Page 1275 sur 1420 << Première ... 27577511751225126512731274127512761277128513251375 ... Dernière >>
Affichage des résultats 12 741 à 12 750 sur 14197
  1. #12741
    Avatar de giancarlo
    Date d'inscription
    July 2006
    Localisation
    Ablis
    Messages
    24 942
    Citation Envoyé par Kalak Voir le message
    Montebourg n'a pas déclaré sa candidature à ma connaissance.
    Kuzmanovic a pu retweeter certains de ses propos et afficher sa proximité idéologique avec lui sur certains points, mais il ne lui est en rien inféodé.
    Sinon, j'ai adhéré au mouvement (ce n'est pas un parti d'ailleurs) par curiosité, mais je n'en suis pas un membre éminent ahah.

    Quels sont les points limites qui te gênent ?

    Pour l'aspect petite structure, il faut bien commencer quelque part !
    Et le mouvement n'a pas vocation à rester un groupuscule, il entend rassembler.
    Maintenant, le chemin est encore long.
    Tous les partis veulent rassembler
    Faut pas se laisser gagner par l'euphorie de croire que l'on est un homme important Louise Attaque

  2. #12742
    10 000 fans Facebook Avatar de Kalak
    Date d'inscription
    March 2007
    Messages
    5 807
    Allez, je pose ça là, en cette veille d'élection (qui passionne les foules !) :
    https://www.lemonde.fr/blog/huet/202...de-la-science/
    De la neige en été.

  3. #12743
    Président d'honneur Avatar de kitohiro
    Date d'inscription
    June 2004
    Localisation
    strasbourg
    Messages
    18 765
    Citation Envoyé par Kalak Voir le message
    Allez, je pose ça là, en cette veille d'élection (qui passionne les foules !) :
    https://www.lemonde.fr/blog/huet/202...de-la-science/
    J'allais développer un peu mais finalement non, les argument pour montrer que le bilan est mauvais sont tellement médiocres que ça m'a coupé l'envie.
    Woooow, quelle audace derrière ton clavier ..

  4. #12744
    10 000 fans Facebook Avatar de Kalak
    Date d'inscription
    March 2007
    Messages
    5 807
    Oui, pas la peine de te fatiguer à nous écrire un long message argumenté. Tu en as déjà tellement produit sur ce forum.
    De la neige en été.

  5. #12745
    Super Sub Avatar de zabadu
    Date d'inscription
    February 2006
    Messages
    2 320
    Citation Envoyé par Kalak Voir le message
    Oui, pas la peine de te fatiguer à nous écrire un long message argumenté. Tu en as déjà tellement produit sur ce forum.
    Je prends le bâton de merde, alors.

    A titre de propos liminaire, je préciserai que je ne vote pas Macron. Je l'ai déjà dit ici, j'aurais plus tendance à voter écolo si la version française de l'écologie politique n'était pas aussi désespérante de dogmatisme.

    Cet article (et ses reprises, en particulier chez Mediapart qui n'a évidemment pas loupé une si belle occasion de taper sur un pouvoir qu'ils honnissent) m'ont profondément choqué.

    Ca a été mon job à un moment, donc je sais qu'on peut très bien faire dire à un modèle ce qu'on souhaite, il suffit de bien le paramétrer, surtout quand on est en mode inspecteur des travaux finis à faire des analyses rétrospectives et des projections. En l'occurrence, ledit modèle est d'une simplicité telle qu'il en devient rapidement suspect : nos PhD en copier-coller Photoshop ont effectué un bête décalage dans le temps de la courbe des décès, rien de plus (et j'exagère à peine).

    Validité d'une telle expérience de pensée ? Probablement proche de zéro, même si je leur fais confiance pour enrober le tout dans une série de belles justifications (bon, ils ont légèrement oublié qu'une partie du territoire était déjà sous confinement de fait depuis début janvier, en particulier le 06 où le couvre-feu et les fermetures de commerces ont duré quasiment 5 mois en 2021).

    Impact politique ? Important, et c'est justement ce qui me gêne le plus, car il s'agit une opinion présentée sous la forme d'une étude scientifique, ni plus ni moins.

    C'est donc bien dans la droite ligne de la porosité entre science et politique qui s'est faite jour depuis mars 2020. Ce que j'attends perso d'un scientifique, c'est qui dise la science, sans biais, et surtout qu'il ne l'instrumentalise pas à des fins partisanes. Certains ont su se tenir, d'autres, bien plus nombreux, n'ont pas résisté, drapés dans une façade de probité scientifique dont ils n'ont retenu que ce qui les arrangeait : la confiance qu'ils pouvaient inspirer aux autres citoyens, le fameux argument d'autorité. Pour moi, ils ont trahi un idéal (car c'en est un, avec tout ce que ça comporte d'idéalisme débile, et j'en suis conscient).

    Mais qu'ils ne viennent pas s'étonner du peu de cas que l'on fait de la science après une séquence pareille.

    Cette instrumentalisation est aussi le fait des politiques qui n'ont pas été en reste avec une récupération forcenée (chacun dans son style, allant de l' "enfermisme" d'état fort au soit-disant "libéralisme" option Trump-Madelin, en passant par les complotos de tout bord dorlotés par le RN). Mais eux, on a l'habitude de les voir faire, c'est leur job de faire feu de tout bois.

    Pour le dire plus simplement en mode tl;dr : politiques , chercheurs et dirigeants confondus m'ont sérieusement cassé les c*uilles depuis 18 mois, et cette tribune déguisée en étude est la bouse qui a fini de m'achever.


  6. #12746
    10 000 fans Facebook Avatar de Kalak
    Date d'inscription
    March 2007
    Messages
    5 807
    Le billet de blog en question ne se présente aucunement comme une étude.

    à ne pas confondre avec l'article du monde auquel il fait référence en intro !

    (d'ailleurs l'auteur du blog est plutôt d'accord avec toi en conclusion)
    De la neige en été.

  7. #12747
    Super Sub Avatar de zabadu
    Date d'inscription
    February 2006
    Messages
    2 320
    Effectivement, mea culpa maxima, le billet commençait par citer l'article du Monde et le validait plus ou moins explicitement, c'est ce qui m'a fait bondir comme sur une faute lyonnaise non sifflée.

    Mais il est (pour une fois s'agissant de S. Huet, grand amateur de Méluche devant l'éternel) plus nuancé, voire vraiment intéressant sur certains passages : la nomination de dirigeants APHP ou Inserm politico-compatibles a effectivement affaibli les institutions qui ne peuvent ainsi pas jouer leur rôle d'alerte ou de contre-pouvoir, alors qu'il fallait réagir très vite début 2020.

    Ceci dit, sa conclusion reste à charge : on n'a pas écouté les scientifiques. Il faut dire qu'ils étaient assez inaudibles dans la cacophonie qu'est habituellement (et normalement, sainement même, le consensus prend du temps) le débat scientifique. Reste à savoir lesquels il fallait écouter, ce qu'on ne saura peut-être... qu'a posteriori.

    Enfin, il aurait aussi fallu suivre l'exemple chinois, vietnamien ou coréen. Sérieusement ? En France, avec plein de Français dedans, une mentalité et un régime politique qui ne sont en rien comparables avec ceux des trois pays cités ?

    A la limite le dernier, passe encore, mais la Corée a un gros avantage géographique : c'est comme s'ils habitaient une île. Or, on voit bien que ce qui fonctionne, c'est soit un contrôle social fort par le pouvoir en place (Chine, Vietnam...), et/ou un filtrage strict des frontières (Australie, N-Z). C'est ce qui a été mis en place à Monaco d'ailleurs, qui bénéficie des deux aspects avec une forte présence policière et une habitude de contrôle des entrées : résultat, un taux d'incidence systématiquement x2 inférieur au département français voisin.

    Mais je doute fort qu'un pays comme la France, avec sa situation de carrefour géographique, puisse procéder ainsi sans finir avec des émeutes. Comme ça a été amplement analysé par ailleurs, c'est probablement le souvenir récent des GJ et des manifs (retraites, et un peu plus anciennement Loi Travail) qui a influencé Macron dans ses prises de décisions à contre-courant de l'avis scientifique...


  8. #12748
    10 000 fans Facebook Avatar de Kalak
    Date d'inscription
    March 2007
    Messages
    5 807
    Merci de ta réponse !

    Je trouve que les GJ et le bas-peuple a bon dos quand même, car il a quand même accepté sans trop broncher des confinements stricts décidés du jour au lendemain, des couvre-feux interminables, etc. (et plus généralement l'autoritarisme du gouvernement, qui, s'il n'égale pas celui du régime chinois, n'en est pas moins réel).
    Le contrôle des frontières, c'est tout ce qu'il demande en temps normal, alors en temps de pandémie, non vraiment, c'est pas ça qui va le faire timbrer.

    Mais on pourra toujours se cacher derrière lui pour excuser la médiocrité de nos dirigeants.
    De la neige en été.

  9. #12749
    Président d'honneur Avatar de kitohiro
    Date d'inscription
    June 2004
    Localisation
    strasbourg
    Messages
    18 765
    Citation Envoyé par Kalak Voir le message
    Oui, pas la peine de te fatiguer à nous écrire un long message argumenté. Tu en as déjà tellement produit sur ce forum.
    Oui.
    Woooow, quelle audace derrière ton clavier ..

  10. #12750
    Avatar de giancarlo
    Date d'inscription
    July 2006
    Localisation
    Ablis
    Messages
    24 942
    Il faut aussi être pragmatique sur le sujet de la pandémie. Depuis 18 mois, sur les plateaux télé et dans les journeaux, les scientifiques ne font que se contredire tout le temps.
    Rien que sur le sujet de la vaccination, tout le monde (ou presque) connait dans son entourage un personnel soignant pour et au moins un contre (ou non favorable).

    Quand aux décisions gouvernementales, difficile de savoir réellement ce que cela a couté comme vies humaines. Quand on se compare aux 4 autres grands pays d'Europe occidentale (Allemagne, Royaume Uni, Espagne, Italie), on a tous eu des décisions gouvernementales différentes, pour un résultat très similaire. Allant de 81 000 morts pour l'Espagne à 129 000 au Royaume Uni. On est donc au milieu de la fourchette.

    Sur le sujet de l'inflation que cette pandémie va engendrer, tous les pays d'Europe y seront confrontés. le Cuivre, l'Alu, l'Acier, le bois.. toutes ces matières premières seront augmentés dans les mêmes proportions dans ces pays. Le pétrole aussi.

    Le gouvernement aurait pu mieux faire, mais impossible de savoir dans quel proportion, il aurait pu faire moins bien aussi. Et difficile de dire qui aurait pu faire mieux, car les adversaires politiques parlent souvent en réécrivant l'histoire. Facile de dire après coup qu'il fallait faire ceci ou cela. Quand Macron prend la décision de ne pas reconfiner, j'imagine que Le Pen ne s'y attendait pas et avait déjà un discours tout prêt sur les mal faits du reconfinement ! elle a du changer de script au dernier moment !

    Le quoiqu'il en coute va pas tarder à falloir débuter à le rembourser. On espère une reprise économique importante pour qu'il ne soit pas trop cher pour la population..
    Les gens sont désespérés et cela va continuer, une grande mobilisation sommeille, car en cinq ans les GJ ont été étouffés, leurs problèmes sont toujours d'actualités, la reforme des retraites est toujours dans les cartons.
    S'il n'y a pas de 4e vague en octobre, la réponse sociale sera bien plus casse c** qu'un 4e reconfinement. Car il faudra à la fois vivre avec le virus et vivre avec les grèves.
    Faut pas se laisser gagner par l'euphorie de croire que l'on est un homme important Louise Attaque

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •