Page 1 sur 3 123 Dernière >>
Affichage des résultats 1 à 10 sur 22
  1. #1
    Colosse du milieu Avatar de Altissimo
    Date d'inscription
    August 2008
    Localisation
    GUYANE
    Messages
    3 707

    [Match]1985-86 -D1-J27- Monaco-Bordeaux 9-0

    Un match qui m'a fait passer une nuit blanche tellement je pensais à ce score ahurissant, incroyable, fabuleux, sensationalissimo ! Pensez, Bordeaux champion de France en titre avec tous ses internationaux ( Tigana, Giresse,Battiston, Thouvenel, D.Muller, Dropsy, Tusseau...) qui nous avait atomisé à l'aller (1-5) qui prend une telle correction. Ca paraissait tellement irréel. Je me rappelle que cet aprés-midi , décalage horaire oblige, je lavais ma voiture en écoutant le multiplex de Pierre Loctin. J'espérais juste une victoire même minime , histoire de laver l'affront du match aller après lequel j'avais subi les pires railleries lors d'une soirée dansante. Mes amis supporters des Girondins ou non ont dansé toute la soirée en me montrant leurs cinq doigts écartés. Moi, histoire d'avoir une petite contenance, je leur répondais que j'allais avoir ma revanche au match retour mais sans trop y croire car Bordeaux dominait le championnat de France à cette époque et avait une super défense même si on les battait souvent ( 3-0 l'année précédente 3 buts de Genghini au stade Louis II flambant neuf ).
    On ouvre le score rapidement Thouvenel contre son camp puis Lacuesta (une seule saison chez nous) double la mise juste avant la mi-temps. A ce moment-là j'y crois à cette revanche et je me mets même à rêver d'un 4-0. Mais voilà, je devais sortir avec ma doudou de l'époque et je n'avais pas de radio dans ma voiture. Inutile de vous dire qu'en début de soirée je cherchais comme un fou quelqu'un qui pourrait me donner le score final. Et quand je l'ai su, quelle explosion de joie. J'ai vu les buts au journal TV. Genghini en avait marqué quatre, Bravo un et anziani avait clôturé la marque à 10 min de la fin. Quand je pense qu'il y avait la place pour un dixième! Le lendemain, malgré mes valises aux yeux, dès 6 heures, je suis allé réveillé tous ceux qui m'avaient persécuté lors du match aller . Je me suis délecté de leur café et de leur mine toute déconfite. Quelle revanche qui a fait passé au second plan celle de l'année précédente où on avait battu Metz 6-0 eux qui nous avait confisqué la coupe. J'ai cherché à me procuré la casette du match à Canal qui avait diffusé ce match mais sans succès. Pour terminer, j'aimerais entendre les témoignages de ceux qui aurait vécu ce moment fabuleux. Désolé pour la longueur.


    //Les buts de ce match : http://www.asm-fc.com/docbase/multim...mdfile-312.wmv A 2:40 //

  2. #2
    10 000 fans Facebook Avatar de Horace Vink
    Date d'inscription
    November 2006
    Localisation
    Munegu per sempre
    Messages
    5 396
    Citation Envoyé par Altissimo Voir le message
    Désolé pour la longueur.
    T'y es fou ou quoi ? Qué longueur ! C'est toujours un plaisir de se remémorer ces moments magiques surtout dans cette période de disette que nous subissons !
    Un score irréel presque d'un autre temps à rapprocher du match de la Corogne. Je n'étais pas présent à ce match mais je me souviens encore du retentissement que cela avait provoqué. Par contre la saison suivante, je me souviens très bien des retrouvailles en été avec ces mêmes Bordelais et d'une bâche installée en Pesage où était inscrit " A 10, on arrête le match..."

  3. #3
    Colosse du milieu Avatar de Silent
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    Back From Ashes
    Messages
    3 601
    Citation Envoyé par Horace Vink Voir le message
    T'y es fou ou quoi ? Qué longueur ! C'est toujours un plaisir de se remémorer ces moments magiques surtout dans cette période de disette que nous subissons !
    Un score irréel presque d'un autre temps à rapprocher du match de la Corogne. Je n'étais pas présent à ce match mais je me souviens encore du retentissement que cela avait provoqué. Par contre la saison suivante, je me souviens très bien des retrouvailles en été avec ces mêmes Bordelais et d'une bâche installée en Pesage où était inscrit " A 10, on arrête le match..."
    Enorme.
    Nous sommes dans l'accélération.

  4. #4
    Star internationale Avatar de Turtle
    Date d'inscription
    June 2004
    Messages
    12 197
    J'aime beaucoup ton récit, avec cette petite touche personnelle qui mêle impressions et souvenirs.

    Je ne l'ai pas vu à l'époque en direct (ou alors en gazouillant) mais je l'ai revu par la suite sur Canal + (qui avait fait une retrospective des grands matchs de la D1) et sur Espn classic.

    Nous étions 6e au moment du coup d'envoi et Bordeaux 3e.
    Mais ce coup de fouet ne nous servira pas plus que ça puisqu'au final on finira en fin de saison à la 9e place et Bordeaux 3e (tandis que Paris sera champion... pour la première fois).

    Mais le double exploit, c'est d'une que Bordeaux était une redoutable équipe dans les années 80,
    de deux, qu'on détient avec ce score, le records de but marqué dans la D1 (ère moderne) et que y a peu de chance qu'il soit battu.

    Genghini, 'stache de rigueur et cheveux au vent, Bravo qui se présentait comme un des espoirs les plus prometteurs (et qui avait mis un beau petit piqué, il me semble), c'était beau à voir.
    En face, le gardien (Dropsy quand même (!) qui était international français à l'époque) fait quand même quelques placements et quelques bourdes qui valent le déplacement.
    Enfin à noter en défense, la présence de Rohr. Cette humiliation expliquera sa haine féroce et sa volonté de nous battre une fois à la tête de Nice ?

    Les compos au début et la feuille de match:
    MONACO / BORDEAUX 9-0 (2-0)

    Buts : Lacuesta (1e ) Genghini (28e ,52e ,63e et 73e )
    Thouvenel (csc 46e) Bravo (70e et 80e ) Anziani (76e )


    MONACO

    -------------Ettori--------------
    Amoros-Bijotat-Puel-Stojkovic
    Bravo-Christen-Lacuesta-Genghini
    --------Anziani-Fofana-----------

    Entrée de Tibeuf à la place de Fofana à la 31e


    BORDEAUX

    -----------Dropsy-----------
    Battiston-Roche-Rohr-Thouvenel
    Girard-Tigana-Tusseau-Giresse
    -------Pascal-Reinders-------

    Lassagne pour Rohr à la 58’
    Le sourire aux lèvres mais les yeux gorgés de larmes...

  5. #5
    Hall of Fame du Vizu Avatar de juan brujo
    Date d'inscription
    February 2006
    Localisation
    dijon
    Messages
    27 742
    trop cool ce compte rendu alti
    on en veut d'autres !

    ps : ce que la fin de l'histoire ne dit pas, c'est qu'ils ont gagné la belle l'an dernier, tes potes bordelais
    ☆☆☆☆

  6. #6
    Hall of Fame du Vizu Avatar de Tanplan
    Date d'inscription
    June 2004
    Localisation
    Abbeville (80)
    Messages
    23 841
    Les buts de ce match :

    http://www.asm-fc.com/docbase/multim...mdfile-312.wmv

    A 2 minutes 40

  7. #7
    10 000 fans Facebook Avatar de Horace Vink
    Date d'inscription
    November 2006
    Localisation
    Munegu per sempre
    Messages
    5 396
    Citation Envoyé par juan brujo Voir le message
    ps : ce que la fin de l'histoire ne dit pas, c'est qu'ils ont gagné la belle l'an dernier, tes potes bordelais
    Je ne pense pas ! (mais peut-être que ma mémoire me fait défaut) il y avait eu 2-2 avec les grands débuts de Sorën Lerby sous le maillot Monégasque !

  8. #8
    Hall of Fame du Vizu Avatar de juan brujo
    Date d'inscription
    February 2006
    Localisation
    dijon
    Messages
    27 742
    Citation Envoyé par Horace Vink Voir le message
    Je ne pense pas ! (mais peut-être que ma mémoire me fait défaut) il y avait eu 2-2 avec les grands débuts de Sorën Lerby sous le maillot Monégasque !
    euh l'an dernier y'a pas eu 2-2 non
    et sorën n'etait plus là
    ☆☆☆☆

  9. #9
    10 000 fans Facebook Avatar de Horace Vink
    Date d'inscription
    November 2006
    Localisation
    Munegu per sempre
    Messages
    5 396
    Citation Envoyé par juan brujo Voir le message
    euh l'an dernier y'a pas eu 2-2 non
    et sorën n'etait plus là
    J'avais compris l'année d'après Cela m'apprendra à mieux lire...

  10. #10
    Colosse du milieu Avatar de paul debresie
    Date d'inscription
    June 2004
    Localisation
    Quelque part...
    Messages
    4 484
    Citation Envoyé par Horace Vink Voir le message
    Je ne pense pas ! (mais peut-être que ma mémoire me fait défaut) il y avait eu 2-2 avec les grands débuts de Sorën Lerby sous le maillot Monégasque !
    les deux soren qu etait busk et lerby, sont arrivè en 86/87 , horace

    sinon pour revenir a ce match, il y avait 8 074 spectateurs pour une recette de 398 537 francs
    ( je sais j ai le france foot du mardi suivant sous les yeux)
    et le meilleur monegasque etait genghini avec la note de 6; monaco obtenant un total de 50 etoiles pour ce match, les bordelais 18 ou la meilleurs note n excedait pas le...2!!!!

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •