Page 320 sur 332 << Première ... 220270310318319320321322330 ... Dernière >>
Affichage des résultats 3 191 à 3 200 sur 3320

Discussion: Topic [Arbitrage]

Favori des médias Avatar de Zekk
    Ce match est pour moi l'illustration parfaite de ce qui ne fonctionne pas dans l'arbitrage au foot.

C'est un match à tension, gros match de L1 avec deux clubs historiques, au Vélodrome, gros stade.
    C'est assurément beaucoup de pression pour l'arbitre.

Là dessus au bout de 10 minutes de jeu il a à prendre une décision très importante.
    Vitinha semble partir seul au but, il semble accrocher en haut par Maripan en début de courses, puis s'écroule, ce qui laisse penser que Maripan le déséquilibre en bas.
    Delajod prend sa décision très rapidement. Faute et rouge.

Le premier problème est que pour parvenir à cette décision, il doit analyser la situation en déduire plusieurs faits qui conduisent au verdict.
    C'est à dire qu'il estime que Maripan fait faute en faisant tomber Vitinha et qu'il est en position de dernier défenseur alors que Vitinha file seul au but.
    Or, en prenant sa décision si vite, il ne se laisse aucunement le temps de réflechir à tous ces éléments et de les vérifier.
    Maripan touche-t-il vraiment Vitinha en bas ? Le contact est-il réel et suffisant pour justifier la chute ? Etait-il vraiment dernier défenseur ? Vitinha allait-il au but ?
    Rien de cela ne sera vérifié.

Son seul soucis derrière est d'obtenir confirmation par la VAR.
    Il n'y a plus aucune reflexion, plus aucune discussion possible, la décision est prise, il faut juste la valider coute que coute pour ne pas reconnaitre l'erreur.
    Et ses amis dans le bus VAR n'ont qu'une envie, valider la pensée de leur collègue pour lui éviter une mauvaise note.

A partir de là son attitude est ultra mauvaise.
    Il se ferme, s'énerve, s'impatiente. Il se sait sur le fil, susceptible d'avoir fait une grosse erreur et donc il veut à tout prix se rassurer et prouver qu'il est droit dans ses bottes, sur de lui, ayant 100% raison.
    A l'inverse toute contestation ou remise en question est perçue comme une agression.

A aucun moment il ne se donne le temps, à aucun moment il est ouvert à une éventuelle erreur de jugement.
    Quel juge ou arbitre peut espérer prendre une bonne décision en s'imposant à soi meme de la prendre aussi rapidement et en refusant totalement la possibilité d'une erreur ou remise en cause ?
    C'est comme si dans un procès on demandait au juge de rendre son délibéré après 10 seconde de débats et de passer tout le reste du procès à essayer de valider sa première idée.
    En fait à bien y regarder c'est une mentalité de policier. On prend connaissance d'un dossier, on se fait une idée rapidement sur la base des expériences passés, du passé des personnes en présence, de leur caractéristiques réelles ou supposées, puis on passe le reste de l'enquete à essayer de faire coller les faits avec la thèse retenue initialement.

Et le pire, c'est qu'après cette première séquence désastreuse, l'arbitre reste sur le terrain et continue à arbitrer les parties.
    Donc ensuite il est dans un état d'énervement et d'agacement disproportionné.
    Pour prouver qu'il ne s'est pas trompé et qu'il ne cherche pas à compenser, il va commencer à siffler en faveur de l'OM.

Tous les contacts sont sifflés au désavantage de Monaco. Les fautes grossières de l'OM ne recevront jamais de cartons jaune.
    En réaction les joueurs de l'ASM ressentent une véritable injustice et ralent de plus en plus sur l'arbitre, ce qui accroit son énervement.
    Pour prouver qu'il ne cède pas à la pression, il siffle encore moins.
    Il commence à suspecter les monégasque d'en rajouter.

Il se fait alors véhément voire moqueur envers les monégasques.
    Il se moque de Vanderson en estimant qu'il n'y a pas faute quand il se fait découper par un marseillais, en multipliant les grimaces.
    Il ne siffle pas sur Ouattara alors que la faute mériterait le rouge et s'en prend aux monégasques qui réclament légitimement l'arret du jeu et la sanction.

Tout cela peut s'expliquer par une seule et unique chose.
    En réalité il n'est pas du tout certain d'avoir pris la bonne décision sur Maripan, mais il ne peut pas le reconnaitre.
    Il a pris sa décision et maintenant il faut assumer coute que coute. Donc il faut tenir le rôle et refuser catégoriquement toute possibilité d'une erreur.
    Reconnaitre que l’énervement des monégasques est légitimes, reconnaitre qu'en essayant de justifier cette première décision il a déséquilibrer son arbitrage, reconnait que pendant toute la partie il est entré dans une guerre psychologique avec les monégasques pour justifier sa première décision, ça serait reconnaitre que la première décision était bel et bien une erreur.

Or, il n'a pas le droit de se tromper. Se tromper pour un arbitre c'est la catastrophe, la fin du monde. Il est mal noté voire rétrogradé. Fini les gros matchs et la potentialité de matchs internationaux.
    D'ailleurs avec 3 assistants et 3 assistant VAR, quelle honte ce serait de se tromper. Non c'est définitivement exclu.

Voilà comment on en arrive à ce qu'un type qui doit etre normalement intelligent, honnête et qui veut bien faire, fait de la grosse merde pendant 80 minutes.

Pour moi il y a 3 drames dans l'arbitrage :
    1°) la culture de l'absence d'erreur, c'est une connerie sans nom qui oblige les arbitre à la perfection qui n'existe pas.
    2°) l'absence totale de psychologie, que ce soit sur soi meme pour comprendre, anticiper et contrer les biais psychologiques auxquels ils sont soumis à l'intérieur d'un match, mais aussi vis à vis des joueurs pour comprendre anticiper et mieux réagir face aux réactions des 22 joueurs qu'ils doivent encadrer
    3°) le fait qu'un seul arbitre fasse tout le match.

Sur le dernier point je voudrais m'attarder car c'est une chose à laquelle je n'avais jamais penser avec ce samedi.
    Mais en réalité désormais ça me parait évidemment.
    Dans tous les systèmes administratifs ou judiciaires on organise les choses de façon à ce que celui qui a déjà connu d'un cas, qui a déjà jugé, ne puisse pas rejugé le meme cas. Il ne faut pas etre à la fois juge et partie, il ne faut pas etre intéressé au dossier, il en faut pas connaitre l'une des parties, il ne faut pas avoir déjà connu du dossier dans un autre cadre....etc....etc.
    L'idée est simple : on cherche à avoir un jugement le plus neutre et impartial possible.

Dans l'arbitrage, comme on vient de le voir, très souvent ce qui se passe dans le match, influence ensuite les décisions de l'arbitre.
    Après une décision difficile, un accrochage, une errreur, il n'est plus apte à arbitrer sereinement.
    Il faudrait alors pouvoir changer d'arbitre en cours de matchs.

Ne pourrait-on pas prévoir un arbitre par mi-temps ?
    Il y a sur la touche 3 arbitres près à prendre la place en cas de blessure, pourquoi ne pas les utiliser ?
    Si ce n'est pas systématique, ne pourrait-on pas prévoir que chaque coach ait le droit de demander un changement d'arbitre une fois par match à l'instar des jurés qu'on révoque pour composer le jury ?

Entre à la 88ème
    Superbe post, bien exposé. Merci.

J'ai revu le match et tes explications tiennent la route.
    Je ne pense pas que cet arbitre soit forcément malhonnête mais il n'était pas à la hauteur pour un classique du championnat, joué à une intensité supérieure à la moyenne habituelle de la L1.
    Côté Monaco, il faut aussi que l'on gère mieux les "injustices" et les décisions défavorables. On prend beaucoup trop de cartons pour contestation (Coucou Golovin) et ça aussi les arbitres le savent avant même le coup d'envoi.
    Personne ne nous fera de cadeau, il faut aussi hausser le niveau dans nos réactions.

ex julininho Manager à l'anglaise Avatar de Ju'
    Je crois pas non plus que ce soit des décisions volontairement malhonnêtes, l'arbitre est entré dans un engrenage de mauvaises décisions, principalement contre nous

Ca me fait penser à ce match Chelsea / Barça décrypté dans ce reportage avec Chapron et Drogba qui reviennent sur les décisions arbitrales scandaleuses.
    Dans ce cas, qui est l'inverse au notre, l'arbitre a tellement pas voulu se faire influencer par le public et l'équipe à domicile qu'il en vient à prendre toutes les décisions contre Chelsea.

Moi je veux bien que tout le monde soit d'accord que l'arbitrage a été mauvais. Mais dans ce cas, il devrait pouvoir y avoir un recours possible sur la possibilité de rejouer le match.
    Faut pas se laisser gagner par l'euphorie de croire que l'on est un homme important Louise Attaque

Si, ça s'appelle une réserve technique. Elle aurait pu être déposée suite au jaune donné à Soglo par exemple. Mais faut être réactif et avoir des gens compétents sur le banc

EDIT: je te mets le règlement général de la FFF (https://www.fff.fr/11-les-reglements/index.html)

Dernière modification par Ju' ; 30/01/2024 à 15h40.

Manager à l'anglaise Avatar de jay-esse-jay
    Il faut embaucher un jeune arbitre retraité pour les soirs de match. On n’est pas à 4 ou 5k par mois…
    Sauvez un bossu, tuez un chameau!

A Strasbourg par exemple, ils ont pris Frank Schneider en tant que consultant en arbitrage. Il me semble que d'autres l'ont fait mais j'ai pas mémoire desquels

https://france3-regions.francetvinfo...u-2606704.html

Citation Envoyé par Ju' Voir le message
    A Strasbourg par exemple, ils ont pris Frank Schneider en tant que consultant en arbitrage. Il me semble que d'autres l'ont fait mais j'ai pas mémoire desquels

https://france3-regions.francetvinfo...u-2606704.html
    Ouais c'est pas con. Puis quand tu as un ex arbitre pro dans le staff. Ça fait style quand l'arbitre du match le croise dans les vestiaires.. Ça lui met une bonne pression
    Faut pas se laisser gagner par l'euphorie de croire que l'on est un homme important Louise Attaque

Faudrait que je vérifie mais je pense pas qu'il ait accès au banc de touche ou aux vestiaires. Il intervient directement au club

Président d'honneur Avatar de kitohiro
    Woooow, quelle audace derrière ton clavier ..

Règles de messages