Page 1 sur 5 123 ... Dernière >>
Affichage des résultats 1 à 10 sur 41
  1. #1
    Colosse du milieu Avatar de Seigneur Morgoth
    Date d'inscription
    May 2004
    Localisation
    Le Thangorodrim
    Messages
    3 591

    Moi, le supporter scélérat, bête et méchant qui accuse le CSM.

    L’inactivité réelle ou supposée du CSM était déjà un point de rupture entre beaucoup de supporters dont moi et ce groupement officiel (normalement) destiné à soutenir l’ASMFC. Mais les dernières réactions et communiqués du CSM m’ont à ce point exaspéré que je prends à titre personnel ma plume pour condamner l’existence même du CSM.

    Monaco est définitivement un club particulier pour que l’on assiste à ce point à pareil cirque depuis le début de la saison. Il n’a pas suffit d’un président, dont toutefois je suis sûr de la compétence, qui à su se mettre à dos énormément de supporters avec des mesures impopulaires (Eradication de la culture club, fermeture du centre d’entrainement au public, augmentation du prix des places, conflits ouvert avec les ultras), il fallait en plus qu’une fracture importante se fasse entre les supporters eux-mêmes.
    En ce début de saison, je ne peux pas dire que j’étais en totale adéquation avec les revendications et la colère des ultras, comprenant le bien fondés de certaines mesures de la nouvelle présidence, mais comme beaucoup, je n’ai pas franchement apprécié le communiqué du CSM visant à radicaliser les Ultras et à les faires passer pour des voyous tout en s’octroyant le monopole du bon supporter.
    Cette fois-ci, suite à un mouvement né sur le web et qui pris de l’ampleur destiné à critiquer vertement les mauvais résultats de Ricardo, le CSM récidive lourdement en s’attaquant à tous les supporters qui pensent, qui critiquent et qui débattent. Pour le CSM, tout les supporters qui ne manifestent pas une loyauté béate et silencieuse au club et à ses hommes sont à considérer comme des « scélérats bêtes et méchants » déversant des « flots de fiel et de mépris ». Nous sommes aujourd’hui tous mis sur le banc des accusés par le CSM, nous les supporters indépendants libre-penseurs, nous les auteurs de sites indépendants, nous les lecteurs de sites indépendants, nous les acteurs des forums indépendants.

    Tous accusé par le CSM qui se sent toujours si supérieur pour donner des leçons de supportariat. Mais au fait qu’est ce donc que le « Club des Supporter de Monaco » ?
    Le CSM, ou « Club des Supporters de Monaco » est un club de supporters crée en 1952 et très officiellement reconnu par le gouvernement monégasque. Destiné à permettre aux supporters de soutenir « toute les activités sportives de l’ASM », ce groupement n’en à pas moins été en réalité un des organes de régulation au service du club et de la Principauté plus qu’un groupement au service des supporters. Un moyen de conserver un calme et une volupté toute princière qu’un public incontrôlé d’un club de football pourrait gravement effriter.

    Grâce au CSM, le club à pu dès sa naissance contrôler plus facilement ses supporters. Les autorités monégasques ont pu mettre en place dans une certaine mesure un régime à parti unique : Une structure autorisée très officiellement par le gouvernement, une structure qui est la seule réellement reconnue par le club et les instances du football français, une structure qui est la seule sollicité par les médias, une structure qui reçoit quasiment toute l’aide financière et matérielle. De par sa nature et ses privilèges, le CSM possède ainsi toute latitude pour concentrer en son sein l’ensemble des supporters susceptible d’être des membres actifs, permettant de maintenir et contenir ces derniers dans un cadre consensuel. On ne veut surtout pas d’agitateur à Monaco et encore moins de brebis galleuses avec une liberté de conscience et de pensée. NON, on veut une « assistance » de pantins aussi malléable que le public d’une émission télé de TF1 dirigé par le chauffeur de salle. Sauf que problème, le chauffeur de salle de la principauté, le CSM avoue sans complexe qu’il « n’a pas la vocation » à être animateur de stade (sic), une véritable tare pour un « club de supporter ».

    D’ailleurs il est consternant de voir à quel point le CSM semble si peu prêter attention aux matchs à domicile à l’exception d’un jet de confettis assez ridicule qui détonne franchement avec le manque d’ambiance dont ils devraient se sentir responsables et coupables. La seule motivation visible de ce groupe se fait à l’extérieur avec quelques déplacements organisés et quelques tutelles d’antennes, mais encore une fois, supporter le club n’est pas la vocation première, il faut plutôt se tourner vers des intérêts politiques supérieurs. Le CSM (tout comme le club de l’ASM lui-même) fait ce pourquoi il a été créé : amener un contingent d’ambassadeurs propres et distingués pour renvoyer une certaine image de la sérénissime principauté, rien de plus.

    Finalement, le plus grave au regard de l’histoire est que cette prédominance toute officielle du CSM à permis mécaniquement de retarder puis de limiter le développement plus ou moins anarchique de mouvances indépendantes. En effet l’enclavement géographique de la Principauté n’est peut-être pas le seul facteur déterminant expliquant le manque de « passion » réelle ou supposée pour ce club qui renvoie (un comble) une image de club factice auprès de la France entière. La position ultra-dominante d’un CSM soumis au pouvoir et fortement attentiste s’est avéré castratrice pour toute organisation naissante se répondant de la culture de supporters de stade (chants, tifos, animations) qui s’est développé en France des les années 1980. Qu’est ce que j’aimerais voir Monaco sans cette anomalie CSM, sans ce malheureux interventionisme institutionnel, mais avec comme partout ailleurs en France un mouvement spontané et libéré de supporters qui aurait sûrement créé en 20 ou 30 ans un véritable contingent de Sconvolts ou d’Ultras Monaco 94 qui offrirai à l’ASM une image bien plus authentique qu’elle ne jouis aujourd’hui. Mercredi sur Europe 1, le (pitoyable il est vrai) Denis Balbir utilisa sans retenue et sans honte ces mots : « Monaco est un club qui ne compte pas, tout le monde s’en fou ». Il en serait peut-être autrement sans le CSM.

    Le CSM permet enfin au club de mieux gérer sa propagande. Si le club est sollicité par les médias pour contacter ses supporters, on le redirigera volontiers vers cet organe « interne » propre à s’aligner avec cœur et conviction sur la politique de communication du club allant jusqu’à conspuer « les chiens qui hurlent » et autres « scélérats bêtes et méchants » qui ont eut l’audace d’ouvrir leur cœur de supporters autrement. Heureusement, l’instrument CSM veille et monopolisera toujours la parole médiatique lorsqu’il s’agit de recueillir les réactions ou les points de vue des supporters. Il vaut mieux pour l’image du club s’assurer une réaction aseptisée en écartant toutes les voix dissonantes des supporters indépendants. Il n’y a jamais de problème à Monaco, et tous les supporters doivent être connectés avec la politique des plus incompétents des dirigeants ou les performances des plus mauvais des joueurs, tel est le message à la morale bien poisseuse du CSM.

    Hors ce message, je le rejette sans concession et je sais sans m’avancer que la très large majorité des supporters en font de même. Les 800 signataires de la pétition, les milliers de membres des forums de la communauté web monégasque en colère, et les dizaines de milliers de lecteurs d’ASMfoot qui nous soutiennent, bref tous les supporters que l’on n’a pas réussi à contenir dans une cage, tous les scélérats bêtes et méchants, tous les chiens qui hurlent sont des exemples bien plus réels de cette constatation que ne sont « actif » les supposés 700 chiffons articulés et instrumentalisés du CSM.

  2. #2
    10 000 fans Facebook Avatar de MrGeorge
    Date d'inscription
    June 2007
    Localisation
    Zurich
    Messages
    6 800
    Tout ça me saoûle.
    Que ceux qui veulent faire de la politique fassent de la politique !
    Que ceux qui veulent supporter l'ASM le puisse.
    Liberté d'expression et coexistance pacifique.
    Tolérance et ouverture d'esprit.
    Transparence et modération.
    Tradition et modernisme.
    Civisme et raison.
    Rouge et blanc.


    Together we stand. Divided we fall.
    There are no problems, only solutions.

  3. #3
    Colosse du milieu Avatar de Spree
    Date d'inscription
    June 2004
    Messages
    4 174
    Si ça te saoule, tu n'es pas obligé de réagir comme un robot à chaque fois qu'un avis critique s'exprime.

    Le post de Morgoth est pourtant particulièrement respectueux de tes precepts: un avis libre de s'exprimer qui le fait dans la transparence et la modération et par amour de l'AS Monaco.

    Tout l'inverse de ce communiqué du CSM hallucinant et insultant à l'égard de nombreux supporters, et réfutant le moindre débat et le moindre sens critique.

  4. #4
    Star internationale Avatar de Maradona
    Date d'inscription
    July 2004
    Messages
    13 780
    Le Post de Morgoth retranscrit parfaitement ma façon de voir ce "CSM" aseptysé et endoctriné.
    Ce groupe supporte davantage des hommes du club, que le Club dans son sens noble et indépendant.

    En gros, pour tout supporter, les hommes passent, le Club reste.
    Le CSM vendrait son ame de supporter pour soutenir les hommes en place...

  5. #5
    Night
    Guest
    Excellent post Morgoth qui a le mérite de remettre certaines vérités en place.

  6. #6
    18ème homme Avatar de flying dutchman
    Date d'inscription
    September 2004
    Localisation
    Cap d'Ail
    Messages
    845
    Et le pire de tout ça est que lorsque je m'abonnais en seconde ou en première on te cartait d'office CSM !!! (je ne sais pas si c'est encore le cas aujourd'hui vu que je ne suis plus abonné).
    Bref ils parlent en ton nom alors que tu n'as jamais sollicité à faire partie de ce groupe!! Un peu comme si demain en t'inscrivant sur les listes de vote on te carte directement UMP!

    Vraiment il y a quelque chose qui tourne pas rond dans ce club, et pourtant qu'est ce que je l'aime.

  7. #7
    10 000 fans Facebook Avatar de MrGeorge
    Date d'inscription
    June 2007
    Localisation
    Zurich
    Messages
    6 800
    Tu m'as mal compris, Spree
    Je suis d'accord avec SM et rejette aussi ce message inutile. Je suis contre le(s) conflit(s) à la base.
    There are no problems, only solutions.

  8. #8
    Colosse du milieu Avatar de Spree
    Date d'inscription
    June 2004
    Messages
    4 174
    Dont acte.

  9. #9
    10 000 fans Facebook Avatar de Horace Vink
    Date d'inscription
    November 2006
    Localisation
    Munegu per sempre
    Messages
    5 396
    Citation Envoyé par MrGeorge Voir le message
    Tu m'as mal compris, Spree
    Je suis d'accord avec SM et rejette aussi ce message inutile. Je suis contre le(s) conflit(s) à la base.
    C'est vrai que tu tiens toujours un discours ambigu et qu'il est difficile de te suivre ! Tu rejettes très souvent toutes critiques envers la gestion du club et tes posts soutiennent de manière indéfectible les positions de De Bontin.

    Pour revenir aux attaques véhémentes du CSM envers grands nombres de supporters, je perçois derrière toute cette agitation la main du club et de son dirigeant. Pourquoi le CSM se fait un devoir quasi systématique de prendre position ? Les termes injurieux utilisés ne vont pas calmer les esprits et ne font que mettre de l'huile sur le feu ! Je ne comprends pas cette démarche !
    " Tu peux changer de femme, tu peux changer de religion, mais tu ne peux pas changer d'équipe de foot " Ken Loach

  10. #10
    10 000 fans Facebook Avatar de MrGeorge
    Date d'inscription
    June 2007
    Localisation
    Zurich
    Messages
    6 800
    Ces propos seraient venus de la bouche de JDB je les aurais soutenus car oui il faut être unis, car oui, il est normal qu'un président soutienne son entraîneur et souhaite "rassembler" autour de son projet.
    Or ils viennent du CSM et je trouve ça bête, inutile et gratuitement méchant. C'est cette attitude belliqueuse qui me saoûle...

    Le truc partait sûrement d'une bonne intention mais la petite pique retient toute l'attention et envenime la situation plus qu'autre chose.
    There are no problems, only solutions.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •