Page 6 sur 6 << Première ... 456
Affichage des résultats 51 à 57 sur 57
  1. #51
    Avatar de giancarlo
    Date d'inscription
    July 2006
    Localisation
    Ablis
    Messages
    25 060
    J'ai pas revu les images,mais il me semble que sur l'action du but de Thauvin un monégasque intercepte le ballon mais le renvoie malencontreusement dans la course de Sarr. C'est ça ?
    Faut pas se laisser gagner par l'euphorie de croire que l'on est un homme important Louise Attaque

  2. #52
    10 000 fans Facebook Avatar de cerebus
    Date d'inscription
    June 2004
    Messages
    5 929
    Citation Envoyé par giancarlo Voir le message
    J'ai pas revu les images,mais il me semble que sur l'action du but de Thauvin un monégasque intercepte le ballon mais le renvoie malencontreusement dans la course de Sarr. C'est ça ?
    C'est l'impression que j'avais eue sur le direct mais au ralenti on voit bien que c'est une passe volontaire de Thauvin
    IB - contre les modos-trolleurs

  3. #53
    Favori des médias Avatar de hebus
    Date d'inscription
    August 2006
    Localisation
    DTC pour l'instant
    Messages
    7 572
    Une chose qui m'a plu (a froid apres avoir arrete de chialer de rage) sur ce match c'est notre pressing des offensifs. On a tres souvent et tres bien presse les marseillais qui s'en remettent systematiquement a Luiz Gustavo (par ailleur enorme) pour erlancer. Et des que le ballon est arrive a Rami.. bim. Sinon Pele degageait n'importe comment et on recuperait au duel.
    A revoir cet aspect collectif mais avec un peu plus de vecu et d'automatismes on peut esperer se procurer de nouveaux quelques situations en recuperant haut. Je me rappelle d'une recuperation de Alohou aux 35m qui sert Falcao (qui fait de la merde sur Grandsir derriere) tres interessante.

  4. #54
    Colosse du milieu Avatar de ouaikro
    Date d'inscription
    May 2009
    Localisation
    picardie (80)
    Messages
    4 067
    En tout cas c'est quand même plus agréable a lire, les dernières pages, que les premières pages de ceux qui parlent juste après le match, et même si je partage pas forcément le même avis que certains au moins ça à le mérite d'être plus constructif.


    Pour ma part je trouve que l'on a fait deux matchs différents entre la première mi-temps et la deuxième. D'ailleurs on perds 1-0 sur la première mi-temps mais s'il y a 2-0 c'est pareil. En deuxième mi-temps on fait 2-2, ça prouve que l'on a au moins su tenir tête.

    La première mi-temps était assez confuse, l'impression de voir Tielemans jouait comme un 10 voir 9,5 en pressant haut, Ait Benasser comme un milieu libéro/regista et Aholou qui jouait comme un MC coté gauche d'un milieu à trois, et en plus qui revenait pas défendre. Ca veut dire qu'on avait un no man's land immense qui laisser champ libre a Payet qui avait tout le loisir de pouvoir se retourner tranquillement pour se mettre dans le sens du jeu, et même pire et plus honteux, avoir Mitroglou et sa caravane qui décroche tranquillement pour faire du jeu en triangle sur les cotés et se permettre de tenter des gestes techniques.
    En ce sens je ne peux pas trouver que Ait Bennasser ait fait un bon match. Ok il a une qualité de passe pas dégueu du tout, il redescend entre les deux DC, ça évite parfois qu'on balance, il a fait quelques interception, mais des fois faut savoir ne pas se mettre entre ligne mais être directement sur le joueur (surtout quand celui si est lent), être agressif sur le porteur, faire comprendre dés le début du match qu'on est pas la pour rigoler, qu'on peut te casser la jambe a tout moment (ça Glik et Jemerson le font très bien, et souvent dés le début du match vont faire faute ou mettre un petit coup volontaire. Beaucoup vont trouver ça débile, mais c'est pour essayer de prendre un ascendant psychologique sur l'adversaire. Ramos par exemple le fait aussi très souvent) la le Mitroglou il avait trop pris la confiance. Paradoxalement il a été mieux en seconde période car il jouait un poil plus haut, avait Aholou plus proche de lui et même parfois Tielemans... mais le but de Thauvin est pour lui à 95%. Pendant que Thauvin, fait une sorte de "une-deux" est en pleine accélération, Ait Benasser et lui passif, trottine et regarde le jeu et Thauvin le dépasser tranquillement. Alors oui il a une certaine élégance mais va falloir qu'il se fasse violence.

    Notre jeu en première a été très dépendant de cette espace au milieu, pendant que Tielemans et Falcao faisait un pressing derrière on reculer, ce qui accentuer les espaces, résultat le peu de ballons que l'on récupéré, on devait passer sur les cotés...enfin sur le coté gauche en première mi-temps. Rony Lopes a été plutôt bon les 20 premières minutes puis il est passé a droite. Surement sur consigne de Jardim parce que Grandsir touchait pas une bille. Résultat Rony n'a pas touchait une bille non plus a droite. C'est dommage qu'on ne puisse pas revoir la carte de chaleur de whoscored juste sur la première mi-temps, j'aurais du faire un imprim écran tellement elle était risible. On voyait clairement que l'on passé que par la gauche. En seconde quand Rony est repassé à gauche on a réussit a équilibré, Grandsir touchant un peu plus de ballon notamment grâce a son bon pressing. Attention, même si je dois être le seul du forum a préféré Rony Lopes à gauche, je dis pas que l'on a mieux joué en seconde mi-temps parce qu'il est retourné à gauche, parce qu'a part son début de match je l'ai trouvé très moyen balle au pied, pas forcément bien placé, mais à l'instar de Grandsir son pressing haut a été plus utile en seconde vu que tout le bloc pressait. C'était un jour sans pour Rony Lopes, dommage que cela soit dans un match important.

    En première mi-temps on a aussi vu un bon Heinrichs, et un Barreca moyen, mais il y a un truc que j'ai trouvais très bizarre et revisionnant certains passage ça ma ressauté aux yeux, c'est que le positionnement de la ligne défensif était vachement serré à droite. Du genre
    -----------------------------Benaglio---------------------------------
    Heinrichs-----Glik-----------Jemerson----------------------Barreca

    Je sais pas si c'est un mauvais placement de Glik ou une consigne de Jardim qui souhaitait bien entouré Heinrichs pour sa première ou parce qu'il avait plus peur de Ocampos que de Bouna Sarr toujours est-il que Jemerson restait du coup assez proche de Mitroglou dans l'axe (normal faut pas avoir trop d'écart entre les deux DC) et l'espace avec Barreca était du coup important surtout qu'il n'était pas compensé par Aholou qui avait surement mieux à faire (je l'imagine être sur le terrain de foot en train de réciter ses tables de multiplication dans sa tête en cherchant des trèfles sur le terrain) que d'aider son copain Italien ou Brésilien.

    J'ai aussi lu, je sais pas si c'est dans ce topic ou un autre, que c'était bien, que ça jouait dans les pieds de Rony Lopes. Moi j'ai pas eu cette impression j'ai eu l'impression qu'il prenait souvent la profondeur qu'il y a eu beaucoup de ballon en hauteur, dans la zone des ailiers, et je trouvais cela complètements débile, Grandsir et Rony Lopes c'est quand même pas les mecs à trouver de la tête, que cela soit par le gardien, les défenseurs (centres ou latéraux), ou les milieux défensif. En regardant sur whoscored (oui j'aime bien ce site) j'ai quand même halluciné de voir que les joueurs qui ont gagné le plus de duel aériens ne sont ni des Mdc, ni des défenseurs centre, ni des attaquants de pointes, mais les latéraux de Marseille, et les deux !! Sakai et Amavi ont chacun remporté 5 duels aériens chacuns, quand de notre coté ceux qui en ont remporté le plus sont Tielemans et Aholou avec 2. Enfin bref c'est pas la chose la plus importante, mais ça m'avait marqué et je trouvais ça con.

    Pour parler un peu plus de la seconde mi-temps, comme beaucoup j'ai beaucoup aimé le début, avec un Tielemans au four et au moulin, qui pressait les défenseurs devant, et qui revenait beaucoup plus bas quand le ballon était dans notre camp, pour resserrer les lignes. Son placement a été très intéressant et précieux pendant cette période, et même s'il a touchait beaucoup moins de ballon que sur les 3 premiers matchs, il a était décisif et fait parti de ceux qui ont su se mettre en avant pendant nos temps fort. Quand tu regrette sa sortie après des matchs souvent maussade, c'est qu'il y a une raison.
    Je fais aussi parti de ceux qui estime que le tigre n'est pas cramé, il était déjà beaucoup plus en vu rien que par son pressing que contre Bordeaux, par contre il n'a clairement pas 90 min dans les jambes. J'aimerais qu'il en prenne conscience, qu'ils en discutent avec Jardim, et qu'il s'arrange pour gérer au mieux sa forme. Je préfère un Falcao qui rugit pendant 30 min, 60 min ou même 90 min en imaginant que le match suivant il début remplaçant, qu'un Falcao qui miaule, parce qu'il enchaîne les matchs, qui ne va pas au bout de ses actions parce qu'il n'y croit pas vraiment et qu'il préfère s’économiser. Quand je vois sa rentré a Bordeaux pleine d'envie, et même la sur les deux buts ils sont pas arrivé par hasard, l’instinct, le sens du but ils sont toujours la.

    Il y a plein de choses sur lesquels je ne reviendrai pas car beaucoup de chose on déjà été dite, et mon pavé est déjà assez long comme ça (et parfois redondant aussi avec certain post) et j'ai encore pas mal de chose à dire.


    Je voulais par contre revenir sur le corner qui amène le but de Germain. Il y a longtemps, quand je jouais encore au foot, et (quand je jouais à football manager et que je prenais pas mal de but sur corner) j'ai lu pas mal d'article d’entraîneur des gardiens, sur comment placer sa défense sur corner et surtout sur le placement de joueurs aux poteaux. Bon ce n'est pas une science exact, mais j'en ai tiré des choses sympathique, et notamment d'un point de vue géométrique. Il est de coutume de choisir le nombre de joueur que tu mets aux poteaux de par la trajectoire la trajectoire non rectiligne du ballon en fonction du joueur qui le tire.
    Si c'est un corner rentrant tu met généralement un joueur, et au premier poteau et au deuxième poteau parce que le ballon avec de l'effet peut rentrer directement (et j'en parle justement parce que le but de Di Maria contre Nimes c'est WTF, tu peux pas ne pas mettre quelqu'un a ton premier poteau quand tu joue contre Paris et des joueurs aussi technique) que cela soit au premier ou au deuxième. Et du fait de cette effet rentrant ta défense doit éviter de "sortir" juste après que le corner soit frapper.
    Si c'est un corner sortant pas mal de chose diffère du fait de la trajectoire du ballon. Déjà c'est physiquement impossible que le ballon rentre dans le but sans être touché (sauf si le corner est tiré de l’extérieur du pied, mais c'est vraiment pas courant et faut qu'il soit vraiment impeccablement tiré) par conséquent il n'est pas nécessaire de mettre de joueur au premier ni au deuxième, même s'il est recommandé d'en mettre un au premier (et dans ce cas là il n'est généralement pas collé au poteau) car s'il est tiré court (c'est notre cas ici contre Marseille) le ballon prend généralement moins d'effet et le ballon est plus souvent dévié que frappé, par le joueur a la réception. Un corner sortant tiré long, donc vers le second poteau, a souvent une trajectoire fuyante (c'est d'ailleurs assez rare que les gardiens sortes sur ce genre de corners) donc assez éloigné du but (pour pas que le ballon sorte de par sa courbe et que ça fasse 6m, logique) et souvent on demande donc au joueur placé au premier poteau de sortir vite pour rejoindre la ligne défensive et ainsi mettre potentiellement HJ plusieurs joueurs une fois que le ballon aura était frappé par le joueur a la réception (je sais pas si c'est assez clair a visualiser, mais c'est le même principe que quand les corners sont tiré à la remoise, on demande vite aux joueurs placé aux poteaux de "sortir" pour se remettre à niveau de la ligne défensive)
    Voila, tout ce que je viens de dire dans ce paragraphe, n'est pas forcément vrai tout le temps car il y a plein de petit facteur a prendre en compte (c'est pour ça que j'utilise les mots, "souvent", "généralement") mais je dirais que ça marche, allez je me mouille quand même, dans 80% des cas.

    Dans notre cas, on a donc un corner sortant, premier poteau, et dans ce cas là c'est beaucoup plus délicat de sortir du poteau pour vite se réaligner (car le temps pour sortir est plus logiquement plus court même si ça joue en centièmes de seconde) a la défense. Ca peut quand même être utile si le corner est tiré super court car du coup on peut avoir une déviation pour un coéquipier, plus qu'une frappe car l'angle de but serait fermé pour l'attaquant. Mais la en l’occurrence, le problème, en plus de la petite faute de main de Benaglio, c'est la trajectoire de la course de Mboula, qui sort se réaligner en partant en diagonal, vers l'extérieur. Alors que s'il avait couru droit, il aurait continué a boucher l'angle de frappe. J'ai pas compris. En faite il serait resté devant ca aurait été pareil, il s'est complètement désintéressé du jeu.


    Sinon pour dire un petit mot des choix de remplacement de Jardim, je dirais que je comprend qu'ils mettent Sidibé, je pense qu'il veut lui donné du rythme avant d'aller en équipe de France, surement pour éviter une blessure, lui redonner un peu confiance avant d'aller en équipe de france où s'il joue et qu'il fait un mauvais match il risque d'en prendre plein la gueule sur les réseaux sociaux. Je comprend aussi la sortie de Barreca qui n'avait plus rien dans les chaussettes (pourtant il monte pas souvent mais j'ai l'impression qu'il ne sait pas géré ses effort, il est toujours en phase d'accélération je sais pas c'est bizarre). J'aurais par contre fait sortir Rony Lopes à la place de Grandsir, car lui aussi ne défendait plus trop, et avec l'entrée de Thauvin fallait surtout mettre des joueurs frais coté gauche quitte a mettre Mboula à gauche. Et enfin j'aurais sorti Falcao a la place Pellegri et garder Tielemans. Ca fait deux match ou on a trop voulu gagner en fin de match et qu'au final on se fait punir. C'est bien mais peut-être encore trop tôt dans la saison pour prendre ce genre de risque, du coup je vais sortir la phrase bateau, mais a défaut de gagner un match il faut savoir ne pas le perdre.


    Aussi je me demandais, ce que pourrais donner un inversement entre Tielemans et Aholou dans un 433 pointe basse, c'est à dire avoir Tielemans axe gauche et Aholou axe droit. Tielemans jouerait peut-être moins verticalement et plus en diagonal et Aholou serait peut-être plus rassuré avec des joueurs comme Glik et Sidibé/Heinrichs derrière lui que Jemerson et Barreca, niveau expérience c'est quand même pas mal différent.
    En tout cas pour moi le gros problème reste quand même la non présence d'un bon gros 6 de qualité. J'en viendrais même a vouloir voir N'doram.



    Bon courage à ceux qui me liront.

  5. #55
    Coupe les citrons Avatar de Commandant Sylvestre
    Date d'inscription
    August 2015
    Localisation
    Monaco
    Messages
    227
    Excellente analyse!!

  6. #56
    Entre à la 88ème
    Date d'inscription
    August 2007
    Messages
    1 257
    Merci messieurs pour les derniers posts !

  7. #57
    Super Sub Avatar de tano
    Date d'inscription
    August 2005
    Localisation
    monaco
    Messages
    2 277
    J ai vu le match sur une TV anglaise ! c était d une pauvreté de jeu incroyable (surtout en 1ere mi temps ) On a pas de meneur de jeu ! on ne tient plus 95 min .... et se prend un pion dans les arrêts de jeu ! ça commence à bien faire. Attendons la rentrée de Golovin et Jovetic (souvent blessé dans la saison )
    tano
    toujours en rouge et blanc

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •