Page 1 sur 4 123 ... Dernière >>
Affichage des résultats 1 à 10 sur 35
  1. #1
    Night
    Guest

    Smile [Joueur] George WEAH - Attaquant - Libéria



    _____________________________________


    Difficile de parler de ce joueur sans avoir une pointe d'amertume tant on a l'impression que nous n'avons eu droit qu'à de minimes parcelles de son immense talent qu'il révélera par la suite à Paris et surtout au Milan AC.

    Malgré cela, je place ce joueur dans mon panthéon personnel des joueurs de l'ASM tant il a marqué mes toutes jeunes années.
    J'étais tout jeune et, peut être suis-je trop nostalgique, mais j'ai l'impression que jamais depuis nous n'avons eu une formation aussi forte, aussi performante.
    Evidemment, ces performances de l'équipe étaient minimisées car l'OM dominait le football hexagonal de la manière que l'on sait...

    La saison 1991-1992 (la première que j'ai vraiment suivi avec assiduité) reste pour moi la meilleure saison de l'ASM avec cette "fameuse" finale de Coupe de France jamais jouée et cette finale de Coupe d'Europe assombrie par le drame de Furiani...

    Mais je m'égare, Mister George Oppong Weah était alors l'arme fatale des Rouge et Blanc, parfois un peu fantasque, choisissant peut être ses matchs mais dégageant une telle impression de facilité et de puissance qu'il était difficile de lui reprocher quoique ce soit, jusqu'à son départ (surprise pour moi) pour le PSG, arrivera alors Klinsmann, excellent joueur au demeurant mais qui jamais n'éclipsera Mister George.

    Par ailleurs il reste le seul (?) joueur à être passé chez nous qui a ensuite remporté un Ballon d'Or.



    Quelques buts du Mister:

    Avec l'ASM

    Avec le Milan AC

    Avec le PSG contre le Bayern
    Dernière modification par Seigneur Morgoth ; 04/06/2008 à 11h48.

  2. #2
    Manager à l'anglaise Avatar de jay-esse-jay
    Date d'inscription
    August 2004
    Messages
    14 215
    Citation Envoyé par Nightsky Voir le message
    Difficile de parler de ce joueur sans avoir une pointe d'amertume tant on a l'impression que nous n'avons eu droit qu'à de minimes parcelles de son immense talent qu'il révélera par la suite à Paris et surtout au Milan AC.


    Et une énormité de plus à la douze, une !

    Ce n'est pas parce que tu étais au lit, privé de dessert, pendant que Mister George nous régalait, qu'il n'a pas été immense sous le maillot monégasque...

    Et ce, de 88 à 92 !
    Sauvez un bossu, tuez un chameau!

  3. #3
    Colosse du milieu Avatar de Seigneur Morgoth
    Date d'inscription
    May 2004
    Localisation
    Le Thangorodrim
    Messages
    3 591
    Complètement d'accord avec Nightsky et pas d'accord avec gsg.

    Et ce d'autant plus que enfant, Weah a été un véritable héros pour moi.
    Mais avec le recul et les années, je n'ai pu que constater avec grand regret que les réelles performances de Weah n'avaient pas été a la hauteur du culte que je lui attribuais.

    Weah était un intermittent. Il n'a fait que du haut et du bas chez nous.

    Avec comme point culminant cette saison 1992 ou il casse tout jusqu'en octobre en ayant le niveau du meilleur attaquant du monde, puis en ayant le niveau de mazhar tout l'hiver, puis en retrouvant le haut niveau en fin de saison.
    Certains médias de l'époque expliquaient que malgré sa gentillesse qui a (trop) séduit les monégasques, Weah était aussi assez inbut de sa personne. Il voulait être le meilleur mais en était déjà persuadé, alors il se relâchait complètement, provoquant l'exaspération de wenger.

    Il avait fini par agacer jusqu'au dirigeants, de ne le voir jamais murir alors qu'il n'y avait probablement pas meilleur que lui en talent brut.
    C'est pour cela qu'il n'a pas été retenu.

    Et on trouve quoi qu'on en dise en Klinsmann une valeur.....moins bonne, moins spectaculaire.............mais plus sure et plus efficace.

  4. #4
    Star internationale Avatar de Mimo
    Date d'inscription
    July 2004
    Localisation
    Monaco city
    Messages
    12 273
    l'iirégularité de weah, notament pendant l'hiver, il les a eu exactement de la même facon au PSG et au Milan.

    Je continue à penser que c'est chez nous qu'il a été le meilleur (comme Anderson d'ailleurs).

    Mais notre ridicule puissance médiatique occulte à chaque fois cela. Les gens se souviennent à peine que ses grands joueurs ont été au sommet de leur talent à l'AS Monaco. Limite qu'ils y ont joué
    Dernière modification par Mimo ; 09/05/2008 à 11h15.

  5. #5
    Hall of Fame du Vizu Avatar de juan brujo
    Date d'inscription
    February 2006
    Localisation
    dijon
    Messages
    27 742
    je viens de voir qu'il avait 22 ans quand il est arrivé chez nous.
    j'le pensais beaucoup plus jeune !

    sinon hormis sa periode de grâce 1994-96 (derniere saison à paris, premiere a milan) il n'a pas été spécialement supérieur dans un club ou dans un autre amha.

    je préfère quand même jurgen
    ☆☆☆☆

  6. #6
    Manager à l'anglaise Avatar de jay-esse-jay
    Date d'inscription
    August 2004
    Messages
    14 215
    Il avait une fausse licence, mais à l'époque, tout le monde faisait semblant de ne pas le savoir.


    Par contre, Weah a toujours été un diamant chez nous, un diamant brut au début, mais vous étiez trop jeunes pour vous en souvenir et pour analyser les différents facteurs qui ont régi ses performances.

    Et je ne vois pas pourquoi on devrait le comparer à Klinsmann, il n'y aucun rapport entre les 2 et ce n'est pas le sujet...

    Déjà, il sortait QUE d'une saison de "professionnalisme" africain, il ne maitrisait pas les tenants de la tactique du haut niveau. Mais cela le rendait encore plus extraordinaire, car il arrivait malgré tout à dépasser ses manques par un talent inoui.
    On le sentait vraiment perdu par moment sur le terrain, comme dans la vie. Je me souviens qu'il avait acheté une 205 GTI avec ses 1ères payes, mais il ne savait même pas qu'il fallait passer un permis... :)

    De plus, je crois me souvenir que ses "absences" hivernales étaient plus ou moins dues à une sombre maladie tropicale, genre crises de palu ou je ne sais quoi.

    L'adaptation qu'il a dû subir a été complête, footballistique, climatique et sociale. Il n'a pas gravi les échelons normalement, ne l'oubliez pas.

    Mais le talent était là, éclaboussant !

    Brut au début, je le répète et vous l'accorde, mais il était là. Dès sa 1ère saison chez nous, il était un pilier de la formation monégasque, grâce à sa technique et sa puissance.

    C'est faux de tout ramener à 91/92 ou au PSG et à Milan, car Weah n'a jamais marqué énormément de buts sur une saison, sauf cette année là. Cette performance en est la preuve, jamais il ne remarquera 18 buts sur une saison en championnat.

    Il est devenu culte par son talent, jamais par son coté de sérial-buteur. C'est donc très réducteur que de résumer sa carrière monégasque à ses statistiques annuelles.

    Et pourtant, il est devenu le joueur que l'on sait.

    Ce statut de héros que vous lui accordez a sûrement eu son point d'orgue cette année là, car il y a allié l'efficacité, mais le fait que ce statut lui est resté, voir beaucoup plus avec le ballon d'or, alors que l'efficacité pure avait, elle, disparu, prouve bien qu'on ne peut réduire sa carrière à cela.
    Dernière modification par jay-esse-jay ; 09/05/2008 à 12h41.
    Sauvez un bossu, tuez un chameau!

  7. #7
    Night
    Guest
    La comparaison avec Klinsmann intervient car c'est ce dernier qui remplacera Mister George tout simplement

    Je précise que lorsque je le disais fantasque ce n'était pas en rapport avec ses seules statistiques, mais plus avec son implication qui semblait moindre et qui le faisait parfois traverser un match tel un fantôme.

    Merci pour ces infos en tout cas gsg

  8. #8
    10 000 fans Facebook Avatar de Raiden
    Date d'inscription
    September 2005
    Localisation
    oisif, dans l'oise!
    Messages
    6 389
    pour moi ca remonte a loin, j'etais tres jeune et suivait tres peu le foot, meme si depuis j'ai compblé mon retard, j en'ai pas "vécu" la periode Weah...



    ...par contre je me souviens d'un doublé qu'il nous marque...avec l'om, au velodrome, alors qu'on menait 1-0.

    c'etait un obscure jour de decembre 2000

  9. #9
    Star internationale Avatar de Mimo
    Date d'inscription
    July 2004
    Localisation
    Monaco city
    Messages
    12 273
    Citation Envoyé par Raiden Voir le message
    pour moi ca remonte a loin, j'etais tres jeune et suivait tres peu le foot, meme si depuis j'ai compblé mon retard, j en'ai pas "vécu" la periode Weah...



    ...par contre je me souviens d'un doublé qu'il nous marque...avec l'om, au velodrome, alors qu'on menait 1-0.

    c'etait un obscure jour de decembre 2000

    ha ben moi j'avais carrément oublié qu'il avait jouer à l'omerde

  10. #10
    10 000 fans Facebook Avatar de Manu@co
    Date d'inscription
    June 2004
    Localisation
    NYC
    Messages
    6 441
    Citation Envoyé par Mimo Voir le message
    ha ben moi j'avais carrément oublié qu'il avait jouer à l'omerde
    Il a carrément fait son Jubilé là bas
    It's like that, and that's the way it is!

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •