Page 1 sur 9 123 ... Dernière >>
Affichage des résultats 1 à 10 sur 89

Discussion: Topic Dopage

  1. #1
    Hall of Fame du Vizu Avatar de Tanplan
    Date d'inscription
    June 2004
    Localisation
    Abbeville (80)
    Messages
    23 841

    Topic Dopage

    J'ouvre cette discussion principalement pour information, parce que j'ai trouvé ça particulièrement interessant.

    Cinq joueurs de 1ère division Anglaise auraient décidé de faire congeler le sang du cordon ombilical de leur bébé..
    Brad Pitt et le prince Felipe d'Espagne l'ont fait également, mais dans le sport cela peut avoir des implications plus importantes..

    L'intérêt? Pouvoir disposer de cellules souches qui représenteraient une alternative à la greffe de moelle : la greffe de cellules placentaires..
    Dans le milieu médical , beaucoup parlent d'escroqueries puisque les promesses de ces banques congélatrices de cellules sont incensées et non encore possibles dans la médecine actuelle (Elles vantent notamment une guérison possible de la maladie d'Alzheimer).
    Ca pourrait dans l'avenir aider les membres de la famille et évidemment les bébés dont sont issus ces cellules, les cellules souches pouvant théoriquement permettre de donner la plupart des types cellulaires du corps.

    Venons-en maintenant aux footeux. La version de ces 5 footeux est que ces cellules souches serviront de kits de réparation en cas de blessures graves.

    Mais comment ne pas penser au dopage? Je cite le Dr. Liénard de la FFF : "Nous pourrions être dans le meme embarras qu'il y a 25 ans , avec le scandale des sportives de RDA qui interrompaient leurs grosses dans l'espoiir d'un effet dopant hormonal" (Les grandes malades )

    Comme indiqué plus haut, le problème est que les soins therapeutiques par apport de cellules souches n'est pas encore au point du tout.. Certains disent donc que les footeux seraient utilisés comme cobayes et seraient prêt à croire n'importe quoi.. (Qui a dit que les footeux étaient cons...)

    Venons en maintenant à l'aspect éthique : Traiter des lésions en ajoutant du tissu cartilagineux , musculaire ou tendineux, à priori pourquoi pas.. Mais si à l'arrivée ces cellules souches étaient utilisées pour renforcer un tissu sain, ne serait-ce pas une forme de dopage?

    A priori si.. Puisqu'il n'y aurait plus vraiment de différences avec les hormones de croissance.. Tout deux auraient un rôle anabolisant et donc un effet positif sur les performances sportives (C'est con que Dos Santos n'est pas pensé à ça avant tout le monde ) .

    Alors si la mauvaise science, celle qui va toujours plus vite que les instances légales anti-dopage arrive à mettre en place ce type d'anabolisants, sera -t-il interdit? Oui surement, mais peu importe puisque la thérapie par addition de cellules est strictement indétectable...La seule solution serait alors un suivi permanent du sportif...

    On est donc peut-etre à l'aube de l'apparition d'une nouvelle génération de dopage biotech, la 2ème après l'EPO en 2000 et en attendant la 3ème , celle de la thérapie génique...

    Je n'oublirais pas pour conclure que d'après le sunday times, Thierry Henry fait partie des 5 footeux en question



    Sources : Sunday Times ; Le quotidien : Le quotidien du médecin

  2. #2
    Entraine les U8 Avatar de toto8340
    Date d'inscription
    August 2006
    Localisation
    tourves
    Messages
    388
    Tout le mond crie au scandale .
    Mais pourquoi je trouve ca normal. si la science permet de recreer des organes des muscles à partir de cellules souches Ou est le probleme .
    Perso j en voit pas et vive la Science!!!!
    dans ce monde qui n'a ni queue ni tete , je n'en fais qu'à ma tete.

    MF

  3. #3
    Hall of Fame du Vizu Avatar de Tanplan
    Date d'inscription
    June 2004
    Localisation
    Abbeville (80)
    Messages
    23 841
    Je crois qu'il te manque beaucoup de notions d'éthique du clonage et du genie génétique Toto

    Mais toute façon, si j'ai mis ça ici, c'était parce que ça parlait de footeux.

  4. #4
    10 000 fans Facebook Avatar de Treziak
    Date d'inscription
    March 2005
    Localisation
    亚眠 (法国)
    Messages
    6 571
    Citation Envoyé par toto8340
    Tout le mond crie au scandale .
    Mais pourquoi je trouve ca normal. si la science permet de recreer des organes des muscles à partir de cellules souches Ou est le probleme .
    Perso j en voit pas et vive la Science!!!!
    Ces progrès sont effectivement géniaux, quand il va s'agir de guérir. On peut notamment imaginer que si on vient à perdre une main, un pied (ou son zob, hin, soyons fou et graveleux), une greffe de nos propres cellules-souches, et hop, une nouvelle main, un nouveau pied (ou un nouveau zob ) "pousse" !
    A ce niveau, le gros problème d'éthique viendrait juste du fait que l'on perdrait en diversité humaine, vu qu'il n'y aurait plus de cul-de-jatte (qui auraient alors des jambes), de manchots (qui auraient des bras) ou d'eunuques ().

    Pour les footeux (et les autres sportifs), cela pourra servir sans idée de guérir. Un peu comme la pharmacie Juventine (si Juventus, c'est Juvamine - je copyrighte). Du dopage "préventif". Et ce, d'une manière à priori indétectable (vu que ce seront leurs propres gènes). En gros, l'injection de cellules-souches n'aidera pas forcément Titi Henry à cadrer ses têtes, mais il pourra les foirer aussi bien de la première à la quatre-vingt-dixième minute de ses matchs.

    Non, vive la science pour aider la veuve et l'orphelin, le problème reste l'utilité qu'en fait l'Homme une nouvelle fois.
    Je fréquente un cadavre, mes voisins le savent
    C'est le corps d'une femme qui empestent ma cave
    Ses os craquent et sa chair a jauni
    Mais passe inaperçue dans les concerts de Johnny

  5. #5
    Trucus toujaunus Manager à l'anglaise Avatar de Oizo
    Date d'inscription
    July 1972
    Localisation
    Bordeaux
    Messages
    15 157
    Je uppe ce topic dopage pour mettre un article d'un blog que j'aime bien et qui résume assez bien ma pensée sur le phénomène:

    http://horsjeu.net/blog/des-crampons...es/#comment-11


    EDIT: je rajoute ça: http://www.lemonde.fr/sport/article/...5059_3242.html

  6. #6
    10 000 fans Facebook Avatar de MrGeorge
    Date d'inscription
    June 2007
    Localisation
    Zurich
    Messages
    6 800
    Ce n'est pas du dopage parce que c'est autorisé, mais ça mérite un petit coup de signal d'alarme parce que c'est dangereux, quel que soit le niveau : http://www.bbc.co.uk/news/science-environment-18064904
    There are no problems, only solutions.

  7. #7
    Buteur providentiel Avatar de Blueb
    Date d'inscription
    June 2005
    Localisation
    Gondolin
    Messages
    10 293
    Citation Envoyé par MrGeorge Voir le message
    Ce n'est pas du dopage parce que c'est autorisé
    C'est pas parce que c'est autorisé que ce n'est pas du dopage.
    lorsque la créatine était autorisé en série A, c'était du dopage même si c'était autorisé.
    Chante, Déesse, la colère d'Achille, le fils de Pélée; détestable colère, qui aux Achéens valut des souffrances sans nombre et jeta en pâture à Hadès tant d'âmes fières de héros, tandis que de ces héros mêmes elles faisaient la proie des chiens et de tous les oiseaux du ciel pour l'achèvement du dessein de Zeus. Pars du jour où une querelle tout d'abord divisa le fils d'Atrée, protecteur de son peuple, et le divin Achille.

  8. #8
    10 000 fans Facebook Avatar de MrGeorge
    Date d'inscription
    June 2007
    Localisation
    Zurich
    Messages
    6 800
    Désolé, mais on appelle dopage toute pratique contrevenant aux règles imposées en la matière.
    La définition est certes un peu lapalissadienne, mais elle donne justement toute liberté de classer, déclasser ou reclasser les substances en fonction des avancées scientifiques, de même qu'elle permet d'inclure les procédés au même titre que les produits.
    Si un produit ou procédé est autorisé (que ce soit dans un pays en particulier ou temporairement à des fins thérapeutiques) alors il n'y a pas de "dopage".

    Mais ma phrase avait plus vocation a faire cadrer l'article dans le titre du topic, sachant que j'ai cherché en vain un topic sur la médecine du sport en général...


    Pour les flemmes, voici la traduction http://fr.fifa.com/aboutfifa/footbal...865/index.html

    Pour ceux que ça intéresse, le Code mondial antidopage : http://www.wada-ama.org/fr/SC-Athlet...tidopage-2009/
    There are no problems, only solutions.

  9. #9
    Star internationale
    Date d'inscription
    June 2004
    Messages
    12 239
    Citation Envoyé par Blueb Voir le message
    C'est pas parce que c'est autorisé que ce n'est pas du dopage.
    lorsque la créatine était autorisé en série A, c'était du dopage même si c'était autorisé.
    Mr. Georges a bien répondu. Si c'est autorisé, je ne vois pas comment on peut considérer cela comme du "dopage"

    Ceci étant, petite précision, peut être que Blueb s'est emmelé les pinceaux....car, si ma mémoire est bonne, la créatine est un produit masquant. En d'autres termes, la prise de créatine supposerait dopage puisque l'on considère que ce produit (autorisé) sert à masquer l'utilisation de substances illicites.

    C'est peut être en ce sens qu'il faut prendre les propos de BlueB : la créatine était autorisé en Italie mais pourtant tout le monde sait très bien que c'est un produit masquant et que si on retrouve de la créatine chez un individu, ça signifie très probablement qu'il a pris de l'illicite derrière???????
    Dernière modification par romulo ; 06/06/2012 à 15h05.
    Je me trompe rarement!!!!!!!!
    Kovac : FOUR-FOUR-TWO !!!!!

  10. #10
    novich qui? Colosse du milieu Avatar de Kaza'
    Date d'inscription
    March 2009
    Localisation
    Pink City
    Messages
    3 841
    Citation Envoyé par MrGeorge Voir le message
    Désolé, mais on appelle dopage toute pratique contrevenant aux règles imposées en la matière.
    Citation Envoyé par romulo Voir le message
    Mr. Georges a bien répondu. Si c'est autorisé, je ne vois pas comment on peut considérer cela comme du "dopage"
    Euh, vous parlez des textes règlementaires là.

    Mais dans la langue française, c'est quoi le mot qu'on utilise lorsqu'on s'administre un stimulant pour améliorer ses performances?
    C'est pas "se doper", d'où le "dopage"?

    On s'en branle que ce soit autorisé ou non, le "dopage", ce n'est pas le fait d'être ou non en infraction avec la loi.

    Donc pour moi, la remarque de Blueb est tout sauf "".

    Mon point de vue.
    " Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s'adaptent le mieux aux changements." Charles Darwin.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •