Chers vizuteurs,


Bon, peut-être allez-vous vous dire que ma démarche est purement vouée à la communication pour mon association. Et vous n’aurez probablement pas tort… du moins pas totalement. Soyons clairs, bien-sûr que je communique pour une asso qui vient de naître. Ceci dit, cette dernière peut faire bouger les choses en matière de littérature jeunesse. Enfin, un peu bouger les choses, du moins dans le choix de ce que nous lisons à nos enfants.

Je m’explique. Nous voyons fleurir toutes sortes de choses qui nécessitent de mettre la main à la pâte (le DIY quoi). L’association que nous avons créée, c’est un peu cela aussi… en littérature jeunesse.
Je vous vois venir : « Non mais comment est-ce donc possible ? »

D’accord, cela semble un peu compliqué à réaliser. Mais attendez un peu avant d’arrêter de lire. Nous souhaitons développer une démarche participative dans la réalisation d’un journal, d’un album et même proposer aux auteurs et illustrateurs débutants (dont des parents, forcément, qui souhaiteraient se lancer) une vitrine sur notre site.

Nous proposons aux adhérents de choisir le thème du journal (qui paraît tous les mois) par le biais d’un vote accessible sur notre site. Les auteurs et illustrateurs adhérents (même débutants) devront donc faire en fonction des futurs lecteurs et conteurs ! Ben oui, on est comme ça. Mais en plus, si nous avons assez d’adhérents (soit entre 250 et 300), ces derniers pourront non seulement voter pour l’histoire et les illustrations qui seront éditées au format papier mais en suivre aussi les étapes de création et peut-être même, en fonction des possibilités, interagir avec les auteurs et illustrateurs. Et quand vous recevrez l’album chez vous, vous pourrez annoncer fièrement : « j’y ai participé ! ». Bon, j’ai fait court, il y a plein d’autres choses à dire… N’hésitez pas à aller voir notre site (Association ARPAIJ ou notre page FB).

Un Arpaijien

PS : Euh daghe Munegu quand même hein ! Et une petit victoire contre Montpellier pour arroser mon départ en vacances vers le sud depuis ma région parisienne...