Page 1295 sur 1420 << Première ... 29579511951245128512931294129512961297130513451395 ... Dernière >>
Affichage des résultats 12 941 à 12 950 sur 14197
  1. #12941
    10 000 fans Facebook Avatar de Kalak
    Date d'inscription
    March 2007
    Messages
    5 807
    Alors s'il est vrai que l'ue contraint les états qui sont en leur sein, le parlement européen est juste une cour d'enregistrement.

    Je n'ai aucun levier d'action politique à cette échelle et je n'en aurai jamais avec cette institution supraétatique et antidémocratique qui a saigné un pays membre comme la Grèce.
    De la neige en été.

  2. #12942
    Star internationale
    Date d'inscription
    June 2004
    Messages
    12 239
    Citation Envoyé par Shun Voir le message
    Mais parce qu'il vaut mieux que nous

    Ca a un air de Romulo, qui rappelle à qui veut l'entendre au détour de chaque message qu'il ne se trompe jamais
    A la différence près que moi c'est vrai et je raconte quand même vachement moins de conneries....
    Je me trompe rarement!!!!!!!!
    Kovac : FOUR-FOUR-TWO !!!!!

  3. #12943
    10 000 fans Facebook Avatar de Manu@co
    Date d'inscription
    June 2004
    Localisation
    NYC
    Messages
    6 441
    Citation Envoyé par Kalak Voir le message
    Alors s'il est vrai que l'ue contraint les états qui sont en leur sein, le parlement européen est juste une cour d'enregistrement.

    Je n'ai aucun levier d'action politique à cette échelle et je n'en aurai jamais avec cette institution supraétatique et antidémocratique qui a saigné un pays membre comme la Grèce.

    C’est faux de dire que le parlement européen est juste une chambre d’enregistrement.

    “En vertu du traité de Lisbonne, la codécision est désormais connue sous le nom officiel de «procédure législative ordinaire» et elle est la procédure par défaut pour l'adoption d'actes législatifs au niveau de l'Union, couvrant la grande majorité des domaines d'activité de l'Union.

    La principale caractéristique de la procédure législative ordinaire est l'adoption commune, sur un pied d'égalité, d'actes législatifs par le Parlement et le Conseil. La procédure débute par une proposition législative de la Commission (généralement un règlement, une directive ou une décision), qui est transmise simultanément au Parlement et au Conseil.”

    https://www.europarl.europa.eu/olp/f...edure/overview

    Et juste pour donner quelques exemples de directives et régulations où le parlement a joué un rôle non-négligeable à travers cette procédure législative ordinaire :
    - La Directive sur l’utilisation des énergies renouvelable pour la production d’électricité
    - La Directive sur le temps de travail qui impose 4 semaines de congé payé par an et un minimum de 11h de temps non-travaillées sur 24
    - La Directive sur les des droits des patients en matière de soins de santé transfrontaliers qui permet de recevoir des soins dans n’importe quel pays de l’UE et d’être remboursé par la caisse sociale de son propre pays.
    - La régulation sur les compensations en cas d’annulation de vol.
    - La régulation sur l’élimination des tarifs de roaming au sein de l’UE
    - La fameuse régulation GDPR sur la protection des données à caractère personnel.

    Et la procédure législative ordinaire se fait donc avec le Conseil de l’UE qui lui-même se compose des représentant des gouvernements élus dans leur pays respectifs. Donc même avec ton vote au niveau national tu peux influer la politique intérieure des autres Etats Membres de l’UE.
    It's like that, and that's the way it is!

  4. #12944
    10 000 fans Facebook Avatar de Kalak
    Date d'inscription
    March 2007
    Messages
    5 807


    Et quelque part, tant mieux que ce ne soit qu'une cour d'enregistrement : je ne vois pas pourquoi mon vote en France devrait changer le quotidien d'un hongrois, et inversement !
    De la neige en été.

  5. #12945
    Entre à la 88ème Avatar de Raziel
    Date d'inscription
    June 2004
    Messages
    1 951
    Citation Envoyé par Kalak Voir le message


    Et quelque part, tant mieux que ce ne soit qu'une cour d'enregistrement : je ne vois pas pourquoi mon vote en France devrait changer le quotidien d'un hongrois, et inversement !
    Pour la même raison que le vote d'un breton influence la vie d'un corse ou que celui d'un alsacien influence celui d'un parisien.

    La France s'inscrit dans un projet européen tout comme les régions de France (autrefois des royaumes, des duchés... indépendants) sont devenus un pays.

    Dans 50 ou 100 ans, nos enfants et petits enfants ne comprendront pas que l'on ait pu être autre chose que l'Europe.

  6. #12946
    10 000 fans Facebook Avatar de Kalak
    Date d'inscription
    March 2007
    Messages
    5 807
    ?

    Tu fous au moins 1500 ans d'histoire au feu là.
    Le fameux projet européen enrichit considérablement certains pays au détriment d'autres (dont le nôtre pour info), et chaque dirigeant (sauf les nôtres ahah) tire de son côté pour favoriser son propre pays. L'identité européenne est une vaste escroquerie, à laquelle très peu de gens adhèrent.

    Dans 100 ans, nos petits-enfants ne comprendront pas à quel point on a pu être aussi cons que de croire à une citoyenneté commune avec les allemands ouais.
    De la neige en été.

  7. #12947
    Avatar de Boniface
    Date d'inscription
    February 2011
    Messages
    9 156
    Verrà la morte e avrà i tuoi occhi.
    Cesare Pavese

  8. #12948
    Favori des médias Avatar de hebus
    Date d'inscription
    August 2006
    Localisation
    DTC pour l'instant
    Messages
    7 544
    Citation Envoyé par Kalak Voir le message
    Parce qu'en tant que citoyen français je n'ai pas mon mot à dire/geste à faire sur la politique intérieure des autres états ?
    Et sinom vu que c'est le sujet initial, en tant que membre de l'espèce humaine, mettre en place des mesures pour sauver la planète et non uniquement la France?

    Je précise avant les réactions que pour ma part, j'ai fait mon deuil de l'espèce humaine depuis une bonne décennie et queffectivement je suis convaincu qu'on va dans le mur (d'où une réticence initiale à faire des enfants). Puis finalement je me dis que je suis un gros batard et que j'en ai rien à foutre.

  9. #12949
    Entre à la 88ème Avatar de Leto
    Date d'inscription
    August 2020
    Messages
    1 899
    Citation Envoyé par Kalak Voir le message
    ?

    Tu fous au moins 1500 ans d'histoire au feu là.
    Le fameux projet européen enrichit considérablement certains pays au détriment d'autres (dont le nôtre pour info), et chaque dirigeant (sauf les nôtres ahah) tire de son côté pour favoriser son propre pays. L'identité européenne est une vaste escroquerie, à laquelle très peu de gens adhèrent.

    Dans 100 ans, nos petits-enfants ne comprendront pas à quel point on a pu être aussi cons que de croire à une citoyenneté commune avec les allemands ouais.
    L'identité française ne sait pas construite en un jour et n'est pas non plus l'alpha et l'oméga par lequel se décrivent tous les français. Certaines identités régionales sont plus anciennes que l'identité française. Rien ne ressemble plus à un village alsacien qu'un village allemand. Un basque français se sent surement plus proche d'un basque espagnol qu'à un normand. Et je parle même pas des DOM-TOM. La Nouvelle-Calédonie est par exemple française depuis le milieu des années 1800. Assez loin des 1500 ans.

    Tu dis après que le pouvoir européen est dysfonctionnel. Les indépendantistes disent la même chose du pouvoir central français. Et honnêtement vous avez tous les deux raisons. Ces pouvoirs sont loin d'être parfaits et on a plus d'influence individuellement sur des plus petites échelles. Mais dans ce cas, pourquoi ne pas démanteler la France? Comme expliqué par Manu@co tu ne peux pas fermer les yeux sur le fait que tu as la possibilité d'agir au niveau européen.

    Ensuite tu reproches à l'Europe la gestion de la Grèce et, bien sûr que c'est une honte. On pourrait dire qu'il n'y a eu aucune solidarité entre les états. Mais comme dit Hebus, c'est également ton discours sur la gestion écologique. "Fermons les frontières, devenons indépendant et armon nous". Si c'est ça le programme qui est censé nous redonner de l'espoir on est mal parti. Au moins sur ce point tu es honnête et tu montres bien que ton but c'est de faire passer la France avant tout. Je te décrirai comme patriote, tu as le droit, mais je ne suis pas convaincu par toutes tes autres justifications.

    Bon après tu as le mérites de décrire ta vision du monde. C'est plus facile de critiquer et je ne propose rien dans ces posts. Mais je préfère quand tu assumes d'être tous simplement de gauche et de droite que quand tu tentes de justifier tes préférences nationales.

  10. #12950
    10 000 fans Facebook Avatar de Kalak
    Date d'inscription
    March 2007
    Messages
    5 807
    Alors pour la planète faut pas trop se faire de soucis, elle nous survivra certainement.
    Pour ce qui est de l'humanité, c'est en effet un beau sentiment de vouloir sauver tout le monde, très européen pour le coup, mais comme le processus est déjà enclenché, ce ne sera pas possible. De plus, en tant que citoyen français, tu n'as absolument pas la main pour cela. Ce n'est tout simplement pas ton destin.
    Par contre, en 2022, tu as la possibilité de mettre au pouvoir dans ton pays quelqu'un qui a compris que le libre-échange et le marché mondial provoquent les crises plus qu'ils ne les résolvent.

    Enfin, faut voir la gueule des dirigeants internationaux, sauver l'humanité c'est pas au programme du Pakistan, de la Russie ou des USA...
    C'est bien pour cela que je parle d'inévitables conflits interétatiques.

    @Leto : je ne sais pas si j'ai bien compris ton message, notamment la dernière phrase ! Je reconnais tout à fait avoir des idées plutôt connotées à gauche et d'autres connotées à droite, et j'assume tout à fait ma préférence nationale (qui n'est teintée, j'insiste bien, d'aucune considération sur la couleur de peau).

    Pour le reste, bien sûr qu'il y a des disparités suivant les régions dans le sentiment d'appartenance nationale, mais la plupart des français se sentent d'abord français, puis ensuite bérichons, auvergnats, lyonnais, etc. Et enfin, européens. Cette dernière identité est une identité fabriquée, qu'on essaye de nous faire gober, mais rien ne remplace le vécu commun. Pourquoi me sentirais-je davantage proche d'un allemand que d'un algérien ? Ma face de craie ?

    Je ne veux pas démanteler la France, d'une part car je suis attaché à ce pays, je suis patriote en effet, c'est sentimental, mais aussi, d'un point de vue intellectuel, car pour moi l'échelon national est le bon niveau de gouvernance.
    Pour rester dans le registre militaire, ni le pays basque, ni la bretagne n'ont la bombe nucléaire. Les corses peuvent demander leur indépendance, mais si les turques veulent les annexer, comment se défendront-ils ? Rester unis entre français, c'est d'abord l'assurance de rester forts. Dans ce cas, pourquoi ne pas être européens, pour devenir encore plus forts ? Dans l'absolu pourquoi pas, mais là encore, rien ne remplace le vécu et l'identité commune : les disparités culturelles, linguistiques, économiques et sociales sont trop fortes pour unir tout ce monde là comme un seul homme. Rien que la laïcité à la française paraît aberrante à bon nombre d'européens.

    Mais sortir de l'UE n'empêchera pas de poursuivre les coopérations et alliances entre états européens, au contraire même : elles permettraient de s'établir sur des bases plus saines. Je rêve notamment d'une belle alliance latine.

    Sur la Grèce, ce n'est pas comparable avec mon discours sur l'écologie. On imagine pas la France abandonner une région en rase campagne pour sauver les autres. C'est tout le principe de la solidarité nationale. C'est pour cela que je critique le concept d'appartenance européenne : la preuve la plus flagrante, c'est que ni les français, ni les espagnols n'ont bougé le petit doigt pour les grecs.
    Dernière modification par Kalak ; 06/09/2021 à 14h48.
    De la neige en été.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •