Page 2 sur 16 << Première 123412 ... Dernière >>
Affichage des résultats 11 à 20 sur 153
  1. #11
    Star internationale Avatar de Mimo
    Date d'inscription
    July 2004
    Localisation
    Monaco city
    Messages
    12 273
    Citation Envoyé par Gallarno Voir le message


    Bref il restera, je pense, comme l'un des entraîneurs majeurs de l'histoire de notre club.


  2. #12
    Buteur providentiel
    Date d'inscription
    January 2005
    Messages
    9 143
    Deschamps est un vrai meneur d'hommes, c'est indéniable.

    Et la portée de cette qualité fut décuplée par un vrai effectif de gagneurs (les Giuly, Evra, Bernardi, Zikos, Prso, Morientes ont un mental en acier) couplée à une situation particulière qui a fait naître un groupe (l'après-Strasbourg, mais aussi le "pacte" qu'ont passé les joueurs après la vraie-fausse rétrogadation qui verra notamment Nonda refuser Lyon).

    Je dirai que DD était l'homme qu'il fallait pour entraîner l'effectif de l'ASM des années 2003-2005. Un groupe qui lui correspondait et qui répondait à son discours.

    Mais tactiquement et dans la gestion de l'effectif (absence de turn-over), il avait des lacunes...

    Son bilan en terme de résultats est bon même s'il manque des titres qu'on était en droit d'espérer avec un tel effectif. Les défaites à domicile contre Chateauroux ou Sedan alors que la coupe nous tendait les bras restent de grosses désillusions.

  3. #13
    Favori des médias Avatar de Ethaniel
    Date d'inscription
    June 2004
    Localisation
    NICE
    Messages
    7 068

    Deschamps, un personnage emblématique à Monaco

    Citation Envoyé par Gallarno Voir le message
    C'est marrant, j'ai l'impression que ça fait aujourd'hui très "hype" de cracher sur Deschamps, sans réel discernement.

    Il rate certes sa première saison, mais en ayant une totale inexpérience du métier (contrairement à ce que tu dis Ethaniel, il n'a pas pris une année de transition entre la fin de sa carrière de joueur et le début de celle d'entraîneur, il a enchaîné directement ).


    Bref il restera, je pense, comme l'un des entraîneurs majeurs de l'histoire de notre club.
    Personnellement, je ne crache pas sur Deschamps puisque je serais partant pour qu'il succède à Domenech, je fais juste au départ un constat qui est probablement accepté par tout le monde car ce sont des faits avérés.

    C'est vrai que j'ai oublié la dernière saison à Valence parce que la moins brillante, j'avais l'impression qu'il avait terminé avec l'Euro 2000 et la victoire. Le fait qu'il embraye immédiatement, donne encore plus de poids à mes constats.

    Dans la 2ème partie de mon post, je mets en valeur DD, donc je ne suis pas concerné par ta critique de ses éreinteurs, qui, vont, je le conçois, un peu trop loin.

    Il est dommage de m'associer à dédé, car je suis à l'opposé de son sentiment vis-à-vis de Deschamps.
    Je pense avoir allié objectivité et justesse par rapport à un joueur/entraîneur que j'admire et respecte :)

    Gallarno me cherche un peu depuis quelque temps, injustement et peut-être exagérément, depuis ma réaction à certains……

  4. #14
    Favori des médias
    Date d'inscription
    January 2012
    Messages
    7 113
    Citation Envoyé par Gallarno Voir le message
    C'est marrant, j'ai l'impression que ça fait aujourd'hui très "hype" de cracher sur Deschamps, sans réel discernement.
    Alors là, c'est vraiment qu'une impression, puisque Deschamps a toujours provoqué la division lorsqu'il était à l'ASM (pas assez à son arrivée cependant). Même pendant l'année 2004, il y avait des anti-Deschamps.

    En aurait-il été de même s'il n'avait pas eu le malheur de jouer pour l'OM, et s'il était parti sur une bonne note ?
    Sur le fait qu'il sorte de l'OM-Tapie, j'en veux exclusivement à Campora, pas à Deschamps. Deschamps se voit proposer un contrat en or (pour une première expérience d'entraineur), il l'accepte. C'est assez logique.
    Après c'est certain que j'ai plus qu'une dent contre l'homme-joueur et qu'il partait forcément avec des a priori négatifs. Mais bon on a tous des a priori, c'est pas pour cela contre s'arrête à ça.


    Passons sur les résultats globalement bons et arrivons à l'entraîneur, même si cela devient plus difficile : comment estimer les qualités réelles d'un entraîneur si ce n'est au travers des résultats qu'il obtient ?
    Tu sais pertinemment qu'on ne peut pas s'arrêter à cela. Et quand bien même on le devrait, Deschamps n'a glané qu'une coupe de la ligue. Même moi je reconnais que son parcours ne se limite pas à cette simple coupe.

    J'ai l'impression qu'on veut minimiser ses qualités de meneur d'hommes, son impact sur le groupe, pourtant qu'est-ce qu'on demande à un entraîneur, si ce n'est créer une dynamique positive qui mette sur la voie des succès ?
    Y'a pas un vizuaute (ou presque) sur ce topic qui n'ait pas dit que sa grande qualité était d'être un meneur d'homme .


    dédé, tu parlais du fameux match de Strasbourg (on perd 1-0 fin novembre à la Meinau, après un bon début de parcours c'est la "crise", on est 9°) avec le déclic qui a suivi, mais je crois que tu exagères un peu en présentant un DD à qui les joueurs auraient dicté la marche à suivre. Je me rappelle bien d'une réunion joueurs-entraîneur, il avait écouté ce qu'ils avaient à dire (tous les entraîneurs ne l'auraient pas forcément fait...) et avait ensuite conclu et décidé ce qui devait l'être. A partir de là, on enchaîne, victoires, beau jeu (il y est certainement aussi pour quelque chose, non ?), et ce de manière quasi ininterrompue pendant un an et demi. En s'adaptant aux circonstances : contre le Real au retour, équipe très offensive avec Morientes-Giuly-Prso en attaque, Rothen relayeur ; à Stamford Bridge, je crois bien que le seul Nando était en pointe...
    Je ne suis pas d'accord sur plusieurs points.
    Sur ce match de Starsbourg, c'est il me semble Jeannot Petit qui est le personnage clé. Les joueurs veulent changer le système de jeu....et Petit raisonne Deschamps. Il y a réunion, mais sans Petit, on va au fond du gouffre. Alors oui je veux bien admettre que Deschamps est revenu sur son système. Mais est ce suffisant ?

    Concernant, la soit-disant beauté du jeu, je ne suis pas d'accord non plus. J'ai vu quasi tous les matchs de l'asm cette année là et le moins qu'on puisse dire c'est qu'on a joué avec une réussite insolente. Bon nombre de matchs ne sont absolument pas maitrisés de notre part, mais Giuly débloque la situation d'un but venu d'ailleurs. On joue souvent en contre. Je ne renie absolument pas cette période loin de là. Mais je ne dirais pas qu'on a vu du beau jeu (bien loin de 97 ou de 2000 par exemple). On a vu surtout une équipe qui lâche rien et qui a une réussite de champion (sans l'être ).


    La dernière saison, on a beaucoup ironisé sur "sa réinvention du football sans MO", c'est oublier un peu vite que descendre un attaquant (Kallon) d'un ou plusieurs crans est un "coup" qui est fréquent dans le football. Ici ce ne sera pas spécialement une réussite, pas un échec cuisant non plus (Kallon meilleur buteur du club, 3° de L1). Et quand il tentait de mettre Giuly en attaque et que l'on gagne à Eindhoven 2-1 (match très important dans notre épopée européenne cette année-là), personne ne lui reproche de l'avoir tenté, son coup...
    Tu oublies certaines choses selon moi. Deschamps décide d'une grande parti du recrutement après 2004, la finale lui donnant une certaine légitimité. Et c'est lui qui décide de ne recruter que des attaquants alors qu'il manque de milieux. Alors qu'il a le choix en 2004, blessures diverses mises à part (Giuly en pointe ou au milieu...) il n'a plus le choix par la suite et nous sert fréquemment des Kallon ou des Saviola milieux offensifs. C'est une grande différence selon moi.
    J'ai également lu, "mauvais recruteur" ? Difficile de dire ça, quand on voit que les no-name Evra, Zikos, Rothen, Adebayor, Roma, Ibarra & co ont éclos sous nos couleurs... que les joueurs confirmés, Morientes, Saviola, Bernardi, Chevanton, Kallon, ont brillé chez nous, et que les déceptions sont finalement les paris n'ayant pas coûté cher (Mazhar, El-Fakiri, Oshadogan), à l'exception peut-être de sa première saison de novice (Jugovic, Bierhoff, Pierre-Fanfan).
    Je pense que si on fait réellement la liste des joueurs choisis par Deschamps (d'autres ne sont pas de son ressort), on peut faire une syncope.
    Bref il restera, je pense, comme l'un des entraîneurs majeurs de l'histoire de notre club.
    Tu y vas très fort. Après bien entendu, on a pas eu 50 entraineurs dans notre histoire, alors forcément il arrive au moins dans les 10 premiers .

  5. #15
    Favori des médias
    Date d'inscription
    January 2012
    Messages
    7 113
    Citation Envoyé par Ethaniel Voir le message

    Il est dommage de m'associer à dédé, car je suis à l'opposé de son sentiment vis-à-vis de Deschamps.
    Je pense avoir allié objectivité et justesse par rapport à un joueur/entraîneur que j'admire et respecte :)
    Comme tu es gentil :).

  6. #16
    Colosse du milieu Avatar de paul debresie
    Date d'inscription
    June 2004
    Localisation
    Quelque part...
    Messages
    4 474
    quand je lis que il a acheter des grand joueurs comme adebayor, et kallon, j espere que vous parler de grand , du fait de la taille des joueurs!!!, car pour ce qui est du talent....

  7. #17
    Night
    Guest
    J'ai également lu, "mauvais recruteur" ? Difficile de dire ça, quand on voit que les no-name Evra, Zikos, Rothen, Adebayor, Roma, Ibarra & co ont éclos sous nos couleurs... que les joueurs confirmés, Morientes, Saviola, Bernardi, Chevanton, Kallon, ont brillé chez nous, et que les déceptions sont finalement les paris n'ayant pas coûté cher (Mazhar, El-Fakiri, Oshadogan), à l'exception peut-être de sa première saison de novice (Jugovic, Bierhoff, Pierre-Fanfan).
    No-name?
    Roma avait quand même était acheté à prix d'or pour un inconnu.
    Ibarra n'était pas le premier venu, Rothen était suivi par de nombreux clubs etc...

    Dire que Chevanton, Saviola et Kallon ont brillé chez nous c'est aussi un peu fort...
    Quant aux déceptions qui n'ont pas couté cher, tu dois oublier Gerard à qui on versait un énorme salaire, Kallon idem pour un résultat famélique, Chevanton je me permettrais de le classer dans les déceptions également (pour 10 millions d'euros, on pouvait peut être s'attendre à un rendement un peu plus costaud), Sorlin et Maoulida n'ont pas couté cher en revanche c'est vrai
    Et Kapo? Quel choix judicieux également


    En revanche, je ne mettrais pas El Fakiri dans les déceptions, on n'attendait rien de spécial de lui et quand il jouait ses prestations étaient plutôt honnêtes.
    Mais je doute que ça soit un choix de Deschamps, ses connaissances du football norvégien étant plutôt limitées

  8. #18
    Manager à l'anglaise Avatar de Gallarno
    Date d'inscription
    September 2006
    Localisation
    Between nowhere and goodbye
    Messages
    15 939
    @ Ethaniel :

    Ne t'inquiète pas, j'avais bien vu que ton post était assez nuancé et objectif, j'aurais peut-être dû le dire nommément. Quand je parlais de "ceux qui crachaient sur Deschamps", je ne t’incluais donc pas dedans.


    Et je ne te « cherche » pas depuis un moment, c’est une fausse impression, sur l’ « affaire » du forum’or je t’avais donné mon ressenti quand j’ai eu l’impression (comme d’autres) que tu faisais fausse route, et plus récemment je t’ai juste rappelé de ne pas parler de politique en dehors des topics prévus à cet effet (et encore je ne t'ai rien dit pour ton dernier ost en topic présentations ), mais tout ça je l’aurais dit à n’importe quel autre, ça n’a rien à voir avec toi en particulier.

    @ dédé :


    Citation Envoyé par dédé Voir le message

    Y'a pas un vizuaute (ou presque) sur ce topic qui n'ait pas dit que sa grande qualité était d'être un meneur d'homme

    Tu m’as mal compris ; ce que je voulais dire, c’est que j’avais l’impression qu’on disait qu’il était un bon meneur d’hommes, mais comme si ce n’était pas une qualité si importante, un truc accessoire. Je dis que pour un entraîneur, c’est très important, c’est peut-être même la chose la plus importante.


    Sur ce match de Starsbourg, c'est il me semble Jeannot Petit qui est le personnage clé. Les joueurs veulent changer le système de jeu....et Petit raisonne Deschamps. Il y a réunion, mais sans Petit, on va au fond du gouffre. Alors oui je veux bien admettre que Deschamps est revenu sur son système. Mais est ce suffisant ?


    Bon déjà, on n’était pas dans le vestiaire à ce moment-là, on ne peut pas faire mille et une théories sur ce qui s’est passé. Petit a peut-être conseillé Deschamps, et alors ? C’est aussi le rôle d’un adjoint, non ? Surtout quand l’entraîneur n’a pas de formation académique et guère plus d’un d’expérience à la tête d’une équipe…

    Concernant, la soit-disant beauté du jeu, je ne suis pas d'accord non plus. J'ai vu quasi tous les matchs de l'asm cette année là et le moins qu'on puisse dire c'est qu'on a joué avec une réussite insolente. Bon nombre de matchs ne sont absolument pas maitrisés de notre part, mais Giuly débloque la situation d'un but venu d'ailleurs. On joue souvent en contre. Je ne renie absolument pas cette période loin de là. Mais je ne dirais pas qu'on a vu du beau jeu (bien loin de 97 ou de 2000 par exemple). On a vu surtout une équipe qui lâche rien et qui a une réussite de champion (sans l'être).


    Pas de beau jeu en 2003 ?? Bizarre ce que tu me dis, même si je suis loin d’avoir vu tous les matches cette année, c’est pas ce dont je me souviens, tu es le premier que j’entends dire que l’ASM ne faisait pas de beau jeu cette année-là (j’entends, à partir du déclic de la Meinau). Rassure-moi, la finale de Coupe de la Ligue, tu as bien vu du beau jeu quand même ??

    Une réussite insolente ? Sur un match ou 2, on peut parler de réussite, sur une saison, c’est beaucoup plus difficile… sans aller jusqu’à dire que tous les faits de jeu dus au hasard se compensent, sur 38 matches, on peut quand même dire qu’on a grosso modo ce qu’on mérite. Quant aux buts venus d’ailleurs de Giuly qui débloquent une situation, je crois que tu parles de 2 buts de la saison suivante, dans 2 matches successifs, à Guingamp puis contre Auxerre… HS donc.


    Je pense que si on fait réellement la liste des joueurs choisis par Deschamps (d'autres ne sont pas de son ressort), on peut faire une syncope.


    Fais donc la liste, et je ferais la syncope.

    Tu y vas très fort. Après bien entendu, on a pas eu 50 entraîneurs dans notre histoire, alors forcément il arrive au moins dans les 10 premiers


    J’y vais peut-être fort, mais tu as l’air quand même d’accord avec moi.
    Mais comme j’aime bien y aller fort, je rajouterais même qu’il serait difficile de trouver 5 entraîneurs qui ont indéniablement plus marqué l’ASM que lui…


    @ Night : euh ben oué ben toi j'ai pas grand-chose à te répondre, ton post nuance très bien ce que je disais
    Bon je vais quand même dire que Roma, Ibarra et Rothen ont éclaté chez nous, les 2 premiers n'étaient pas très connus, le dernier était certes suivi par du beau monde mais il a bien confirmé chez nous.
    Quant à Kallon, Chevanton, Saviola, on peut relativiser leurs perfs par leur salaire ou rappeler les blessures d'El Bionico, mais je considère que tous les 3 ont prouvé une certaine valeur et un certain potentiel chez nous, aucun jn'a véritablement été un flop. Leur échec s'expliquant plutôt par des paramètres extra-sportifs (blessures, mentalité...)

  9. #19
    Favori des médias Avatar de Ethaniel
    Date d'inscription
    June 2004
    Localisation
    NICE
    Messages
    7 068
    @ Gallarno

    Tu me rassures

  10. #20
    Colosse du milieu Avatar de Seigneur Morgoth
    Date d'inscription
    May 2004
    Localisation
    Le Thangorodrim
    Messages
    3 591
    Tu m’as mal compris ; ce que je voulais dire, c’est que j’avais l’impression qu’on disait qu’il était un bon meneur d’hommes, mais comme si ce n’était pas une qualité si importante, un truc accessoire. Je dis que pour un entraîneur, c’est très important, c’est peut-être même la chose la plus importante.
    Conception faussée. Cela sert a quoi d'avoir la carte graphique la plus puissante si tu n'a pas une seule barre de mémoire vive.
    Deschamps est pitoyable tactiquement, il lis mal le jeu et le comprends de travers.
    Alors il pourrait avoir 20/20 en "meneur d'homme" (ce qui reste a voir vu qu'il n'a gardé que ses adptes alors c'ets facile de mener dans ces circonstances), avec un zéro pointé sur plein d'autres choses cela ne sert a rien !

    Bon déjà, on n’était pas dans le vestiaire à ce moment-là, on ne peut pas faire mille et une théories sur ce qui s’est passé. Petit a peut-être conseillé Deschamps, et alors ? C’est aussi le rôle d’un adjoint, non ? Surtout quand l’entraîneur n’a pas de formation académique et guère plus d’un d’expérience à la tête d’une équipe…
    C'est un fait et une réalité, pas une théorie, validé et confirmé par des sources différentes (y compris direct) et a des époques différentes (y compris apres coup).

    Pas de beau jeu en 2003 ?? Bizarre ce que tu me dis, même si je suis loin d’avoir vu tous les matches cette année, c’est pas ce dont je me souviens, tu es le premier que j’entends dire que l’ASM ne faisait pas de beau jeu cette année-là (j’entends, à partir du déclic de la Meinau). Rassure-moi, la finale de Coupe de la Ligue, tu as bien vu du beau jeu quand même ??
    Tu as du vivre dans une secte pro-deschamps alors. Car déjà à l'époque il a été dit et répété par maintes personnes que le jeu produit était concrètement très moyen. On avait un jeu sans génie, très direct, et surtout extrêmement stéréotypé. Ce qui nous a couté les titres d'ailleurs (en plus du coaching tactique foireux de Deschamps).


    Mais comme j’aime bien y aller fort, je rajouterais même qu’il serait difficile de trouver 5 entraineurs qui ont indéniablement plus marqué l’ASM que lui…
    C'est tellement insultant pour notre histoire que cela en est lamentable. Et en plus tu demandes des justifications. Je te laisserais volontiers dans ta pitoyable ignorance. Je ne peut pas accepter tant d'insultes pour mon club.
    Je suis très sincèrement outré !
    Dernière modification par Seigneur Morgoth ; 02/07/2008 à 20h53.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •