Page 1 sur 2 12 Dernière >>
Affichage des résultats 1 à 10 sur 19
  1. #1
    Entre à la 88ème Avatar de Grim
    Date d'inscription
    December 2004
    Messages
    1 262

    [Tutorial des Sports "Exotiques"]

    Ce Topic est un tutorial, c'est à dire, un explicatif du fonctionnement ou des règles des Sports dit "Exotiques". Chacun est libre de rajouter les règles du sport qu'il souhaite. Si vous avez une question relative aux différents sports traités, vous pouvez la poser ici.

    Je crée ce topic, et je l'inaugure donc avec un sport qui me tient fortement à coeur, et qui n'est que trop peu connu en France,




    Le Football Américain





    A qui s'adresse ce Sport et cette présentation?



    Les Américains sont reconnus pour leur sens du spectaculaire et de la mise en scène. Ce sport typiquement Américain ne déroge pas à la règle! Sport collectif, où les contacts sont rudes, et la tactique fine, le FootUs n'est absolument pas fait pour ceux qui n'apprécient pas les Sports-Spectacles et les contacts virulents. Autre fait qui peut, et qui a dérangé : le rythme d'un match. C'est un Sport qui demande une explosivité formidable, et d'énormes efforts sont fait sur une courte distance ou durée. C'est pour cela qu'un match est constamment entrecoupé de pauses et autres temps-morts. Les publicitaires s'en donnant à coeur joie, et profitant de chacune de ces pauses, lors d'une retransmission, pour passer quelques spots.



    Maintenant, les amateurs d'exploits, de retournements de situations, de vitesse, de puissance, de sacrifices, de suspense, de stades pleins, d'ambiances folles, de contacts et de tactiques seront ravis!





    1ère Approche: Ne pas être perdu en regardant un Match de FootUs.




    Principe de base:

    *Le FootUs est un sport collectif, basé sur le "gagne-terrain". La principale règle étant que l'équipe qui possède la balle à 4 tentatives pour parcourir 10Yards (ou mètres pour simplifier). Si l'objectif des 10 Yards est rempli, l'équipe en possession de la balle a de nouveaux 4 Tentatives pour 10 yards, et ainsi de suite jusqu'à la End-Zone adverse.

    *2 possiblités pour parcourir ces 10mètres:
    -La Course, correspond à courir avec la baballe jusqu'à la mort()
    -La Passe, correspond à faire une passe à un coéquipier qui s'est démarqué et qui doit, pour compléter la passe, la garder en main, et essayer d'avancer une fois qu'il l'a (jusqu'à la mort...).

    *Ce sport se joue à 11 contre 11. Une équipe défendant son End-Zone, l'autre essayant de rentrer dans la End-Zone avec la Balle.
    La End-Zone correspond à la zone qui mesure 10mètres, souvent coloriée aux couleurs de l'équipe qui reçoit. C'est la zone où il faut aplatir la balle au Rugby. A l'extrémité de cette zone se trouvent les Poteaux D'en-But ou Goal Posts

    Les Joueurs:

    Il y a donc 22 joueurs sur le terrains, voyons rapidement les différents postes.

    *L'Offensive:
    Parmi les 11 gars qui attaquent, il y à le mec le plus important de l'équipe, celui qui décide de faire une passe, ou de donner le ballon un coéquipier pour qu'il coure. Il s'agit du Quaterback ou QB. Veritable star de l'équipe, il est le véritable relais du coach sur un terrain. Il possède une oreillette dans le casque qui lui permet d'entendre les consignes du coach, et de les dicter à ses 10 joueurs.
    Autre poste important, même si ils le sont tous, les Wide-Receivers (WR) ou Receveurs. Comme leur nom l'indique, il s'agit des personnes étant chargés de se démarquer pour recevoir la passe du Quaterback(QB).Une fois la balle en main, il s'agit d'essayer de progresser le plus possible, jusqu'à la End-Zone Adverse (et jusqu'à la mort...).
    Dernier poste Important pour l'Offensive, ce sont les Running-Backs (RB) ou Coureurs. Suicidaires dans l'âme, leur rôle est de prendre la balle que le QB leur tend, et d'essayer de se frayer un chemin à travers la Defense adverse. Poste le plus exposé aux gros chocs, mais aussi poste où les exploits sont les plus beaux, véritables sprinteurs capables de battre les coureurs de 100mètres d'athlètisme.
    Parmi les autres postes de l'offensive, il y à, l'Offensive Line (Oline) ou Ligne Offensive,leur rôle est de protéger le QB et/ou de faire un chemin pour le RB. Les TightEnd (TE) ou Receveurs Rapprochés, il s'agit de receveurs proches du QB et qui font des courses "proches" proposant des solutions de secours.



    *Le Defense:
    Véritable Bloc qui doit éradiquer toutes tentatives d'avancée de l'Offense. Leur rôle est de rentrer dans le lard de quiconque s'approche avec la balle, et de lui mettre genou à terre, voire plus si affinité.
    Premiere Ligne de défense, La DefensiveLine (Dline) ou Ligne Defensive. Opposée à la Oline, elle à pour but de mettre la pression sur le QB et essayer de le Sacker. Le sack est l'action de plaquer le QB adverse. Ensuite, les Linebackers, pas vraiment de terme français pour traduire, je dirais les "Milieux défensifs" en rapport au Soccer. Gros bouchers situés derrière la Dline, leur rôle est de stopper le RB adverse et/ou de couvrir les courses qui viendrait dans leur zone.Ils font ce qu'on pourrait appeler du marquage de zone...Tout porteur du ballon situer dans la zone d'un LB (Linebacker) est immédiatement rayé de la surface de la terre. Viennent ensuite les Cornerbacks (CB) et les Safeties (S) que nous regrouperons dans la catégorie des Defensivebacks (DB). Les Cornerbacks (CB) font un marquage à la culotte des Receveurs
    , et tentent d'intercepter une éventuelle passe, leur seul moyen d'action tant que le Receveur n'a pas la balle en main.Les Safety (S), eux, sont une sorte de Mec de secours.Ils ont pour rôle de couvrir les arrières si jamais un Receveur réussit a compléter la passe, il le coupe en deux. Si jamais un RB arrive à transpercer le rideau défensif, il le coupe en deux...Il s'agit du défenseur polyvalent qui est censé s'adapter à toutes les situations, il est toujours à l'affût d'une interception, ou d'un Stick (énorme coupage en deux du bonhomme qui à le malheur d'arriver en face.)



    Voici une image pour vous rendre compte des positions de chacun:

    Il faut savoir qu'à l'instar du soccer, il existe une multitude de compos possibles.En l'occurrence, sur cette image, il n'y a pas de TE, mais 2 RB, Il y a 4 LB, mais qu'un S.

    Si vous avez compris cette phrase, c'est que vous êtes au point au niveau des positions et des noms de celles-ci.


    Le terrain:


    Le chiffre 50 correspond aux yards entre la ligne et les End-Zones, il s'agit de la ligne du milieux de terrain. Puis, il y a une sorte de décompte de 10yards en 10yards jusqu'à la ligne d'En-But.


    Les Points:

    Le But de chaque possession de balle est de marquer des points. L'equipe victorieuse est évidement celle qui possède le plus de points à la fin du match. Il existe 3 façons de marquer des points au FootUs:

    *Le Touchdown, est le but ultime de toutes attaques, il rapporte 6 points. Il faut pour marquer ces 6 points passer la ligne d'En-But avec le ballon. Si, ne serait-ce que la main tenant le ballon passe la ligne, c'est le Touchdown!!!6 points. Une fois le TD (Touchdown) inscrit, cela donne le droit à une sorte de Transformation. Un coup de pied qui doit passer entre les poteaux et qui donne un point de plus.

    *Le FieldGoal, Lors des tentatives si au bout de 3tentatives les 10 yards ne sont pas atteint, l'équipe qui attaque peut se servir de la 4ème pour envoyer la balle à travers les Poteaux adverse. Un coup de pied donc, qui rapporte 3points comme au rugby.

    *Le Safety, Très rare, il s'agit du plaquage du porteur du ballon,quelqu'il soit, dans sa propre End-Zone. Il rapporte 2points.


    Durée:

    Le match dure 4 quart-temps de 15 minutes. Au bout des 2 premiers quart-temps, c'est la mi-temps. Le temps de match effectif est donc d'une heure, mais du fait de toutes les pauses un match dure entre 2 et 3heures pour certains.


    Les Actions Clés/Les Actions Interdites:

    Tout les coups ne sont pas permis, et nombres de fautes basiques sont importantes et à signaler:

    *Les fautes: Qu'on se le dise, plaquer un joueur qui n'a pas le ballon est interdit, et sanctionné par une perte de yards. De même lors d'un plaquage, attraper la grille est également sanctionné. Cette faute est apparu après quelques morts dûs au plaquages avec chopages de grilles.
    Voilà les principales fautes à connaitre pour voir un match.

    *Les actions clés: Une des action clé est le Block. Il s'agit de bloquer un joueur qui veut plaquer le porteur du ballon afin de lui faire un chemin. Pas de Plaquage, mais un bloque, une sorte de grosse poussette, qui peut se traduire dans certains cas par l'action de se jeter le dos en avant dans les jambes du mec qui vient en face.


    L'équipement:




    Liens Utiles:





    Voici une première approche de ce sport. J'ai essayé de vous donner les bases de ce sport, ceci permettant que vous ne vous sentiez pas perdu en regardant un match (que vous pouvez voir gratuitement sur le 2ème liens).

    Si d'autres précisions sont nécessaires, ou si des questions vous viennent à l'esprit n'hésitez surtout pas. Et surtout, c'est à vous de faire vivre se topic avec vos sports favoris (NBA, Mlb, Criquet,Rugby à 13, Squash, et j'en passe...)

    En'Jouille!






  2. #2
    Manager à l'anglaise Avatar de Gallarno
    Date d'inscription
    September 2006
    Localisation
    Between nowhere and goodbye
    Messages
    15 939
    Une question con : c'est du pur hasard si un essai transformé (touchdown + transformation ) vaut 7 points, et un coup de pied entre les poteaux vaut 3 points, exactement comme au rugby, ou y a un rapport ?





    Question subsidaire : ça se voit où un match de football US ?


    A part ça, super post/topic Grim, très complet, mais qui reste bien accessible pour des non-connaissurs, très bonne vulgarisation quoi

    Un jour j'arracherai l'ancre qui tient mon navire loin des mers

  3. #3
    Entre à la 88ème Avatar de Grim
    Date d'inscription
    December 2004
    Messages
    1 262
    Loin de moi l'idée de faire l'historique du FootUs, mais le FootUs est un dérivé du Rugby, crée en 1861. D'où peut être le parallèle, sinon je n'en est aucune idée.

    Les Matchs se voient aux stades, ou à la télé...

    Chiane 95 sur Canalsat => NASN, le deuxieme lien que j'ai donné sinon, c'est de l'universitaire...ert quelques matchs sur Sport+ de temps à autres.

    Edit:Merci

  4. #4
    Super Sub Avatar de Emms
    Date d'inscription
    June 2004
    Localisation
    Paris 75010
    Messages
    2 936
    J'ai reçu 4 places pour la finale du championnat Français de Foot Américain et de Flag Football !
    Membre officiel de la ligue anti clan TDS/TDP

    Mascotte officielle de l'Equipe Monegasque de Paris





  5. #5
    Entre à la 88ème Avatar de Grim
    Date d'inscription
    December 2004
    Messages
    1 262
    Flash/Black Panthers? j'aurais dû y être avec le numéro 21, mais j'ai laissé mon Numéro à mon successeur depuis mon arrêt...

  6. #6
    Leslie Nielshun Président d'honneur Avatar de Shun
    Date d'inscription
    June 2004
    Localisation
    Beausoleil (06)
    Messages
    19 296
    Citation Envoyé par Emms
    J'ai reçu 4 places pour la finale du championnat Français de Foot Américain et de Flag Football !
    Finale de flag ? Où, quand, qui ? Doit y avoir les Rams
    Label "El-Kl0chard". Pour ceux qui n'échangeraient pas un bac de lessive Omo contre deux d'Ariel.

  7. #7
    Super Sub Avatar de Emms
    Date d'inscription
    June 2004
    Localisation
    Paris 75010
    Messages
    2 936


    Je sais pas du tout qui jouent, on m'a donné ces invitations, c'est au Stade Charlety !
    D'ailleurs, je ne sais pas si je pourrai y aller donc si un habitant de Paris ou des environs est intéressé, qu'il me contacte au plus vite ! (gratos les places hein.)
    Membre officiel de la ligue anti clan TDS/TDP

    Mascotte officielle de l'Equipe Monegasque de Paris





  8. #8
    Hall of Fame du Vizu Avatar de Tanplan
    Date d'inscription
    June 2004
    Localisation
    Abbeville (80)
    Messages
    23 841
    Quelqu'un peut m'expliquer comment fonctionne la "draft", le truc où Noah a été choisi en 9ème position et va signer aux Chicago Bulls ?

    En entendant cette histoire, je trouve que ça ressemble aux matchs de foot dans les cours de récré de primaire quand 2 "capitaines" choisissent les joueurs un par un pour former 2 équipes et où le dernier qui reste, en général Loan Goku, a l'air con; mais je suppose que c'est un peu plus compliqué que ça

  9. #9
    Modo FVPA Avatar de Jin
    Date d'inscription
    February 2007
    Localisation
    Dans la campagne profonde, très profonde...
    Messages
    2 824
    la draft pour résumer c'est le marché aux espoirs en Amérique du Nord. Le sport américain fonctionnant en franchises professionnelles, elles n'ont pas de formation à proprement parler. Cette formation est pour la plupart des sports effectuée en millieu scolaire université principalement. chaque année on a donc une draft annuelle où les équipes choisissent en fonction principalement du classement de la saison précédente en clair les meilleurs choississent en dernier et inversement.( même si avec des échanges des équipes plus fortes peuvent drafter assez haut, ce qui est le cas pour Noah et les Bulls)

    Mais pour éviter qu'une équipe se saborde pour avoir un espoir très prometteur en 1er choix ( James; Oden cette année, ou Crosby en Hockey [ les exemples ne sont pas forcément de cette année mais c'est pour dire que certains peuvent se saborder une saison pour récupérer un prodige] il ya tirage au sort entre les plus mauvaises équipes.

    Il y a un certain nombre de tour de draft selon les sports ( 2 en basket, plus dans les autres sports) l'age limite minimum pour être drafté est 18 ans en général ( 19 depuis peu au basket) et au maximum pour le basket c'est 22 ans pour les européens et au bout de la 4ème année d'université ( année sénior pour les américains) En fait il y a des particularismes suivant les sports américains. Grim pourra surement t'expliquer pour le foot américain et pour le Hockey par exemple les joueurs sont choisis à 18 ans et rarement après mais rare sont ceux qui sont dans l'équipe pro l'année suivante par exemple le 1er choix 2006 de Hockey Erik Johnson est resté à l'université( les hockeyeurs peuvent rester en université ou en équipe junior majeur canadienne contrairement au basketteurs qu'ils aient eté choisis ou non, par exemple si Noah n'avait pas été drafté,il n'aurait pas pu jouer à Florida l'année suivante mais en Europe ou en ligue mineure s'il ne trouve pas une place en NBA)

    Pour résumer, la draft est le passage quasi-obligé pour rentrer dans les grandes ligues américaines. Quasi car certains ont réussi sans être draftés je pense à Ben Wallace ou Brad Miller en NBA. Elle permet aussi aux équipes les plus faibles de reconstruire à partir de nouveaux joueurs talentueux.

    Si d'autres veulent être encore plus précis, ils peuvent approfondir.
    Spoiler:

    Je te trouve très curieux

  10. #10
    10 000 fans Facebook Avatar de Rivaldinho
    Date d'inscription
    December 2004
    Localisation
    Miami
    Messages
    5 657
    Je voulais te poser une question Grim, est-il possible, mais si je sais que ça n'arrive pratiquement pas, de faire deux passes dans la même action de football us.

    Si oui, dans quelles circonstances s'il te plaît:)

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •