Page 23 sur 24 << Première ... 1321222324 Dernière >>
Affichage des résultats 221 à 230 sur 237

Discussion: Chanson Francophone

  1. #221
    Avatar de Tarô
    Date d'inscription
    August 1986
    Localisation
    Nankatsu
    Messages
    33 734
    Fais toi un bon Renan Luce, ça déçoit jamais.
    Repeat, Repeat, Repeat.

  2. #222
    Avatar de Boniface
    Date d'inscription
    February 2011
    Messages
    9 156
    Merci Kalak pour ton petit mot, qui fait plaisir (surtout ce soir).

    J'ai déjà parler d'eux ici il me semble, mais tu peux tenter Jacques Bertin ou Gontard.
    Ils n'ont rien en commun en apparence, et pourtant.
    Le premier est un vieux de la vieille, qui assure pour autant toujours ses tournées annuelles avec ses 50 ans de carrière dans la musarde. Et pourtant, quasiment toujours inconnu, il le demeurera probablement jusqu'au bout. Allez, gageons qu'il y aura bien un type pour en faire la rubrique nécro dans Libé ou Télérama après un demi-siècle de silence continu.

    Bertin c'est un type qui de prime abord n'a pas une voix extraordinaire, mais qui a la voix qu'il faut pour chanter ce qu'il fait. Car il fait tout, à l'ancienne : un ACI comme on dit. Ca fait des années qu'il s'auto-édite, mais si tu parviens à chopper quelque part un de ses premiers albums (particulièrement les albums de 70, 72, 74), ça pourrait être une jolie découverte pour qui aime les "patrimoniaux", qu'ils s'appellent Ferré, Brassens, Brel, Gainsbourg et Barbara ou l'ancienne relève dans le sillage des Dominique A, Delerm ou Raphaël (ouais, je le cale là, sans vergogne, parce que depuis deux jours je réécoute ses albums et qu'il a de sacrées jolies chansons quand même ce con).

    Gontard, rien à voir, ça a déjà plus de sexe que le père Jacques. Ca prend au corps, ça peut même être rapidement repoussant pour qui a du mal avec le "talk-over" en français. Pourtant c'est un sacré artisant de la chanson-rock, qui ne transige jamais. Il a trois véritables albums à son actif, tous chez l'excellent label nancéen Ici d'ailleurs (la meilleure chose qui soit arrivée à Nancy depuis Issiar Dia et Michaël Chrétien) : Repeupler, Tout nait/tout s'achève dans un disque et le concept-album 2029.
    Y a des vrais morceaux de punchlines à l'intérieur, mais pour qui est trop habitué à la distance cynique (salut Serge), j'imagine que ça peut être difficile à appréhender au départ. Mais ça vaut le coup d'y venir et même d'y revenir après coup.

    Sinon, sans prise de risque, tu as deux albums "récents" de Thiéfaine : Stratégie de l'inespoir (2014) et Suppléments de mensonge (2011). Il y fait ce qu'il sait faire mais toujours aussi bien. En fait il est un peu comme Modiano qui fait toujours le même livre, j'ai l'impression à chaque écoute de ses nouveaux albums que c'est toujours la même chose, je m'emmerde et puis, d'un coup, y a un truc qui te réveille et qui te fait écouter vraiment. C'est maîtrisé, bien écrit, parfois un peu ringard niveau arrangements mais ça fait son charme.

    Et pour finir, comme ça, pêle-mêle, tu peux essayer Albin de La Simone (Un homme), Philippe B. (Ornithologie, la nuit), ou Gribouille si tu veux une autre oubliée : le trait d'union entre Brel et Barbara, deux albums en 67 et 68, ça fout le bourdon et c'est superbe.
    Ah et puis l'album Ca va ça vient de Pierre Barouh aussi, je l'écoute beaucoup ces temps-ci, on a tendance à l'oublier un peu trop Pierrot sorti d'Un homme et une femme, mais y a de belles inventions dans ses disques et ça a un vrai goût des années 70 (pour le meilleur et...).

    J'espère que tu trouveras une piste là-dedans.
    Verrà la morte e avrà i tuoi occhi.
    Cesare Pavese

  3. #223
    10 000 fans Facebook Avatar de Kalak
    Date d'inscription
    March 2007
    Messages
    5 807
    Merci beaucoup de ton précieux message mon Boni, je vais regarder tout cela de plus près.
    Merci aux autres également d'avoirs pris le temps de répondre.

    Sinon j'avais pensé à Frédéric Bobin aussi.
    Je le trouve très bon dans son genre.
    Très sous-côté visiblement, mais je recommande pour qui aime les chansons à texte qui se laissent fredonner.

    D'ailleurs, question logistique, mais y'a rien d'autre que la fnac pour commander des cd en ligne ?
    De la neige en été.

  4. #224
    Avatar de Boniface
    Date d'inscription
    February 2011
    Messages
    9 156
    Jamais entendu parler de Bobin, je vais écouter, merci !
    Sinon, pour ta question, tu as Discogs pour les achats en ligne entre particuliers.
    Et si tu es en région parisienne, tu peux trouver pas mal de choses chez Gibert (y compris en neuf), Crocodisc, La Dame Blanche (les trois dans le 5ème) ; Le Silence de la rue et Le Souffle continu dans le 11ème.
    Verrà la morte e avrà i tuoi occhi.
    Cesare Pavese

  5. #225
    10 000 fans Facebook Avatar de Kalak
    Date d'inscription
    March 2007
    Messages
    5 807
    Pour la petite histoire, je crois que mon daron le connaît vaguement. En tous cas, il saigne toujours un de ses cd - le même - dans la bagnole.
    Le cadeau était, de base, pour mon beau-père, mais en y pensant, ça m'a donné l'idée d'acheter le dernier album du gonze au padre.
    Puis beau-papa aura autre chose, il a peut-être eu ma mère, mais il aura pas les chansons préférés du vieux.



    Merci pour les adresses, mais je prends mon train demain (oui c'est bien l'heure de penser aux cadeaux).
    De la neige en été.

  6. #226
    10 000 fans Facebook Avatar de Kalak
    Date d'inscription
    March 2007
    Messages
    5 807


    Nouvelle pépite d'un artiste découvert à l'étranger,
    en jonglant à point d'heure entre les chaines TV d'un hôtel désuet.
    De la neige en été.

  7. #227
    Président d'honneur Avatar de kitohiro
    Date d'inscription
    June 2004
    Localisation
    strasbourg
    Messages
    18 765
    C'est pas mal.
    Mais rien n'égalera jamais les cowboy fringants à mes yeux dans un style / thème se rapprochant. Pour certaines en live, dans l'album Attache ta Tuque, c'est vraiment top.
    Woooow, quelle audace derrière ton clavier ..

  8. #228
    Avatar de Boniface
    Date d'inscription
    February 2011
    Messages
    9 156
    Je suis un peu emmerdé avec ce morceau pour lequel j'ai développé un rapport d'attraction/répulsion franchement malsain qui fait que je continue à l'écouter pour être sûr que ça me dégoute et en même temps j'y retourne, presque pressé.
    Tu sens que les gars ont digéré les Daft Punk - jusque dans le gif-clip qui rappelle Interstella 5555) mais la digestion engendre normalement des choses dont on ne se vante pas en public.
    Les paroles sont éclatées "mais quand même" (qui est le slogan de mon rapport à cette chanson) je trouve qu'il y a un truc qui fonctionne, bizarrement, totalement décalé et très énervant mais qui fonctionne malgré tout.
    Elle m'obsède comme si j'avais encore 16 ans et qu'elle s'appelait Nina.

    Comme disait Johnny dans "Poème sur la 7ème" : Allons, ne vous moquez pas de moi [...] ça a vraiment existé ?!

    <em>
    Verrà la morte e avrà i tuoi occhi.
    Cesare Pavese

  9. #229
    Trucus toujaunus Manager à l'anglaise Avatar de Oizo
    Date d'inscription
    July 1972
    Localisation
    Bordeaux
    Messages
    15 157
    Non non, c'est juste que tu dois l'écouter complètement défoncé mais je te rassure c'est juste de la merde

    Déjà une chanson qui mets 2 minutes à se lancer, c'est insupportable, surtout si c'est pour ensuite avoir une voix auto-tunée enregistrée trop basse avec un clip montrant en boucle des gens déguisés prêts à faire une partouze devant des enfants dans une fontaine.
    "C'est comme ça" Nubel
    "C'est la vie" Clément
    "C'est déjà bien" Matazo
    "C'est le foot" Mitchell

  10. #230
    Avatar de Boniface
    Date d'inscription
    February 2011
    Messages
    9 156
    Merci
    Verrà la morte e avrà i tuoi occhi.
    Cesare Pavese

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •