[Joueur] Jean-Luc ETTORI - Gardien - France >> Légende du club

Réduire
X
 
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Tanplan
    Hall of Fame du Vizu
    • June 2004
    • 23905

    [Joueur] Jean-Luc ETTORI - Gardien - France >> Légende du club


    __________________________________________________ ______________

    Allez, honneur à notre célèbre gardien pour lancer le Wikivizu .

    Il a été élu par le vizu comme Joueur de l’Histoire de l’ASM , il est donc normal de lui offrir cet honneur :)

    Il aura passé une vingtaine d’années chez nous en tant que joueur , aura marqué de son empreinte notre club, au point de faire aujourd’hui partie intégrante de notre staff en tant que directeur sportif....
    Dernière modification par Seigneur Morgoth, 27 March 2008, 19h43.
  • MrGeorge
    10 000 fans Facebook
    • June 2007
    • 6800

    #2
    Petit par la taille mais grand par le talent, celui qui fut catapulté titulaire à la Coupe du Monde 1982 alors qu'il n'était que remplaçant au départ aura bien plus brillé en club (604 matches de première division, record en cours) qu'en sélection (9 capes et de pas mal de critiques après la CM).

    Des arrêts réflexes inouïs et un belle explosivité qui le rendaient à l'aise sur pénalty - je me souviens d'une séance de tirs au but en Coupe d'Europe contre Valladolid où il sort trois (à confirmer) tirs et qualifie Monaco à lui tout seul).
    There are no problems, only solutions.

    Commentaire

    • Mimo
      Star internationale
      • July 2004
      • 12301

      #3
      Il a souvent répété qu'il avait un "truc" pour les pénos, qui lui permettait de savoit à 80% de quel coté allait tirer l'adversaire.

      mais bon j'ai jamais trouvé qu'il etait spécialement efficace à ce niveau (moins qu'un Landreau par exemple) :)

      Commentaire

      • Raiden
        10 000 fans Facebook
        • September 2005
        • 6635

        #4
        bah après sur les peno c'est bien de savoir de quel coté le tireur va la placer.

        mais si elle est mise en lucarne, t'a beau anticipé le coté, a part dans PES, tu peux toujours plonger.

        faudrait revori les images et voir si meme sans les arreter, il avait tendance a plonger du bon coté au pas!

        M'enfin son truc, si ca se trouve, c'etait un pif pas possible!

        Perso ettori ca remonte a un peu loin pour moi...

        Commentaire

        • Horace Vink
          10 000 fans Facebook
          • November 2006
          • 5396

          #5
          Je ne me souviens pas non plus de cette réussite dans cet exercice.
          En 1982, les médias lui ont souvent reproché de ne pas avoir été efficace lors de la fameuse séance de tirs au but contre la RFA. Il avait même été dit qu'avec son remplaçant de l'époque Castaneda, la France aurait atteint la finale. Je me souviens qu'avec l'attentat de Shumacher sur Battiston, le rôle joué par Ettori dans la défaite de la France avait posé débat. D'ailleurs je crois qu'il a perdu sa place chez les bleus peu de temps après.
          " Tu peux changer de femme, tu peux changer de religion, mais tu ne peux pas changer d'équipe de foot " Ken Loach

          Commentaire

          • juan brujo
            Hall of Fame du Vizu
            • February 2006
            • 27742

            #6
            Envoyé par Horace Vink
            Je ne me souviens pas non plus de cette réussite dans cet exercice.
            En 1982, les médias lui ont souvent reproché de ne pas avoir été efficace lors de la fameuse séance de tirs au but contre la RFA. Il avait même été dit qu'avec son remplaçant de l'époque Castaneda, la France aurait atteint la finale. Je me souviens qu'avec l'attentat de Shumacher sur Battiston, le rôle joué par Ettori dans la défaite de la France avait posé débat. D'ailleurs je crois qu'il a perdu sa place chez les bleus peu de temps après.
            ouais enfin il a quand meme réussi à sortir le peno se stielike.
            et je pense que la liste des portiers ayant réussi à arrêter un tir au but de la mannschaft en competition internationale est guere garnie.
            ☆☆☆☆

            Commentaire

            • romulo
              Star internationale
              • June 2004
              • 12285

              #7
              Je crois, mais je peux me tromper (oui, oui ça m'arrive parfois) qu'Ettori a été le premier gardien (en France du moins) à lancer la feinte de corps sur les péno.

              Il anticipait d'un léger mouvement de la main, d'un appui prolongé ou d'un léger mouvement de jambes pour faire croire au tireur qu'il partait d'un côté et hop on le retrouvait de l'autre....

              Il y a eu ensuite les feinteurs Landreau ou le danseur fou Itandje avec la nouvelle règle mais je crois bien qu'Ettori avait déjà lancé depuis longtemps cette technique de feinter l'adversaire au bluff....

              Posté il y a un an sur Yahoo Q/R! :

              In fact, the last penalty missed by a German player dates back to the semi-finals of the 1982 world cup when French goalkeeper Jean-Luc Ettori saved Uli Stielike's shot.
              Dernière modification par romulo, 05 March 2008, 14h23.
              Je me trompe rarement!!!!!!!!
              Kovac : FOUR-FOUR-TWO !!!!!

              Commentaire

              • Night

                #8
                Résumé de France - RFA 1982: http://www.youtube.com/watch?v=Wn4kKtvEymY

                Le péno de Stielike était quand même super mal tiré...
                Après c'est vrai qu'il ne donne pas vraiment l'impression de savoir trop quoi faire sur les autres tirs au but, il ne plonge même pas la plupart du temps.

                En plus, sur les 3 buts allemands il n'est peut être pas exempt de tout reproche...

                Commentaire

                • Chula
                  Favori des médias
                  • June 2004
                  • 7088

                  #9
                  JLE était un sacré phénomène sur les pénalty.

                  Il me reviens une séance de tir au but en 1980 contre Sochaux en demi-finale de la Coupe de France que l'on gagnera quelques semaine plus tard contre Orléans.

                  Un joueur sochalien dont j'ai oublié le nom tir un pénalty et JLE le sort. L'arbitre refait tirer et JLE arrête le second pénalty qui est tiré à l'angle opposé. L'arbitre refait tirer une troisième fois parce que JLE aurait encore bougé sur sa ligne. Le sochalien tirera dont trois fois le pénalty et le mettra sur le poteau. Je me souviens d'être juste derrière les buts côté pesage à l'ancien Louis II dans la tribune monté sous le zoo et de la tribune en délire. J'avais 13 ans.

                  Ensuite, il y a ce 1/8 de finale contre Valladolid ou il arrête effectivement 3 penalty et propulse l'ASM en 1/4 de la Coupe des Coupes.

                  Et en 1993 à Barcelone où l'ASM perd déjà 2 à 0 et il y a un pénalty pour le Barça à la toute fin du match . Ronald Koeman, l'artificié de Barcelone met une mine à la droite de JLE qui le sort d'une détente de chat. Bien que nous avions perdu 2 à 0, la tribune Monégasque était en Délire.

                  C'est 602 matchs (pas 604) en première division et il aurait pu être le joueur Français le plus titré avant de prendre sa retraite si Bernard Tapie n'avait pas existé.

                  Chula
                  Le Ciel est trop haut, la Terre est trop basse, seul le Comptoir est la bonne hauteur... (San-A)

                  Commentaire

                  • jay-esse-jay
                    Manager à l'anglaise
                    • August 2004
                    • 14986

                    #10
                    Il me semble me souvenir que le tireur était Eric Benoit !

                    Un petit milieu assez technique, qui rejoindra plus tard l'ASM.
                    Sauvez un bossu, tuez un chameau!

                    Commentaire

                    • jay-esse-jay
                      Manager à l'anglaise
                      • August 2004
                      • 14986

                      #11
                      Envoyé par Mimo
                      Il a souvent répété qu'il avait un "truc" pour les pénos, qui lui permettait de savoit à 80% de quel coté allait tirer l'adversaire.

                      mais bon j'ai jamais trouvé qu'il etait spécialement efficace à ce niveau (moins qu'un Landreau par exemple) :)
                      N'importe quoi, JLE était monstrueux sur penalty ! Chula l'a bien expliqué.

                      Le truc, pour en avoir parlé avec lui, c'est la position du pied d'appui et surtout du bras du tireur. Pied d'appui ouvert et bras tendu, tir croisé (à gauche). Pied d'appui fermé et bras le long du corps (ou presque), tir décroisé (à droite). Ceci pour un tireur droitier bien sûr.

                      Essayez, vous verrez que vous tendez le bras quand vous tentez un tir croisé, c'est une question d'équilibre.

                      Bon, après, les très bons tireurs arrivent à le masquer...
                      Sauvez un bossu, tuez un chameau!

                      Commentaire

                      • MrGeorge
                        10 000 fans Facebook
                        • June 2007
                        • 6800

                        #12
                        Je crois qu'un de ses trucs était de garder les pieds joints pour ne pas perdre de temps à l'impulsion et pouvoir pousser de ses deux jambes. Alors qu'un Bats avait plutôt les jambes et les bras écartés...
                        On lui a reproché d'être "passif" à Séville, mais faut le faire pour en vouloir à un gardien dans ce genre de situations
                        There are no problems, only solutions.

                        Commentaire

                        • Picardie
                          Colosse du milieu
                          • July 2004
                          • 4326

                          #13
                          Je vais commencer par le début



                          Jean Luc ETTORI
                          né le 29 juillet 1955 à Marseille
                          taille : 174 cm



                          N'a connu qu'un seul club, l'ASM biensur !

                          Son palmarès (principal) :
                          Champion de France en 1978, 1982, 1988
                          Vainqueur de la coupe de France en 1980, 1985, et 1991
                          Vainqueur Coppa Del Rey 2005/2006
                          Vainqueur FVPA Coupe de France 2005/06
                          Vainqueur de La FA CUP 2007/2008
                          Finaliste Coppa Del Rey 2007/2008

                          Commentaire

                          • giancarlo
                            • July 2006
                            • 25785

                            #14
                            Ettori c'est surtout 602 matches de ligue 1, soit le record actuel.

                            Record qui ne peut pas être battu avant janvier 2014 !

                            Actuellement l'outsider n°1 pour dépasser notre recordman est Mickaël Landreau
                            Il a 449 matches en ligue 1 (contre 312 pour JLE au même age)
                            Il reviendra de blessure pour le début des matches retour, dans le meilleur des cas il jouera donc :
                            19 matches cette saison
                            38 matches pour la saison 10/11
                            38 matches pour la saison 11/12
                            38 matches pour la saison 12/13
                            19 matches pour les matches aller de la saison 13/14

                            ce qui lui donnerait au 31/12/13 : 601 matches.. à 1 longueur de JLE et à 34 ans ½

                            Il a donc toutes les chances de battre JLE, sachant que Lille laisse la chance aux gardiens pourris (Butelle) ou vieux (Malicki) ! Et meme si en 2013 il est barré à lille.. il pourra se relancer au Mans ou à Grenoble !

                            Perso j'espere que le record d'Ettori perdurera !
                            Faut pas se laisser gagner par l'euphorie de croire que l'on est un homme important Louise Attaque

                            Commentaire

                            • Mimo
                              Star internationale
                              • July 2004
                              • 12301

                              #15
                              Quoiqu'il arrive, il ne battra jamais le record de Jean Luc qui est de 602 match...dans le même club

                              Ca, avant que ca se reproduise en France...

                              Commentaire

                              Chargement...