Page 1 sur 16 12311 ... Dernière >>
Affichage des résultats 1 à 10 sur 160
  1. #1
    Favori des médias Avatar de Adelscott
    Date d'inscription
    June 2004
    Messages
    8 428

    Cigarette électronique

    A la demande générale (de 2.0000001 personnes) je créé ce topic pour qu'on puisse discuter de la clope électronique.

    Pour résumer le principe de la e-clope: vous inhalez de la vapeur contenant (ou pas) de la nicotine, cette vapeur est produite à partir de la vaporisation d'un liquide par une résistance.

    Le mieux est peut être que je vous raconte mon histoire (comme le ferait devrait le faire Franck aux AA ).

    Fumeur depuis mes 17 ans, pendant des années je n'ai fumé "que" 4-8 clopes par jour "normal", beaucoup plus si soirée. J'ai essayé d'arrêter quelques fois, avec plus ou moins de succès concernant la durée de la tentative.

    Il y a quelques années j'ai découvert la clope électronique.

    J'ai commencé par une jetable qu'on pourrait trouver maintenant dans tous les tabacs mais que j'avais à l’époque commandé. Ca coutait le prix de 2 paquets de clopes et c'était vendu pour contenir 200 bouffées.




    Une catastrophe: un gout de chiotte, aucun hit (on y reviendra), un form factor typé clope mais en plus gros et beaucoup plus lourd (pile oblige). Aucun point positif, vraiment....


    Je ne me suis pas démonté et ai acheté un truc rechargeable. Une 510, avec batteries auto (se déclenche quand vous tirez dessus) ou manuelle (avec un bouton quoi), cette dernière étant de loin la meilleure solution.



    La dessus vous avez des cartouches que vous remplissez de liquide. Pour que ça ne coule pas partout, la cartouche est remplie d'une bourre, il s'agit donc de l'imbiber juste ce qu'il faut. Vous partez avec plusieurs cartouches et vous changez simplement quand vous en avez fini une.

    Les points positifs : présence d'un petit hit fort appréciable, le kit complet (sans le liquide) coute(ait) dans les 40€.

    Les points négatifs : obligation de se trimballer le boitier de rechargement avec une pile de rechange, des cartouches, la bourre qui crame si on ne fait pas gaffe.

    Ca fait 2 fois que je parle du hit, il est temps d'essayer d'expliquer de quoi il s'agit. Le hit c'est la sensation de contraction de la gorge bien connue des fumeurs lorsque la fumée s'y engouffre. Inutile de préciser que si vous n'arrivez pas à reproduire cette sensation, la rupture sera trop importante pour que vous arrêtiez de fumer. Dans la clope électronique ce hit est facteur de plusieurs paramètres: la nicotine mais aussi la température de la vapeur et son volume.

    Donc j'ai utilisé ce système pendant quelques mois, et puis du jour au lendemain sans forcer j'ai arrêté complètement (clope ou e-clope) pendant plus de 6 mois. Forcément après je me suis fait avoir, j'ai repris la clope. Et je ne sais pas pour vous, mais à chaque fois que j'ai repris c'était toujours pire qu'avant, limite il vaudrait mieux ne pas arrêter

    Du coup, comme je ne savais pas ce que j'avais foutu de ma 510, j'ai pris une eGo-Tank :



    La différence avec la 510 de l'époque, c'est le réservoir "tank", plus de bourre donc plus de problèmes de bourre sèche qui crame.

    Actuellement je suis passé sur ce qu'on appelle un "mod", je crois qu'historiquement le nom vient d'une fabrication maison fait par un pékin qui modifie un produit existant. Dans mon cas c'est un mod qui n'en est pas un car c'est fabriqué en série par Smoktech



    +: 2 gros accus, un voltage réglable par plages de 0.1V, un hit énorme, un gros réservoir, une bourre constamment alimentée en liquide.
    -: taille, prix même si ça reste beaucoup moins cher que de vrais mods, comme celui là que je me prendrais sans doute un jour :




    Voila, vous avez un aperçu de ce qui se fait en matériel. Il faut savoir que tout ou presque est du consommable: piles, cartouches avec ou sans bourres, la partie résistance qui chauffe le liquide (au bout d'un moment ça pète forcément hein) et bien sûr le liquide. Si vous voulez fouiller un peu plus il y a un forum que je ne saurais que trop conseiller: http://www.forum-ecigarette.com, sinon il y a plein de boutiques en ligne, j'en ai testé 3 ou 4 et je n'ai jamais eu de problème.

    Et pour conclure, pas dans le but de vous faire peur, juste de vous prévenir, la e-clope ce n'est pas parce qu'on a décidé d'y passer que c'est acquis, y a quand même pas mal de contraintes, il faut :
    -gérer le stock de liquide (ou de matériel) à l'avance, car les magasins physiques ne sont pas légion.
    -toujours prévoir des accus chargés
    -bricoler un peu (surtout si on veut améliorer son matériel)
    -trouver l'arôme qui nous convient, car bien qu'il en ait estampillés Tabac-KML ou Tabac-MLB, vous n'aurez jamais le même gout que vos tueuses (qui après qu'on en soit sorti se révèle être vraiment dégueu )
    -se farcir le transport, oubliez le paquet dans la poche arrière de votre jeans

    Dans mon entourage, 1 est repassé sur la clope (trop contraignant, il n'a jamais trouvé le hit), 1 est resté sur la e-clope (il a pris le truc de compet assez rapidement) et moi pour l'instant j'y suis revenu, j'espère que quand j'arrêterai ce sera pour les chupa chups

    En dehors de ça c'est le bonheur

  2. #2
    Super Sub Avatar de zabadu
    Date d'inscription
    February 2006
    Messages
    2 320
    Merci adel

    Perso, je me suis acheté ce matin une eGo-C (évolution de l'eGo-T, avec réservoir, mais les consommables finissent par coûter moins cher à force).

    La sensation est curieuse, mais pas si éloignée de la vraie clope, en particulier le fameux "hit" est difficile à décrire, mais il existe bel et bien (cette impression d'avaler de la fumée, quoi).

    Par contre:
    * Ouah, ça bouffe un maximum de liquide ct'affaire. J'ai vidé un réservoir complet en 3 heures, et je sens que je vais suivre le conseil d'adelscott et me faire quelques réserves de consommables pour éviter le mauvais plan du dimanche après-midi.
    * C'est lourd (genre un demi paquet de clopes), impossible de tenir la e-clope entre les dents tout en remplissant sa grille de PMU.

    Le vendeur de chez Clopinette (seule chaine de boutiques physiques dispo ici à Paris, je crois pas qu'il y en ait d'autres) a été fort sympa, on peut tester tous les modèles, les parfums etc, il m'a même sorti des ustensiles bizarres, dont un nommé "Stardust" - j'ai toujours pas pigé à quoi ça servait!

    Pour l'instant aucune envie de reprendre une vraie clope, j'aurais même un peu mal au coeur, sûrement un dosage que je dois adapter.


  3. #3
    Favori des médias Avatar de Adelscott
    Date d'inscription
    June 2004
    Messages
    8 428
    Je me suis trompé c'est bien la eGo-C que j'ai, avec l'atomiseur en 2 parties. D'ailleurs je ne sais pas quelle marque tu as pris, mais celle que j'avais les pas de vis étaient un peu nazes, obligé de dévisser à la pince à force

    Et donc tu as choisi quel(s) gout(s) ?

  4. #4
    misterecho Favori des médias Avatar de GlobuleR&B
    Date d'inscription
    February 2011
    Localisation
    Montréal
    Messages
    7 539
    Étant ancien fumeur ( environ 5 ans) je tiens à dire pour avoir arrêté une première fois 6 mois avant de reprendre que la deuxième fois a été la bonne.
    1 an que je ne fume plus et ma solution a été bien moins onéreuse.
    J'ai tout simplement acheté des boîtes de cure-dents en bois et dès que j'avais envie de m'en griller, hop un un cure-dent.
    Bon au début le paquet de 50 passait en une journée mais au final la transition , c'est fait tout seul et après 3 semaines j'ai arrêté les cure-dents .

  5. #5
    Super Sub Avatar de zabadu
    Date d'inscription
    February 2006
    Messages
    2 320
    Citation Envoyé par Adelscott Voir le message
    Je me suis trompé c'est bien la eGo-C que j'ai, avec l'atomiseur en 2 parties. D'ailleurs je ne sais pas quelle marque tu as pris, mais celle que j'avais les pas de vis étaient un peu nazes, obligé de dévisser à la pince à force

    Et donc tu as choisi quel(s) gout(s) ?
    J'ai une Joyetech, ça doit être le fabricant de toutes les eGo: un kit marqué Joyetech avec 2 eGo-C complètes, un paquet d'atomiseurs (vu qu'apparemment ça s'use très vite?), des réservoirs... Un peu cher à l'achat quand même (enfin, moins que deux semaines de clopes).

    Niveau goût, j'ai testé plusieurs liquides, et j'ai choisi un FR-W (censément goût Winston) et un "British" (plus fruité). Rien à voir avec ce que je fumais jusqu'à hier soir (de la Fortuna de chez nos amis espagnols).

    Un truc à savoir pour les grands débutants comme moi: il faut s'habituer à ne pas tirer comme un barjot sur la e-cigarette, et à prendre son temps (bouffée plus longue que d'habitude): ça laisse le temps à l'atomiseur de bien chauffer et ça donne plein de fumée vapeur.

    En tout cas, j'ai pas touché de vraie cigarette depuis hier, et aucun manque (que ce soit "chimique" ou "comportemental") à signaler. Plutôt bon plan jusqu'à présent (enfin, jusqu'au jour où on découvrira que le propylène glycol a provoqué, chez les rats, une vague de supportariat du PSG).


  6. #6
    Manager à l'anglaise Avatar de jay-esse-jay
    Date d'inscription
    August 2004
    Messages
    14 215
    Bien que je m'y sois jamais intéressé, surement la peur d'arrêter (oui, je fume 2/3 paquets par jour, et alors??? ), ben, ça m'interresse...

    Vous êtes sur qu'il n'y a rien de nocif là-dedans???

    Moi, ça me parait trop beau pour être vrai...
    Sauvez un bossu, tuez un chameau!

  7. #7
    10 000 fans Facebook Avatar de Agen
    Date d'inscription
    July 2008
    Messages
    5 956
    Il y a de très grandes chances que ce soit moins nocif qu'une vraie clope de toutes façons.

    Mais il faut avoir bien peu de valeurs pour fumer ce genre de choses

  8. #8
    Modo FVPA Avatar de Jaffo
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    Là où le vin est le meilleur des médicaments ...
    Messages
    10 284
    Merci Adel pour ces explications
    Je vais voir si j'me lance ou si je continue
    Qui sommes-nous pour juger les opinions de merde des autres ?

  9. #9
    Entre à la 88ème Avatar de bidouil
    Date d'inscription
    October 2005
    Localisation
    mary sur marne 77
    Messages
    1 559
    Pareil pour moi, mais je suis deja au régime en ce moment , si en plus j'arrete la clope , je vais vite devenir insupportable
    Je suis capable du meilleur comme du pire , mais c'est dans le pire que je suis le meilleur !

  10. #10
    Prospecteur de Grâce Buteur providentiel Avatar de Electus
    Date d'inscription
    January 2008
    Messages
    10 509
    "L'absurde naît de cette confrontation entre l'appel humain et le silence déraisonnable du monde" A.C.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •