Page 22 sur 22 << Première ... 12202122
Affichage des résultats 211 à 219 sur 219

Discussion: Topic Finale

  1. #211
    Super Sub Avatar de lio
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    Chateauneuf de Grasse (06)
    Messages
    2 804
    Je ne comprends pas où il y aurait polémique sur la phrase d'Obama lors de son discours à Johannesburg (c'est pas n'importe où, Johannesburg, quand on parle de noirs et de blancs).
    Merci à ceux qui trouvent ça "décevant" ou "limite" de préciser leur pensée.


    Désolé pour toi, gsg, si tu es cerné par les beaufs racistes. Perso, j'avais jamais rien entendu de tel, mais faut dire que physiquement ou réseaussocialement, je n'échange pas avec des gens susceptibles de tenir ce genre de propos. Du coup, je me rends peut-être pas compte de l'importance du problème.
    Crois-tu vraiment que ça dérange de plus en plus de gens, ou seulement toujours la même frange marginale de la société française (j'ai dit française. Pour ce qui est de la monégasque, je m'en cague) ?


    C'est en tous cas un débat qu'on ne peut tenir qu'en bonne compagnie, comme ici (C'est mieux quand Romulo est au rang des bannis, mais bon).
    Rassuré par la bienveillance et l'esprit de réflexion qui règne parmi les viziuteurs, je veux bien confesser que moi-même, qui n'ai pas été interpellé par la question à l'occasion de la CDM, je me trouve un peu déstabilisé et ressens comme une petite gêne, quand Marado donne ci-avant la liste des joueurs de l'EDF U19 dont les noms sont en majorité africains.
    Je crois que c'est du fait que je ne connais pas les garçons. Ils ne sont pas encore des personnes individuelles identifiées comme telles dans mon esprit, avec les éléments identifiants de leur personnalité propre : sportive, physique, intellectuelle. Juste des noms. Des noms africains et l'image mentale pré-conditionnée qui va avec : des africains tout court.
    Et dans l'image mentale de l'africain, pour beaucoup d'européens, même pour moi (qui ai lu "Tintin au Congo" tout petit), par le conditionnement culturel d'une ancienne puissance colonialiste qui devait justifier ses crimes et l'asservissement de populations qui ne lui demandait rien, l'africain est un inculte insouciant, fort physiquement mais naturellement fainéant, désinvolte, nonchalant, qui aime danser au son des tam-tam.
    C'est pas avec des types comme ça que tu vas gagner une coupe du monde, la preuve, aucune équipe africaine, même coachée par un européen blanc, ne l'a jamais fait, pour cause qu'ils sont trop indisciplinés et pas assez subtils intellectuellement.

    Du coup, je comprends que des gens qui ne s'intéressent pas au foot, et qui donc, ne connaissent de ces joueurs que leurs noms, aient du mal a admettre que tous ensemble ils composent "l'Equipe de France", et qu'ils en soient tout à fait dignes en tant que vrais français. Ceux-là n'ayant pas entendu Chula nous expliquer brillamment qu'on peut posséder pleinement deux cultures et donc deux nationalités (pour moi, la nationalité décloue de la culture) sans que l'une n’entache en rien la seconde. Et Chula apôtre de l'antiracisme (à l'insu de son plein gré ?), ça me fait quelque chose. Je suis très fier de lui !

    Nous qui connaissons -très relativement- chacun d'entre eux ; si nous devions décrire l'un ou l'autre en quelques mots, je ne suis même pas sûr que nous penserions à mentionner leur origine ou leur couleur de peau.

    Mbappé ? Il est tout jeune. De taille moyenne, il est très rapide, puissant et adroit techniquement. C'est une tête aussi. Il s'exprime excellemment bien pour un garçon de son âge et ça se retrouve dans son jeu. Il a encore beaucoup à apprendre, mais c'est un joueur magnifique. Et puis, aussi, c'est un traître ! Qu'il aille se faire cuire le cul !

    Vous ne serez peut-être pas d'accord sur tout. Sans doute, j'aurais du dire ceci ou cela. Mais y en a-t-il un d'entre nous qui songerait à dire : "T'as oublié de dire qu'il est noir (ou marron), que son père est d'origine camerounaise et sa mère d'origine algérienne" ? Que ça n'est pas vraiment un français ?

    Souvenons-nous que la question avait fait scandale au début des années 2010 quand un salarié éconduit de la FFF avait fait fuiter des conversations à la DTN, impliquant le sélectionneur Laurent Blanc, dans lesquelles on cherchait des solutions pour limiter le nombre de "binationaux" dans les équipes de jeunes. Rien de raciste. C'est pas leur faute si le azard fait que le plupart des binationaux sont noirs ou arabes, et inversement.
    Si les comploteurs ethniques de la FFF n'avaient pas été dénoncés, peut-être aurions nous joué la dernière CDM avec des joueurs bien blancs.
    Sauf qu'on ne l'aurait pas gagnée. Possible même qu'on ne l'aurait pas jouée faute de s'être qualifié...
    Dernière modification par lio ; 31/07/2018 à 11h54.

    "When the seagulls follow the trawler
    , it's because they think sardines will be thrown into the sea"

    William Shakespeare - "Le Roi Lion" (King Lear vs. King Canto) 1588

  2. #212
    Avatar de giancarlo
    Date d'inscription
    July 2006
    Localisation
    Ablis
    Messages
    24 941
    Joli Post

    Juste sur la fin attention à ne pas faire d'amalgame. La question des quotas sur les bi-nationaux, c’était pour éviter que des gamins profitent de l'edf U19 (U17, U21, ..) pour ensuite choisir très jeune une autre nation (Pologne, Hongrie, Liechtenstein, Colombie, Namibie, peu importe ).

    L’équipe nationale des jeunes, donne déjà une expérience internationale. Une première richesse pour leur jeune carrière. C'est plutôt logique que la priorité soit donné à des joueurs qui veulent jouer pour l'edf A, non ?

    Maintenant ce n'est pas aux fédérations de faire ces choix. Je pense que c'est le role de la FIFA. On pourrait très bien dire que si tu joues pour ton équipe nationale en match officiel (quelque soit la catégorie d'age), tu dois attendre 3 ans avant de pouvoir jouer pour une autre nation.
    Toujours définitif si c'est l'équipe A
    Faut pas se laisser gagner par l'euphorie de croire que l'on est un homme important Louise Attaque

  3. #213
    Super Sub Avatar de lio
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    Chateauneuf de Grasse (06)
    Messages
    2 804
    Citation Envoyé par giancarlo Voir le message
    Joli Post

    Juste sur la fin attention à ne pas faire d'amalgame. La question des quotas sur les bi-nationaux, c’était pour éviter que des gamins profitent de l'edf U19 (U17, U21, ..) pour ensuite choisir très jeune une autre nation (Pologne, Hongrie, Liechtenstein, Colombie, Namibie, peu importe ).

    L’équipe nationale des jeunes, donne déjà une expérience internationale. Une première richesse pour leur jeune carrière. C'est plutôt logique que la priorité soit donné à des joueurs qui veulent jouer pour l'edf A, non ?

    De mon point de vue, ça n'est qu'un prétexte.
    "Réduire le nombre de binationaux dans les sélections de jeunes" revient mécaniquement à réduire la proportion de joueurs noirs ou d'origine maghrébine (Pologne ? Hongrie ? Liechtenstein ? )

    On peut se poser la question des règlements qui autorise qu'un joueur puisse jouer dans une sélection de jeunes puis pour une autre après.
    Mais bon, on sait très bien que les gamins qui sont en sélection de jeunes n'atteindront pas tous le niveau exigé ou ne rempliront pas les critères pour être ensuite sélectionné en A. On en forme un max, mais à la fin, il n'en restera que très peu.
    Les CDF des clubs pro accueillent des centaines de gosses chaque année. Ceux qui ne finissent pas en Équipe première doivent-ils être interdits de poursuivre une carrière pro ?
    C'est exactement la même chose pour l'international U15 ou U17 ne confirme pas un niveau suffisant pour jouer avec les A, doit-on lui interdire une carrière internationale avec son autre pays ?

    Avant de lire les réponses (si il y en a) , je préfère rappeler avant que le foot n'est qu'un sport !
    Ça n'est pas la guerre !
    Le fait de jouer au ballon sous les couleurs du pays de tes parents ou grand-parents, c'est pas s'enrôler chez Daesh !

    ps : GianCarlo, à qui penses tu quand tu parles de joueurs qui ont préféré d'autres sélections après avoir joué pour les sélection de jeunes ? À Rachid Ghezzal ?

    "When the seagulls follow the trawler
    , it's because they think sardines will be thrown into the sea"

    William Shakespeare - "Le Roi Lion" (King Lear vs. King Canto) 1588

  4. #214
    Hall of Fame du Vizu Avatar de juan brujo
    Date d'inscription
    February 2006
    Localisation
    dijon
    Messages
    27 742
    moi ça me dérangerait pas que des joueurs bi-nationaux puissent changer de sélection A une fois dans leur carrière (pas plus).
    on pourrait voir benzema avec l'algérie ou özil avec la turquie, ce serait cool.
    ☆☆☆☆

  5. #215
    Super Sub Avatar de lio
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    Chateauneuf de Grasse (06)
    Messages
    2 804
    Citation Envoyé par juan brujo Voir le message
    moi ça me dérangerait pas que des joueurs bi-nationaux puissent changer de sélection A une fois dans leur carrière (pas plus).
    on pourrait voir benzema avec l'algérie ou özil avec la turquie, ce serait cool.
    C'est marrant, en cherchant de possibles exemples de binationaux qui aurait décliné la sélection française, je suis tombé la-dessus.

    Parait-il donc que ça pourrait changer et que tu pourrais voir ton vœu exhaussé .

    Bon, pour l'instant, j'ai pas trouvé d'exemple de joueurs ayant vraiment décliné la sélection française pour une autre sélection, même si Mahrez et d'autres revendiquent un choix de cœur, je les crois moyennement, pour pas dire pas du tout.
    Mahrez, par exemple, a rejoint les fennecs juste avant la CDM 2014 à l'age de 23 ans. Si le sélectionneur français de l'époque l'avait appelé avant, qu'aurait-il vraiment fait ?

    "When the seagulls follow the trawler
    , it's because they think sardines will be thrown into the sea"

    William Shakespeare - "Le Roi Lion" (King Lear vs. King Canto) 1588

  6. #216
    Hall of Fame du Vizu Avatar de juan brujo
    Date d'inscription
    February 2006
    Localisation
    dijon
    Messages
    27 742
    c'est du troll volontaire ton lien ?
    ☆☆☆☆

  7. #217
    Trucus toujaunus Manager à l'anglaise Avatar de Oizo
    Date d'inscription
    July 1972
    Localisation
    Bordeaux
    Messages
    15 157
    Il y en a plein d'autres, qu'auraient fait Drogba, Kanouté, Mahrez, Aubameyang, Adrien Silva, Salif Sané (représente le 33 ) etc... si la France les avaient contacté avant leur pays d'origine ?

    C'est le risque. D'un autre côté, certains pays peuvent dire qu'on leur a "volé" Vieira (né au Sénégal), Desailly (né au Ghana), Trezeguet (né en France mais a grandi en Argentine de parents argentins) etc...


    EDIT:
    Dernière modification par Oizo ; 31/07/2018 à 18h06.

  8. #218
    Avatar de giancarlo
    Date d'inscription
    July 2006
    Localisation
    Ablis
    Messages
    24 941
    Vu que je suis déja allé à Rouen, est ce que je suis déja allé en Argentine ?

    Faut pas se laisser gagner par l'euphorie de croire que l'on est un homme important Louise Attaque

  9. #219
    Super Sub Avatar de lio
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    Chateauneuf de Grasse (06)
    Messages
    2 804
    Citation Envoyé par juan brujo Voir le message
    c'est du troll volontaire ton lien ?
    LOOOOL ! Me suis complètement fait avoir !
    Je ne comprenais pas comment il avait pu déclarer des trucs pareils !

    En tout cas, je sais de source sûre que Mahrez s’est fait refiler les codes nucléaires français par son pote Benalla !

    "When the seagulls follow the trawler
    , it's because they think sardines will be thrown into the sea"

    William Shakespeare - "Le Roi Lion" (King Lear vs. King Canto) 1588

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •