Page 97 sur 117 << Première ... 47879596979899107 ... Dernière >>
Affichage des résultats 961 à 970 sur 1161
  1. #961
    Star internationale Avatar de Maradona
    Date d'inscription
    July 2004
    Messages
    13 769
    Citation Envoyé par Gallarno Voir le message
    Je ne sais pas si tu dis ça par dépit ou si tu le penses vraiment... mais je n'y crois pas une seconde. Ce sont des professionnels de haut niveau, il ne faut pas croire qu'on va leur enseigner le b.a.-ba de notre sport.

    D'ailleurs la meilleure preuve, c'est qu'on a recruté aucun athlète démuni de QI foot. A part peut-être Ballo-Touré mais qui a été pris avant l'ère Kovac/Mitchell.

    Le dépit vient de mon constat. Pour moi, ce dont manque le plus notre effectif, c'est de QI foot.
    A part Cesc, et Caio, le reste c'est en dessous de la moyenne, amha. Et palier à cette lacune, semble être la dernière priorité de notre staff technique et de notre direction sportive.

    Pourtant, c'est pour moi l'un des 1er critère que je cocherais au moment de cibler un joueur (Academy et Pros).

  2. #962
    Buteur providentiel
    Date d'inscription
    January 2005
    Messages
    9 143
    Tel qu'expliqué par yannick, ça peut faire sens de focaliser sur les "datas" quand on vise un joueur qui évolue dans un système de jeu très différent pour minimiser le risque d'inadaptation au système. Une forme de garde-fou quand il s'agit de changer fortement l'environnement de jeu.

    Mais lorsqu'on vise un joueur qui évolue dans une équipe au schéma tactique relativement similaire, rien ne vaut l'observation visuelle. Comment évaluer la qualité de placement, déplacement et autres paramètres que jamais un tableur excel ne pourra évaluer?

    Autre bémol, les stats dépendent énormément également du niveau de performance de l'équipe.
    Plus facile de réaliser les bonnes passes, de gagner des duels, de marquer ou même simplement de courir... dans une équipe dominatrice que l'inverse.

  3. #963
    Buteur providentiel
    Date d'inscription
    April 2008
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 692
    Citation Envoyé par Zezem Voir le message
    Tel qu'expliqué par yannick, ça peut faire sens de focaliser sur les "datas" quand on vise un joueur qui évolue dans un système de jeu très différent pour minimiser le risque d'inadaptation au système. Une forme de garde-fou quand il s'agit de changer fortement l'environnement de jeu.

    Mais lorsqu'on vise un joueur qui évolue dans une équipe au schéma tactique relativement similaire, rien ne vaut l'observation visuelle. Comment évaluer la qualité de placement, déplacement et autres paramètres que jamais un tableur excel ne pourra évaluer?

    Autre bémol, les stats dépendent énormément également du niveau de performance de l'équipe.
    Plus facile de réaliser les bonnes passes, de gagner des duels, de marquer ou même simplement de courir... dans une équipe dominatrice que l'inverse.
    J'ose quand même espérer que ce type de considérations et de variables est bien pris en compte par ceux qui sont aux manettes, l'inverse serait ahurissant.

    Après, la data reste un formidable outil, notamment lorsque l'on a une idée assez précise sur la façon dont l'équipe veut jouer et donc, les profils type dont on a besoin.

    C'est une aide à la décision vraiment précieuse, qui peut notamment "objectiver" des perceptions.

    Mais évidemment elle ne saurait suffire. Le club peut s'appuyer autant qu'il veut sur la data. Mais si c'est pour omettre des trucs aussi fondamentaux que la compréhension du jeu etc, qui apparaît difficilement quantifiable et ne saurait être appréciée que par l'oeil d'un recruteur, alors forcément, ça atteint ses limites.

    Maintenant, pour rebondir sur le message de Tarô, je ne peux pas croire qu'un mec qui a été directeur sportif dans des clubs de la trempe de Tottenham ou Leipzig ne double n'accorde aucune importance aux données qui échappent à la data. On serait bien au delà de la faute professionnelle.

    Je pense simplement que ou :
    1) il n'accorde pas à ces aspects (QI foot etc) l'importance qu'ils méritent ;
    2) il est défaillant pour juger ces aspects là.

    Maintenant, soyons clairs, dans les deux cas, c'est un gros problème...

  4. #964
    Avatar de Tarô
    Date d'inscription
    August 1986
    Localisation
    Nankatsu
    Messages
    33 735
    Citation Envoyé par El*Moro* Voir le message
    J'ose quand même espérer que ce type de considérations et de variables est bien pris en compte par ceux qui sont aux manettes, l'inverse serait ahurissant.

    Après, la data reste un formidable outil, notamment lorsque l'on a une idée assez précise sur la façon dont l'équipe veut jouer et donc, les profils type dont on a besoin.

    C'est une aide à la décision vraiment précieuse, qui peut notamment "objectiver" des perceptions.

    Mais évidemment elle ne saurait suffire. Le club peut s'appuyer autant qu'il veut sur la data. Mais si c'est pour omettre des trucs aussi fondamentaux que la compréhension du jeu etc, qui apparaît difficilement quantifiable et ne saurait être appréciée que par l'oeil d'un recruteur, alors forcément, ça atteint ses limites.

    Maintenant, pour rebondir sur le message de Tarô, je ne peux pas croire qu'un mec qui a été directeur sportif dans des clubs de la trempe de Tottenham ou Leipzig ne double n'accorde aucune importance aux données qui échappent à la data. On serait bien au delà de la faute professionnelle.

    Je pense simplement que ou :
    1) il n'accorde pas à ces aspects (QI foot etc) l'importance qu'ils méritent ;
    2) il est défaillant pour juger ces aspects là.

    Maintenant, soyons clairs, dans les deux cas, c'est un gros problème...
    Et pour rebondir sur ton post, ma théorie est ton 1) il n'accorde pas à ces aspects l'importance qu'ils méritent et pour moi c'est bien une faute de débutant.

    Surtout que par "ces aspects", au delà du QI foot j'entends surtout la personnalité, la motivation, et tous les critères humains nécessaires pour s'imposer dans le contexte si particulier qu'est l'ASM, oublié des médias et jouant dans un stade quasi vide.

    Tu ne peux pas recruter les mêmes profils qu'ailleurs et espérer que ça marche, et tu ne peux pas compter sur la data pour juger de ces aspect-là.

    Je pense que soit le travail n'est pas fait, soit il est bâclé car considéré comme tout en bas de la liste des priorités.
    Repeat, Repeat, Repeat.

  5. #965
    Favori des médias Avatar de hebus
    Date d'inscription
    August 2006
    Localisation
    DTC pour l'instant
    Messages
    7 545
    Pour me faire l'avocat du Diable, c'est "grace" a ces data qu'un joueur comme Bale est passé de lateral gauche moyen a meilleur ailier gauche du monde aux Spurs. Son replacement était beaucoup lié aux data d'extraterrestres qu'il avait

  6. #966
    10 000 fans Facebook Avatar de Manu@co
    Date d'inscription
    June 2004
    Localisation
    NYC
    Messages
    6 441
    Citation Envoyé par El*Moro* Voir le message
    J'ose quand même espérer que ce type de considérations et de variables est bien pris en compte par ceux qui sont aux manettes, l'inverse serait ahurissant.

    Après, la data reste un formidable outil, notamment lorsque l'on a une idée assez précise sur la façon dont l'équipe veut jouer et donc, les profils type dont on a besoin.

    C'est une aide à la décision vraiment précieuse, qui peut notamment "objectiver" des perceptions.

    Mais évidemment elle ne saurait suffire. Le club peut s'appuyer autant qu'il veut sur la data. Mais si c'est pour omettre des trucs aussi fondamentaux que la compréhension du jeu etc, qui apparaît difficilement quantifiable et ne saurait être appréciée que par l'oeil d'un recruteur, alors forcément, ça atteint ses limites.

    Maintenant, pour rebondir sur le message de Tarô, je ne peux pas croire qu'un mec qui a été directeur sportif dans des clubs de la trempe de Tottenham ou Leipzig ne double n'accorde aucune importance aux données qui échappent à la data. On serait bien au delà de la faute professionnelle.

    Je pense simplement que ou :
    1) il n'accorde pas à ces aspects (QI foot etc) l'importance qu'ils méritent ;
    2) il est défaillant pour juger ces aspects là.

    Maintenant, soyons clairs, dans les deux cas, c'est un gros problème...
    Evidemment que l'equipe en charge du recrutement fais aussi du scouting des joueurs en personne a l'ancienne pour se faire une idee complete du joueur en question.

    Les gens devraient relire la tres interessante interview de Laurence Stewart (https://trainingground.guru/articles...ment-at-monaco) ou il parle justement de tout le processus de recrutement de l'utilisation des datas a l'utilisation de la video et du scouting en personne. Et en particulier la fin de son article ou il admet qu'il est difficile de se faire une idee sur le caractere des joueurs et que dans ce domaine en particulier les datas ne peuvent pas beaucoup aider.

    Spoiler:

    Scouting a player’s character


    This is still one of our biggest areas for development.

    What does a player represent as an individual? What do they represent as a team-mate? And are these the principles we look for?

    When we get the opportunity to see a player live, in full view for 90 minutes with a warm-up as well, what information can we take from that to also form a picture of that player as a person and character as well?
    Everybody knows social media is out there, as well as social media profiling, but can we go deeper to look at the traits of an individual, to the way they talk consistently? Perhaps they’ve done interviews and certain pieces to media and there are traits you can get out of that.

    They’re all interesting areas and topics for development because, unlike other sports, we don’t get the opportunity to sit down and interview players and do face-to-face. In football, that’s not the way it operates, so you’ve always got that element of how will the individual adapt to our environment and ur building.Again, if we can try and get information to reduce the risk of that not being successful, then it’s what we have to do.


    It's like that, and that's the way it is!

  7. #967
    Avatar de Tarô
    Date d'inscription
    August 1986
    Localisation
    Nankatsu
    Messages
    33 735
    Citation Envoyé par hebus Voir le message
    Pour me faire l'avocat du Diable, c'est "grace" a ces data qu'un joueur comme Bale est passé de lateral gauche moyen a meilleur ailier gauche du monde aux Spurs. Son replacement était beaucoup lié aux data d'extraterrestres qu'il avait
    Certes, mais que l'on utilise la puissance de la data au sein du club ça ne me choque pas. C'est déjà différent de l'utilisation dans le cadre du recrutement.

    Mais de toute façon même pour le recrutement je ne dis pas que c'est une mauvaise idée d'utiliser la data, ce serait ridicule. C'est un outil important qui doit être pris en compte.

    Le problème c'est juste que le club à l'heure actuelle ne semble pas savoir faire la part des choses. Tout est une question de proportion.

    Utiliser la data oui, mais n'utiliser que ça (ou quasiment que ça), c'est une grossière erreur.
    Repeat, Repeat, Repeat.

  8. #968
    10 000 fans Facebook
    Date d'inscription
    June 2004
    Messages
    5 892
    Ca dépend qui tu recrutes.
    Si tu prends que des jeunes, les datas sont souvent pipées. Moins de recul, joueurs dans des championnats mineurs, quand au mental, c'est la boule de cristal.
    Avec des joueurs d'expérience, tu minimises les risques. Ils ont roulé leur bosse, connaisse la haute compétition, bref, ont quand même fait leur preuve.
    Un joueur d'expérience correct, tu assures 8 fois sur 10.
    Un jeune prometteur, tu te plantes 8 fois sur 10.

  9. #969
    Avatar de LM64
    Date d'inscription
    August 2011
    Messages
    4 815
    Citation Envoyé par asm2005 Voir le message
    Ca dépend qui tu recrutes.
    Si tu prends que des jeunes, les datas sont souvent pipées. Moins de recul, joueurs dans des championnats mineurs, quand au mental, c'est la boule de cristal.
    Avec des joueurs d'expérience, tu minimises les risques. Ils ont roulé leur bosse, connaisse la haute compétition, bref, ont quand même fait leur preuve.
    Un joueur d'expérience correct, tu assures 8 fois sur 10.
    Un jeune prometteur, tu te plantes 8 fois sur 10.
    Tu soulèves un point intéressant sur la différence entre championnats. Je serai intéressé de savoir comment les analystes pondérent les datas en fonction des championnats dans lesquels évoluent les joueurs... cela a forcément une incidence sur les datas. Alors il y a celles pour lesquelles c'est évident (buts, passes, interceptions etc.) car fortement liées à l'adversité, mais même celles qui paraitraient plus individuelles sur les sprints, le rythme etc, peuvent être influencées...

  10. #970
    Avatar de Tarô
    Date d'inscription
    August 1986
    Localisation
    Nankatsu
    Messages
    33 735
    Citation Envoyé par asm2005 Voir le message
    Ca dépend qui tu recrutes.
    Si tu prends que des jeunes, les datas sont souvent pipées. Moins de recul, joueurs dans des championnats mineurs, quand au mental, c'est la boule de cristal.
    Avec des joueurs d'expérience, tu minimises les risques. Ils ont roulé leur bosse, connaisse la haute compétition, bref, ont quand même fait leur preuve.
    Un joueur d'expérience correct, tu assures 8 fois sur 10.
    Un jeune prometteur, tu te plantes 8 fois sur 10.
    Sauf que les joueurs d'expérience ça n'entre pas dans notre stratégie. Du coup, ben on se plante 8 fois sur 10.
    Repeat, Repeat, Repeat.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •