Page 16 sur 39 << Première ... 6141516171826 ... Dernière >>
Affichage des résultats 151 à 160 sur 383
  1. #151
    Président d'honneur Avatar de kitohiro
    Date d'inscription
    June 2004
    Localisation
    strasbourg
    Messages
    18 839
    il a quand même un sacré sens du placement, de l'anticipation, il couvre généralement bien quand Kurz part aux fraises, en dehors de son jeu aérien, je le trouve bien.
    les petites incursions jusqu'au milieu de terrain c'est pas mal non plus, même si Carvalho a fait mieux contre Ajaccio en allant carrément aux 18 mètres :) (avec une conduite de balle digne d'un DC certes.. )

  2. #152
    Buteur providentiel Avatar de petithomme
    Date d'inscription
    August 2009
    Localisation
    Tolosa
    Messages
    9 884
    Abidal n'a jamais été un monstre physique.
    C'est pas maintenant qu'il va le devenir.

    Je n'échangerai pour rien qu monde une partie de ses qualités de relance, d'anticipation ou encore qq points de techniques, pour quelques kilos de muscle et qq centimetres de détente.

  3. #153
    Favori des médias Avatar de hebus
    Date d'inscription
    August 2006
    Localisation
    DTC pour l'instant
    Messages
    7 571
    Citation Envoyé par petithomme Voir le message
    Abidal n'a jamais été un monstre physique.
    C'est pas maintenant qu'il va le devenir.

    Je n'échangerai pour rien qu monde une partie de ses qualités de relance, d'anticipation ou encore qq points de techniques, pour quelques kilos de muscle et qq centimetres de détente.
    Il y a pas si longtemps c'etait sa qualite numero 1. Etre un bourrin qui va vite. Un Malouda defenseur quoi.
    Et je trouve qu'au contraire il a complement mue dans son jeu. Beaucoup plus intelligent, beaucoup plus propre, mais aussi beaucoup moins costaud. Il va moins au mastic comme dit avant. Et meme si il va moins vite qu'avant, pour un DC il reste tres rapide. L'age et l'experience.

  4. #154
    Buteur providentiel Avatar de petithomme
    Date d'inscription
    August 2009
    Localisation
    Tolosa
    Messages
    9 884
    Quand je parle de monstre physique je pense à Stam ou à Thuram.

    Un bourrin Abi' ? Perso, je l'ai jamais perçu comme ça. Et la comparaison avec Malouda je vois pas.

    Pour moi Abidal est (et a tjrs été) bien plus proche d'un NKoulou / Maldini que des gars cités au dessus.

  5. #155
    Favori des médias Avatar de Zekk
    Date d'inscription
    December 2005
    Messages
    7 655
    Comparer Abidal à Maldini ou N'Koulou c'est un peu fort en pomme quand meme.

    Abidal, meme quand il jouait arriere gauche n'a jamais brillé par sa technique auparavant. Comme le dit Hebus il avait avant tout des qualités physiques et mentales.
    Je trouve au contraire la comparaison avec Malouda assez bonne. Pas d'enormes carences (ni techniques ni physiques), mais pas non plus de qualités hors normes (là encore ni un monstre technique, ni une bete physique), plutot un joueur discipliné, bon partout, mauvais nulle part, mais excellent nulle part aussi...et avec un gros mental.

    Il faut quand meme aussi se rappeler des matchs catastrophiques qu'il a pu sortir en défense centrale, notamment avec l'équipe de France, où il était à la rue tant dans la relance que dans les duels.

    Mais comme beaucoup de joueurs je pense qu'il a beaucoup évolué en Espagne. Ce championnat étant tellement orienté vers un style de jeu en particulier, il oblige les joueurs qui y arrivent à s'adapter pour s'intégrer, et encore 1000 fois plus si tu débarques au Barça.
    Donc je pense que les qualités qu'on retrouve aujourd'hui chez Abi viennent de là.

    Aujourd'hui avec son experience, son recul et son calme (surement du à sa maladie, ça doit aider à relativiser quand meme) et ses qualités techniques il est un DC interessant je dis pas le contraire.

    Mais je maintiens que si demain on doit recruter ce serait bien Abidal que je retirerais en premier parce que je trouve qu'il manque vraiment d'impact, et pas seulement dans le jeu aérien.
    Simplement quand il s'agit de mettre le pied dans un duel, eh bien il perd le duel, là où un Toulalan, un Moutinho, un Falcao, un Raggi et encore plus un Carvalho soit ressortent vainqueurs soit envoient l'adversaire valser à 3 mètres.
    C'est une question de gnac, de détermination, d'envie d'aller au charbon pour bouger l'adversaire.

    Abidal aujourd'hui a certes de grosses qualités de relance, de calme, de placement...Je ne le nie absolument pas et j'ai souligné plusieurs fois les bonnes prestations qu'il a fait et continue de faire avec nous. J'apprécie le joueur qu'il est devenu et qui joue pour nous.
    Mais il a aussi les défauts de certains DC "trop propres" qui oublient parfois d'aller au combat. Recement on a eu des joueurs comme Bolivar ou Mongongu qui avaient un peu ces problemes là aussi selon moi.

    J'adore les DC beaux à voir jouer mais sauf quand ils oublient que la base du job d'un défenseur c'est de bloquer l'adversaire de l'empecher d'aller au but.
    Les qualités de relances, si elles sont essentielles dans le foot moderne, viennent forcement apres, en complément indispensable des qualités premieres d'un DC, dont Abidal manque un peu selon moi (force, puissance, détermination, impact, agressivité...).
    Dernière modification par Zekk ; 12/12/2013 à 11h37.

  6. #156
    10 000 fans Facebook Avatar de Rivaldinho
    Date d'inscription
    December 2004
    Localisation
    Miami
    Messages
    5 657
    J'aimerai beaucoup voir une vidéo compil' relativement ancienne d'Abidal, notamment à Lyon, pour bien voir son évolution.

    En tout cas on a bien compris ce que tu veux dire Zekk, mais je ne suis personnellement pas d'accord, surtout quand tu dis dans tes deux derniers posts qu'il n'a souvent pas le pied assez ferme lors de ses interventions. C'est pour moi l'une de ses plus grandes forces cette saison au contraire. Il a peut-être perdu quelques duels de la tête, mais dans les pieds il est intraitable.
    "la glande quand t'es ado, ca te fait reflechir, ca te construit. l'epanouissement passe par là." juan brujo

  7. #157
    Star internationale Avatar de Maradona
    Date d'inscription
    July 2004
    Messages
    13 780
    Un peu déçu de ta perception des choses Zekk. Je pensais que tu attacherais davantage d'importance au côté "joueur" d'Abidal.
    Pour moi, les qualités d'Abi, sont rares, donc chères, et il existe bien plus de joueurs strictement "défenseur" pour ne pas louer le profil de l'ancien Barcelonnais.
    Car son sang froid hallucinant (ce qui enthousiasme Thiago Silva), est un atout fort pour l'équipe. Il nous permet de jouer haut, de ressortir le ballon, plutôt que de le dégager et donc de le perdre, il permet surtout des sorties de balle décisives. Abi trouve des premières passes redoutable qui cassent le premier rideau adverse et nous permettent de créer des décalages.
    Alors, certes, il n'est plus aussi robuste défensivement, mais il a trop de qualité parallèles pour souhaiter le mettre de côté.
    Ricardo Carvalho, irréprochable depuis le début de saison, a un style bien plus classique: Son expérience est certes ultra importante, mais je pense que ses qualités existent chez davantage de joueurs "sur le marché".

    Alors, Abidal n'a certainement plus les moyens d’enchaîner Equipe de France et Club, (il a connu un réel coup de mou en fin octobre-novembre), mais lorsqu'il joue un match par semaine, il est, amha, IN-DIS-PEN-SABLE!

  8. #158
    Favori des médias Avatar de hebus
    Date d'inscription
    August 2006
    Localisation
    DTC pour l'instant
    Messages
    7 571
    Amusant, je suis a la fois d'accord avec Zekk (qui a parfaitement illustre mon propos quant a la comparaison avec Malouda) et Maradona :)

    En gros, le Abidal d'aujourd'hui est beaucoup plus utile a notre equipe qu'il ne l'aurait ete il y a 5ans.
    Son sejour Barcelonesque l'a fait progresse enormement dans cette relance et ce sang froid technique (qui parfois m'enerve car pousse a l'exces) qui lui faisait defaut avant. Ces qualites sont rares dans les DC actuels (TS, David Luiz, Hummels, .. j'en vois pas beaucoup d'autre).
    Mais il est justement plus difficilement remplacable. Alors que Ricardo Carvalho, irreprochable, est plus facilement remplacable par un autre joueur du meme style.
    En revanche il est evident qu'il faut qu'"Abi" arrete de jouer en EDF. Sur le ban pourquoi pas, mais sur le terrain il n'est plus capable d'enchainer les matchs.

    Pour en revenir a la comparaison avec Malouda (j'annonce que peu de gens vont etre d'accord avec ce qui suit mais j'assume). Pour moi Malouda etait justement un parfait arriere gauche: puissant, veloce, rapide, hypertonique, mais avec une qualite technique tres limite, incapable de faire un dribble ni une frappe. Malheureusement il a voulu jouer 10.
    Abidal a(vait) exactement le meme profil, extremement rapide, puissant. C'est d'ailleurs pour ca que le Barca l'avait pris, pour compenser les montees de Alves a droite, il jouait le role de 3 eme DC.
    Maintenant grace a cette periode la il a progresse enormement techniquement. Tant mieux pour nous.

  9. #159
    Favori des médias Avatar de Zekk
    Date d'inscription
    December 2005
    Messages
    7 655
    En fait je sais pas si je me suis bien fait comprendre.

    Evidemment que j'apprécie énormément le calme, la sérénité, le sang froid et les qualités technique de relance chez un DC. J'aime quand Aibdal recupère et repart tranquillement sans s'affoler. J'aime quand il remonte balle au pied et cherche parfois des passes difficiles dans la verticalité directement pour les attaquant.
    Ceci est tres important, je suis d'accord avec toi.

    Mais dans le meme temps je ne m'empecher de ressentir une petite gene quand je le vois se faire bouger dans des duels contres des attaquants de L1 ou quand je le sens bien fébrile en équipe de France. Je l'imagine deja se faire dévorer l'année prochaine en C1...
    Et quand Rivaldinho dit qu'il sort vainqueur de duels au sol, je ne suis pas d'accord. J'ai en tete plusieurs images d'Abidal qui monte sur un attaquant aux abords de la surface, qui met le pied mais se fait bouger et ça finit en contre favorable pour l'attaquant adverse qui se retrouve en bonne position dans la surface...

    Vous etes bien prompts à défoncer un défenseur un peu rustre techniquement, mais je vous trouve bien conciliant avec un défenseur "trop propre", qui est faible dans le duel. Surement votre coté esthète...
    Mais pour moi un tres bon défenseur d'un club ambitieux comme le notre se doit d'avoir les deux type de qualités. Et s'il en manque une, quelle qu'elle soit, il y a un probleme. Et donc quand je vois Abidal je me dis qu'il manque quelque chose dans son jeu.

    C'est pour cela que je pense que je changerais Abidal pour un joueur avec des qualités techniques similaires mais avec un impact physique tout autre.
    Mais bien sur pour cela il faut recruter du lourd !
    Je ne parle pas un seul instant de remplacer Abidal par Raggi !!!

    Quant à dire que Carvalho est un défenseur plus "banal", plus facile à remplacer je ne suis pas d'accord.
    Pour moi Carvalho est plus important qu'Abidal justement parce que dans le duel il est tres tres fort, avec pas mal de vice et sans faire beaucoup de faute (car vous parlez du fait que les qualités physiques se retrouvent facilement chez d'autres joueurs, mais l'experience et l'intelligence défensive c'est autre chose !).
    Et techniquement Carvalho est loin d'etre un peintre ! Il est également tres serein et bon relanceur.

  10. #160
    Buteur providentiel Avatar de petithomme
    Date d'inscription
    August 2009
    Localisation
    Tolosa
    Messages
    9 884
    Je serais curieux de voir les stats des duels gagnés/perdus cette saison par Abi' vs ceux gagnés/perdus par Carvalho.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •