Page 3 sur 117 << Première 123451353103 ... Dernière >>
Affichage des résultats 21 à 30 sur 1161
  1. #21
    Manager à l'anglaise Avatar de jay-esse-jay
    Date d'inscription
    August 2004
    Messages
    14 215
    Ouais, bon, allez, on rentre gentillement, on prend son déambulateur, ses cachets et au lit, Lio et De(lio)...


    PS: en contrepetrie, ça ferait Dio e(s)t laid... Moyen...
    Sauvez un bossu, tuez un chameau!

  2. #22
    Manager à l'anglaise Avatar de Gallarno
    Date d'inscription
    September 2006
    Localisation
    Between nowhere and goodbye
    Messages
    15 939
    Quelques remarques sur nos deux schémas préférentiels :

    Sur le 4-4-2, avec un Germain bien présent, on voit que notre potentiel offensif y gagne nettement en force de frappe/dangerosité, à condition de jouer dans un style plutôt direct, en première intention (quoique cet aprèm c'était parfois trop en première intention...). Cela devrait être notre formation par défaut à domicile, d'autant plus avec les retours espérés de Salli et Ribas.

    Le 4-5-1, lui, offre plus de solidité mais beaucoup moins d'allant offensif, un rapide calcul sur les matches de championnat :
    5 parties jouées avec 1 attaquant, 7 buts pour, 5 buts contre => 1,4 bp/match, 1 bc/match
    14 parties avec 2 attaquants, 26 bp, 14 bc => 1,9 bp/match, 1 bc/match.

    On marque donc nettement plus avec le 4-4-2. Curieusement, la solidité défensive reste la même, mais le faible nombre de matches joués en 4-5-1 peut expliquer cette "anomalie", surtout que dans les 5 matches figure le 3-0 à Caen qui plombe la moyenne...

    Sauf recrutement d'un bon milieu relayeur ou 2, on devrait donc amha cantonner le 4-5-1 aux cas où on mène et on veut fermer boutique.
    Je ne blâme pas pour autant Don Claudio, car il a tenté le 4-5-1 au moment où Germain n'avançait plus et n'apportait plus grand-chose sur le terrain.

    Un jour j'arracherai l'ancre qui tient mon navire loin des mers

  3. #23
    10 000 fans Facebook Avatar de Bryce de Menou
    Date d'inscription
    December 2005
    Localisation
    Moselle
    Messages
    6 287
    Lorsque Germain joue, on voit une certaine différence effectivement. De par ses mouvements incessants et une certaine "réputation" en L2, les défenseurs adverses le suivent d'assez près et le craignent. Ils ont parfois du mal à le tenir. Comme cet après-midi.

    Aujourd'hui je l'ai trouvé très brouillon dans les gestes finaux. Pour autant, il est investi à 150 % dans son match. Si bien qu'il use les défenseurs. Il court toujours. A droite, à gauche, dans l'axe...

    Par contre, il serait temps qu'il travaille son sang-froid. Pour un avant-centre, il est globalement maladroit devant le but, voire dans 3/4 de ses choix avec ballon. C'est quand même assez problématique. Et c'est dommage car s'il arrivait à progresser un peu dans ce secteur, il deviendrait définitivement un joueur au profil intéressant.
    Au revoir mon club... Re-bonjour ?

  4. #24
    10 000 fans Facebook Avatar de Magic
    Date d'inscription
    June 2004
    Messages
    6 550
    La présence de Germain crée aussi indéniablement des espaces pour Touré.
    Il attire les défenseurs adverses, ce qui offre plus de liberté au sénégalais.

    Je préfère voir Touré dans cette configuration plutôt que seul en pointe, où il a souvent du mal à se défaire du marquage et finit par redescendre ou s'excentrer, ce qui crée un vide dans la surface adverse.

  5. #25
    Buteur providentiel
    Date d'inscription
    April 2008
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 692
    Je voudrais rebondir ici sur la réflexion de Maradona qui me parait intéressante et que je partage.
    A savoir que l'on ne s'impose plus de "bien jouer" et que c'est regrettable.
    D'une part, du point de vue du spectacle évidemment. Sincèrement, cela fait combien de temps que l'on se coltine des purges à l'ASM chaque week-end? Combien de matchs où les consignes étaient les longs ballons devant (successivement à destination de Koller, de Maazou et de Touré maintenant) ? Depuis Guidolin je pense, dernier entraineur qui a tenté de nous faire jouer et nous a offert de belles séquences avec des trucs tout bêtes (jeu en triangle par exemple, je regardais il y a pas longtemps un résumé de Monaco-Saint Etienne et ça jouait pas mal).

    En regardant l'ASM depuis ce temps là, je suis rongé par la frustration, se disant systématiquement "il y avait mieux à faire", "pourquoi tu lèves ce ballon?". Surtout quand je vois en face des équipes ayant de moins bonnes individualités (en principe) et qui arrivent à faire vivre le cuir et qui s'appliquent. C'est à mon sens ce qui va permettre à Caen et à Nîmes de réaliser une grosse deuxième partie de saison tandis que des équipes comme Nantes et nous connaitront je pense plus de difficultés (en espérant que ça ne nous soit pas fatal).

    Comme quoi, on peut jouer en L2, car beaucoup (Ranieri le premier) évoquent cet argument. Pour moi, il est irrecevable. D'une part, Ranieri compte "apprendre" à son équipe à se servir du ballon en simplement un intersaison quand on montera?
    D'autre part, on entend souvent dire "occupons-nous du résultat, le jeu viendra après". Mais là encore, en quoi les deux seraient incompatibles? Bien au contraire.
    Je voudrais que l'on m'explique en quoi jouer nous empêcherait de prendre des points. Au dela de l'esthétique, être capables de jouer et tenir le ballon est un élément de maitrise et de sécurité incontestable pour des tas de raisons. La défense est moins sollicitée donc moins exposée, et puis ça reste jusqu'à preuve du contraire la meilleure façon de se procurer des occasions et donc de marquer. Après, je ne demande pas 70% de possession de balle à l'instar du Barça hein, mais juste que ce soit limpide et que ça puisse aller vite quand on a le ballon, savoir quoi en faire. Un peu d'explosivité à l'image de ce que fait Zeman où, dans les trente derniers mètres, ça combine dans tous les sens. Cela ne relève pas forcément du talent des joueurs, la preuve, il l'a bien fait avec Pescara en Série B.
    Vous allez me dire que Zeman c'est un type à part, mais y a plein d'équipes où ça joue et pourquoi pas nous, et ce depuis maintenant 6 ans.

    Enfin, je relançais le débat suite aux remarques de Maradona mais également parce que personnellement, ça me ronge depuis un moment et que malgré le fait que l'on soit bien placés, malgré le fait que je sois parfaitement conscient de l'impératif que représente la montée (et que je serai quoiqu'il arrive heureux si l'on venait à retrouver l'élite), je voulais en faire part.
    J'ai toujours, en regardant l'ASM, ce sentiment d'impuissance et d'infériorité face à l'équipe adverse malgré le fait que l'on remporte le match par la suite (dans le meilleur des cas). Ca me gonfle et au dela encore une fois des considérations esthétiques, j'aimerais que l'on tienne ce foutu ballon, montrer qui est le patron, arrêter d'avoir à serrer les fesses à chaque match et revoir un peu des beaux buts, construits.
    A ce titre là, j'avais beaucoup aimé le match (en dépit de la défaite) le match face au Havre cette saison avec des actions superbes, notamment sur le but injustement refusé à Kagelmacher. Ma question grosso-modo, c'est "pourquoi ne voit-on pas ça plus souvent ?".
    Alors invoquer le combat de la Ligue 2 etc, c'est bien mais ça a ses limites selon moi. Je trouverais également absurde le fait de dire qu'il ne serve à rien de chercher à bien jouer sous prétexte qu'une bonne partie de l'équipe viendrait à changer en cas de montée.

    Vos opinions sur la question?

  6. #26
    Colosse du milieu Avatar de Dr. Bobo
    Date d'inscription
    June 2004
    Localisation
    Paris
    Messages
    4 297
    Je dois avouer que cette impossibilité à construire le jeu m'interpelle depuis longtemps aussi. On a d'abord mis ça sur le dos des entraineurs (trop craintifs) puis des joueurs (pas assez doués pour tenir le ballon et faire le jeu). Mais je n'y crois pas trop. Des entraineurs très différents sont passés depuis 2004 et le problème demeure. Idem pour les joueurs. Personnellement, je ne comprends pas l'origine de ce mal d'autant que l'on rencontre parfois des équipes très modestes capable de bien faire circuler le ballon par séquences.

    Que l'on soient costauds, que l'on insiste sur les coups de pieds arrêtés, que l'on soit parfois très direct, je le comprends mais cela ne doit pas nous empêcher de tenir le ballon et de le faire vivre par moment.

  7. #27
    Super Sub Avatar de zabadu
    Date d'inscription
    February 2006
    Messages
    2 320
    Citation Envoyé par Dr. Bobo Voir le message
    Je dois avouer que cette impossibilité à construire le jeu m'interpelle depuis longtemps aussi. On a d'abord mis ça sur le dos des entraineurs (trop craintifs) puis des joueurs (pas assez doués pour tenir le ballon et faire le jeu). Mais je n'y crois pas trop. Des entraineurs très différents sont passés depuis 2004 et le problème demeure. Idem pour les joueurs. Personnellement, je ne comprends pas l'origine de ce mal d'autant que l'on rencontre parfois des équipes très modestes capable de bien faire circuler le ballon par séquences.

    Que l'on soient costauds, que l'on insiste sur les coups de pieds arrêtés, que l'on soit parfois très direct, je le comprends mais cela ne doit pas nous empêcher de tenir le ballon et de le faire vivre par moment.
    Justement, le turnover incessant depuis 2004 (joueurs et entraineurs) n'a pas du aider. Les déclas de Gourcuff disant qu'il faut 6 mois maxi pour faire jouer une équipe sont vrais...si le groupe est déjà constitué.


  8. #28
    Buteur providentiel
    Date d'inscription
    April 2008
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 692
    Encore une excuse qui a ses limites je trouve.
    Dans la mesure où l'on ne demande pas à l'équipe d'être totalement rodée mais simplement d'aborder différemment les matchs dans les intentions.
    On peut ne pas tout réussir, c'est évident, mais les consignes pourraient néanmoins être axées sur le jeu au sol, la volonté de passer par le milieu de terrain.
    Or, il est très clair que ce n'est pas le cas.
    Pour moi, Ranieri se cache derrière les caractéristiques de la Ligue 2, insistant sur les valeurs liées au combat, à l'engagement etc pour cacher la faiblesse et nos grosses lacunes dans le jeu.
    Sauf qu'en Ligue 1, il faudra jouer pour espérer ne pas faire l'ascenseur. Et ce n'est pas en une phase de reprise et le recrutement de nouveaux joueurs que tu inculques une nouvelle philosophie à tes joueurs et surtout, que tu les fait jouer du jour au lendemain.

  9. #29
    Star internationale Avatar de Maradona
    Date d'inscription
    July 2004
    Messages
    13 767
    Tout à fait El Moro.
    Je partage totalement ta vision des choses. Je suis également rassuré par tes propos.
    Je pensais être le seul illuminé idéaliste de la bande.
    Tout est une question de philosophie, en effet, d'idées, d'idéaux. Et c'est par une méthode de travail bien spécifique, par un recrutement ciblé également que tu fait appliquer ta philosophie.
    Donc tout vient de l’entraîneur, à condition qu'il ait plus ou moins son mot à dire sur le recrutement.

    Lorsque je critique le départ de Koman et d'Eysseric, en dehors des paramètres que l'on ne maîtrise pas (volonté des joueurs de réellement essayer de s'imposer au club), je veux sensibiliser su le profil créatif des 2 bonhommes qui nous ont quitté.

    Je pourrais aussi souligner que Coulibaly est souvent préféré à Ndinga (), que Raggi plutôt que Kagel est aligné dans l'axe, que c'est le marathonien Dirar et non le fin Bajrami qui jouent systématiquement côté droit, que Barazite (certes certainement trop dilettante) ne joue jamais...

    Bref, tout ce qui est un temps soit peu créatif, qui pourrait améliorer la qualité de notre jeu, certes, peut-être au détriment d'un peu de puissance et de solidité, est systématiquement mis de côté.
    Ça en dit long sur la philosophie de jeu du coach tout ça.

    Car s'il cherchait à jouer, à tenir le ballon, à essayer de déséquilibrer l'adversaire par une certaine maîtrise collective, des combinaisons, des enchaînements de passes, il serait "obligé" de mettre ceux qui ont le plus de ballon, ceux qui sentent le mieux le foot.
    Quand tu une aligne comme base: Kagel-Wolf-Raggi-Tzavellas-Coulibaly-Mendy-Poulsen-Dirar, tu as compris ou le gars veut en venir.

    Vous allez me dire, "ils ont l'état d'esprit, la mentalité, se donnent aux entrainement"
    Certes. Mais ils n'ont que le comportement et le profil qui répond à la philosophie de leur coach!
    Une philosophie dans laquelle Koman, Eysseric, Bajrami, Barazite ne trouvent ps leur place...
    Je préférerais que l'on ais des idées de jeu ou Coulibaly serait totalement perdu, même en s'asseyant sur le banc.

    Cet été, tout le monde disait, à juste titre que Kagelmacher était notre meilleur défenseur central et qu'il fallait prendre un latéral droit car Marester et Appiah étaient légers.
    Alors que l'on a les poches pleines, notre arrière droit est aujourd'hui Kagelmacher. On ne s'est pas renforcé à ce poste, et on s'est affaibli dans l'axe. Parce que l'Uruguayen est trop joueur pour évoluer dans l'axe?

    Quand je regarde l'ASM de Ranieri, je me dis que rien vraiment n'est fait pour le jeu. Tous les choix sont fait dans l'idée d'être plus solide, plus puissant, plus endurant, efficace oui, grâce à Touré, mais...
    Ce que je trouve fou, c'est que plus personne (à par El Moro donc) ne remet rien en question. Perso, je n'arrive pas à renier mes idées même en échange d'une montée étriquée.
    Dernière modification par Maradona ; 14/01/2013 à 13h26.

  10. #30
    Hall of Fame du Vizu Avatar de Tanplan
    Date d'inscription
    June 2004
    Localisation
    Abbeville (80)
    Messages
    23 841
    Ce que je trouve fou, c'est que plus personne (à par El Moro donc) ne remet rien en question. Perso, je n'arrive pas à renier mes idées même en échange d'une montée étriquée.
    T'as pas lu le vizu depuis 3 mois en fait?

    Nan mais sérieusement Maradona, t'es loin d'être seul , parcours les topics, nous sommes des dizaines à regretter le départ de Koman, nous sommes un paquet à ne pas aimer certains dires de Ranieri, quand il nous parle du physique de la L2 comme si il était impossible d'y faire du jeu en gagnant.
    Nous sommes très nombreux également à critiquer voire exécrer la titularisation perpétuelle malgré des performances bouseuses de Coulibaly.

    Et enfin nombreux sont les posts où on retrouve de l'inquiétude malgré notre bonne place au classement.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •