnose Ericksonienne chez un médecin généraliste que je vais voir tous les 2 - 3 mois pour une séance d'1 heure. J' y apprend l'auto-hypnose. En y allant je me suis rendu compte que j'avais moi même développé le réflexe d'en faire durant ma pire période de crise d'angoisse sans le savoir.
    L'idée est de tromper son cerveau, et de lui renvoyer l’ascenseur puisque c'est lui qui nous fait croire n'importe quoi durant une crise d'angoisse.

    Pour la partie plus orienté développement de soi, carrière professionnel, éducation, je pense que c'est un autre sujet, alors évidemment, tout se passe mieux quand on est soit même apaisé et bien dans ses pompes. Donc ça passe forcément par un travail sur soi, notamment la gestion du stress, mais après plein d'autres facteurs rentre en jeux. Et je pense qu'on rentre dans différents profils de coach / coaching
    Woooow, quelle audace derrière ton clavier ..

  10. #10
    Favori des médias Avatar de hebus
    Date d'inscription
    August 2006
    Localisation
    DTC pour l'instant
    Messages
    7 570
    Merci a vous deux pour vos retours, c'est effectivement interessant.
    @Jaratchoum je n'ai pas vocation a etre coach moi meme. je me suis pose la question a un moment donne, mais ce n'est pas mon optique. L'association que j'ai rejoint a pour but d'accompagner professionnellement (mentoring) des individus qui veulent evoluer dans leur carriere professionnelle. La directrice de l'association a joue pour moi le role de mentor et si je suis aujourd'hui dans la position que j'occupe actuellement c'est en grande partie grace a elle. En rejoignant cette association je veux pouvoir partager ce que j'ai pu apprendre et si je peux accompagner quelqu'un de la meme facon j'en serai ravi. Je precise qu'il s'agit d'un association et que je suis donc volontaire. J'ai meme mis de ma poche, donc je n'ai pas de vocation lucrative.

    Ce qui en revanche n'est pas le cas de la plateforme en question qui peut devenir une activite qui genere des revenus.

    @Kito:
    En effet, Je differencie volontaire l'aspect medical psychiatre/psychologue et l'aspect developpement personnel. Le premier doit etre dispense par des professionnel de sante afin d'aider des gens malades. Le developpement personnel s'addresse a des gens qui ont pour volonte de travailler sur eux meme, leur communication, leur vision du monde pour atteindre des objectifs qu'ils se fixent eux meme. L'objectif de base etant : etre heureux.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •