Page 1 sur 4 123 ... Dernière >>
Affichage des résultats 1 à 10 sur 31
  1. #1
    Super Sub Avatar de zabadu
    Date d'inscription
    February 2006
    Messages
    2 320

    Cool [Vendée Globe 2012-2013]

    Bon, je ne compte pas sur l'enthousiasme délirant de la population vizutienne, vu le succès du seul et unique topic consacré aux voileux. Mais bon, la mer, c'est pas que la pêche depuis la jetée de Fontvieille, n'en déplaise à notre Dridri préféré!

    Le Vendée Globe est une course autour du monde, en solo, sans escale et sans assistance, sur des bateaux de 60 pieds (dans les 20 mètres). Généralement, les coureurs mettent 2 à 3 mois pour faire le tour, en passant par les "trois caps" (Bonne Espérance en AfSud, Leeuwin en Australie et le redouté Cap Horn). La course est très risquée, entre autres puisqu'elle se déroule dans les fameux 40èmes rugissants (voire les 50èmes hurlants pour le passage du Cap Horn), au ras des icebergs, et chaque édition voit son lot de drames, avec la disparition ou le sauvetage in-extremis de plusieurs skippers. En moyenne, la moitié des participants abandonnent.

    L'édition 2012 a commencé depuis plus d'un mois, et la course est tout bonnement incroyable à ce jour. Après 30 jours de course, les 5 premiers se tiennent dans un mouchoir de poche, et font péter les records de vitesse. On en est pour l'instant à plus de 1000km en 24 heures, avec des skippers secoués dans comme dans des essoreuses géantes. J'ose même pas imaginer comment il font pour dormir.

    Bien que ce soit une spécialité bretonne, la course a aussi son niçois (Jean-Pierre Dick, qui fait un peu tâche avec sa diction apprêtée), ses perfides anglais, ses suisses, et l'extraordinaire et sympathique Alessandro di Benedetto, géologue auparavant connu pour avoir fait le tour du monde en solo et sans escale dans un bateau de 6m50, et qui a décidé d'exporter le savoir-vivre italien dans les mers du sud: arrêt en pleine course pour sacrifier au rite du cappuccino ("macché c'est très compliqué") ou bien encore cuisiner un minestrone, petit-déjeuner en pleine tempête (avec la confiture de la Mamma, forcément), tentative de faire pousser des salades sur le bateau... Ca change des fous-furieux de la tête de course!

    A suivre ici tous les jours, et la carto en temps réel ici


  2. #2
    Buteur providentiel Avatar de Blueb
    Date d'inscription
    June 2005
    Localisation
    Gondolin
    Messages
    10 293
    toi, tu vas te faire traiter d'amateur de sous-sport si juan passe dans le coin.

    ceci dit, je suis également le Vendée Globe et je participe même cette année à la course virtuelle organisée en même temps que la course officielle.


    pour revenir à ce que tu disais sur les premiers et les vitesses qu'il atteignent, faut aussi souligner qu'ils disposent de bien meilleurs bateaux que ceux qui les suivent qui ont des navires plus anciens, d'anciennes générations.
    Je trouve dommage que sur une course de cette envergure, il n'y ait pas plus d'égalité entre les candidats à ce niveau là.
    Chante, Déesse, la colère d'Achille, le fils de Pélée; détestable colère, qui aux Achéens valut des souffrances sans nombre et jeta en pâture à Hadès tant d'âmes fières de héros, tandis que de ces héros mêmes elles faisaient la proie des chiens et de tous les oiseaux du ciel pour l'achèvement du dessein de Zeus. Pars du jour où une querelle tout d'abord divisa le fils d'Atrée, protecteur de son peuple, et le divin Achille.

  3. #3
    10 000 fans Facebook Avatar de fighting spirit
    Date d'inscription
    September 2005
    Localisation
    La capitale des Gaules
    Messages
    6 186
    Je trouve que cette année, on assiste à une très belle mouture.
    Y a pas mal de retournements de situation, de suspens.
    La technique nous permet de mieux suivre les différents équipages, d'avoir de belles images, de belles résolutions.
    Le suspens entre les 5 premiers est génial effectivement.
    C'est bien simple, j'actualise la carto en temps réel toutes les 5 minutes en journée (et je me relève au moins deux fois la nuit pour checker les mouvements).
    J'espère que la course continuera à suivre toutes ses promesses.
    J'aimerai bien faire le dép un de ces quatres. Mais bon, j'ai pas de bateau.

    Spoiler:

    Booba, Booba, mon petit ourson.
    Tu roules et tu glisses sur la blanche blanche neige

  4. #4
    Super Sub Avatar de zabadu
    Date d'inscription
    February 2006
    Messages
    2 320
    Citation Envoyé par Blueb Voir le message
    toi, tu vas te faire traiter d'amateur de sous-sport si juan passe dans le coin.
    Oui, mais Jean Le Cam a du swag, alors ça compense


  5. #5
    Super Sub
    Date d'inscription
    July 2009
    Messages
    2 388
    Le vrai Vendée Globe, c'est sur Virtual Regatta.

  6. #6
    Super Sub Avatar de zabadu
    Date d'inscription
    February 2006
    Messages
    2 320
    Nan, le vrai c'est quand tu est tellement en déficit de sommeil que tu te tapes un trip à bloc de LSD en plein Pacifique Sud:

    Hallucinations en haute mer

    Extraits choisis pour les non abonnés:
    Jean Le Cam, qui a eu, un jour, la visite d’éléphants roses à bord de son voilier.
    Pendant Around Alone [tour du monde en solitaire avec escales], j’ai eu peur d’un de mes cirés. J’ai cru qu’une personne était montée à bord. Mon cerveau a mis long à se connecter, et j’ai eu le temps de vraiment flipper jusqu’à ce que je réalise que c’était mon ciré, et pas quelqu’un, qui en voulait à mon petit corps de rêve
    On était en mer, au milieu du golfe de Gascogne… L’histoire raconte que le navigateur en question est descendu de son bateau. Il était heureusement attaché.
    Et la meilleure, spéciale pour Juan:

    Roland Jourdain avait pris la boule de son compas pour une tête de singe ensanglantée qui voulait le bouffer: «A la place des petites barrettes blanches entre les repères, il voyait des dents. Il a aussi eu une vache à bord»


  7. #7
    Manager à l'anglaise Avatar de Gallarno
    Date d'inscription
    September 2006
    Localisation
    Between nowhere and goodbye
    Messages
    15 939
    T'es abonné au Temps zabadu ?
    T'es suisse ou bien t'as tes économies à l'ombre là-bas ?

    Un jour j'arracherai l'ancre qui tient mon navire loin des mers

  8. #8
    Super Sub Avatar de zabadu
    Date d'inscription
    February 2006
    Messages
    2 320
    Citation Envoyé par Gallarno Voir le message
    T'es abonné au Temps zabadu ?
    T'es suisse ou bien t'as tes économies à l'ombre là-bas ?
    Rien de tout ça :jeromecahuzac:

    Sinon l'enregistrement au Temps est gratos pour lire la plupart des articles. Faut juste le faire, alors dans un grand élan d'empathie je l'ai fait pour vous.


  9. #9
    Buteur providentiel Avatar de Blueb
    Date d'inscription
    June 2005
    Localisation
    Gondolin
    Messages
    10 293
    Citation Envoyé par Obi-Wan Voir le message
    Le vrai Vendée Globe, c'est sur Virtual Regatta.
    avec ou sans option?
    Chante, Déesse, la colère d'Achille, le fils de Pélée; détestable colère, qui aux Achéens valut des souffrances sans nombre et jeta en pâture à Hadès tant d'âmes fières de héros, tandis que de ces héros mêmes elles faisaient la proie des chiens et de tous les oiseaux du ciel pour l'achèvement du dessein de Zeus. Pars du jour où une querelle tout d'abord divisa le fils d'Atrée, protecteur de son peuple, et le divin Achille.

  10. #10
    Super Sub
    Date d'inscription
    July 2009
    Messages
    2 388
    Sans bien sûr

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •