Page 1374 sur 1420 << Première ... 374874127413241364137213731374137513761384 ... Dernière >>
Affichage des résultats 13 731 à 13 740 sur 14197
  1. #13731
    Président d'honneur Avatar de kitohiro
    Date d'inscription
    June 2004
    Localisation
    strasbourg
    Messages
    18 765
    Citation Envoyé par Butch Voir le message
    Perso dans ceux qui m'intéressent sur le sujet ça va être plus Michel Serres ou Jean-Claude Michéa (sur la décroissance). Je ne suis pas forcément d’accord sur tout mais au moins ils ont un point de vu qui tient la route.
    Là c'est pas vraiment ma tasse de thé.
    Je ne connais pas, mais en quelques secondes de recherche je trouve ça sur Serres : "« Je suis certain que nous allons désormais à une catastrophe dont notre histoire ne nous donne aucun exemple », écrivait-il, « si nous ne changeons pas au plus vite nos coutumes, notre économie et nos politiques »." et du coup, je ne vois pas de contradiction avec Aurélien Barrau. J'ai posté cette itw car elle est ressente, mais il a des intervention bien plus intéressante sur le fond que celle-ci.
    Woooow, quelle audace derrière ton clavier ..

  2. #13732
    Favori des médias
    Date d'inscription
    June 2013
    Messages
    8 250
    Disons si tu veux que Michel Serres est déjà beaucoup plus optimiste que ça, plus confiant en l'avenir et en l'humanité (les nouvelles générations).
    Plutôt que de vendre de la peur, il sous-entend qu'il va forcément y avoir des choses qui vont être mises en place (ce que je pense aussi, mais ça viendra en son temps).
    Et ses références sont plus sérieuses à priori je dirais (mais ça ça n'engage que moi et je m'aventure encore plus dans une voie que je ne maîtrise pas assez, c'est vraiment pas un sujet qui m'intéresse beaucoup... mais sans trop connaître ton gars, quand je vois qu'il a écrit une thèse sur Derrida, mouai... après il doit en connaître un million de fois plus que moi hein et c'est pas trop difficile).

  3. #13733
    Président d'honneur Avatar de kitohiro
    Date d'inscription
    June 2004
    Localisation
    strasbourg
    Messages
    18 765
    Ok.
    Je ne me suis pas suffisamment pencher sur la déconstruction de Derrida pour te dire ce qui est bien ou non dans ses pensées.

    Par contre je suis assez adepte pour dire qu'effectivement, le salut ne viendrai que du chaos et de la violence, un peu comme ce qu'il se passe dans les prémices de Handmaid's Tales. On est dans l'urgence, et on en fait pas un sujet majeur, les systèmes en restant les mêmes ne sont pas compatible avec le retro pédalage dont on a besoin. Et donc, la salut, viendrai forcément par une violence qui souhaiterai stopper le capitalisme et la croissance qui aujourd'hui reste totalement impassible par rapport aux différents rapports des scientifiques.

    Puis je n'ai aucune confiance aux nouvelles générations, leur obsessions ne sont pas sur le fait de sauver la planète, où du moins en très petite petite minorité...

    Après, c'est mon sentiment, donc c'est évidemment discutable et contestable... mais je suis profondément persuadé qu'être toujours plus nombreux, à vouloir vivre dans le même confort juste en ajustant quelques leviers ça ne marchera pas.
    Woooow, quelle audace derrière ton clavier ..

  4. #13734
    Trucus toujaunus Manager à l'anglaise Avatar de Oizo
    Date d'inscription
    July 1972
    Localisation
    Bordeaux
    Messages
    15 157
    Citation Envoyé par kitohiro Voir le message
    Puis je n'ai aucune confiance aux nouvelles générations, leur obsessions ne sont pas sur le fait de sauver la planète, où du moins en très petite petite minorité...

    Après, c'est mon sentiment, donc c'est évidemment discutable et contestable... mais je suis profondément persuadé qu'être toujours plus nombreux, à vouloir vivre dans le même confort juste en ajustant quelques leviers ça ne marchera pas.
    Tu as résumé le problème en 2 phrases.

    Du coup pour meubler et se donner bonne conscience, on cherche un coupable.
    Les vieux accusent les jeunes (bah oui le jeune de 18 ans d'aujourd'hui pollue autant que 100 vieux quand ils avaient 18 ans), les jeunes accusent les "boomers" (bah oui ils n'ont pas pris les bonnes décisions à l'époque où on pouvait encore faire quelque chose) mais au final personne ne change rien.

    Pour autant je n'ai pas de solution, d'ailleurs je pense qu'il n'y en a pas.

  5. #13735
    10 000 fans Facebook Avatar de Raiden
    Date d'inscription
    September 2005
    Localisation
    oisif, dans l'oise!
    Messages
    6 389
    Citation Envoyé par cerebus Voir le message
    La première fois que je suis allé en Grèce en 1992, ce qui m'avait frappé, c'était tous ces bâtiments d'habitation dont le dernier niveau n'était jamais terminé. On nous a expliqué alors qu'une loi permettait de ne pas payer d'impôts locaux tant qu'un bâtiment n'était pas terminé. Les grecs n'ont pas eu besoin de l'Europe pour se tirer une balle dans le pied, ils auraient déjà eu besoin de dirigeants courageux qui aurait pu changer la loi et empêcher ce type de dérive.
    Commençons déjà par cela avant d'incriminer l'Europe qui a plein d'autres choses à se reprocher.
    Je suis allé en Crête il y a 5-6
    C'était toujours le cas.
    Mais je ne sais pas si c'est vérité et si cetet reglé est avérée
    J'avais entendu aussi que c'est en réalité pour se laisser la possibilité de rajouter un étage pour les enfants, parents ou grand parents, truc du genre.

  6. #13736
    Président d'honneur Avatar de kitohiro
    Date d'inscription
    June 2004
    Localisation
    strasbourg
    Messages
    18 765
    @Butch : tu confie l'avenir de la planète à ces jeunes ?


    Ils font la queue pour acheter des claquettes dégueulasses signé Kanye West à 70€


    Spoiler:







    Spoiler:

    Woooow, quelle audace derrière ton clavier ..

  7. #13737
    10 000 fans Facebook Avatar de Kalak
    Date d'inscription
    March 2007
    Messages
    5 807
    Toujours satisfaits de l'élection de Joe Biden ?
    De la neige en été.

  8. #13738
    Président d'honneur Avatar de kitohiro
    Date d'inscription
    June 2004
    Localisation
    strasbourg
    Messages
    18 765
    Citation Envoyé par Kalak Voir le message
    Toujours satisfaits de l'élection de Joe Biden ?
    entre lui et le complotiste qui entretien la rumeur Q-anon le choix était difficile et aucun ne pouvait apporter satisfaction.
    Woooow, quelle audace derrière ton clavier ..

  9. #13739
    10 000 fans Facebook Avatar de Kalak
    Date d'inscription
    March 2007
    Messages
    5 807
    Pour les américains sans doute, mais pour les français/européens, y'avait pas photo.
    De la neige en été.

  10. #13740
    Favori des médias Avatar de hebus
    Date d'inscription
    August 2006
    Localisation
    DTC pour l'instant
    Messages
    7 544
    Citation Envoyé par Kalak Voir le message
    Toujours satisfaits de l'élection de Joe Biden ?
    Pourquoi ? Je ne suis pas l'actualité, que se passe til ?

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •