Page 1 sur 3 123 Dernière >>
Affichage des résultats 1 à 10 sur 25
  1. #1
    Star internationale Avatar de Maradona
    Date d'inscription
    July 2004
    Messages
    13 760

    [Joueur] Rafael MARQUEZ - Défenseur - Mexique

    Né le 13 février 1979, à Zamora de Hidalgo, Rafael Marquez a tout du footballeur doué et précoce.

    Il débute en effet en 1996 soit à 17 ans en division 1 avec l'Atlas Guadalajara mais également en sélection nationale Mexicaine sous les ordres de Bora Mulitinovic le 5 fevrier 1997.

    Le tournant qui allait relier pour 4 saison le "Kaiser de Michoacan" avec l'AS Monaco aura lieu le 30 juin 1999 lors du match de Copa América Mexique-Chili.

    Ce jour là, le grand directeur sportif de l'époque Henri Biancheri se déplace pour superviser le défenseur Chilien Pablo Contreras. Il revient emerveillé par la prestation d'un jeune défenseur.....Mexicain, répondant au nom de Rafal Marquez.
    Il se dit que Biancheri mit son poste en balance pour que Campora recrute le Mexicain. le Docteur s'execute, non sans ajouter le Chilien dans le panier.

    Le recrutement de l'été 1999 est ainsi très latin, puisque le Poupon Gallardo et l'Italien Simone compléte un cortège on ne peut plus séduisant.

    Arrivé sur le tard, justement pour cause de Copa América, Marquez fait ses débuts lors de la 3ème journée, au Stade Louis II, face à Bastia, le 14 Aout 1999.
    Est-ce par hasard si après un début poussf (nul face à St Etienne, défaite à Lens), ce match est le début d'un parcours presque sans faute pour l'AS Monaco?
    Pas sur...

    Présent ce jour là à Louis II, je me souviens remarquer une ressemblance criante dans l'allure entre le Méxicain et Guardiola. Marquez évolue plus bas, en défense centrale, à la gauche de Christanval, mais son élégance, sa qualité de passe et sa vision panoramique me rappelle le stratège Barcelonnais.

    Le lendemain, de cette première réussi, je croise Claude Puel (j'entraîner son fils à l'époque), et lui fais part de mon admiration pour la "première" de "l'Aztèque". Il me répond que Rafa a tout du grand, et que malgrès ses 20 ans, il fait preuve d'une grande maturité, du fait de son passé d'internationnal et des grands matchs qu'il a déjà disputé au Mexique.

    Tout au long de la saison, Marquez s'emploit à assoir la solidité de la défense rouge et blanche. Ce n'est, à l'époque, pas une mince affaire, car la mentalité de l'equipe et les joueurs qui la composent est surtout à dominante créatrice.
    Il y parvient sans problème et il forme avec son acolyte Christanval, une défense centrale technique et très intelligente tactiquement.
    Marquez n'hésite pas non plus à placer son coup de tête sur coups de pied arrétés, avec quelques buts à la clef.

    Lors de la saison 2002-2003, sa dernière au club, il évolue régulièremnt au poste de milieu défensif aux côtés de Lucas Bernardi pour pallier à la grave blessure ligamentaire de Zikos.

    Il étale une nouvelle facette de son talent, dans l'organisation du jeu devant la défense, avec une altérnance réussie du jeu court et long.

    A l'été 2003, et alors qu'il a déjà fait l'objet les 2 précedentes saison de convoitises insistantes du Réal Galactique pour succéder à Hierro, il rejoint la Catalogne et le grand fC Barcelona.
    Premier Mexicain à porter le maillot blaugrana, il s'impose très vite dans le coeur des socios.
    Son jeu est parfaitement adapté à la Liga en général et au Barça en particulier. La encore, il alterne entre la défense centrale et le milieu de terrain toujours avec talent.

    Marquez aura été selon moi l'un des meilleurs défenseurs centraux de l'histoire de l'AS Monaco.

    Des qualités défensives au dessus de la moyenne avec cette agressivité sudamericaine dans les duels, doué dans l'anticipation et la lecture des trajectoires, un excellent jeu de tête défensif et offensif, et une aptitude à ressortir proprement le ballon.

    Il avait en outre une âme de leader sur le terrain, il n'avait peur de rien et rassurait ses coequipier.
    Il faut se rappeller que malheureusement, les 2 matchs qui coutèrent très cher à l'ASM lors de la saison 99-00, et ou l'on se fît marcher dessus, furent le Marseille - Monaco et le Lyon - Monaco.
    A chaque fois le méxiquain fût absent.

    A Monaco,Il disputera 89 matchs de championnat avec 5 buts marqués, et 10 matchs de Coupe d'Europe.
    Il remportera le titre de Champion de France en 2000 en étant élu meilleur défenseur et la Coupe de Ligue en 2003.


    ------------------------------

    Dernière modification par Sophie ; 22/06/2009 à 15h02.

  2. #2
    Night
    Guest
    Nickel Diego
    Probablement, le meilleur défenseur central que j'ai vu évoluer sous les couleurs Rouge et Blanche.
    En revanche, j'hallucine toujours autant quand je vois la manière avec laquelle on l'avait bradé au Barça (comme quoi, même sous Campo hein...).

  3. #3
    Entre à la 88ème
    Date d'inscription
    June 2004
    Messages
    1 140
    Campora avait déjà démisionné a l'époque. C'est bien sous l'ére Svara qu'il a été donné au Barca... J'aurais préféré qu'on le garde une saison de plus et qu'il parte libre a la fin de la saison. Et encore avec le parcours que l'on a fait, on aurait peut-être bien pu réussir a le faire prolonger.

  4. #4
    Favori des médias
    Date d'inscription
    January 2012
    Messages
    7 113
    Quel joueur, quel classe.
    Je me rappelle avoir vu de nombreux matchs du Mexique où il se trouvait aux quatre coins du terrains...et toujours avec intelligence. C'est un peu le Steven Gerard du Mexique en fait ().

    A l'ASM, il avait moins besoin de se démultiplier, mais on n'oubliera jamais la classe et l'implication de Rafa.




  5. #5
    Compte désactivé Président d'honneur Avatar de Dayi'
    Date d'inscription
    July 2004
    Messages
    19 794
    Je voulais être méchant et vous balancer l'un des plus beaux contrôle orienté de l'histoire du football, réalisé par Kaka, le néo-Madrilène, sur Marquez, mais j'ai malheureusement pas trouvé ça sur Youtube..
    Mais vraiment un joueur classieux. Un des seuls Catalans que j'aime voir jouer.

  6. #6
    Favori des médias Avatar de hebus
    Date d'inscription
    August 2006
    Localisation
    DTC pour l'instant
    Messages
    7 542
    Il y a 3 joueurs qui m'ont marqué dans ma "vie footballistique" :

    Eric Cantona, Redondo et .. Rafael Marquez.

    Très sous estimé et sous mediatisé, mais sans aucun doute l'un des meilleurs defenseurs du monde et l'un des plus beaux a voir jouer.

  7. #7
    Entraine les U8 Avatar de kaka
    Date d'inscription
    May 2008
    Messages
    472
    +1 à vous tous!!

    Un grand respect pour cet immense joueur qu'est Rafa Marquez!!

    ASMFC en force

  8. #8
    Ex Vizuteur: banni
    Date d'inscription
    May 2008
    Messages
    1 486
    Quelle classe ! Je me rappelle également son premier match sous nos couleurs et le propos de mon voisin de stade, un vieux monsieur, fidèle supporter monégasque devant l'éternel, hélas disparu depuis, qui m'avait dit, "cette année tu vas voir, c'est le défenseur de classe qu'il nous manquait, on gagne le championnat"... (après un début de saison plutôt mauvais);

  9. #9
    Hall of Fame du Vizu Avatar de juan brujo
    Date d'inscription
    February 2006
    Localisation
    dijon
    Messages
    27 742
    MEMOIRE VIVE l'émission de asm foot rend hommage à notre principe chéri.
    où l'on apprend notamment que l'asm n'a jamais perdu en championnat quand rafa était sur le terrain lors de la saison 2000/01
    définitivement l'un des plus beaux joueurs de l'histoire de la diagonale.
    ☆☆☆☆

  10. #10
    Entre à la 88ème
    Date d'inscription
    June 2004
    Messages
    1 140
    Citation Envoyé par juan brujo Voir le message
    où l'on apprend notamment que l'asm n'a jamais perdu en championnat quand rafa était sur le terrain lors de la saison 2000/01
    Ils se sont trompés et pas qu'un peu, il a participé a toutes les défaites suivantes :

    Monaco - Nantes (la déculloté de la 2éme journée)
    Sedan - Monaco
    Lens - Monaco
    Auxerre - Monaco
    Lyon - Monaco (avec le plongeon de Dhorasso)

    Sachant qu'il n'a disputer que 15 rencontres de championnat cette saison-la, si j'en croit la fiche de Rafa sur leur site, c'est tout de suite moins impresionnant.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •