Page 1296 sur 1420 << Première ... 29679611961246128612941295129612971298130613461396 ... Dernière >>
Affichage des résultats 12 951 à 12 960 sur 14197
  1. #12951
    Entre à la 88ème Avatar de Raziel
    Date d'inscription
    June 2004
    Messages
    1 951
    Mais en quoi fermer nos frontières et relocaliser des usines vont sauver l'humanité ?

    Je ne dis pas qu'une relocalisation de certaines industries ne serait pas utile (d'un point de vue stratégique) mais cela n'aura aucun impact sur l'avenir de "l'humanité".

    Et tant bien même, l'ensemble des français déciderait de revenir au 17e siècle et de cultiver leurs prés, quel impact sera aura sur le reste du monde ? Tu penses sincèrement que c'est les baskets et les telephones que les français achètent à la Chine qui vont faire la différence ? Même en vivant en autarcie avec un bilan de carbone (et autres polluants) nul, les autres pays continueraient de vivre et polluer comme avant.

    C'est pour cela qu'une idée comme l'Europe ou nous appliquerions en interne des bonnes pratiques puis pèserions sur le monde pour les imposer aux autres en échange de l'accès à notre marché est la seule solution.

    La France n'est quasi rien, l'Europe n'est pas beaucoup mieux mais c'est toujours plus, à nous de la faire oeuvrer dans le bon sens

  2. #12952
    Avatar de giancarlo
    Date d'inscription
    July 2006
    Localisation
    Ablis
    Messages
    24 944
    Citation Envoyé par Raziel Voir le message
    Mais en quoi fermer nos frontières et relocaliser des usines vont sauver l'humanité ?

    Je ne dis pas qu'une relocalisation de certaines industries ne serait pas utile (d'un point de vue stratégique) mais cela n'aura aucun impact sur l'avenir de "l'humanité".

    Et tant bien même, l'ensemble des français déciderait de revenir au 17e siècle et de cultiver leurs prés, quel impact sera aura sur le reste du monde ? Tu penses sincèrement que c'est les baskets et les telephones que les français achètent à la Chine qui vont faire la différence ? Même en vivant en autarcie avec un bilan de carbone (et autres polluants) nul, les autres pays continueraient de vivre et polluer comme avant.

    C'est pour cela qu'une idée comme l'Europe ou nous appliquerions en interne des bonnes pratiques puis pèserions sur le monde pour les imposer aux autres en échange de l'accès à notre marché est la seule solution.

    La France n'est quasi rien, l'Europe n'est pas beaucoup mieux mais c'est toujours plus, à nous de la faire oeuvrer dans le bon sens
    Complétement d'accord !

    On sera obligé d'imposer au reste du monde, sinon on court à notre fin. La France ne pèse rien, l'Europe peut peser
    Faut pas se laisser gagner par l'euphorie de croire que l'on est un homme important Louise Attaque

  3. #12953
    Président d'honneur Avatar de kitohiro
    Date d'inscription
    June 2004
    Localisation
    strasbourg
    Messages
    18 765
    ça va les chevilles Giancarlo et Raziel ?

    Le monde n'attend ni la France et l'Europe pour se mettre au "vert" :

    Costa Rica ((99.9% de la consommation électrique est renouvelable)
    RDC (99% de la consommation électrique est renouvelable, installation de solaire pour les habitants)
    Maroc (qui a construit la plus grande centrale solaire et le plus grand parc éolien au monde)
    Le Bouhtan (bilan carbone négatif, 100% des énergies proviennent des barrages, il revend 70% de son énergie à l'Inde)
    L'Urugay (95% de la consommation électrique est renouvelable)
    La Chine (reste le plus gros pollueur, mais le plus gros investir dans les énergies renouvelables)
    Le NicaraGua (80% de la consommation électrique est renouvelable)
    L'Écosse (80% de la consommation électrique est renouvelable)
    L'Éthiopie (96% de la consommation électrique est renouvelable)

    A titre de comparaison, le pays qui fait le mieux en Europe c'est l'Islande, 100%, puis c'est la Suède avec 57%
    On a une moyenne de 19.7% en Europe.

    17.2% pour la France. On ne remplace pas le nucléaire

    Et donc, La Chine et les USA sont les 2 pays qui produisent le plus d'énergie renouvelable (maintenant ramené à la population à voir évidemment..)

    Bref tout ça pour dire que le monde n'attend pas l'Europe ... et heureusement.
    Woooow, quelle audace derrière ton clavier ..

  4. #12954
    Trucus toujaunus Manager à l'anglaise Avatar de Oizo
    Date d'inscription
    July 1972
    Localisation
    Bordeaux
    Messages
    15 157
    Citation Envoyé par kitohiro Voir le message

    Bref tout ça pour dire que le monde n'attend pas l'Europe ... et heureusement.
    Par contre, tous les pays que tu as cité étaient déjà des "petits" pollueurs, ce qu'il faudrait c'est qu'un très très gros (USA, Chine, France, Allemagne, Angleterre) arrive à un résultat proche de ces pays pour servir d'influenceur et que les autres suivent.

  5. #12955
    Avatar de Tarô
    Date d'inscription
    August 1986
    Localisation
    Nankatsu
    Messages
    33 734
    En tout cas pour rebondir sur ce que disait Leto, c'est vrai que j'ai toujours eu du mal avec cette espèce d'appartenance française qu'on veut nous coller. Et de par ma culture de sudiste, je suis effectivement culturellement bien plus proche d'un italien que d'un alsacien et je suis probablement plus proche d'un maghrébin que d'un ch'ti.
    Repeat, Repeat, Repeat.

  6. #12956
    10 000 fans Facebook Avatar de Kalak
    Date d'inscription
    March 2007
    Messages
    5 807
    Salut Raziel, je n'ai jamais dit qu'on sauverait l'humanité en relocalisant les usines, merci de me lire s'il te plait.

    Mais du coup je te retourne tes questions :
    Tu crois que les Chinois peuvent fabriquer en suivant de "bonnes pratiques" ? Si oui, resteront-ils compétitifs ? Et quand bien même, cela sauvera-t-il l'humanité ?
    Par contre le fait de savoir fabriquer nos puces, nos robots, et même les petites conneries du quotidien, ça nous permettra d'être moins à poil à la prochaine pandémie ou autre joyeuseté de ce genre là. On sauvera pas l'humanité pour autant, on est bien d'accord.

    Et d'ailleurs, vous voulez imposer quoi exactement comme bonnes pratiques ?
    Celles qu'on ne suit pas nous mêmes ?
    Dans l'idée je suis la remarque de kito, même si je ne comprends pas pourquoi se focaliser sur le renouvelable : le nucléaire ne l'est certes pas (encore) mais sa pollution n'a rien de comparable aux centrales à charbon allemandes, et d'ailleurs, pour l'Oizo, la France n'est pas un très très gros pollueur, en tout cas rien de comparable avec la Chine ou les States.
    De la neige en été.

  7. #12957
    Président d'honneur Avatar de kitohiro
    Date d'inscription
    June 2004
    Localisation
    strasbourg
    Messages
    18 765
    Citation Envoyé par Oizo Voir le message
    Par contre, tous les pays que tu as cité étaient déjà des "petits" pollueurs, ce qu'il faudrait c'est qu'un très très gros (USA, Chine, France, Allemagne, Angleterre) arrive à un résultat proche de ces pays pour servir d'influenceur et que les autres suivent.
    C'est ce que fais la Chine et les USA. Ils investissent énormément pour se tourner vers des énergies "vertes" mais forcément le processus est plus long que pour des petit pays.
    Woooow, quelle audace derrière ton clavier ..

  8. #12958
    Entre à la 88ème Avatar de Prolapsus
    Date d'inscription
    April 2017
    Messages
    1 883
    Citation Envoyé par Raziel Voir le message
    Pour la même raison que le vote d'un breton influence la vie d'un corse ou que celui d'un alsacien influence celui d'un parisien.

    La France s'inscrit dans un projet européen tout comme les régions de France (autrefois des royaumes, des duchés... indépendants) sont devenus un pays.

    Dans 50 ou 100 ans, nos enfants et petits enfants ne comprendront pas que l'on ait pu être autre chose que l'Europe.
    Ainsi parlait Josip Broz.
    - J'ai mal aux fesses -

  9. #12959
    Entre à la 88ème Avatar de Raziel
    Date d'inscription
    June 2004
    Messages
    1 951
    Citation Envoyé par Kalak Voir le message
    Salut Raziel, je n'ai jamais dit qu'on sauverait l'humanité en relocalisant les usines, merci de me lire s'il te plait.

    Mais du coup je te retourne tes questions :
    Tu crois que les Chinois peuvent fabriquer en suivant de "bonnes pratiques" ? Si oui, resteront-ils compétitifs ? Et quand bien même, cela sauvera-t-il l'humanité ?
    Par contre le fait de savoir fabriquer nos puces, nos robots, et même les petites conneries du quotidien, ça nous permettra d'être moins à poil à la prochaine pandémie ou autre joyeuseté de ce genre là. On sauvera pas l'humanité pour autant, on est bien d'accord.

    Et d'ailleurs, vous voulez imposer quoi exactement comme bonnes pratiques ?
    Celles qu'on ne suit pas nous mêmes ?
    Dans l'idée je suis la remarque de kito, même si je ne comprends pas pourquoi se focaliser sur le renouvelable : le nucléaire ne l'est certes pas (encore) mais sa pollution n'a rien de comparable aux centrales à charbon allemandes, et d'ailleurs, pour l'Oizo, la France n'est pas un très très gros pollueur, en tout cas rien de comparable avec la Chine ou les States.
    On va pas jouer à j'ai pas dit mais si tu l'as dit. Mon message répond aux sentiments que j'ai perçu de tes messages.

    Oui, je crois que les chinois (ou autres) peuvent suivre des "bonnes pratiques" si elles sont nécessaires à l'entrée de leurs produits sur nos marchés : le travail des enfants est désormais interdit, les salaires progressent d'année en année...

    Et c'est d'autant plus facile de les faire évoluer quand le jeu en vaut la chandelle (marché européen de 450 millions d'habitants vs marché français de 70 millions de personnes).

    Les considérations de production sont établies en fonction des anticipations d'attente des consommateurs. Si les industriels chinois et d'ailleurs dans le monde, anticipent que les attentes des consommateurs européens sont des biens plus éco-responsables, ils adapteront leurs structures et méthodes de production en conséquence. Mais est ce vraiment ce que veulent les consommateurs ?

    Un exemple simple, tout le monde préfère les gariguettes, pourtant quand je vais à mon supermarché, la place qu'elles prennent au rayon fruits et légumes est 2x moins importante que celle des fraises espagnoles ou marocaines. Est ce simplement ma perception qui est fausse ? Ou est ce que les gens n'ont pas envie de freiner leur envie de fraises et préfèrent manger 500g de mauvaises fraises que 250g de bonnes ?

  10. #12960
    10 000 fans Facebook Avatar de Kalak
    Date d'inscription
    March 2007
    Messages
    5 807
    Ils ont l'air sympa tes sentiments, mais ne te laisse pas trop guider par eux, car visiblement ils rendent aveugles.
    Je parle juste de sauver les français autant que possible, pas l'humanité, c'est même un point sensible sur lequel j'ai échangé avec d'autres vizuteurs.
    C'est important car le reste de ton propos part de ce postulat biaisé, ce qui te fait affronter un bel homme de paille avec ton exemple de gariguettes.

    Je vais taxer les fraises espagnoles pleines de flotte à 120%, on va voir si, avec la hausse des salaires qui va bien pour accompagner, on va pas les bouffer mes gariguettes de producteurs.
    De la neige en été.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •