Page 26 sur 35 << Première ... 162425262728 ... Dernière >>
Affichage des résultats 251 à 260 sur 347

Discussion: Topic [Le Médiateur]

  1. #251
    Avatar de giancarlo
    Date d'inscription
    July 2006
    Localisation
    Ablis
    Messages
    24 942
    Citation Envoyé par Ju' Voir le message
    Petite question pour les initiés du droit du logement.

    Pour résumé, je loue une maison à mon proprio qui souhaite le vendre (donc il n'occupera pas le logement).

    J'ai bien compris que s'il le vend pour du locatif ça ne change rien à mon bail mais s'il le vend à quelqu'un qui veut en faire sa résidence principale, est-ce que ce nouveau proprio peut me mettre dehors avant la fin de mon bail (fin 2022) s'il souhaite l'habiter ? Et si oui sous quel délai ?

    Merci à vous
    On a deja répondu à ta question principale. Sache que le proprio doit in fine te soumettre la possibilité de l'acheter au meme prix que l'acheteur. C'est la loi. Donc si ca te dit d'acheter ton logement.
    Faut pas se laisser gagner par l'euphorie de croire que l'on est un homme important Louise Attaque

  2. #252
    ex julininho Manager à l'anglaise Avatar de Ju'
    Date d'inscription
    May 2007
    Localisation
    Bourgade seine-et-marnaise
    Messages
    14 258
    Merci pour vos réponses

    C'est pas évident car c'est pas très clair les textes de loi. A chaque fois que je lis un article, ça me met un doute sur ce que j'ai lu auparavant.
    Pour vous répondre, oui le bien m'a été proposé à un prix inférieur au prix qu'il a mis sur le marché mais le bien ne m’intéresse pas car je cherche plus grand. Je lui ai déjà refusé

    J'ai juste eu un stresse pas croyable d'être mis dehors car le marché est assez compliqué, difficile de trouver quelque chose d'autre pour moi dans mon budget
    J'avais juste un doute énorme sur les droits qu'aurait un nouveau proprio qui voudrait le bien en résidence principale

  3. #253
    10 000 fans Facebook Avatar de cerebus
    Date d'inscription
    June 2004
    Messages
    5 915
    Tout ce qu'a dit Shun est tout à fait juste
    IB - contre les modos-trolleurs

  4. #254
    Avatar de Tarô
    Date d'inscription
    August 1986
    Localisation
    Nankatsu
    Messages
    33 733
    Dis toi que de toute façon le locataire est bien plus protégé que le propriétaire dans tous les cas.

    C'est quand la fin de ton bail ?

    Note aussi que tout ça n'est valable que si le nouvel acheteur veut faire de l'appartement sa résidence principale.
    Repeat, Repeat, Repeat.

  5. #255
    Avatar de giancarlo
    Date d'inscription
    July 2006
    Localisation
    Ablis
    Messages
    24 942
    Citation Envoyé par Tarô Voir le message
    Dis toi que de toute façon le locataire est bien plus protégé que le propriétaire dans tous les cas.

    C'est quand la fin de ton bail ?

    Note aussi que tout ça n'est valable que si le nouvel acheteur veut faire de l'appartement sa résidence principale.
    Tous non, sauf un cas et ca m'est tombé dessus l'an dernier.

    Une fois que tu quittes les lieux, le propriétaire peut demander une remise en état en fonction de la dégradation qu'il juge et ensuite il te la chiffre et si tu n'es pas content.. tu dois prouver ..

    Alors je n'ai rien dégradé je vous rassure. Je suis arrivé il y a 4 ans dans un logement repeint totalement en blanc cassé satiné, c'était très beau. On a souhaité repeindre quelques pants de mur colorés (gris, beige, vert dans la chambre). Au moment de partir, on s'est dit qu'on allait repeindre en blanc pour que ca fasse propre. On a mis 3 couches sur tous les pants de murs repeints, mais voila, on est pas des pros, donc c'était pas aussi propre qu'à l'entrée.
    Donc sur l'état des lieux de sorties, l'agent a mis que les peintures étaient légérement dégradée, un peu dans toutes les pieces.
    Sauf que le propriétaire en voyant son logement (qui était nickel par ailleurs, on a nettoyé de fond en comble, alors qu'à notre arrivé les portes et fenetres étaient dégueulasse, le balcon crasseux, qu'on a lassuré tous les éléments de cuisines en bois, j'ai refait les joints dans la sdb qui étaient moyen déja à l'arrivée et changer le fexible de douche qui pouvait encore faire, réparé aussi son étendoir, etc..) il s'est dit qu'il allait faire passer une entreprise pour repindre son logement, résultat 4000 eur de remise en état... bien entendu un seul devis et une mise en demeure recue par l'agence.

    Tres surpris j'ai regardé mes droits et effectivement, il est conseillé de ne pas repeindre au moment de la sortie, si j'avais laissé mes murs verts et gris je risquais moins. La on peut considérer que comme c'est pas hyper bien peint que c'est dégradé et du coup la remise en état est justifiée.
    J'ai donc appelé un artisan pour faire un autre devis et celui ci était de 1500 eur, j'ai voulu le faire valoir par lettre recommandée, mais l'agence m'a répondu que le propriétaire avait déja accepté le premier devis.

    Il y avait une mauvaise foi de l'agence et du proprio. Les peintures au bout de 7 ans révolu, tu peux rendre un appartement sans remise en état pour les peintures car elles sont considérées vétustes donc à faire. La on était à pile 4 ans, avec forcément meme les peintures faites il y a 4 ans, pas en état d'origine, donc pour relouer son appart, tu es quand meme obligé de repeindre. Après pour la surface, si tu le fais faire par des pros, ils vont t'allumer, juste la peinture tu peux t'en sortir pour 1000-1500 balles, c'est pas fou fou. Surtout quand le locataire a toujours payé son loyer au jour près et qu'il rend l'appart en super état.

    On a contesté y 'a 3 mois en précisant qu'on voulait payer uniquement les 1500 eur, défalqué d'une grille de vétusté (on peut utiliser la grille de l ofpra) et depuis pas de réponse. Je pense que l'agence et le proprio se sont brouillés, car le proprio pensait récupérer 4000 balles en faisant ses travaux vite fait (limite au black) et que la il allait récupérer à peine 800 balles..

    Je sentais que j'étais un peu dans mon tort au début, mais quand j'ai su qu'il fallait mini 3 devis pour exiger les frais, et qu'il a accepté un devis sans mon consentement, le tort était désormais de son coté. Surtout je me suis rappelé qu'il y a 2 ans, le grand store du balcon était coincé en mode fermé, donc on ne pouvait pas profiter du balcon, ca a duré tout l'été (car monsieur voulait faire 3 devis) avec un enfant de 1 an, 30 degré dans l'appart sans pouvoir aéré la grande pièce principale.. tout ca pour 250 eur de manivelle à changer. SI j'avais su dès le début qu'il allait mettre 2 mois et demi pour agir, je l'aurai payé moi meme. Mais chaque semaine on te dit que ce sera fait la semaine prochaine.. Donc un propriétaire sans scrupule et un agent peu scrupuleux aussi, ca fait quelque chose de très toxique. Et ce sont souvent les gentils qui se font bouffer.
    Faut pas se laisser gagner par l'euphorie de croire que l'on est un homme important Louise Attaque

  6. #256
    ex julininho Manager à l'anglaise Avatar de Ju'
    Date d'inscription
    May 2007
    Localisation
    Bourgade seine-et-marnaise
    Messages
    14 258
    Citation Envoyé par Tarô Voir le message
    Dis toi que de toute façon le locataire est bien plus protégé que le propriétaire dans tous les cas.

    C'est quand la fin de ton bail ?

    Note aussi que tout ça n'est valable que si le nouvel acheteur veut faire de l'appartement sa résidence principale.
    Octobre 2022.

    Je suis entré dans le logement il y a quelques années avec un autre proprio qui a changé il y a quelque temps et ce dernier m'a fait un bail à l'arrache plusieurs mois après avoir acheté le lot de 3 logements.
    C'est un jeune qui achète du locatif pour se faire des revenus, il avait acheté les 3 logements en lot et va revendre un ou 2 lots pour faire entrer de la trésorerie et une plus-value.

    Tant qu'il touche ses revenus, le reste il s'en fout un peu donc je pense pas qu'ils me fassent chier sur l'état général. Il a fait des travaux dans les parties communes par mon ancien proprio.
    Ils savent de toute façon qu'il y a des travaux à faire donc je serai pas embêter quand je partirai.

    Edit: J'ai trouvé ma réponse dans le lien de Shun, merci

    Le congé pour vendre

    Lorsque le propriétaire souhaite vendre son logement vide, il attend le terme du contrat de location et donne congé pour vendre à son locataire au moins six mois avant la fin du bail. Certes, rien ne l’empêche de vendre le logement occupé en cours de bail mais, dans ce cas, il le cède avec son occupant, à charge pour le nouveau propriétaire de poursuivre le bail jusqu’à son terme. Lorsque le contrat en cours s’achève (la fin du bail) moins de trois ans après l’acquisition, le nouveau bailleur doit renouveler le bail une fois avant de pouvoir donner congé. Cette formulation de l’article 15 signifie que l’acquéreur d’un logement occupé devra attendre la fin du bail en cours, puis les années du bail reconduit avant de pouvoir donner congé. S’il veut habiter le logement, il doit respecter un délai de deux ans avant de pouvoir reprendre le logement.

    Le locataire, dont le logement est vendu occupé, a droit à la poursuite de son bail pendant un délai incompressible de deux ans à compter de l’acquisition par le nouveau propriétaire.

    Exemple :si son logement est acquis occupé le 15 avril 2017, le locataire a l’assurance de rester dans les lieux jusqu’au 15 avril 2019. Sous réserve, bien sûr, de respecter ses obligations, comme le paiement de son loyer.
    Dernière modification par Ju' ; 14/04/2021 à 11h07.

  7. #257
    Avatar de Tarô
    Date d'inscription
    August 1986
    Localisation
    Nankatsu
    Messages
    33 733
    @giancarlo : oui pardon, je voulais surtout dire que le locataire est extrêmement protégé tant qu'il est dans l'appartement. Mais en effet, à partir du moment où il part, le rapport de force s'inverse et les problèmes de caution et d'état des lieux sont souvent un vrai cauchemar. Surtout quand tu as des agences peu scrupuleuses qui entrent dans la danse et qui considèrent que la caution est un moyen de faire du bénéfice...
    Repeat, Repeat, Repeat.

  8. #258
    ex julininho Manager à l'anglaise Avatar de Ju'
    Date d'inscription
    May 2007
    Localisation
    Bourgade seine-et-marnaise
    Messages
    14 258
    Petite question pour les experts en prêt immo : est ce que vous savez si avoir eu une période en activité partielle pendant le COVID joue dans l'obtention / refus d'un prêt immo ?

    J'ai un courtier en prêt immo qui se charge de me trouver un prêt depuis juin et je suis en stress total de pas l'avoir car j'arrive (à la fin du moins) au terme de la date pour fournir au notaire une réponse des banques.

  9. #259
    Avatar de giancarlo
    Date d'inscription
    July 2006
    Localisation
    Ablis
    Messages
    24 942
    Citation Envoyé par Ju' Voir le message
    Petite question pour les experts en prêt immo : est ce que vous savez si avoir eu une période en activité partielle pendant le COVID joue dans l'obtention / refus d'un prêt immo ?

    J'ai un courtier en prêt immo qui se charge de me trouver un prêt depuis juin et je suis en stress total de pas l'avoir car j'arrive (à la fin du moins) au terme de la date pour fournir au notaire une réponse des banques.
    SI aujourd'hui tu es en CDI avec période d'essai révolu, ton activité partielle ne sera pas retenue.

    Comment se fait il que tu arrives au bout des conditions suspensives sans avoir eu déja au moins un accord de principe d'une banque ?
    Je veux bien qu'un courtier s'en occupe, mais tu aurais pu toquer à la porte d'une banque pour savoir si ta situation permettait un emprunt.
    Faut pas se laisser gagner par l'euphorie de croire que l'on est un homme important Louise Attaque

  10. #260
    Président d'honneur Avatar de kitohiro
    Date d'inscription
    June 2004
    Localisation
    strasbourg
    Messages
    18 765
    Juste pour complément les conditions suspensives c'est un peu de la flûte. Enfin celle qui sont soumises à des délais.
    De notre coté on a dépassé, le propriétaire du terrain ne voulait pas augmenter le nombre de jours au delà de 52 (au début c'était 30 ! ) entre la signature du compromis et notre dépôt de demande de prêt. Sauf que pour notre construction on a besoin des plans de constructions, chiffrage des artisans et un premier dépôt de permis de construire avant de pouvoir déposer le dossier en banque.

    Maintenant le propriétaire, s'il veut, peut aller en justice pour faire valoir le fait que nous sommes en retard par rapport au compromis (8 jours pour l'instant), ainsi annulé le compromit et vendre à quelqu'un d'autre. Est ce qu'il le fera ? peu probable à moins d'un dépassement de plusieurs mois. Surtout que notre coté, on saura montrer notre bonne foie sur le travail effectué par l'architecte / maître d'œuvre / bureau d'étude et ce pendant des périodes de congés ...

    Sinon, j'ai un collègue qui a vendu un appart en octobre 2020, le mec (un marchand de bien) fait trainer depuis la vente...
    Woooow, quelle audace derrière ton clavier ..

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •