Page 15 sur 17 << Première ... 51314151617 Dernière >>
Affichage des résultats 141 à 150 sur 162

Discussion: Astronomie

  1. #141
    Avatar de Sheik
    Date d'inscription
    June 2004
    Localisation
    Reims
    Messages
    9 986

    (bon ça presse pas, pluie annoncée pour au moins 15 jours)
    "La férocité humaine dépasse celle de la nature" (Jules Verne)

    Fournisseur officiel du Vizu en café

  2. #142
    Président d'honneur Avatar de kitohiro
    Date d'inscription
    June 2004
    Localisation
    strasbourg
    Messages
    18 765
    Ma première photo en ciel profond.
    J'ai une bonne marge de progression

    Nébuleuse d'Orion



    Pour la petite info, ça se trouve à environ 1344 années lumière.
    Pour comparaison, Saturne est à 1.3 milliard de km, donc sa lumière met environ 1h15 à venir jusque chez nous. Pour la nébuleuse d'Orion c'est 1344 année.
    Dernière modification par kitohiro ; 11/01/2021 à 01h48.
    Woooow, quelle audace derrière ton clavier ..

  3. #143
    Avatar de Tarô
    Date d'inscription
    August 1986
    Localisation
    Nankatsu
    Messages
    33 732
    Citation Envoyé par kitohiro Voir le message
    Ma première photo en ciel profond.
    J'ai une bonne marge de progression

    Nébuleuse d'Orion



    Pour la petite info, ça se trouve à environ 1344 années lumière.
    Pour comparaison, Saturne est à 1.3 milliard de km, donc sa lumière met environ 1h15 à venir jusque chez nous. Pour la nébuleuse d'Orion c'est 1344 année.
    Top ta photo !

    Désolé pour mes questions de novice mais qu'est-ce que tu appelles "en ciel profond" ?

    J'ai toujours dans l'idée de m'équiper dès que je rentre en France alors je prends les renseignements
    Repeat, Repeat, Repeat.

  4. #144
    Président d'honneur Avatar de kitohiro
    Date d'inscription
    June 2004
    Localisation
    strasbourg
    Messages
    18 765
    Citation Envoyé par Tarô Voir le message
    Top ta photo !

    Désolé pour mes questions de novice mais qu'est-ce que tu appelles "en ciel profond" ?

    J'ai toujours dans l'idée de m'équiper dès que je rentre en France alors je prends les renseignements
    En fait on distingue 2 types d'observation : le planétaire et le ciel profond.
    On met dans le ciel profond tout ce qui n'appartient pas à notre système solaire en fait donc les Amas, les Nébuleuses et les Galaxies.
    Woooow, quelle audace derrière ton clavier ..

  5. #145
    18ème homme Avatar de carkate
    Date d'inscription
    May 2005
    Localisation
    tu veux pas mon N° de téléphone avec ? (aléatoirement dans le 28)
    Messages
    901
    C'est fou de se dire qu'on peut voir au delà de notre système solaire
    "Chaque fois qu'il entre en transe, le grand gourou du Rocher magique désigne une victime expiatoire à Diego Perez." CDF :respect:

  6. #146
    Président d'honneur Avatar de kitohiro
    Date d'inscription
    June 2004
    Localisation
    strasbourg
    Messages
    18 765
    Citation Envoyé par carkate Voir le message
    C'est fou de se dire qu'on peut voir au delà de notre système solaire
    Oui, puis sans investir non plus énormément. Comme dit mon dieu Alexandre Astier, "pour le prix d'une bonne TV ...." (et pour ma part bcp moins puisque j'ai choisi de me passer du guidage auto) Puis se dire que les photons ont juste voyagé pendant 1344 ans (dans le cas d'Orion) avant de t'arriver dans l'œil ça donne à réfléchir.

    Le plus "drôle" c'est qu'avant de commencer avec le télescope, j'aimais bien observé le ciel, la voie lactée quand j'étais à la campagne dans le sud ouest, quelques constellations. Mais au final je ne comprenais même pas ce que je regardais.

    du coup j'apprend énormément et j'apprend à mes enfants. En plus en ce moment (en Ce2) ils sont en train de faire le système solaire donc c'est top.
    Woooow, quelle audace derrière ton clavier ..

  7. #147
    Super Sub Avatar de zabadu
    Date d'inscription
    February 2006
    Messages
    2 320
    Citation Envoyé par kitohiro Voir le message
    Puis se dire que les photons ont juste voyagé pendant 1344 ans (dans le cas d'Orion) avant de t'arriver dans l'œil ça donne à réfléchir.
    Quand tu shooteras ta première galaxie (oui tu peux le faire avec ton Dobson manuel, va voir du côté de M81 ou M82 au Nord-Est le soir), ça va te donner encore plus le vertige, là c'est en dizaines de millions d'années, voire des milliards. Tu peux voir des photons qui ont commencé leur voyage alors qu'il n'y avait pas de Soleil, pas de Terre. Même Vitorino Hilton n'était pas né, c'est dire.


  8. #148
    Président d'honneur Avatar de kitohiro
    Date d'inscription
    June 2004
    Localisation
    strasbourg
    Messages
    18 765
    Citation Envoyé par zabadu Voir le message
    Quand tu shooteras ta première galaxie (oui tu peux le faire avec ton Dobson manuel, va voir du côté de M81 ou M82 au Nord-Est le soir), ça va te donner encore plus le vertige, là c'est en dizaines de millions d'années, voire des milliards. Tu peux voir des photons qui ont commencé leur voyage alors qu'il n'y avait pas de Soleil, pas de Terre. Même Vitorino Hilton n'était pas né, c'est dire.
    C'est dans ma liste lol
    M31 - M33 - M81- M82 et IC434 sont mes prochains objectifs.
    Woooow, quelle audace derrière ton clavier ..

  9. #149
    Super Sub Avatar de zabadu
    Date d'inscription
    February 2006
    Messages
    2 320
    Citation Envoyé par kitohiro Voir le message
    C'est dans ma liste lol
    M31 - M33 - M81- M82 et IC434 sont mes prochains objectifs.
    M33 est vraiment pas simple, même avec un télescope goto qui suit tout seul, parce qu'elle est assez étendue et diffuse. M31 je pense qu'elle est juste trop grande pour ton Dobson et ta caméra, mais tu peux essayer d'en choper un bout. M81 M82 oui, plus compactes et bien brillantes, je sais qu'elles passent bien au Dobson manuel. IC434 ça doit être l'objet le plus connu au monde, mais finalement pas bien grand : va falloir viser pile dessus. Par contre le soir où tu la récupères, tu vas faire la danse indienne en rond autour du télescope tellement elle est belle.


  10. #150
    Président d'honneur Avatar de kitohiro
    Date d'inscription
    June 2004
    Localisation
    strasbourg
    Messages
    18 765
    Citation Envoyé par zabadu Voir le message
    M33 est vraiment pas simple, même avec un télescope goto qui suit tout seul, parce qu'elle est assez étendue et diffuse. M31 je pense qu'elle est juste trop grande pour ton Dobson et ta caméra, mais tu peux essayer d'en choper un bout. M81 M82 oui, plus compactes et bien brillantes, je sais qu'elles passent bien au Dobson manuel. IC434 ça doit être l'objet le plus connu au monde, mais finalement pas bien grand : va falloir viser pile dessus. Par contre le soir où tu la récupères, tu vas faire la danse indienne en rond autour du télescope tellement elle est belle.
    Pour M31 même avec mon réducteur de champ tu pense que ça ne passe pas ? J'ai un RDF de x0.5 que j'utilise avec des bague plus ou moins longue et un adaptateur négatif que j'ai imprimé en résine 3D. Après je viens de regardé sur astronomy.tools et effectivement c'est limite, enfin ça dépend de l'orientation de la cam ça doit pouvoir rentrer dans le champ lol :



    Pour IC434 on verra, possible que je danse, sauf si je met 3 heure à la chopper dans ce cas je vais pleurer d'épuisement et soulagement lol.
    Après je sais pas si mon ciel est suffisamment bon pour chopper tout ça.. et la honnêtement, j'ai pas la motivation de faire 35 minutes de route pour ne pas être sur en arrivant d'avoir un ciel dégagé... ça va trop vite les nuage / brume etc..en hiver. Surtout que les zones avec du bon ciel c'est généralement bien humide avec beaucoup de forêt.

    edit : astrotools me dis n'importe quoi en fait. Car par exemple la lune, avec le RDF je l'ai en entière dans le champ avec une marge même. Et la il me la coupe.
    Ou alors mes bagues + RdF + adaptateur font que mon RDF fait plus que 0.5, genre 0.33 mais j'ai pas encore tout compris ça lool :

    "Plus il y a de tirage entre le capteur et le reducteur plus la réduction est grande"

    Donc j'imagine que plus mes bagues sont longues plus ma réduction est grande. Et plus j'ai besoin de sortir mon adapteur du PO pour pouvoir faire la mise au point.
    Dernière modification par kitohiro ; 13/01/2021 à 16h05.
    Woooow, quelle audace derrière ton clavier ..

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •