Affichage des résultats 1 à 8 sur 8
  1. #1
    Prospecteur de Grâce Buteur providentiel Avatar de Electus
    Date d'inscription
    January 2008
    Messages
    10 509

    [Topic Scottish Premier League]

    Je profite de la discussion sur les Rangers pour créer ce topic, sait-on jamais. ça évitera de faire du HS ailleurs.
    "L'absurde naît de cette confrontation entre l'appel humain et le silence déraisonnable du monde" A.C.

  2. #2
    Prospecteur de Grâce Buteur providentiel Avatar de Electus
    Date d'inscription
    January 2008
    Messages
    10 509
    Donc pour répondre à Gaspare :

    Toi qui est si bien éclairé, tu ne te poses pas la question pourquoi Cardiff City joue en Ligue anglaise ?

    Pourquoi en Rugby les Écossais jouent dans une ligue plus large ?

    On te parle de sport, et tu évoques un régionalisme de bas étage, c'est un peu hors sujet, excuse moi... On est pas là pour se demander s'il faudrait un championnat de Catalogne, du Pays Basque, ou de Corse. Je pose simplement les questions de l'intérêt sportif et économique des clubs écossais à rester indépendant. Crois tu qu'ils n'auraient pas trouver un repreneur s'ils avaient évolué dans une ligue britannique ?

    Dans ce que je propose, on aurait un championnat du Royaume-Uni, je vois pas en quoi les Écossais seraient soumis aux anglais...

    Financièrement et sportivement (surtout en pouvoir d'attractivité) les clubs écossais, et en particulier les Rangers et le Celtic y gagneraient beaucoup. Avec leur public et leur réputation ils pourraient atteindre le niveau des meilleurs équipes anglaises, et retrouver un statut Européen qu'ils ont perdus depuis un bon moment à cause de la faiblesse chronique de leurs concurrents...
    "L'absurde naît de cette confrontation entre l'appel humain et le silence déraisonnable du monde" A.C.

  3. #3
    Star internationale Avatar de Mimo
    Date d'inscription
    July 2004
    Localisation
    Monaco city
    Messages
    12 273
    Swansea également joue en PL.

  4. #4
    10 000 fans Facebook Avatar de Manu@co
    Date d'inscription
    June 2004
    Localisation
    NYC
    Messages
    6 441
    Citation Envoyé par Electus Voir le message
    Donc pour répondre à Gaspare :

    Toi qui est si bien éclairé, tu ne te poses pas la question pourquoi Cardiff City joue en Ligue anglaise ?

    Pourquoi en Rugby les Écossais jouent dans une ligue plus large ?

    On te parle de sport, et tu évoques un régionalisme de bas étage, c'est un peu hors sujet, excuse moi... On est pas là pour se demander s'il faudrait un championnat de Catalogne, du Pays Basque, ou de Corse. Je pose simplement les questions de l'intérêt sportif et économique des clubs écossais à rester indépendant. Crois tu qu'ils n'auraient pas trouver un repreneur s'ils avaient évolué dans une ligue britannique ?

    Dans ce que je propose, on aurait un championnat du Royaume-Uni, je vois pas en quoi les Écossais seraient soumis aux anglais...

    Financièrement et sportivement (surtout en pouvoir d'attractivité) les clubs écossais, et en particulier les Rangers et le Celtic y gagneraient beaucoup. Avec leur public et leur réputation ils pourraient atteindre le niveau des meilleurs équipes anglaises, et retrouver un statut Européen qu'ils ont perdus depuis un bon moment à cause de la faiblesse chronique de leurs concurrents...
    Et bien en réalité la League écossaises ne souffre pas du tout d'un problème d'attractivité. Malgré la surdomination du Celtic et des Rangers, c'est un des championnats qui est le plus suivi au niveau national. Le reste de l'Europe/du monde s'en fout peut être du championnat écossais, mais là bas ce sont des fanatiques de leur propre compétition.

    Sportivement, il faut croire que ce n'est pas si mauvais non plus si l'on se refère aux résultats européens des clubs écossais. Le Celtic et les Rangers ont tout les 2 atteints des finales de la coupe de l'UEFA ces 10 dernières années. Et par le passé Aberdeen et Dundee Utd sont eux aussi arrivé en final de la C3 et même remporté une C2 pour Aberdeen.

    Quand à la raison historique pour laquelle les clubs ne jouent pas en Premier League anglaise, elle est toute simple. L'écosse a été parmi les tout premier a établir une Football Association (l'équivalent de la Fédé) qui par la suite a posé les bases d'un championnat écossais. Pour rappel le premier "championnat" d'Angleterre se tient lors de la saison 1888-89 alors que son équivalent écossais se tient en 1890-91.

    A contrario, le pays de Galles, bien qu'ayant aussi une Fédé nationale très ancienne, n'a créé son propre championnat qu'en 1992. Et c'est lors de cette création que des équipes comme Swansea, Cardiff, etc. qui jouaient déjà au haut niveau du championnat anglais, ont refusé de faire partie de cette nouvelle compétition et ont préféré rester en Premier League anglaise. D'ailleurs il y'a 1 ou 2 clubs anglais situé près de la frontière qui eux ont rejoint le championnat du Pays de Galle.
    It's like that, and that's the way it is!

  5. #5
    Prospecteur de Grâce Buteur providentiel Avatar de Electus
    Date d'inscription
    January 2008
    Messages
    10 509
    En même temps je parle justement de l'attractivité extérieure.

    Tu vas pas me soutenir que le pouvoir d'attraction et la puissance du Celtic et des Rangers est équivalente à celle de Manchester par exemple ?

    Ce que je dis, c'est que justement s'ils évoluaient en Premier League, ils pourraient avoir cette même puissance... Je sais bien que les Ecossais sont des fanatiques de ces clubs, il n'y a qu'à voir les supporters... Mais justement potentiellement ces clubs pourraient être dans le top 10 européens, là ils sont à peine dans le top 20...
    "L'absurde naît de cette confrontation entre l'appel humain et le silence déraisonnable du monde" A.C.

  6. #6
    10 000 fans Facebook Avatar de Manu@co
    Date d'inscription
    June 2004
    Localisation
    NYC
    Messages
    6 441
    Citation Envoyé par Electus Voir le message
    En même temps je parle justement de l'attractivité extérieure.

    Tu vas pas me soutenir que le pouvoir d'attraction et la puissance du Celtic et des Rangers est équivalente à celle de Manchester par exemple ?

    Ce que je dis, c'est que justement s'ils évoluaient en Premier League, ils pourraient avoir cette même puissance... Je sais bien que les Ecossais sont des fanatiques de ces clubs, il n'y a qu'à voir les supporters... Mais justement potentiellement ces clubs pourraient être dans le top 10 européens, là ils sont à peine dans le top 20...
    Ué et surement que si le PSG évoluait en Liga ou en Serie A ils auraient réussi à recruter Pato, Thiago Silva, etc.

    Réussir à être dans le top 20 européens serait déjà un exploit en soi pour les clubs écossais. Et il serait ridicule de leur part de changer de League pour pouvoir être conditionellement dans le top 10 mais sans en avoir aucune assurance.
    En restant en écosse, au moins ils sont certain de rester au top au niveau national et d'être encore suffisament concurrentiel au niveau européen. Pourquoi prendrait-ils le risque de voir tout cela s'écrouler et perdre de leurs notoriété au passage
    It's like that, and that's the way it is!

  7. #7
    Buteur providentiel Avatar de Delio
    Date d'inscription
    May 2008
    Messages
    9 945
    Citation Envoyé par Electus Voir le message
    Donc pour répondre à Gaspare :

    ......

    On te parle de sport, et tu évoques un régionalisme de bas étage, c'est un peu hors sujet, excuse moi... On est pas là pour se demander s'il faudrait un championnat de Catalogne, du Pays Basque, ou de Corse. ...
    Et bien, tu n'as rien compris, ou plutôt, comme souvent sur ce forum, tu n'as lu et compris que ce que tu voulais lire et comprendre.

    L'Ecosse n'est pas une province reculée de la grande nation anglaise, mais un royaume qui a été indépendant du 14ème au 18ème et qui a été une des parties prenantes à la fondation du royaume uni de Grande Bretagne (qui deviendra plus tard le Royaume uni de Grande Bretagne et d'Irlande, restreinte à la seule Irlande du Nord après la Première Guerre Mondiale et l'indépendance de la république d'Irlande).

    Et ton parallèle qui se veut moqueur avec la Catalogne et la Corse n'est pas si éloigné de la vérité que ça. La Catalogne, connue alors comme partie du Royaume d'Aragon a été l'un des deux royaumes (avec la Castille) à donner naissance à l'Espagne, et elle a des revendications pour avoir une encore plus large autonomie. Le football n'est pas son cheval de bataille, mais ça pourra le devenir plus tard.
    Quant à la Corse, n'oublions pas qu'elle fut le premier pays d'Europe à se doter d'une constitution, quand Pascal Paoli était au pouvoir, constitution qui inspira pour partie Benjamin Franklin et les constituants états-uniens. Mais là non plus, ce n'est pas le football qui est le fer de lance des combattants corses en matière de reconnaissance de leurs singularités.

    Après, parler de régionalisme de bas étage, c'est outrageant pour les Ecossais, comme pour tous ceux qui sont fiers et revendiquent leurs origines. De plus le championnat d'Ecosse existait bien avant que le football ne dépasse les limites administratives de la Seine Inférieure et soit connu en France au delà du Havre et de Rouen.

  8. #8
    Colosse du milieu Avatar de juju93
    Date d'inscription
    December 2010
    Messages
    4 033
    Il y a une identité très forte du foot écossais, dès la création de ce sport. Electus, je ne peux que t'inviter à faire quelques recherches sur le net sur ce sujet, c'est vraiment intéressant.

    Quant à la popularité de ces 2 clubs, certes, ce n'est pas Man U. Mais qui a une popularité semblable à ce club là ? Real Madrid, FC Barcelone, Milan AC, c'est tout, ça se compte sur une main. Comparons ce qui est comparable.
    Ceci étant dit, pour le rayonnement à l'international le Celtic n'a pas grand chose à envier aux clubs anglais. L'identité irlandaise fait que ce club est très populaire en Amérique du Nord et autres territoires où la culture irlandaise est plus ou moins implantée. Les Rangers sont peut-être un cran en-dessous sur cet ancrage à l'international, mais ce ne semble pas être une volonté du club.

    En les intégrant à la Premier League, tu parles de franchir un pallier. Sauf que pour être du top 10 européen, il faut déjà être dans le 6 premiers de Premier League. Entres la favoris bien ancrés dans le haut du classement et les outsiders extrêmement compétitifs, difficile de se faire une place. Les 2 écossais auraient plus de chance de tomber dans l'anonymat du championnat anglais que d'y briller. Enfin, pour la situation des Rangers, les exemples de Leeds et Wimbledon (entre autres) prouvent qu'être un club très populaire ne suffit pas à garantir son existence dans le haut niveau, sur le plan financier comme sur le plan sportif.
    Personne ne se penche jamais sur la complexité du chausson aux pommes, sa banalité semble exclure toute virtuosité. C'est injuste.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •