Page 2 sur 24 << Première 123412 ... Dernière >>
Affichage des résultats 11 à 20 sur 237

Discussion: Chanson Francophone

  1. #11
    10 000 fans Facebook Avatar de Treziak
    Date d'inscription
    March 2005
    Localisation
    亚眠 (法国)
    Messages
    6 571
    En voilà un sujet qu'il est beau ! Chapeau, Tarô !

    Déjà, première chose, j'dois avouer connaître vaguement Brassens, mais le post de Bérurier m'a sacrément donné envie d'approfondir la discographie du bonhomme. Et puisqu'il citait aussi l'indétrônable Desproges, on peut se souvenir aussi que l'humoriste était lui-même fan de Brassens et avouait dans un de ses spectacles (je ne sais plus lequel, m'enfin sur 2, c'est pas bien dur à trouver) qu"[il] n'avait pas honte de [nous] l'avouer, à 40 ans passés, à la mort de Brassens, [il] a pleuré comme un gamin. Alors que bizarrement, à celle de Tino Rossi, [il] a repris deux fois des moules !" (la citation n'est pas certifiée 100% juste, mais ce devrait être assez proche de l'exactitude recherchée)

    Sinon, pour parler de chanson française, il faut avouer qu'il n'y a pas que les "chansons pour les vieux", et un gars comme Goldman est assurément remarquable à ce niveau. Ses "chansons pour les pieds" sont toutes plutôt jolies (pour parler du dernier album que j'écoute plus ou moins régulièrement) et il a un beau passé riche en titres que l'on a tous entendu au moins une fois... Donc pour ça, Tarô, je ne me moquerais pas de ta "fanitude".

    Niveau de la nouvelle génération, j'suis assez d'accord avec Moktasm, -M-, en CD tout simple, say assez chiant. Enfin je sais n'avoir jamais longuement accroché. Niveau live par contre, ça pose déjà plus. Mais bon, -M-, c'est pas ma tasse de thé (sans corn-flakes, merci... ).
    Pour ma part, j'suis très Delerm et ses textes bourrés d'humour "bobo". Vous me direz que say encoe plus chiant que -M- avec sa voix monocorde et ses mélodies avec juste le piano, mais bon, y'a des trucs qu'on explique pas. Donc...

    Après, si on part dans les chansons avec des textes français (donc pas forcément la chanson française, typé variétoche), je retiens, à nouveau comme Moktasm, Noir Dés'. Et effectivement, Cantat a définitivement porté le groupe au sommet du rock avec la Supertramp qu'il aura mit. Saybô la dévotion pour son crew quand même...

    Autre groupe que j'aime beaucoup, mais dans un autre style : Manau. Oé, je sais, la Tribu de Dana, ça casse pas des briques... Mais c'est zappé les deux albums suivant la Panique Celtique, beaucoup plus posé sur pas mal de choses et s'écartant des légendes celtadolescentes pour causer de sujets plus ou moins grave avec beaucoup d'humour (oé, point très important pour moi ).

    Enfin, pour rassurer définitivement le camarade Tarô sur les vertus de la chansons française, voici ci-dessous les paroles d'un titre provenant de l'album Première Consultation du Doc Gynéco. Bon d'accord, il vient surtout dire que les p'tits merdeux qui se prennent pour Eminem ou Dre ne font pas honneur au genre, mais bon. Le titre est clair : Classez-moi dans la Variét'.

    Adidas, gants blancs, oh oui t'étais classe,
    Le roi du smurf, c'était toi l'as des as.
    Pour 20 francs l'entrée, la vie était belle,
    Tous les dimanches après-midi, c'était le grand jour belle.
    Au temps du "Globo", tu tournais sur le dos
    Et moi Bruno, j'me prenais pour Zico.
    Tu dépouillais des doudounes et des casquettes,
    Moi j'évitais les tacles et marquais d'une pichenette.
    Pendant qu'tu salissais les murs à coup de grafittis,
    Moi je tentais le coup-franc magique de Michel Platini.
    La carte d'Afrique autour du cou a fait de toi un vrai zoulou...
    Si Africa Bombata te l'a mis dans l'baba,
    Moi j'ai encore la foi en Diego Maradona.
    T'as rangé ton marqueur et tes bombes de peinture,
    Car le phénomène de mode est passé à toute allure.
    Je n'suis pas un charlatan de l'ancienne école,
    Encore moins un zoulou de la nouvelle ras le bol...

    (Arrêtez de lui prendre la tête, arrêtez de jouer aux zoulettes)
    Y'a qu'du rap à l'eau sur toutes les radios...
    (Classez-le dans la variet)

    Je me moque du hip-hop, ce n'est pas ma dope,
    Je suis le type au top qui te critique non stop.
    Je me fous de la nation zoulou,
    J'n'sais pas danser ta Hipe ni ta Gogo.
    La seule danse que je connaisse,
    C'est la danse des canards qui en sortant de la mare,
    Se secouent les bas des reins
    En f'sant coin-coin.
    T'aimes les americains,
    Tu copies leurs attitudes et leur manières rudes.
    Mec t'es abruti par MTV, Nagui, Crosscolor et Karl Kani...
    Si la variet te prend la tête, moi dessus je fais la fête
    Et je pense que tes conquêtes s'éclatent sur mes chansons.
    Et t'es dans les bacs de la Fnac,
    Au côté des productions AB tu pourras me trouver
    Car je préfère être... classé dans la variet !

    (Arrêtez de lui prendre la tête, arrêtez de jouer aux zoulettes)
    Y'a qu'du rap à l'eau sur toutes les radios...
    (Classez-le dans la variet)

    Classez, classez, classez-moi dans la variet, ouais,
    Classez, classez, classez-moi dans la variet !
    Oui, je sais j'me répète mais classez-moi dans la variet,
    Jette un oeil sur le fait d'être Hardcore la meilleur variet.
    Plus tu dis de "fuck" et de "bitch" dans tes textes,
    Plus tu vends des disques et deviens une vedette.
    Le rappeur gangsta tue devant les caméras
    Et regagne sa villa en Porsche Carrera...
    Tes états d'âme sont pour moi comme les Etats d'Amérique...

    Copieur !
    Bon là, j'crois que ça y est, j'ai fini...
    Je fréquente un cadavre, mes voisins le savent
    C'est le corps d'une femme qui empestent ma cave
    Ses os craquent et sa chair a jauni
    Mais passe inaperçue dans les concerts de Johnny

  2. #12
    Entraine les U8 Avatar de Béru
    Date d'inscription
    June 2004
    Localisation
    Au bout d'une corde...
    Messages
    444
    La chanson francaise...

    Bon, definitivement apres avoir lu et entendu la chanson "les bobos" de renaud, je le declare cliniquement mort...

    Ensuite, mettre a la suite, Noir desir et MAtmata, c'est d'un gout plus que douteux... Le Dires irae de Noir Desir est un sublime album, (oui un live), alors que Matmatagueule, franchement de la ouache Fanch et puis c'est tout, un bon groupe de club med...

    Apres, mettre goldman, souchon, manau et compagnie dans le meme topic que Brassens, Brel ou ferre... J'avoue que ca me depasse... Entre des textes ecrit avec les trippes pour les deux derniers ou tel un artisants, travaillant des ;ois sur un vers pour le premier et des vendeurs de merde en barquette pour pucelles decerebres... Fin bon...Chacun ses gout et puis j'ai le droit d'etre de mauvaise foi...

    Voila, rien a apporter de plus que ma desormais celebre inutilite au debat


    "Mon foie me servance plutôt pour la descente au coït indien, j'actant de ma foi qu'elle nous file la paluche pour la remontée !"


    .

  3. #13
    Night
    Guest
    Bon d'accord, je suis un et ça explique beaucoup de choses.
    Pas faux, mais peut-on réellement tout mettre sur le compte de ta sénilité?

  4. #14
    Avatar de Tarô
    Date d'inscription
    August 1986
    Localisation
    Nankatsu
    Messages
    33 822
    Citation Envoyé par Bérurier
    La chanson francaise...

    Bon, definitivement apres avoir lu et entendu la chanson "les bobos" de renaud, je le declare cliniquement mort...

    Ensuite, mettre a la suite, Noir desir et MAtmata, c'est d'un gout plus que douteux... Le Dires irae de Noir Desir est un sublime album, (oui un live), alors que Matmatagueule, franchement de la ouache Fanch et puis c'est tout, un bon groupe de club med...

    Apres, mettre goldman, souchon, manau et compagnie dans le meme topic que Brassens, Brel ou ferre... J'avoue que ca me depasse... Entre des textes ecrit avec les trippes pour les deux derniers ou tel un artisants, travaillant des ;ois sur un vers pour le premier et des vendeurs de merde en barquette pour pucelles decerebres... Fin bon...Chacun ses gout et puis j'ai le droit d'etre de mauvaise foi...

    Voila, rien a apporter de plus que ma desormais celebre inutilite au debat


    Ah bon ? J'aime énormément tout ce qu'a fait Brassens, le "prince des poètes", Brel aussi était un grand monsieur. Mais pourtant, ils sotn loins d'avori fait autant que Goldman pour la musique française. Dire qu'on peut pas les mettre dans le même topic, c'est vraiment juste une question de goût de ta part (ça reviendrai un peu à dire qu'on peut pas mettre Zidane dans le même topic que Platini).

    Sinon, quand tu déclares la chanson française cliniquement morte, là aussi c'est une question de goût. C'est sur que si t'écoutes la radio et que t'entends Illona ou Lorie, forcément tu peux avoir ce genre d'opinion (et encore, heuresement que crazy frog c'est pas français ).

    Pour moi, c'est la musique en générale qui ne va pas très bien, dans les médias du moins. Maintenant, pour faire un tube, faut soit être un crapaud ou un crocodile, soit être une petite fille.

    Mais heuresement tous les gouts sont dans la nature, alors même ceux qui écoutent Crazy Frog, je peux comprednre que ça puisse leur plaire.
    Repeat, Repeat, Repeat.

  5. #15
    Entraine les U8
    Date d'inscription
    June 2004
    Localisation
    Nice Ouest, autrefois Roquebrune Est
    Messages
    429
    Citation Envoyé par Nightsky
    Pas faux, mais peut-on réellement tout mettre sur le compte de ta sénilité?
    Toujours d'une finesse, d'un goût et d'un humour incomparables. Un vrai bonheur de te lire.

  6. #16
    Night
    Guest
    Citation Envoyé par µ°v@k°
    Toujours d'une finesse, d'un goût et d'un humour incomparables. Un vrai bonheur de te lire.
    Je te remercie et te retourne le compliment

    Mais je n'essayais pas de faire dans la finesse, le gout ou l'humour, tout était à prendre au premier degré (d'ailleurs je ne pense pas que tes capacités cognitives, fortement altérées par l'âge te permettent d'aller au delà, à moins que cette tare ne soit originelle chez toi, chose dont je ne doute même pas finalement )

  7. #17
    Hall of Fame du Vizu Avatar de Tanplan
    Date d'inscription
    June 2004
    Localisation
    Abbeville (80)
    Messages
    23 841
    T'as les Mp pour draguer Night'

  8. #18
    Night
    Guest
    Je sais, mais j'aime bien faire ça en public, je suis un peu exhib, ça m'excite

  9. #19
    Entre à la 88ème Avatar de hgjc2212
    Date d'inscription
    June 2004
    Localisation
    Gwadada (GUADELOUPE)
    Messages
    1 725
    J'ai été élevé au zouk, avec Kassav' et les autres...!!! Mais j'aime bien la chanson française, car je la trouve très reposante.

    J'adore aussi les Goldmann, Aznavour, Voulzy, Balavoine, Bruel...!!!

    Même si je fais d'abus non plus, mais au travail, je me prend à écouter Chérie.fm

    Fièr d'ètre Guadeloupéen comme Thuram, Henry, Saha, M.Sylvestre, Chimbonda, Gallas, Sonor, Christanval, Chanlot, F.Sylvestre, Trésor, Angloma, Couriol, Diomède, Sommeil, Briand, sélection GWADA...!!! Le plus beau Pays du Monde
    GUADELOUPE TERRE DE CHAMPIONS....!!!!!!!

  10. #20
    Star internationale Avatar de Tsar
    Date d'inscription
    June 2004
    Localisation
    Ici ou laba
    Messages
    13 741
    Ca existe la musique en France
    Dites moi tout je vous ecoute, parceque depuis Corbier je reste sur ma faim

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •