Page 1262 sur 1420 << Première ... 26276211621212125212601261126212631264127213121362 ... Dernière >>
Affichage des résultats 12 611 à 12 620 sur 14200
  1. #12611
    Avatar de Boniface
    Date d'inscription
    February 2011
    Messages
    9 165
    J'ai l'impression d'être au meeting de Porte de Versailles décembre 2016 saupoudré d'un torche-cul de développement personnel.

    Délicieux !
    Verrà la morte e avrà i tuoi occhi.
    Cesare Pavese

  2. #12612
    Colosse du milieu Avatar de nanoroc
    Date d'inscription
    July 2004
    Messages
    4 109
    Je me rends compte qu'on les a vite oubliés les "indispensables" de l'ombre qui nous ont sorti le cul des ronces pendant le 1er confinement : les routiers, les personnes qui travaillent dans la distribution (grande ou petite, de la caissière au logisticien), les éboueurs, les soignants, les livreurs....

    Redistribuer la richesse, ce serait aussi leur donner des salaires un peu plus convenables qu'un SMIC.

  3. #12613
    Avatar de giancarlo
    Date d'inscription
    July 2006
    Localisation
    Ablis
    Messages
    25 057
    Citation Envoyé par nanoroc Voir le message
    Je me rends compte qu'on les a vite oubliés les "indispensables" de l'ombre qui nous ont sorti le cul des ronces pendant le 1er confinement : les routiers, les personnes qui travaillent dans la distribution (grande ou petite, de la caissière au logisticien), les éboueurs, les soignants, les livreurs....

    Redistribuer la richesse, ce serait aussi leur donner des salaires un peu plus convenables qu'un SMIC.
    Justement la richesse est de moins en moins redistribuable, car elle fuit de plus en plus.

    Hier quand je dis que sur Vinted ou Wish, ils generent des millions, voire des milliards et je parle pas d'Amazon ou de toutes les nouvelles grosses boites qui font des milliards et qui redistribuent leur gain en dehors du territoire.
    Je parle pas forcément des impots. Imposer Amazon sur ce qu'ils gagnent en France, ok. mais ce sera une goutte d'eau. En revanche, les milliards que Amazon ou les autres gagnent en France, mais qu'ils dépensent aux US, en Chine. Dans l'investissement, des villas aux Iles Cook ou ailleurs.. bin c'est de la richesse, une part très importante, qui est siphonnée et redistribuée en dehors du cercle économique ou elle est créée.

    Sur 2-3 ans, ca se voit pas.. sur 20 ans, on va se transformer en pays en voit de régression, sur 50 ans, on sera un pays lambda du monde.

    Car dans 50 ans, la majorité des entreprises et biens de patrimoines français ne nous appartiendra plus. Si un chinois détient un vignoble en France, meme s'il paie des impots en France, il redistribuera une très grosse partie de ses gains chez lui en Chine, etc, ca marche pour tout.

    Quelque part dans tout ca, la COVID est une bouffée d'oxygène, sic.. car elle va forcer de refondre une économie plus locale, ce qui va freiner un peu cet exode et ce siphonage de notre économie. Mais juste un retard, ca change rien à ce qu'il va se passer in fine

    Pour combattre ce fléau à court terme je ne vois que deux possibilités, soit jouer le jeu du capitalisme à outrance, si demain tu appliques les mêmes impositions en France qu'aux iles Marshall, tu vas avoir une nouvelle silicon valley à Fontenay sous bois et des centaines d'entreprises du monde viendront s'installer en France. Mais il y aura une partie de pauvres qui vont devenir extrêmement pauvre. Ce qui permettra de garder la France dans une place importante dans le monde et de survivre à ce capitalisme.
    Ou alors tu combats en serrant les dents le capitalisme et tu te refermes sur toi même. Dans ce cas la tu réinventes une économie locale, tu fermes toutes les GAFA en France et tu les remplaces par des entreprises d'etat tout aussi performante. Mais dans ce cas la tu te fermes au monde et en plus d'avoir des procès de partout, tu peux te retrouver dans 10 ans comme la Corée du nord, avec le sourire aux lèvres, mais plus rien dans l'assiette.

    Sinon y'a la position intermédiaire, la partition qu'on joue actuellement, on est libéral sans l'être, on joue le jeu du capitalisme mais pas trop.. pour moi cette position est certaine de nous mener à ce que je disais au début de ce post.. dans 50 ans on sera comme la Roumanie est à l'UE aujourd'hui, un petit pays dans le monde. Qui pèsera absolument plus rien.
    Faut pas se laisser gagner par l'euphorie de croire que l'on est un homme important Louise Attaque

  4. #12614
    Super Sub Avatar de zabadu
    Date d'inscription
    February 2006
    Messages
    2 321
    Citation Envoyé par giancarlo Voir le message
    tu fermes toutes les GAFA en France et tu les remplaces par des entreprises d'etat tout aussi performante.
    Ca je n'y crois pas une seconde, la démarche à la chinoise pour forcer l'usage de la solution nationale, ça fonctionne quand on est 1 milliard, pas 65 millions.

    Je bosse depuis quelques années pour une de ces grosses entreprises que tu cites, et je vois au quotidien comment ils fonctionnent, à mon modeste niveau. Je vois l'exigence, le souci du détail, le côté parfois sectaire aussi ("on est les meilleurs au monde dans notre domaine, gnagnagna") qui pousse chacun à se défoncer (de toute façon, sinon tu dégages). Je vois aussi leur nature de société privée dont le but premier est de faire gagner du pognon à ceux qui ont investi dedans (c'est le principe), couplée à l'absence quasi totale de conscience de leur rôle social, aussi (quoique ça change pas mal chez les américains ces dernières années, ils sont un état dans l'Etat, et commencent à piger qu'ils ont quelques responsabilités).

    J'ai aussi bossé plusieurs années au sein de collectivités locales françaises. J'ai vu comment ça fonctionnait à mon modeste niveau. J'ai vu un paquet de gens excellents, motivés par leur tâche et l'idée de servir l'Etat. J'ai vu l'efficacité de certains services, qui reposent souvent sur 1 dirigeant bien choisi et compétent. Mais j'ai aussi vu un paquet de gens d'une médiocrité sans nom, les passe-droit, le type incompétent parachuté parce que copain d'untel ou untelle et qui coule le service en 12 mois, le je m'en foutisme des titulaires qui savent que passer 6 heures sur 7 à naviguer sur le net ne leur causera aucun souci, le budget à dépenser coûte que coûte pour ne pas se le faire retirer par une cour des comptes régionale quelconque, le sentiment d'impunité totale des dirigeants politiques qui finissent par en oublier le sens commun. Le super projet qui débute avec quelques entités bien motivées en compétentes, et qui finit noyé sous l'amoncellement de comités avec 30000 structures qui se détestent toutes (exemple récent : la catastrophique app Covid française)

    Je ne m'attendais pas à un tel cliché, mais c'est aussi la réalité du public en France. Des îlots qui fonctionnent très bien, au sein d'une mégastructure inerte qui se nourrit elle-même.

    Tant qu'on ne règlera pas ça, on ne fera jamais d'entreprise d'état aussi efficace et performante qu'une boîte privée. Si on pouvait arriver à mixer les deux, le sens du service de l'Etat et de la société, allié avec le pragmatisme efficace du privé, on aurait vraiment un duo gagnant, mais je doute à force que ce soit vraiment compatible (même dans les SEM, qui sont souvent une obligation tacite d'investissement privé dans des projets publics, avec retour d'ascenseur à la sortie).

    Sinon @Electus pour ta remarque sur mon cliché de LFI proche de l'extrême droite, je ne faisais que remarquer que la dernière fois qu'on a fait ce genre de trucs extrêmes avec la nationalité française, c'était sous Vichy, pour d'autres raisons certes, mais toujours parce qu'on cherchait à punir et dégager un supposé "ennemi du peuple". En plus de sentir bon le début du XXème siècle, ce genre d'idées va à l'encontre de ce que devrait être une Nation : si quelqu'un se comporte mal, éventuellement on le met en taule, mais on ne dégaine pas une déchéance de nationalité, surtout si ça crée un apatride. Quant à l'idée selon laquelle quelqu'un devrait être indéfiniment redevable à l'Etat de ce qu'il est devenu : non. L'Etat (en théorie...) devrait fournir à chacun les conditions et possibilités de devenir X ou Y, mais les trajectoires de chacun restent du ressort de la responsabilité et du mérite individuels.


  5. #12615
    Colosse du milieu Avatar de juju93
    Date d'inscription
    December 2010
    Messages
    4 079
    Citation Envoyé par nanoroc Voir le message
    Je me rends compte qu'on les a vite oubliés les "indispensables" de l'ombre qui nous ont sorti le cul des ronces pendant le 1er confinement : les routiers, les personnes qui travaillent dans la distribution (grande ou petite, de la caissière au logisticien), les éboueurs, les soignants, les livreurs....

    Redistribuer la richesse, ce serait aussi leur donner des salaires un peu plus convenables qu'un SMIC.
    +1

    Au début de la crise on avait conscience de ceux qui étaient en 1ère ligne, conscience que nos efforts (gestes barrières, confinement) n'étaient que très peu face à ceux faits par ces gens-là qui se risquent tous les jours avec des conditions de travail difficiles et des salaires qui ne suivent pas. Malheureusement ça a vite disparu. On a vite oublié les smicards indispensables, tout autant qu'on a oublié la lutte contre l'épidémie.
    Personne ne se penche jamais sur la complexité du chausson aux pommes, sa banalité semble exclure toute virtuosité. C'est injuste.

  6. #12616
    Trucus toujaunus Manager à l'anglaise Avatar de Oizo
    Date d'inscription
    July 1972
    Localisation
    Bordeaux
    Messages
    15 163
    Citation Envoyé par Kalak Voir le message
    Personnellement, je n'ai aucune jalousie pour les riches, car 1) ça ne fait pas le bonheur 2) ça ne m'intéresse pas. J'aurais pu faire des études qui me permettent de gagner de l'argent et je ne l'ai pas décidé ainsi.
    Donc t'es pauvre, je comprends mieux pourquoi tu es de gauche, tu veux gratter des aides

    Je déconne mais je serais curieux de mettre en relation le salaire de chacun et sa sensibilité politique, d'un point de vue purement sociologique

  7. #12617
    10 000 fans Facebook Avatar de Kalak
    Date d'inscription
    March 2007
    Messages
    5 807
    Je suis pauvre, mais je vis bien.
    Je pense que tu aurais bien des surprises, chez volatile, car si on prend en compte une étude récente qui montrait que seuls 15% (environ) des électeurs se disent "de gauche", c'est bien que tous les pauvres n'ont pas cette sensibilité (par incompétence des dirigeants de gauche le plus sûrement).
    De la neige en été.

  8. #12618
    Trucus toujaunus Manager à l'anglaise Avatar de Oizo
    Date d'inscription
    July 1972
    Localisation
    Bordeaux
    Messages
    15 163
    Citation Envoyé par Kalak Voir le message
    Je suis pauvre, mais je vis bien.
    Je pense que tu aurais bien des surprises, chez volatile, car si on prend en compte une étude récente qui montrait que seuls 15% (environ) des électeurs se disent "de gauche", c'est bien que tous les pauvres n'ont pas cette sensibilité (par incompétence des dirigeants de gauche le plus sûrement).
    C'est plutot rassurant ce que tu dis, parce que j'ai une impression "terrain" qui me laisse penser l'inverse (mais les impressions "terrain" ne valent pas grand chose)

    Bref, si mon impression était validée à grande échelle, ça voudrait dire que finalement chacun vote pour sa gueule et sa propre situation, ce serait triste.

  9. #12619
    Avatar de GerardBaste
    Date d'inscription
    March 2008
    Messages
    18 974
    Citation Envoyé par Oizo Voir le message

    Bref, si mon impression était validée à grande échelle, ça voudrait dire que finalement chacun vote pour sa gueule et sa propre situation, ce serait triste.
    Tu doutes sincèrement de ce postulat Oizo ?

  10. #12620
    Avatar de popoche28
    Date d'inscription
    August 2004
    Messages
    9 924
    J'suis dans la classe moyenne, j'vis bien sans vivre chichement, j'ai quasi aucune aide de l'état (juste la CAF pour 130€ par mois) et pourtant j'suis de sensibilité de gauche...
    "Décider d'avoir un enfant, c'est accepter que votre coeur se détache de votre corps et marche à vos côtés pour toujours"

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •