Page 103 sur 117 << Première ... 35393101102103104105113 ... Dernière >>
Affichage des résultats 1 021 à 1 030 sur 1163
  1. #1021
    Star internationale Avatar de Maradona
    Date d'inscription
    July 2004
    Messages
    13 780
    Je ne comprends pas. Dès qu'un coach expérimente un autre système que le 4-4-2, la plupart s'insurge en estimant qu'historiquement, nos meilleures équipes ont toujours été celle évoluant dans ce système là.
    Et aujourd'hui, on mettrait sur le dos de ce système nos manques actuels dans le jeu (toujours) et les résulatats (parfois)?

    Le problème est ailleurs et bien plus profond selon moi. Il y a des manques individuels (pour le poste de milieu droit et pour la/les doublures aux duo Fofana/Camara) et collectifs (dans l'animation offensive, Clément n'a rien apporté depuis son intronisation) et personnels (la préférence à peine caché pour Diatta).

    Mais par rapport à la structure de notre effectif, et sur le papier, le 4-4-2 semble le système le mieux adapté aujourd'hui.

    Nubel (Didillon) - Vanderson (Aguilar), Disasi (Maripan), Badiashile (Sarr), Caio (Jakobs) - Diatta (Gelson), Fofana (Martazo), Camara (J.Lucas), Golovin (Minamino) - Embolo (Volland), B.Yedder (Boadu)


    Encore une fois, nos joueurs sont pour certains sur-côté, mais là, et même sans tenir compte de l'apport potentiel de nos meilleurs jeunes faisant partie intégrante de l’effectif pro (Liénard, Okou, Magassa, Lemarechal et Akliouche), nous avons les 11 postes couverts par des joueurs confirmés (internationaux jeunes ou A).

    C'est la raison pour laquelle, j'estime que Clément a une part non négligeable de responsabilités dans les purges actuelles. Je pense qu'il est assez éloigné, dans sa philosophie, ses idées et ses certitudes de la méthodologie Red Bull. Il a essayé de s'adapter, car il a reçu une belle promotion, mais la greffe ne prend pas. Et il y dichotomie entre ses idées, ses méthodes et les joueurs que Mitchell fait venir. Il est temps de tourner la page.

    Pour moi, ça devrait être Mitchelle ET Clement qui s'en vont et une refonte totale de l'effectif et de la philosophie. Le timing est interessant avec la longue trêve Coupe du Monde, la disponibilité de Gallardo. Malheureusement, j'ai peur que nos boss (Rybo et/ou Sartori) décident d'attendre juin 2023 et que l'on passe à côté d'opportunités (sportives et humaines)

  2. #1022
    Entre à la 88ème
    Date d'inscription
    August 2019
    Messages
    1 990
    Hmm on a vraiment tous une vision différente, car selon moi ça n'est pas un problème d'animation offensive cette saison.

    On subit beaucoup trop de situation, on permets trop facilement à l'équipe adverse de tirer. Preuves en est, je suis sûr que nous sommes encore parmi les équipes concédant le plus de tir.

    Et c'est au staff d'embellir la défense collective, ce n'est pas une question d'individualité, souvenez vous de Jemerson et Raggi qui ont su apporté malgré leur limite. À Clément et au staff (il est pas seul) de créer une animation défensive qui fonctionne tout simplement.

  3. #1023
    Coupe les citrons Avatar de Data
    Date d'inscription
    October 2021
    Localisation
    Brussels
    Messages
    159
    Citation Envoyé par Snow Voir le message
    Hmm on a vraiment tous une vision différente, car selon moi ça n'est pas un problème d'animation offensive cette saison.

    On subit beaucoup trop de situation, on permets trop facilement à l'équipe adverse de tirer. Preuves en est, je suis sûr que nous sommes encore parmi les équipes concédant le plus de tir.
    On est l'équipe qui subit le plus de tirs cette saison en L1 (15.25 par match, 20ème). Mais on ne tire pas énormément non plus (11.67 par match, 11ème).

  4. #1024
    Buteur providentiel
    Date d'inscription
    April 2008
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 710
    Confirmation donc qu'on est bien nuls et que l'on doit nos résultats à un gardien qui a fait beaucoup d'arrêts (et qu'on prend des taules lorsqu'il en fait moins), à des attaquants qui font feu de peu de choses et aux coups de pieds arrêtés sur lesquels on a été de loin la meilleure équipe du championnat.

    Quelle tristesse.

  5. #1025
    Star internationale Avatar de Maradona
    Date d'inscription
    July 2004
    Messages
    13 780
    Citation Envoyé par Data Voir le message
    On est l'équipe qui subit le plus de tirs cette saison en L1 (15.25 par match, 20ème). Mais on ne tire pas énormément non plus (11.67 par match, 11ème).
    Oui, sans visionner les stats, c'est l'impression que j'ai aussi de notre saison. Pas mal de lacunes défensives et offensives: une animation défensive et offensive très poussive.
    Clement a une responsabilité forte dans notre début de saison sans appel:

    - 2ème budget de L1 (et en valeur supposée d'effectif).
    - Eliminé au TP de Champion's (sans même atteindre le barrage)
    - 3ème d'une poule d'Europa (comprenant Ferencvaros, Trazbonspor et l'Etoile Rouge)
    - 7ème de L1 derrière Lorient Lens, Lille ou Rennes bien moins pourvus financièrement.

    Certain aurait déjà sauté comme des pop corn après ce début de saison. Le problème c'est que Paul a le cul entre 2 chaises car il sait qu'il est à la base de cet echec. De par son recrutement mais surtout par son choix d'avoir choisi Clément pour remplacer Kovac l'hiver dernier.

    Bref on est dans une impasse et j'ai l'impression que quoi qu'il en soit nous en sortirons perdant.
    Soit Clement continuera à alterner série improbable avec des victoires arrachée grâce aux quelques coups d'éclat de nos rares individualité et purges gerbantes comme depuis 2 semaines en maintenant l'espoirs illusoire d'arracher encore un podium en juin prochain.

    Soit on aura atteint les abîmes que nos prestations l'annoncent. Mitchell / Rybo / Sartori sera(ont) alors forcé d'agir, mais il sera trop tard pour relever la barre. Bref, saison terminée et déjà gâché à mon humble avis. Gâchées car c'est une saison ou nous aurons eu Badia, Disasi, Fofana, Camara, WBY dans nos rang et sans en profiter.... Et que nous regretterons bientôt.

  6. #1026
    Coupe les citrons Avatar de Data
    Date d'inscription
    October 2021
    Localisation
    Brussels
    Messages
    159
    Citation Envoyé par Maradona Voir le message
    C'est la raison pour laquelle, j'estime que Clément a une part non négligeable de responsabilités dans les purges actuelles. Je pense qu'il est assez éloigné, dans sa philosophie, ses idées et ses certitudes de la méthodologie Red Bull. Il a essayé de s'adapter, car il a reçu une belle promotion, mais la greffe ne prend pas. Et il y dichotomie entre ses idées, ses méthodes et les joueurs que Mitchell fait venir. Il est temps de tourner la page.
    C'est à mon sens le problème le plus apparent cette année.

    La saison dernière n'était pas satisfaisante mais on a dominé la ligue dans l'intensité physique et le pressing et c'est ce qui nous a permis de terminer top 3. Les stats le montraient:

    - 168 pressings par match (1er), 44 pressings dans le dernier tier du terrain (1er), 32% de pressings réussis* (3ème) = Pressing intensif et efficace
    - 54% de possession de balle (5ème) = Domination
    - 0.93 xG (hors penalties) concédés par match (1er) = Solidité défensive

    * pressing réussi = ballon récupéré dans les 5 secondes d'un pressing

    Cette saison, c'est tout l'inverse. On presse toujours beaucoup mais les espaces sont gigantesques (est-ce qu'un entraîneur a déjà tenté un gegenpress en 4-4-2 dans l'histoire du foot ?), ce qui entraîne fatigue, erreurs de concentration, fautes dangereuses et cartons. Contrairement à la saison dernière, on ne récupère plus le ballon quand on presse. Lorsque c'est le cas, on le perd rapidement. Encore une fois, les stats le montrent:

    - 142 pressings par match (5ème), 36 pressings dans le dernier tier (1er), 27% de pressings réussis (20ème) = Pressing intense mais parmi les moins efficaces de la ligue
    - 44.9% de possession (16ème) = Dominés
    - 1.50 xG (hors penalties) concédés par match (15ème) = Défense catastrophique

    (source: fbref.com)

  7. #1027
    Manager à l'anglaise Avatar de kl0kl0
    Date d'inscription
    June 2004
    Messages
    16 608
    Le pressing ça se voit sur le terrain.
    Sous Kovac, tout le monde faisait un pressing. Il était très haut et on le faisait en avançant donc on récupérait énormément de ballon.
    Sous Clément ce n'est plus l'équipe mais c'est une sorte de pressing individuel. Les 2 attaquants le font mais derrière personne ne suit.

    Puis quand le ballon arrive au milieu de terrain, les attaquants ne servent plus à rien, les ailiers sont déjà trop loin.
    Combien de fois cette année j'ai vu Caio ou Vanderson être à 15-20 mètres de leurs adversaires dès que le gardien saute les lignes.

    C'était la grande force de Kovac, ce pressing très haut, immédiat dès que le gardien touche le ballon.

  8. #1028
    Manager à l'anglaise Avatar de jay-esse-jay
    Date d'inscription
    August 2004
    Messages
    14 251
    Citation Envoyé par Data Voir le message
    C'est à mon sens le problème le plus apparent cette année.

    La saison dernière n'était pas satisfaisante mais on a dominé la ligue dans l'intensité physique et le pressing et c'est ce qui nous a permis de terminer top 3. Les stats le montraient:

    - 168 pressings par match (1er), 44 pressings dans le dernier tier du terrain (1er), 32% de pressings réussis* (3ème) = Pressing intensif et efficace
    - 54% de possession de balle (5ème) = Domination
    - 0.93 xG (hors penalties) concédés par match (1er) = Solidité défensive

    * pressing réussi = ballon récupéré dans les 5 secondes d'un pressing

    Cette saison, c'est tout l'inverse. On presse toujours beaucoup mais les espaces sont gigantesques (est-ce qu'un entraîneur a déjà tenté un gegenpress en 4-4-2 dans l'histoire du foot ?), ce qui entraîne fatigue, erreurs de concentration, fautes dangereuses et cartons. Contrairement à la saison dernière, on ne récupère plus le ballon quand on presse. Lorsque c'est le cas, on le perd rapidement. Encore une fois, les stats le montrent:

    - 142 pressings par match (5ème), 36 pressings dans le dernier tier (1er), 27% de pressings réussis (20ème) = Pressing intense mais parmi les moins efficaces de la ligue
    - 44.9% de possession (16ème) = Dominés
    - 1.50 xG (hors penalties) concédés par match (15ème) = Défense catastrophique

    (source: fbref.com)
    Super post ! Très intéressant !
    Sauvez un bossu, tuez un chameau!

  9. #1029
    10 000 fans Facebook
    Date d'inscription
    January 2006
    Messages
    6 619
    En effet, je trouve que ça résume parfaitement ce que propose l'équipe, et pas plus tard que dimanche soir c'était bien ça : on pressait, il y avait de la dépense physique, mais Lille nous transperçait facilement. On est trop loin des adversaires pour être efficaces. Et on court vers notre but pour rattraper les coups.
    Est ce uniquement l'effet du départ de Tchou ? L'entraîneur qui a perdu le fil ? Probablement les deux

  10. #1030
    Colosse du milieu Avatar de ouaikro
    Date d'inscription
    May 2009
    Localisation
    picardie (80)
    Messages
    4 067
    Quand tu joue en 442, tu joue avec un défenseur en moins par rapport à la tendance du moment des 3 DC de beaucoup d'équipe, ou avec un MDC/MC aussi qui permet de couper plus facilement les lignes de passes.
    En 442 tu as besoin d'avoir ton MoG et ton MoD qui font donc beaucoup plus d'effort défensif, qui sont beaucoup plus proche de leur latéral, qui font plus de retour en sprint etc. Et faut pas forcément faire un pressing très haut et immédiat car si tu as un MC et/ou un latéral qui est monté, tu te fais transpercer direct car tu as laissé beaucoup d'espace.

    Quand on a été champion, on avait Lemar et Bernardo qui faisait beaucoup d'effort défensif, notre pressing était moins haut, on les voyait souvent proche de Sidibé et Mendy. Même Germain titu au début dézonait beaucoup pour défendre. Dans l'ensemble on faisait beaucoup plus de recule frein qui nous permettait de nous replacer et d'avoir un meilleur bloc équipe, et même de bénéficier de contre par la suite.

    Aujourd'hui on a un joueur en MoD qui joue est appelé Ailier par le coach, qui est aussi haut que les 2 autres devants comme si on jouait en 433 avec des ailiers, et qui est fantomatique tant offensivement que défensivement. Je suis pas fan de Vanderson à droite mais bordel il est quasiment toujours tout seul sur son côté le pauvre. Pourquoi Gelson on arrive à visualiser des retours défensif mais pas avec Diatta ?
    Et désolé de le dire mais Embolo plus ca va, moins il y a de travail défensif aussi, moins de retour, moins de pressing ou en tout cas avec moins de conviction, j'ai l'impression que Ben Yedder en fait même plus que lui en ce moment (en atteste son but ou il met la pression sur le défenseur même si c'est un but cadeau faut pas enlever ce mérite à Wissam)


    Pour autant je ne quitterai pas le 442 au vu de notre effectif, sauf sur certains matchs selon les disponibilités, par contre il faut modifier la façon de jouer ensemble, demander un placement différent à certains joueurs, plus d'efforts défensif pour certains et si ca respecte pas les consignes, go les mettre sur le banc.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •