Page 1 sur 2 12 Dernière >>
Affichage des résultats 1 à 10 sur 11
  1. #1
    Super Sub Avatar de Barbagiuan
    Date d'inscription
    March 2009
    Localisation
    Monaco
    Messages
    2 428

    [Match] 1991-92 - C2 - 1/4 - AS Roma - Monaco 0-0 ; 0-1

    Excellente cette rubrique historique, ça fait remonter de vieux et bons souvenirs. Je m'étonne de ne pas y trouver de références à l'épopée européenne 1992...

    Je vais évoquer ce match de Coupe des Vainqueurs de Coupe contre la Roma de Rudi Voller... Match qui, d'après moi, lance véritablement l'épopée 1992. Avant les quarts de finale et un exploit contre un "gros" on ne peut pas parler l'épopée.

    18 mars 1992, armé de mon drapeau et de mon écharpe, j'ai 11 ans et le virus ASM dans la peau depuis peu (la confrontation perdue contre la Samp en 1990 et la victoire en Coupe de France en 1991 scellent ma contamination à vie).

    Le Stade Louis II est plein comme un oeuf, on joue à guichets fermés (c'est le record d'affluence avec 20 000 spectateurs, avant les mises en sécurité qui diminueront par la suite la capacité du stade à 18 500 places). Les tifosi sont chauds bouillants. Le kop du Pesage (animé à l'époque par les Sconvolts), bientôt rejoint par tout le stade, n'est pas en reste. Bref ce soir là, je m'en souviens, le Louis II c'est un chaudron.

    Monaco avait crânement tenu tête face à l'ogre romain au Stadio Olimpico au match aller, 15 jours plus tôt. On ne donnait pas cher de notre peau, même si cette saison là, l'ASM avait fière allure (ceci se confirmera par la suite). On jouait le titre au coude à coude avec l'OM de Tapie qui était notre grand rival. A l'époque le classico, c'est ASM-OM.

    Pour la faire courte, outre l'ambiance énorme qui régnait au Louis II (sentiment décuplé par le fait que je vivais là mon premier vrai et gros match de Coupe d'Europe au Louis II), je me souviens du but qui nous donne la victoire et nous qualifie, pour la deuxième fois de notre histoire , en demi-finale d'une Coupe d'Europe, dans un stade en délire, avec la ola qui va bien.

    45e minute, on joue les arrêts de jeu. Luc Sonor déboule sur son côté gauche, et au terme d'un raid sert un caviar sur la tête du lutin Rui Barros qui expedie le ballon dans le but romain. Goooooooooal !
    But qui tombe à pic, mi-temps, tout le monde aux vestiaires.

    Pendant la 2e mi-temps, Monaco se défend bien et resiste aux assauts transalpins pour conserver ce score. L'égalisation des visiteurs serait synonyme d'élimination. Score final, 1-0... Monaco qualifié, délire dans le stade, Rui Barros et son mètre soixante portés en triomphe. Un de mes meilleurs souvenirs asémistes.

    La suite, vous la connaissez... Ce sera peut-être l'objet d'un autre récit


    Youssouf Fofana au match retour


    Rui Barros au match aller à Rome
    Dernière modification par juan brujo ; 03/10/2012 à 11h51.
    Daghe Munegu

  2. #2
    Super Sub Avatar de Barbagiuan
    Date d'inscription
    March 2009
    Localisation
    Monaco
    Messages
    2 428
    J'ai enfin trouvé une vidéo de ce match (à 19' 45") !!

    http://www.journaldutemps.com/19-mars-1992
    Daghe Munegu

  3. #3
    Chépacombien
    Modo FVPA
    Avatar de Franck
    Date d'inscription
    September 2004
    Localisation
    Massy
    Messages
    16 417
    Rah putain que c'est bon ! Ca dure pas longtemps mais revoir des maillots rouge et blanc enchainer plus de 3 passes et développer du jeu au sol, ça me fait tout bizarre vu les merdes que ce club nous propose depuis quelques années.
    Spoiler:

    Palmarés FVPA :
    [2007 : Vainqueur Trophée FVPA, Trophée des Champions, Coupe de France, Champion d'Italie / Vice-champion d'Angleterre et d'Espagne.]
    [2008 : Vainqueur de la Coupe d'Italie]
    [2010 : Vice-champion de France]
    [2012 : Vainqueur de l'Euro]
    [2014 : Champion d'Espagne, Vice-champion d'Italie]
    [2015 : Champion d'Espagne]
    [2016 : Vainqueur de l'Europa League]

  4. #4
    Colosse du milieu Avatar de Dr. Bobo
    Date d'inscription
    June 2004
    Localisation
    Paris
    Messages
    4 297
    je crois que c'est la seule fois qu'on est passé face à une équipe italienne.

  5. #5
    Favori des médias Avatar de frãzinho
    Date d'inscription
    May 2006
    Localisation
    Marseillan (34)
    Messages
    7 088
    Ah le con, tu m'as mis la larme avec ton résumé sache le matche contre la samp, le 2-2 et surtout le pénalty suite à la faute de Mendy reste mon pire souvenir de l'ASM, ça peut paraître bizarre, mais le sentiment d'injustice ce jour -là fût immense...

    Et le drame de Furiani qui vient ns faire louper la finale...

    1992 restera l'année ou je maudirait l'OM à vie....


  6. #6
    10 000 fans Facebook Avatar de MrGeorge
    Date d'inscription
    June 2007
    Localisation
    Zurich
    Messages
    6 800
    Citation Envoyé par frãzinho Voir le message
    sache le matche contre la samp, le 2-2 et surtout le pénalty suite à la faute de Mendy reste mon pire souvenir de l'ASM
    Quelle faute ?
    There are no problems, only solutions.

  7. #7
    Super Sub Avatar de Barbagiuan
    Date d'inscription
    March 2009
    Localisation
    Monaco
    Messages
    2 428
    1992 restera une année historique pour l'ASM... surtout par le potentiel triplé qui nous tendait les bras ! On avait une très belle équipe.
    Daghe Munegu

  8. #8
    Hall of Fame du Vizu Avatar de juan brujo
    Date d'inscription
    February 2006
    Localisation
    dijon
    Messages
    27 742
    le résumé du match aller, lors duquel l'asm avait déjà fait une très grosse impression ! 2 poteaux, 1 péno flagrant oublié, les attaquants de la roma sous l'éteignoir...

    quel kif cette confrontation contre la roma, deux clubs que j'adore, une immense performance de l'asm, une place en demi...
    ☆☆☆☆

  9. #9
    Super Sub Avatar de Barbagiuan
    Date d'inscription
    March 2009
    Localisation
    Monaco
    Messages
    2 428
    J'avais bien aimé le maillot du match aller, elle était classe cette version monégasque du maillot de l'OM.

    J'étais comme un fou devant ma télé !! On méritait de leur coller 2-0 en touchant le bois deux fois, ils avaient vraiment eu chaud les Romains ! Et en revoyant les images (merci Juan) on se dit que vraiment la tradition c'était de se faire voler des pénos contre les Italiens en coupe d'Europe !!
    Dernière modification par Barbagiuan ; 03/10/2012 à 12h13.
    Daghe Munegu

  10. #10
    Hall of Fame du Vizu Avatar de juan brujo
    Date d'inscription
    February 2006
    Localisation
    dijon
    Messages
    27 742
    merci (encore et toujours) à Jerry surtout qui fait un travail de ouf à encoder les matches sur sa chaine U-teub !
    continue bro on va les faire vivre ici tes archives !
    ☆☆☆☆

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •