Page 1 sur 2 12 Dernière >>
Affichage des résultats 1 à 10 sur 18
  1. #1
    10 000 fans Facebook Avatar de Manu@co
    Date d'inscription
    June 2004
    Localisation
    NYC
    Messages
    6 441

    [Match] 1990-91 - CdF - Finale - Monaco - Marseille 1-0

    Je suis tombé sur un article écrit par un marseillais concernant cette finale remportée par les Monégasque (d'ailleurs c'est la dernière CdF gagnée par l'ASM).
    Cet article est assez intéressant car il n'est pas empreint de mauvaise fois et son auteur fait quelque peu l'éloge des qualités monégasques

    Venant de http://www.om4ever.com/GrandesFinales/91OMMonaco.htm (plusieurs autres photos disponibles sur le lien )

    Coupe de France, Finale

    8 Juin 1991 Parc des Princes, Monaco bat l'OM 1 à 0 (0 - 0)
    Arbitre Mr Quiniou 44123 Spectateurs
    But: Passi (90eme) reprise, de 14m dans l'axe, d'un petit centre en retrait de la gauche de R. Diaz


    OM:
    Olmeta, Amoros, Boli, Mozer, Casoni, Germain, Fournier (Stojkovic 46'), Vercruysse, Waddle, Papin (c), Pele
    Entraineur: R. Goethals
    MONACO: Ettori (c), Puel, Mendy, Petit, Sonor, Dib, Sauzee, Djorkaeff (Passi 59'), Rui Barros, Weah, Fofana (Diaz 76')
    Entraineur: A. Wenger

    Marseille aura donc perdu sa deuxième finale en dix jours.
    Après Bari, ce fut Paris... Mais pourquoi faudrait-il considérer le résultat du Parc des Princes sous le seul angle de l'échec marseillais ?
    Il y a au moins autant à méditer sur le triomphe monégasque.
    Je ne suis pas de ceux qui, cherchant à couper les cheveux en quatre, ont davantage insisté au lendemain de la finale française sur les défaillances olympiennes que sur les vertus princières.
    Il est anormal, en effet, de vouloir réduire la victoire de Marseille après sa désillusion européenne.
    Certes, cela a sans doute joué un rôle à Paris, mais il ne fut pas essentiel.
    Je reste persuadé d'ailleus que, ce soir-là, l'équipe de la Principauté aurait été capable de battre n'importe qui - même l'OM le plus fringant -, car elle était animée de la foi et de la volonté qui abattent les montagnes.

    Le traumatisme de Bari était sans doute inscrit dans tous les esprits marseillais, mais à Bari, déjà, le trio magique Waddle-Pelé-Papin n'avait plus rien de magique. Wenger l'avait compris mieux que quiconque.
    Le club monéasque a pourtant des ambitions, en rapport sans doute avec son standing princier, mais il les exprime en douceur, avec discrétion.
    Et pour ça, il s'est offert l'entraîneur le moins tapageur possible.
    Un homme équilibré, sain, sobre et serein, qui ne parle jamais pour ne rien dire et qui le fait seulement quand il sait. Ce qu'il a surtout appris cette saison, c'est que les siens avaient fini par faire le complexe olympien.
    Deux échecs en championnat et quelques belles leçons de réalisme. Au point que l'on pouvait se dire que Monaco avait une trop bonne éducation pour venir se coltiner avec les Marseillais sans risquer la correction.
    Et ce n'est pas la finale de la Coupe de France, plus souvent bataille de rues que garden-party élégante, qui pouvait changer quoi que ce fût à l'affaire.

    Qu'à cela ne tienne, Arsène Wenger va travailler dans ce sens.
    "Nous étions décidés à faire un grand truc," avoue Jean-Luc Ettori "Pour cela, nous étions prêts à aller au bout de nous-mêmes !"
    Franck Sauzée reconnaît de son côté: "Contrairement aux deux matches de championnat, nous étions libérés, décomplexés. Et cette victoire est d'autant plus belle qu'elle est le fruit de notre volonté.
    Nous la voulions très fort et nous sommes allés la chercher jusqu'à l'obtenir à la dernière minute."
    Et Arsène Wenger, lucide devant les faits qui lui donnent raison, refuse encore d'adopter le style du donneur de leçon qu'il pourrait être.
    "C'est au niveau mental que nous avons surtout été à la hauteur. Même s'il est vrai, que nous avions plus de ressources physiques que l'OM, nous étions surtout plus forts dans la tête."

    En se rebellant, Monaco a donc prolongé par la Coupe de France le cauchemar de la Coupe d'Europe pour un Olympique de Marseille redescendu brutalement sur terre pour un atterrissage sans douceur.

    It's like that, and that's the way it is!

  2. #2
    Super Sub Avatar de Barbagiuan
    Date d'inscription
    March 2009
    Localisation
    Monaco
    Messages
    2 428
    Résumé vidéo du match :

    http://www.youtube.com/watch?v=1f5uw...eature=related

    Un de mes premiers souvenirs asémistes
    Daghe Munegu

  3. #3
    Colosse du milieu Avatar de Dr. Bobo
    Date d'inscription
    June 2004
    Localisation
    Paris
    Messages
    4 297
    Un grand souvenir, cette finale.

    On a appris quelques années après comment l'OM l'avait préparée :

    En 2004, invité dans " 93, faubourg Saint-Honoré ", émission animée par Thierry Ardisson sur Paris Première, Bernard Tapie avait exhumé un vieux dossier. Extraits : " On sait tous que, quand des équipes viennent la veille d'un match à Paris, tous les joueurs se barrent la nuit pour faire les cons. Moi, la veille d'une finale de Coupe de France contre Monaco [en 1991], j'ai dit aux joueurs : "Vous bougez pas, j'amène le matos à l'hôtel." Je suis allé mettre du Tranxène dans la purée de Raymond Goethals [l'entraîneur belge de l'OM à l'époque]. A 9 heures, il était couché. J'ai fait monter une gonzesse par chambre. Seuls deux ou trois joueurs n'ont pas voulu. Une heure après, je suis monté, et ils étaient tous dans la même chambre, ça s'est fini en partouze géante ! " Le lendemain, l'OM perdait le match (1-0)...

  4. #4
    Favori des médias Avatar de frãzinho
    Date d'inscription
    May 2006
    Localisation
    Marseillan (34)
    Messages
    7 088
    Je me rappelle à l'époque j'avais 14 ans, j'étais à mon club de tennis, entouré de marseillais (à Sète tt le monde est marseillais, montpellier est tres loin derrière..) sur le but j'ai explosé, suis sorti en courant vers la plage qui se trouve à 100 mètres et me suis vautré ds l'eau tt habillé !!!

    Mon plus grand moment de joie de supporter avec la Mahdger de Giuly contre le réal (Bangkok 3h du matin de la folie )


  5. #5
    Colosse du milieu Avatar de Dr. Bobo
    Date d'inscription
    June 2004
    Localisation
    Paris
    Messages
    4 297
    Citation Envoyé par frãzinho Voir le message
    Je me rappelle à l'époque j'avais 14 ans, j'étais à mon club de tennis, entouré de marseillais (à Sète tt le monde est marseillais, montpellier est tres loin derrière..) sur le but j'ai explosé, suis sorti en courant vers la plage qui se trouve à 100 mètres et me suis vautré ds l'eau tt habillé !!!

    Mon plus grand moment de joie de supporter avec la Mahdger de Giuly contre le réal (Bangkok 3h du matin de la folie )
    J'imagine la fête que ça devait être dans le salon de massage entouré de toutes ces petites Thaïs...

  6. #6
    Super Sub Avatar de Barbagiuan
    Date d'inscription
    March 2009
    Localisation
    Monaco
    Messages
    2 428
    Est-ce que vous vous souvenez du retour triomphal de l'équipe en principauté, avec le défilé dans les rues, une ambiance de folie et le Telefoot en direct de Monaco (sur le parvis du Louis si mes souvenirs sont bons ?), troublé par le public monégasque venu en masse qui chantait "Rolland, Larqué, vous êtes marseillais !"
    Dernière modification par Barbagiuan ; 31/08/2012 à 10h08.
    Daghe Munegu

  7. #7
    10 000 fans Facebook Avatar de cerebus
    Date d'inscription
    June 2004
    Messages
    5 916
    Je me rappelle très bien de ce téléfoot

    On entendait les "Roland, Larqué, vous êtes marseillais !" je crois
    IB - contre les modos-trolleurs

  8. #8
    Star internationale Avatar de Mimo
    Date d'inscription
    July 2004
    Localisation
    Monaco city
    Messages
    12 273
    Ha oui ce fameux téléfoot!

    Si mes souvenirs sont bons on chantait tous "Roland Larqué, vous êtes marseillais"!




    J'en avais deja parlé il ya quelques semaines sur vizu

  9. #9
    Avatar de GerardBaste
    Date d'inscription
    March 2008
    Messages
    18 974
    Je voudrais pas me tromper, mais je crois qu'on pouvait entendre des "Roland Larqué, vous êtes marseillais"! !


  10. #10
    Super Sub Avatar de Barbagiuan
    Date d'inscription
    March 2009
    Localisation
    Monaco
    Messages
    2 428
    Si quelqu'un avait la vidéo, il aurait toute ma reconnaissance
    Daghe Munegu

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •