Page 1 sur 5 123 ... Dernière >>
Affichage des résultats 1 à 10 sur 43
  1. #1
    Hall of Fame du Vizu Avatar de Tanplan
    Date d'inscription
    June 2004
    Localisation
    Abbeville (80)
    Messages
    23 841

    Smile [Joueur] Jean-Luc ETTORI - Gardien - France >> Légende du club


    __________________________________________________ ______________

    Allez, honneur à notre célèbre gardien pour lancer le Wikivizu .

    Il a été élu par le vizu comme Joueur de l’Histoire de l’ASM , il est donc normal de lui offrir cet honneur :)

    Il aura passé une vingtaine d’années chez nous en tant que joueur , aura marqué de son empreinte notre club, au point de faire aujourd’hui partie intégrante de notre staff en tant que directeur sportif....
    Dernière modification par Seigneur Morgoth ; 27/03/2008 à 19h43.

  2. #2
    10 000 fans Facebook Avatar de MrGeorge
    Date d'inscription
    June 2007
    Localisation
    Zurich
    Messages
    6 800
    Petit par la taille mais grand par le talent, celui qui fut catapulté titulaire à la Coupe du Monde 1982 alors qu'il n'était que remplaçant au départ aura bien plus brillé en club (604 matches de première division, record en cours) qu'en sélection (9 capes et de pas mal de critiques après la CM).

    Des arrêts réflexes inouïs et un belle explosivité qui le rendaient à l'aise sur pénalty - je me souviens d'une séance de tirs au but en Coupe d'Europe contre Valladolid où il sort trois (à confirmer) tirs et qualifie Monaco à lui tout seul).
    There are no problems, only solutions.

  3. #3
    Star internationale Avatar de Mimo
    Date d'inscription
    July 2004
    Localisation
    Monaco city
    Messages
    12 273
    Il a souvent répété qu'il avait un "truc" pour les pénos, qui lui permettait de savoit à 80% de quel coté allait tirer l'adversaire.

    mais bon j'ai jamais trouvé qu'il etait spécialement efficace à ce niveau (moins qu'un Landreau par exemple) :)

  4. #4
    10 000 fans Facebook Avatar de Raiden
    Date d'inscription
    September 2005
    Localisation
    oisif, dans l'oise!
    Messages
    6 389
    bah après sur les peno c'est bien de savoir de quel coté le tireur va la placer.

    mais si elle est mise en lucarne, t'a beau anticipé le coté, a part dans PES, tu peux toujours plonger.

    faudrait revori les images et voir si meme sans les arreter, il avait tendance a plonger du bon coté au pas!

    M'enfin son truc, si ca se trouve, c'etait un pif pas possible!

    Perso ettori ca remonte a un peu loin pour moi...

  5. #5
    10 000 fans Facebook Avatar de Horace Vink
    Date d'inscription
    November 2006
    Localisation
    Munegu per sempre
    Messages
    5 396
    Je ne me souviens pas non plus de cette réussite dans cet exercice.
    En 1982, les médias lui ont souvent reproché de ne pas avoir été efficace lors de la fameuse séance de tirs au but contre la RFA. Il avait même été dit qu'avec son remplaçant de l'époque Castaneda, la France aurait atteint la finale. Je me souviens qu'avec l'attentat de Shumacher sur Battiston, le rôle joué par Ettori dans la défaite de la France avait posé débat. D'ailleurs je crois qu'il a perdu sa place chez les bleus peu de temps après.

  6. #6
    Hall of Fame du Vizu Avatar de juan brujo
    Date d'inscription
    February 2006
    Localisation
    dijon
    Messages
    27 742
    Citation Envoyé par Horace Vink Voir le message
    Je ne me souviens pas non plus de cette réussite dans cet exercice.
    En 1982, les médias lui ont souvent reproché de ne pas avoir été efficace lors de la fameuse séance de tirs au but contre la RFA. Il avait même été dit qu'avec son remplaçant de l'époque Castaneda, la France aurait atteint la finale. Je me souviens qu'avec l'attentat de Shumacher sur Battiston, le rôle joué par Ettori dans la défaite de la France avait posé débat. D'ailleurs je crois qu'il a perdu sa place chez les bleus peu de temps après.
    ouais enfin il a quand meme réussi à sortir le peno se stielike.
    et je pense que la liste des portiers ayant réussi à arrêter un tir au but de la mannschaft en competition internationale est guere garnie.
    ☆☆☆☆

  7. #7
    Star internationale
    Date d'inscription
    June 2004
    Messages
    12 239
    Je crois, mais je peux me tromper (oui, oui ça m'arrive parfois) qu'Ettori a été le premier gardien (en France du moins) à lancer la feinte de corps sur les péno.

    Il anticipait d'un léger mouvement de la main, d'un appui prolongé ou d'un léger mouvement de jambes pour faire croire au tireur qu'il partait d'un côté et hop on le retrouvait de l'autre....

    Il y a eu ensuite les feinteurs Landreau ou le danseur fou Itandje avec la nouvelle règle mais je crois bien qu'Ettori avait déjà lancé depuis longtemps cette technique de feinter l'adversaire au bluff....

    Posté il y a un an sur Yahoo Q/R! :

    In fact, the last penalty missed by a German player dates back to the semi-finals of the 1982 world cup when French goalkeeper Jean-Luc Ettori saved Uli Stielike's shot.
    Dernière modification par romulo ; 05/03/2008 à 14h23.

  8. #8
    Night
    Guest
    Résumé de France - RFA 1982: http://www.youtube.com/watch?v=Wn4kKtvEymY

    Le péno de Stielike était quand même super mal tiré...
    Après c'est vrai qu'il ne donne pas vraiment l'impression de savoir trop quoi faire sur les autres tirs au but, il ne plonge même pas la plupart du temps.

    En plus, sur les 3 buts allemands il n'est peut être pas exempt de tout reproche...

  9. #9
    10 000 fans Facebook Avatar de Chula
    Date d'inscription
    June 2004
    Localisation
    Monaco
    Messages
    6 870
    JLE était un sacré phénomène sur les pénalty.

    Il me reviens une séance de tir au but en 1980 contre Sochaux en demi-finale de la Coupe de France que l'on gagnera quelques semaine plus tard contre Orléans.

    Un joueur sochalien dont j'ai oublié le nom tir un pénalty et JLE le sort. L'arbitre refait tirer et JLE arrête le second pénalty qui est tiré à l'angle opposé. L'arbitre refait tirer une troisième fois parce que JLE aurait encore bougé sur sa ligne. Le sochalien tirera dont trois fois le pénalty et le mettra sur le poteau. Je me souviens d'être juste derrière les buts côté pesage à l'ancien Louis II dans la tribune monté sous le zoo et de la tribune en délire. J'avais 13 ans.

    Ensuite, il y a ce 1/8 de finale contre Valladolid ou il arrête effectivement 3 penalty et propulse l'ASM en 1/4 de la Coupe des Coupes.

    Et en 1993 à Barcelone où l'ASM perd déjà 2 à 0 et il y a un pénalty pour le Barça à la toute fin du match . Ronald Koeman, l'artificié de Barcelone met une mine à la droite de JLE qui le sort d'une détente de chat. Bien que nous avions perdu 2 à 0, la tribune Monégasque était en Délire.

    C'est 602 matchs (pas 604) en première division et il aurait pu être le joueur Français le plus titré avant de prendre sa retraite si Bernard Tapie n'avait pas existé.

    Chula
    Le Ciel est trop haut, la Terre est trop basse, seul le Comptoir est la bonne hauteur... (San-A)

  10. #10
    Manager à l'anglaise Avatar de jay-esse-jay
    Date d'inscription
    August 2004
    Messages
    14 215
    Il me semble me souvenir que le tireur était Eric Benoit !

    Un petit milieu assez technique, qui rejoindra plus tard l'ASM.
    Sauvez un bossu, tuez un chameau!

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •