Page 94 sur 116 << Première ... 44849293949596104 ... Dernière >>
Affichage des résultats 931 à 940 sur 1155
  1. #931
    Trucus toujaunus Manager à l'anglaise Avatar de Oizo
    Date d'inscription
    July 1972
    Localisation
    Bordeaux
    Messages
    15 157
    Citation Envoyé par Mimo Voir le message
    Si on résume, un Français, quoiqu'il fasse, sera toujours jugé négativement. Alors si en plus il est noir
    On aime bien s'auto-flageller
    Mais pourtant, on reste persuadés d'être les meilleurs

  2. #932
    Avatar de Tarô
    Date d'inscription
    August 1986
    Localisation
    Nankatsu
    Messages
    33 734
    Citation Envoyé par djayan Voir le message
    Le problème de ce débat c'est qu'on veut toujours l'élargir à autre chose.

    Le débat est sur l'adjectif nonchalant. POINT FINAL.
    Les débats au sein de la société et les critiques faites par d'AUTRES vizuteurs sur d'AUTRES sujets ne devraient pas entre en considération.

    Malheureusement dès qu'on veut souligner un problème d'image et d'association d'idées liée à la couleur de peau d'un individu, sous prétexte que ne voyez pas le rapport vous sautez sur l'occasion pour glisser sur un autre sujet qui est également votre marotte " est-ce qu'un tel est raciste ou pas ?" ce n'est pas très honnête comme procédé, tu ne trouves pas ?

    Je retiens tes arguments sur Sidibé et j'aurai peut-être du prendre un autre joueur pour le souligner.
    Ce n'était absolument pas un procès d'intention à l'égard de Mimo mais une remarque.
    Mimo a été pris à titre d'exemple et jamais je n'avais cité son nom ou associé son nom au mot raciste ou racisme.

    Rassurez-vous, un individu peut avoir le sentiment de subir une injustice du fait de sa couleur de peau tout en ayant la modération nécessaire pour ne pas tomber dans un excès ridicule qui viserait à qualifier des personnes (encore plus des forumeurs dont on ne connait pas les avis sur d'autres sujets que le foot) de raciste ou pas.

    Faisons tous les deux preuve de recul et essayons au moins d'avoir le débat sur la symbolique du mot et soin association plus facile avec les joueurs noirs et arabes dans le traitement médiatique mais aussi dans notre vocabulaire quotidien de supporter de foot. C'est tout. On peut ne pas être d'accord mais essayons d'argumenter notre désaccord et de ne pas inventer de faux débats sous prétexte que...

    D'ailleurs on peut comparer avec les asiatiques qui ne sont quasiment jamais perçus comme nonchalants
    Merci d'avoir clarifié, et désolé d'être monté au créneau, c'est un sujet qui me tient à coeur et j'ai mal interprété ton intention. Y'a sûrement un peu de vrai et certains stéréotypes comme le suggère Oizo (même si je pense que c'est très exagéré quand même, ça ressemble plus à une description des années 80 que du football d'aujourd'hui).

    Après au-delà des stéréotypes y'a aussi plein d'autres façons d'expliquer certaines perceptions, notamment culturelles ou de formation locale / territoriale (je ne parle pas de la nonchalance mais par exemple du fait que les espagnols soit perçus comme techniques et les anglais physiques).


    Ne serait-ce que dans le domaine du travail, évoluant dans un contexte international j'ai des expériences multi culturelles avec plusieurs pays de différents continents, et il est évident qu'il y a des traits culturels plus ou moins marqués. Et clairement, on a pas le même façon d'aborder les choses en fonction de si on s'adresse à un néerlandais, un malais, un brésilien, un américain ou un angolais. Ça paraît logique, on a d'ailleurs une excellente formation interne à ce sujet, c'est hyper intéressant.

    Bref, je comprends ce que tu veux dire, et de toute façon pour Sidibé on aurait pas du dire nonchalant mais je m'en foutiste
    Repeat, Repeat, Repeat.

  3. #933
    Trucus toujaunus Manager à l'anglaise Avatar de Oizo
    Date d'inscription
    July 1972
    Localisation
    Bordeaux
    Messages
    15 157
    Citation Envoyé par Tarô Voir le message
    Bref, je comprends ce que tu veux dire, et de toute façon pour Sidibé on aurait pas du dire nonchalant mais je m'en foutiste
    Pas vraiment non plus je trouve. Parce que sur un match, il court tout de même pas mal, donc il n'est ni nonchalant ni je m'en foutiste.
    Je dirais qu'il a des sautes de concentration.
    Que parfois, il doit penser à autre chose et oublie complètement de se replacer ou de vérifier où est son adversaire direct.
    Un peu comme Jemerson faisait sur la fin de son passage chez nous, et un peu comme Badiashile en début de saison.
    Ce qui en fait des joueurs frustrants, parce que tu sens qu'ils ont du potentiel mais qu'ils le gâchent.

    Et vous aurez tous noté qu'ils ont un point commun tous les 3: en effet, ils ont un S dans leur nom de famille

  4. #934
    18ème homme
    Date d'inscription
    August 2004
    Messages
    951
    Perso je ne trouve pas Sidibé "nonchalant", surtout au regard de ses courses. Certes, il a un peu perdu physiquement (d'où son replacement plus défensif) et s'économise parfois des courses inutiles, mais je ne qualifierais pas cela de nonchalance (dans le sens indifférence). Hier contre Metz, à la 90e minute, il a giclé pour intercepter un ballon et donner ce qui aurait pu être la balle de match à Jovetic. Il m'a donné le sentiment d'être le seul à y croire dans notre 11.

    En revanche, je pense que ce qui peut lui coller cette image, c'est l'expression de son visage qui est toujours détendue/zen (même après un sprint), je crois l'avoir jamais vu grimaçant après l'effort.

  5. #935
    Avatar de Tarô
    Date d'inscription
    August 1986
    Localisation
    Nankatsu
    Messages
    33 734
    Citation Envoyé par 1994 Voir le message
    Perso je ne trouve pas Sidibé "nonchalant", surtout au regard de ses courses. Certes, il a un peu perdu physiquement (d'où son replacement plus défensif) et s'économise parfois des courses inutiles, mais je ne qualifierais pas cela de nonchalance (dans le sens indifférence). Hier contre Metz, à la 90e minute, il a giclé pour intercepter un ballon et donner ce qui aurait pu être la balle de match à Jovetic. Il m'a donné le sentiment d'être le seul à y croire dans notre 11.

    En revanche, je pense que ce qui peut lui coller cette image, c'est l'expression de son visage qui est toujours détendue/zen (même après un sprint), je crois l'avoir jamais vu grimaçant après l'effort.
    Moi je pense que ce qui peut lui coller cette image c'est plutôt quand un joueur part dans son dos seul au but et que lui il le regarde partir en marchant
    Repeat, Repeat, Repeat.

  6. #936
    Entre à la 88ème Avatar de Prolapsus
    Date d'inscription
    April 2017
    Messages
    1 883
    Sidibé est noir, mais avec une nuance de blanc. Level 1200 kms au moins loin du Congo-Brazzaville. Radar sûr.
    - J'ai mal aux fesses -

  7. #937
    Colosse du milieu Avatar de ouaikro
    Date d'inscription
    May 2009
    Localisation
    picardie (80)
    Messages
    4 051
    Citation Envoyé par Oizo Voir le message
    C'est vrai qu'il y a une sorte de biais cognitif inconscient qui se fait quand on parle d'un joueur.
    Il peut être positif ou négatif d'ailleurs puisqu'on va plus facilement voir un joueur noir comme nonchalant/peu technique mais aussi comme cool/costaud/marrant/impassable (Desailly le roc rigolo vs Blanc le président sérieux mais rabat-joie)
    Pour les joueurs arabes ou même uniquement d'origine arabe, il se fait aussi, on va souvent les voir comme plus techniques mais moins tactiques et plus difficiles pour s'adapter à un collectif (pourtant dans un collectif, Zidane c'était pas trop mal )
    Pour les blancs, à l'écoute des consignes mais faibles physiquement, par contre ça fait de bons entraineurs.
    Pour les asiatiques, infatigables, à l'écoute des consignes mais très peu créatifs et un manque de leadership (ça choquerait tout le monde d'en voir un devenir entraineur)

    Et même sans parler de couleur de peau: un sud-américain ou un italien tatoué il est stylé, un français blanc tatoué c'est un beauf. Un australien avec les cheveux longs et blonds, il a du style, un français comme ça il ressemble à rien. Un russe qui serait froid dans son attitude aura du charisme, un français serait un con prétentieux.
    Et en foot un espagnol sait contrôler un ballon, un brésilien sait dribbler alors qu'un anglais ne sait que mettre des taquets dans les chevilles et un allemand ne sait que frapper fort de loin.

    Mais ce n'est pas que lié au foot tout ça... ce sont des stéréotypes ancrés dans nos cerveaux depuis des centaines d'années et c'est long à s'en débarrasser.
    On progresse à ce sujet mais ça prendra encore pas mal de temps avant que ça disparaisse.
    Je trouve l'exemple de France 98 intéressant, parce que justement à l'époque on parlait pour cette équipe de France black/blanc/beurre donc avec plein d'origine.

    Effectivement on a Blanc le président sérieux, et Desailly le roc rigolo, mais on a aussi Barthez le rigolo et Thuram le sérieux. On avait Titi l'anaconda, et Petit la queue de Cheval
    Sinon Dugarry avait une certaine nonchalance aussi alors que Karembeu lui c'était l'inverse du nonchalant.

    C'est mon avis perso mais je trouve que la nonchalance dépend beaucoup du style de joueur, et du physique du joueur. Quelqu'un de très grand me parrait plus souvent nonchalant que quelqu'un de très petit. Exemple un Lacina Traoré parraissait très nonchalant (en plus d'être nul) tout comme Péter Crouch ou Nzonzi (pour Koller j'ai du mal à me souvenir de mon passage chez nous, donc je préfère pas me prononcer) car leurs enjambées peuvent paraître lente quand un petit joueur pour la même distance va donner l'impression de tourner les jambes de fois plus vite.
    De même que des joueurs dont on attend qu'il brille par leur vitesse ou leur explosivité, parcequ'il sont connu pour ça, peuvent paraître nonchalant. Exemple Martial/Geubbels on nous les a vendu comme rapide, que ce soit vrai ou faux, des qu'ils vont marcher sur le terrain on va dire qu'ils sont nonchalant parce-que l'on confond peut-être vitesse et disponibilité. (je suis pas sur que Diop soit plus rapide que Martial mais du fait qu'il essaie de se rendre disponible souvent, paraît moins nonchalant). C'est le cas aussi pour Henry, Anelka et même Bâle (qui paraît bien plus nonchalant en jouant haut que quand il jouait à Tottenham au tout début).

    Après il y a aussi les têtes à claque, qui eux ne vont pas paraître nonchalant mais sont des vrais nonchalant assumé. Je pense ici à un Ben Arfa, un Yohan Mollo mais il doit y en avoir d'autres. Ce sont des joueurs qui n'ont pas envie de faire d'efforts et qui vont courir seulement quand ils ont le ballon dans les pieds. (j'hésite même à mettre Jeremy Menez dans cette catégorie)

    Et pour en revenir au sujet, je trouve pas Sidibé si nonchalant que ça, je trouve juste qu'il a des oublies de concentration par moment qui fait il est plus spectateur dans le jeu à des moments où il doit être un acteur important de l'action.

  8. #938
    Super Sub
    Date d'inscription
    August 2009
    Messages
    2 150
    Citation Envoyé par Tarô Voir le message
    Merci d'avoir clarifié, et désolé d'être monté au créneau, c'est un sujet qui me tient à coeur et j'ai mal interprété ton intention.

    Après au-delà des stéréotypes y'a aussi plein d'autres façons d'expliquer certaines perceptions, notamment culturelles ou de formation locale / territoriale (je ne parle pas de la nonchalance mais par exemple du fait que les espagnols soit perçus comme techniques et les anglais physiques).

    Ça paraît logique, on a d'ailleurs une excellente formation interne à ce sujet, c'est hyper intéressant.

    Bref, je comprends ce que tu veux dire, et de toute façon pour Sidibé on aurait pas du dire nonchalant mais je m'en foutiste
    Arf, j'avais fini par prendre plaisir à me prendre la tête avec toi Tarô et si en plus tu es suffisamment ouvert d'esprit pour accepter un débat sans poser ton égo sur la table, ça va finir par me poser problème la prochaine fois que je voudrais réagir à tes avant-match catastrophistes

    Je te propose qu'on s'engueule sur un autre topic et qu'on laisse le Djib redevenir un défenseur crédible aux yeux des pigeons anglais.
    Nonchalant ou pas, il serait temps qu'il nous rapporte quelques millions !

  9. #939
    Buteur providentiel Avatar de Lowry
    Date d'inscription
    June 2004
    Localisation
    Somewhere in the 21th Century
    Messages
    10 453
    dear English scouts, Djibril is having a very good season. He reached maturity. Before he was nonchalant but thanks to Kovac he became a top player.

    20-25M£ thanks

  10. #940
    Avatar de Tarô
    Date d'inscription
    August 1986
    Localisation
    Nankatsu
    Messages
    33 734
    Citation Envoyé par djayan Voir le message
    Arf, j'avais fini par prendre plaisir à me prendre la tête avec toi Tarô et si en plus tu es suffisamment ouvert d'esprit pour accepter un débat sans poser ton égo sur la table, ça va finir par me poser problème la prochaine fois que je voudrais réagir à tes avant-match catastrophistes

    Je te propose qu'on s'engueule sur un autre topic et qu'on laisse le Djib redevenir un défenseur crédible aux yeux des pigeons anglais.
    Nonchalant ou pas, il serait temps qu'il nous rapporte quelques millions !
    C'est pas les sujets qui manquent, on peut parler de Carrillo si tu veux
    Repeat, Repeat, Repeat.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •