Page 1314 sur 1420 << Première ... 31481412141264130413121313131413151316132413641414 ... Dernière >>
Affichage des résultats 13 131 à 13 140 sur 14200
  1. #13131
    10 000 fans Facebook Avatar de cerebus
    Date d'inscription
    June 2004
    Messages
    5 929
    Oui c'est détestable comme mouvement importé des Etats-Unis.
    Symboliquement, tu peux, si tu en as le courage, te faire ce reportage : https://www.youtube.com/watch?v=u54cAvqLRpA
    Perso j'ai eu du mal à ne pas vomir...
    IB - contre les modos-trolleurs

  2. #13132
    Président d'honneur Avatar de kitohiro
    Date d'inscription
    June 2004
    Localisation
    strasbourg
    Messages
    18 840
    J'ai sauté quelques passages car c'est effectivement assez dur à supporter mentalement

    La "sociologue" qui t'explique que tous les blancs sont racistes, que seul le blanc peut être raciste, et que le racisme et dans l'air, partout, invisible, et qu'un blanc ne doit pas répondre ni se défendre si on l'accuse de racisme, il doit dire oui c'est vrai excusez moi.

    L'élève qui explique au directeur d'Evergreen je crois que c'est une merde de blanc inculte que eux ils étaient la avant, en civilisation cultivé, pendant que les blancs sortaient juste de leur caverne. Et lui, oui oui c'est vrai je suis une merde. Putun c'est dingue.

    ça me rappel ceux qui allaient s'agenouiller devant des blacks pendant le #blacklivesmatter .... sérieux faudrait vraiment enfermer ces gens.

    La vidéo termine quand même relativement bien, puisque fort heureusement, majoritairement les USA ont condamné ou moqué les agissements à Evergreen, mais perso j'aurai simplement radiée l'université.. c'est pas possible de voir ça et "d'éduquer" dans cette ambiance de secte.


    Maintenant ce qui reste inquiétant c'est que ce mouvement semble quand même toujours exister, et s'exporter un peu partout et notamment en France...
    Woooow, quelle audace derrière ton clavier ..

  3. #13133
    Prospecteur de Grâce Buteur providentiel Avatar de Electus
    Date d'inscription
    January 2008
    Messages
    10 513
    Mouais enfin les gens qui parlent du "wokisme" en France, c'est surtout l'extrême droite (c'est leur nouveau mot pour remplacer islamo-gauchiste) ; personne en France se réclame du wokisme...

    Oui y'a quelques tarés qui pètent un boulon sur certaines causes sociétales, mais par contre les pire exemples les plus extrêmes sont largement instrumentalisés (pour décrédibiliser la gauche) par les pire reac de France, qui, à l'inverse n'en ont rien à foutre des discriminations... Les quelques illuminés qui se sentent agressés par tout, ça ne doit pas faire oublier qu'il existe réellement des discriminations. Mais typiquement ce truc du "wokisme" c'est le débat "épouvantail" lancé par les conservateurs pour détourner l'attention des sujets sociaux... C'est d'ailleurs une des techniques préférées des Trumpistes et du RN. Si vous regardez bien dans les médias on voit bien plus de "oh mon dieu on peut plus rien dire" que de gens moitié fous qui sortent ce genre de thèses...
    "L'absurde naît de cette confrontation entre l'appel humain et le silence déraisonnable du monde" A.C.

  4. #13134
    Colosse du milieu Avatar de juju93
    Date d'inscription
    December 2010
    Messages
    4 074
    Je suis effectivement choqué par certains extraits de cette vidéo, mais le Sanglier Sympa raconte aussi son petit paquet de conneries et de déformations pour aller le + possible en son sens (qu'il assume dans son disclaimer). C'est dommage, parce que quelques vérifications suffisent mais les centaines de milliers de spectateurs ne feront jamais, prenant pour argent comptant cette vidéo.

    Quant au wokisme en France, je trouve que ce billet représente le mieux ce que j'en pense:
    https://archive.md/6h8dN#selection-1939.6-1941.10

    En résumé: je pense qu'on est à mi-chemin entre une réelle crainte de certaines dérives idéologiques qu'il ne faut pas importer en France, et une instrumentalisation politique de la part de la droite (comme ça a été le cas pour d'autres thèmes comme l'islamo-gauchisme). Mais le terme et le concept sont encore très peu connus en France (la toute fin de l'article).
    Personne ne se penche jamais sur la complexité du chausson aux pommes, sa banalité semble exclure toute virtuosité. C'est injuste.

  5. #13135
    Président d'honneur Avatar de kitohiro
    Date d'inscription
    June 2004
    Localisation
    strasbourg
    Messages
    18 840
    Citation Envoyé par Electus Voir le message
    Mouais enfin les gens qui parlent du "wokisme" en France, c'est surtout l'extrême droite (c'est leur nouveau mot pour remplacer islamo-gauchiste) ; personne en France se réclame du wokisme...

    Oui y'a quelques tarés qui pètent un boulon sur certaines causes sociétales, mais par contre les pire exemples les plus extrêmes sont largement instrumentalisés (pour décrédibiliser la gauche) par les pire reac de France, qui, à l'inverse n'en ont rien à foutre des discriminations... Les quelques illuminés qui se sentent agressés par tout, ça ne doit pas faire oublier qu'il existe réellement des discriminations. Mais typiquement ce truc du "wokisme" c'est le débat "épouvantail" lancé par les conservateurs pour détourner l'attention des sujets sociaux... C'est d'ailleurs une des techniques préférées des Trumpistes et du RN. Si vous regardez bien dans les médias on voit bien plus de "oh mon dieu on peut plus rien dire" que de gens moitié fous qui sortent ce genre de thèses...
    Ce que j'ai mis en gros est totalement faux, quand tu as une candidate d'EELV qui se dit en être...
    Après je ne dis pas que c'est le fléau du siècle hein ? quoi que... à voir dans quelques années, mais ce n'est pas la peine non plus de nier.

    A la base je parle de ça car j'ai entendu des universitaires se plaindre de ça, c'est que ça existe..
    Une simple recherche permet de tomber là-dessus : https://www.lopinion.fr/edition/poli...ersites-247603 (sur des universitaires néo-nazi )
    Des universitaire qui ont remis un rapport au ministre de l'éducation est il y a quelques heures : https://www.courrierinternational.co...ichel-blanquer
    Woooow, quelle audace derrière ton clavier ..

  6. #13136
    Colosse du milieu Avatar de juju93
    Date d'inscription
    December 2010
    Messages
    4 074
    Plus inquiétant encore, le blocage d’un cours d’une enseignante à Paris-VIII, en 2020, qui souhaitait projeter le film J’accuse de Roman Polanski.
    Donc là concrètement, on reproche à des étudiants d'avoir eu les couilles de faire ce que l'industrie du cinéma n'a pas fait
    Je suis prêt à vivre wokisme tous les jours si c'est comme ça
    Personne ne se penche jamais sur la complexité du chausson aux pommes, sa banalité semble exclure toute virtuosité. C'est injuste.

  7. #13137
    Président d'honneur Avatar de kitohiro
    Date d'inscription
    June 2004
    Localisation
    strasbourg
    Messages
    18 840
    Citation Envoyé par juju93 Voir le message
    Donc là concrètement, on reproche à des étudiants d'avoir eu les couilles de faire ce que l'industrie du cinéma n'a pas fait
    Je suis prêt à vivre wokisme tous les jours si c'est comme ça
    J'ai pas lu le contenu de l'article , juste qu'il y avait un "rapport" d'universitaire vs l'argument "en France ça n'existe pas"
    Woooow, quelle audace derrière ton clavier ..

  8. #13138
    Entre à la 88ème Avatar de Leto
    Date d'inscription
    August 2020
    Messages
    1 903
    Le courant "woke", si on s'en fie à Wikipedia, désigne le fait d'être conscient des problèmes liés à la justice sociale et à l'égalité raciale (pour aller plus loin la page complète ici). Est-ce que pour cela n'est pas pertinent? Alors, oui, il y a des dérives, mais mettre tout le monde dans le même panier, comme dit Electus, c'est une technique de la droite, pour décrédibiliser toute tentative de contestation provenant des mouvements progressistes. D'ailleurs ça marche plutôt bien car très peu de monde à gauche en France se réclame de ce mouvement, à part pour s'inscrire dans une certaine forme de radicalité comme Rousseau.

    Par exemple, concernant tes deux liens kitohiro, ça me semble tout à fait s'inscrire dans cette veine d'instrumentalisation. Ce ne sont pas des universitaires lambda qui remettent un rapport, mais un collectif monté dans l'objectif de combattre une certaine vision du monde. Il suffit d'aller faire un tour sur leur site pour voir leur obsession (ici). Concernant le second article, c'est un geste politique piloté par le gouvernement, et notamment son ministre de l'éducation qui s'inscrit dans un courant de pensée plutôt réactionnaire. L'article de manière générale est d'ailleurs, plutôt bien nuancé et montre que ce combat n'est vraiment pas clairement expliqué.

    Ensuite si on parle de l'université, là aussi il faut savoir être mesuré. L'opinion parle d'une brochure pour un cours ayant pour objectif de « tirer les leçons pratiques des apports théoriques des gender, racial et des colonial studies dont les travaux ont montré la domination du champ épistémologique et artistique par les hommes blancs hétérosexuels ». Est ce que cela n'est vraiment pas pertinent à étudier? Par exemple si on parle de domination artistique par des hommes, il faut savoir qu'il y a 29 femmes qui sont exposées au musée du Louvre sur 12000 peintures (source). Cela me parait cohérent de vouloir en tirer des leçons. Pareil pour le profil du poste à Strasbourg, il n'y a rien de choquant. Pour aller plus loin, les universitaires qui sont souvent taxés d'être woke, sont justement ceux qui expriment d'autres visions ou points de vue que ceux qui ont dominé jusqu'à maintenant. Vouloir les décourager revient donc à faire du cancel culture.

    Maintenant les statues. Pour illustrer mon propos, je vais directement partir en Espagne où la dernière statue de Franco a été déboulonnée cette année (lien ici). Fallait-il la garder, juste parce qu'elle était déjà là et que l'enlever reviendrait à l'effacer de l'histoire? Personnellement, je ne pense pas. Avoir une statue, ce n'est pas écrire l'histoire mais honorer un personnage. De ce point de vue, si les valeurs actuelles remettent en cause l'homme pour lequel on a ériger un statue, rien ne s'oppose à ce qu'on la retire. Personnellement, je comprends que le fait que Jefferson soit un esclavagiste, heurte aujourd'hui la sensibilité de certaines personnes qui appartiennent à un groupe qui à l'époque n'avait pas voix au chapitre. Ensuite, globalement personne veut supprimer Jefferson ou Franco de l'histoire, mais au contraire, expliquer toutes les nuances qui existent, et non idéaliser nos héros ou une certaine vision de l'histoire. Pour moi, parler ici de cancel culture n'a pas de sens.
    Dernière modification par Leto ; 20/10/2021 à 00h50.

  9. #13139
    Président d'honneur Avatar de kitohiro
    Date d'inscription
    June 2004
    Localisation
    strasbourg
    Messages
    18 840
    Les statues ce n'est pas ce qui me choque le plus mais bon...je ne comprend pas... pour moi ça reste un acte violent, peu importe la statue. Je préfère qu'on mette en lumière d'autres personnages, cultures, que de remplacer l'une par l'autre.
    Quand on veut détruire le mont Rushmore aussi par exemple.. c'est n'importe quoi.

    Regarde la vidéo de cerebus tu vas pleurer. C'est extrême oui mais ça donne idée de jusqu'où ça va.
    Regarde aussi les écoles canadiennes brûler des livres. Est ce que je dois trouver ça intéressant qu'en 2021 on brûle des livres ?

    Après les livres et les statues on fait quoi ? on rase les camps de concentration pour faire des hôtel all inclusives vegan ? pourquoi pas remarque... c'est un concept.
    Puis dans les châteaux fort, faudra bien penser à vider les salles avec les différentes armes et objet de tortures car c'était pas très sympa d'avoir des pics planté dans l'anus.
    En fait on s'arrête où ? quand est ce que ça ne dérange / choque plus personne de voir le passé de l'humanité ?

    D'une manière générale je trouve qu'on ne peux pas s'exprimer librement sur certains sujet sans être accusé de tous les noms. J'a donné l'exemple de Charlie / pas Charlie, pour moi ça s'inscrit dans la même logique. Il n'y a qu'une seule manière de penser sinon tu es stigmatisé. Ici même, une fois Lio m'était tombé dessus, j'étais le pire des nazi...

    Et ce mouvement de Woke amplifie encore plus le phénomène car maintenant il est porté par des groupes entiers quand avant ce n'était que des individus.
    Je trouve ça d'autant plus dangereux puisque que ça provoque l'effet inverse de ce qui est recherché par l'idéologie de départ, puisqu'il est difficile de ne pas haïr tous ces gens que tu vois dans l'affaire d'Evergreen...
    Woooow, quelle audace derrière ton clavier ..

  10. #13140
    Prospecteur de Grâce Buteur providentiel Avatar de Electus
    Date d'inscription
    January 2008
    Messages
    10 513
    Quand je dis "personne" c'est bien évidemment une hyperbole pour dire "très peu de monde" ; évidemment que tu auras toujours au moins une poignée de gens pour délivrer tel ou tel message...

    Là encore une fois ton message c'est quand même de la grosse caricature. Vouloir ne pas mettre en avant tel ou tel truc, ça ne veut pas dire les effacer de l'Histoire ou les détruire. Les statues qui ont été déboulonnée par exemple, elles sont été mise dans des musées. Et bien sûr qu'il faut pas brûler des livres. Et bien sûr que certains vont trop loin là dedans et finissent par voir le mal partout. Mais encore une fois, c'est une toute petite minorité. T'as pas à te focaliser sur les cas extrêmes pour juger par ton propre esprit critique de ce qui est bien ou mal... Puis faut savoir se remettre en question sur son propre mode de pensée aussi.

    Moi je trouve ça fou qu'on puisse se plaindre aujourd'hui du "on peut plus rien dire", alors que des gens comme Zemmour ont voix au chapitre et sont glorifiés chaque jour dans les médias. Quand j'allume ma télé, désolé, mais j'entends infiniment plus de gens qui disent "qu'on peut plus rien dire" et de réac en tout genre qui crachent sur "l'islamo-gauchisme" que des gens comme Rousseau... D'ailleurs cette dernière prend des torrents de merde partout depuis qu'elle est apparu dans le paysage médiatique... Et dès qu'on invite ce genre de personnes c'est plutôt pour se moquer d'elles et continuer à se gargariser dans nos modes de pensées de toujours...

    Je pense que sans tomber dans les extrêmes, certains feraient bien de se remettre en question quand même...
    "L'absurde naît de cette confrontation entre l'appel humain et le silence déraisonnable du monde" A.C.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •