Page 1276 sur 1420 << Première ... 27677611761226126612741275127612771278128613261376 ... Dernière >>
Affichage des résultats 12 751 à 12 760 sur 14200
  1. #12751
    Hall of Fame du Vizu Avatar de Tanplan
    Date d'inscription
    June 2004
    Localisation
    Abbeville (80)
    Messages
    23 841
    Très beau post Gian. Non partisan et très nuancé

  2. #12752
    10 000 fans Facebook Avatar de Kalak
    Date d'inscription
    March 2007
    Messages
    5 807
    Je suis un peu désespéré de constater que vous ne voyez pas les fautes graves qui ont été commises.
    Le billet de blog les rappelle bien pourtant : il s'est passé 2 mois entre la première alerte et la première réponse de nos dirigeants. Deux mois de mensonges et d'aveuglement.
    Que les autres dirigeants européens soient également médiocres, c'est un fait, mais pourquoi se contenter d'être gouvernés par des incompétents, aveuglés par leur idéologie ?

    Le péquin moyen pouvait savoir qu'une telle pandémie allait se produire, j'avais maté quelques mois avant un documentaire sur Netflix qui l'annonçait. Quelle a été la préparation du gouvernement censé nous protéger ?
    De la neige en été.

  3. #12753
    Avatar de giancarlo
    Date d'inscription
    July 2006
    Localisation
    Ablis
    Messages
    25 048
    Moi je veux de meilleurs politiciens.
    Après attention, changer ne veut pas dire avoir meilleur.
    Et ceux qui disent être meilleurs ne le sont pas forcément.

    Je prone pas l'immobilisme. Je dis juste que c'est facile de changer. Moins d'avoir plus compétent

    Comme on dit souvent, c'est pas parce qu'on parle plus fort qu'on a raison
    Faut pas se laisser gagner par l'euphorie de croire que l'on est un homme important Louise Attaque

  4. #12754
    Président d'honneur Avatar de kitohiro
    Date d'inscription
    June 2004
    Localisation
    strasbourg
    Messages
    18 837
    Le problème du billet du blog c'est qu'il compare le bilan de la France, avec la Chine (lol) et le Vietnam et la Corée sous prétexte qu'il y a un des mouvements de populations important.
    "Regardez le ratio chez eux, il est largement meilleur que chez nous"

    Déjà les chiffres de la Chine on en sait rien.
    Ensuite un virus ça mute
    On s'est beaucoup appuyé sur ce que nous racontait la Chine avant de prendre des mesures.
    Comme il a été dit avant, il n'y a jamais eu consensus sur la dangerosité du virus et de ce qu'il fallait mettre en place de la part des scientifiques
    Nos hôpitaux ne sont pas suffisamment armé, et on est pas en capacité de produire rapidement.
    Enfin, c'est toujours facile de dire il fallait faire si il fallait faire ça une fois qu'on fait le bilan.

    Macron il est aussi qualifié que toi et moi pour gérer une pandémie, il s'appui sur des conseillers et évidemment s'efforce de ne pas non plus se mettre toute la population à dos. A partir du moment où tes conseillers t'envoient des messages contradictoires semaines après semaines, ça devient compliqué.

    Concernant les décisions prises, on fait aussi avec "l'obéissance" des populations et leur culture. En ce sens, comparé la France et des pays asiatiques ça n'a pas vraiment de sens.

    Pas certain qu'un autre gouvernement en France aurait mieux géré la situation avec les moyens que l'on a, quand on voit l'incompétence des différents parties et leur tête de liste, de la gestion des maires etc...
    Woooow, quelle audace derrière ton clavier ..

  5. #12755
    Avatar de giancarlo
    Date d'inscription
    July 2006
    Localisation
    Ablis
    Messages
    25 048
    Oui, c'est pas faux. D'autant que les pays d'asie du sud est étaient mieux préparés à la base, car ils ont déja eu deux vagues de virus respiratoire sur les 20 dernieres années. Ils avaient donc le vécu qu'on a pas.

    C'est comme si au Bénin, ils avaient un épisode de neige et de froid pendant 15 jours qui cause 20 000 morts et qu'on leur dise derrière : regardez comment au canada ils font l'hiver, c'est pas normal que vous ayez des morts chez vous.

    Nul doute qu'avec le temps, on sera de mieux en mieux préparé avec les virus respiratoires, car on aura essuyé les platres. et c'est en forgeant qu'on devient forgeron.
    Faut pas se laisser gagner par l'euphorie de croire que l'on est un homme important Louise Attaque

  6. #12756
    10 000 fans Facebook Avatar de Kalak
    Date d'inscription
    March 2007
    Messages
    5 807
    Alors oui mais non.
    Les probabilités qu'une tempête de neige s'abatte sur le Bénin sont (je suppose) extrêmement faibles.
    La pandémie, c'était quasiment sûr qu'on se la prendrait dans 5 ou 10 ans.

    Que des pays soient mieux préparés soit, qu'on soit complètement dépourvus, désolé mais je n'ai pas cette mansuétude.

    Des chercheurs travaillaient et travaillent dessus (la prochaine pandémie viendra probablement d'Egypte ou du Moyen-Orient d'ailleurs, je vais envoyer un mail à Macron en ce sens), j'ose imaginer que des rapports de l'armée, de scientifiques ou des renseignements tombaient régulièrement sur le bureau des concernés... Ils ont volontairement ignoré ces signaux (jusqu'à la toute fin), car anticiper c'est dépenser inutilement à leurs yeux (pourquoi avoir des lits en trop ? pourquoi garder un gros stock de masque?, etc.)

    C'est en forgeant qu'on devient forgeron, on dit ça à son gosse quand il tombe de son vélo, ce n'est pas censé s'appliquer au président d'une nation comme la France. On doit savoir forger.

    Mais ce qui est beau avec l'incompétence, c'est qu'on finit toujours par s'y habituer.
    De la neige en été.

  7. #12757
    Prospecteur de Grâce Buteur providentiel Avatar de Electus
    Date d'inscription
    January 2008
    Messages
    10 513
    Citation Envoyé par kitohiro Voir le message
    Nos hôpitaux ne sont pas suffisamment armé, et on est pas en capacité de produire rapidement.

    Macron il est aussi qualifié que toi et moi pour gérer une pandémie, il s'appui sur des conseillers et évidemment s'efforce de ne pas non plus se mettre toute la population à dos.

    Pas certain qu'un autre gouvernement en France aurait mieux géré la situation avec les moyens que l'on a
    A qui la faute tout ça ? Qui détruit notre système de santé et notre tissu industriel depuis 30 ans pour engraisser une poignée de privilégiés ?

    Alors oui le bilan aurait sans doute été lourd de toute façon, mais ce qui nous a mis dans cette situation c'est bien l'idéologie néolibérale dont Macron est l'incarnation parfaite. Il est sans doute pas plus responsable que Sarkozy ou Hollande, mais sur 90% des sujets importants, ces gens pensent exactement la même chose. Tous ont menés une politique de destructuration de l'État. Le fait qu'on ait pas produit notre propre vaccin par exemple c'est directement lié à leur destruction du monde de la recherche.

    Quant à dire qu'il a écouté ses conseillers, il aurait mieux fait d'écouter des vrais scientifiques au lieu de se soumettre une nouvelle fois au marché. Tout ce que je constate, c'est que les pays qui s'en sont le mieux sortis sont ceux qui ont un état fort. Après ça peut être soit par l'autoritarisme (ce que je cautionne pas), soit par de très bon services publics et une discipline de fer. Si on compare par exemple avec l'époque de la grippe H1N1 on était beaucoup mieux équipé à l'époque. Depuis nos dirigeants successifs ont lentement mais sûrement tout détricoté pour "faire des économies" (pendant qu'on gave les multinationales d'aides publiques sans contrepartie...)

    Je souligne aussi le fait que le néolibéralisme, dont Macron est le représentant, est aussi responsable de cette pandémie par la destruction des milieux naturels et des écosystèmes, sans parler de la mondialisation et du libre-échange. Bref oui, la gestion de Macron n'a pas été bonne, mais c'est au final le reflet de tout un système. Et c'est certains que la quasi intégralité du spectre politique proposé en occident aurait fait la même chose... Sauf peut-être ceux qui remettent en cause le système capitaliste néolibéral, mais ils sont pas nombreux.
    "L'absurde naît de cette confrontation entre l'appel humain et le silence déraisonnable du monde" A.C.

  8. #12758
    Super Sub Avatar de zabadu
    Date d'inscription
    February 2006
    Messages
    2 321
    Citation Envoyé par Kalak Voir le message
    Alors oui mais non.
    Les probabilités qu'une tempête de neige s'abatte sur le Bénin sont (je suppose) extrêmement faibles.
    La pandémie, c'était quasiment sûr qu'on se la prendrait dans 5 ou 10 ans.
    Alors oui, mais non, comme tu dis.
    C'est refaire l'histoire, et a posteriori (même méthode que dans l'article du Monde) c'est nettement plus facile d'avoir des certitudes, même si les signaux d'alerte étaient bel et bien présents (SRAS, MERS, H1N1 et autres, à commencer par le HIV dont on pense fortement qu'il est d'origine animale). Certains chercheurs l'avaient prédit, d'autres non. Il n'y avait absolument pas consensus, et loin de là. Tu es PR, tu écoutes qui, quand on te dit tout et son contraire ?

    Je lui/leur en veux un peu plus sur le climat. Là ça fait 30 ans qu'hormis quelques rigolos à la Claude Allègre, le consensus est fait et établi. Mais le politique a toujours eu tendance à avancer par réaction et pas par prévoyance, donc on va attendre que ça pète. D'ailleurs, ça pète déjà, non ?


  9. #12759
    Président d'honneur Avatar de kitohiro
    Date d'inscription
    June 2004
    Localisation
    strasbourg
    Messages
    18 837
    Citation Envoyé par Electus Voir le message
    A qui la faute tout ça ? Qui détruit notre système de santé et notre tissu industriel depuis 30 ans pour engraisser une poignée de privilégiés ?

    Alors oui le bilan aurait sans doute été lourd de toute façon, mais ce qui nous a mis dans cette situation c'est bien l'idéologie néolibérale dont Macron est l'incarnation parfaite. Il est sans doute pas plus responsable que Sarkozy ou Hollande, mais sur 90% des sujets importants, ces gens pensent exactement la même chose. Tous ont menés une politique de destructuration de l'État. Le fait qu'on ait pas produit notre propre vaccin par exemple c'est directement lié à leur destruction du monde de la recherche.

    Quant à dire qu'il a écouté ses conseillers, il aurait mieux fait d'écouter des vrais scientifiques au lieu de se soumettre une nouvelle fois au marché. Tout ce que je constate, c'est que les pays qui s'en sont le mieux sortis sont ceux qui ont un état fort. Après ça peut être soit par l'autoritarisme (ce que je cautionne pas), soit par de très bon services publics et une discipline de fer. Si on compare par exemple avec l'époque de la grippe H1N1 on était beaucoup mieux équipé à l'époque. Depuis nos dirigeants successifs ont lentement mais sûrement tout détricoté pour "faire des économies" (pendant qu'on gave les multinationales d'aides publiques sans contrepartie...)

    Je souligne aussi le fait que le néolibéralisme, dont Macron est le représentant, est aussi responsable de cette pandémie par la destruction des milieux naturels et des écosystèmes, sans parler de la mondialisation et du libre-échange. Bref oui, la gestion de Macron n'a pas été bonne, mais c'est au final le reflet de tout un système. Et c'est certains que la quasi intégralité du spectre politique proposé en occident aurait fait la même chose... Sauf peut-être ceux qui remettent en cause le système capitaliste néolibéral, mais ils sont pas nombreux.
    Oui depuis 30 ans, c'est pour ça que de dire que notre bilan est merdique à cause de Macron c'est débile. (et quand je dis conseillés, je parle du conseil scientifique, à priori qui n'est pas composé de bozo le clown)
    Je répond juste par rapport au "billet du blog" qui pour moi est nul pour les points que j'ai cités avant.
    Après je vous laisse faire vos débats politiques sur qui est plus mauvais que l'autre je n'ai pas d'avis là-dessus, je suis pour la responsabilité des masses et non pour systématiquement pointer du doigt une bande de guignols qui seraient responsables de tous les maux de notre société.
    Woooow, quelle audace derrière ton clavier ..

  10. #12760
    10 000 fans Facebook Avatar de Kalak
    Date d'inscription
    March 2007
    Messages
    5 807
    Citation Envoyé par zabadu Voir le message
    Alors oui, mais non, comme tu dis.
    C'est refaire l'histoire, et a posteriori (même méthode que dans l'article du Monde) c'est nettement plus facile d'avoir des certitudes, même si les signaux d'alerte étaient bel et bien présents (SRAS, MERS, H1N1 et autres, à commencer par le HIV dont on pense fortement qu'il est d'origine animale). Certains chercheurs l'avaient prédit, d'autres non. Il n'y avait absolument pas consensus, et loin de là. Tu es PR, tu écoutes qui, quand on te dit tout et son contraire ?

    Je lui/leur en veux un peu plus sur le climat. Là ça fait 30 ans qu'hormis quelques rigolos à la Claude Allègre, le consensus est fait et établi. Mais le politique a toujours eu tendance à avancer par réaction et pas par prévoyance, donc on va attendre que ça pète. D'ailleurs, ça pète déjà, non ?
    Je veux bien que tu me cites un chercheur qui ne croyait pas à l'irruption prochaine d'une nouvelle pandémie.
    De la neige en été.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •