Page 1 sur 24 12311 ... Dernière >>
Affichage des résultats 1 à 10 sur 237

Discussion: Chanson Francophone

  1. #1
    Avatar de Tarô
    Date d'inscription
    August 1986
    Localisation
    Nankatsu
    Messages
    33 732

    Chanson Francophone

    Je ne sais pas si un topic est déjà consacré à la musqiue française, en tout cas j'en ai pas trouvé. J'ai remarqué, dan sle topic des chansons, que peu de monde écoute les chansons françaises, et plus particuliérement la variété.

    Alors je sais, bien sur, que ce n'est pas vraiment de la musique de "jeune", et que c'est presque une honte d'avouer qu'on en écoute. Pourtant, moi j'écoute des chansons pour les paroles avant tout. Et je ne comprends pas l'anglais 8s

    Personellement, je suis un fan inconditionnel de deux artistes : Jean-Jacques Goldman (celui qui transforme tout en or, sans mauvais jeu de mot), et Renaud.

    Alors, si quelqu'un aime, bienvenue sur ce topic, idem pour ceux qui n'en écoutent pas et qui veulent des conseils.
    Repeat, Repeat, Repeat.

  2. #2
    Entraine les U8 Avatar de Béru
    Date d'inscription
    June 2004
    Localisation
    Au bout d'une corde...
    Messages
    444
    Très bonne idées taro, alors moi j'écoute pas mal de chanson française, mais du vieux, lol
    Tout d'abord Brassens, mon compagnon de route depuis que ma mère m'a donner la liberté, un parolier fantastique, un musicien virtuose et un bonhomme particulièrement attachant. C'est un artiste méconnu, car pas aussi abordable qu'il en a l'air. Certes tous le monde connais trois quatre chansons, mais elles sont loins d'être les meilleures. C'est d'ailleurs pour ça qu'elle passe à la radio, elle sont gentilles. .. Alors que Brassens c'est Plus de 120 chansons, des mélodie que tout les guitaristes vous dirons loins d'être simpliciste. Seulement il y a un choix artistique derrière tout ça, la mise en avant des paroles, toujours, la musique n'est là que pour les sublimer, les accompagner dans l'oreille avertie du public. Car c'était un grand fan de jazz, il a mainte fois imaginé ajouter un orchestre, mais toujours, pour preserver ses textes (sublimes), il s'est freiné. Il s'est juste entouré d'un contre bassiste a ses début sur scène, qui restera avec lui toute sa carière et ensuite, vers la moitié de sa carrière, d'un deuxième guitariste qui "arpègeais ?" derrière lui. D'ailleurs pour prouvé que la musique de Brassens est du jazz, il a fait un album méconnu et pourtant superbe qui s'appelle "Giant of Jazz plays Brassens", où il réunit autour de lui de très grand Jazzmen dont Moustache ancien batteur de Sydney Bechet. Cette album est vraiment magnifique, Brassens se contente de la guitare, c'est un album acoustique, il ne chante pas (sauf sur une chanson) et il laisse donc à toutes les suptilités de sa musique l'ampleur de se dévoiler avec des cuivres, un Xylophone. . .
    Je pourrais parler des heures, des jours de Brassens, mais je vais m'arreter là en espérant que quelqu'un va me relancer pour justifier un deuxième message

    Voilà, je sais que ça ne va pas forcément parler à grand monde mais moi j'en ai deux, lui et Desproges, artistiquement, professionnelement et surtout humainement, des très très grands bonhomme qui me manque et nous manque cruellement en ces temps de démocrisie avancée . .

    Sinon, j'écoute quand même d'autre chose, je ne suis pas complétement monomaniaque, j'ai eu une période Renaud, mais depuis qu'il est mort, je ne l'écoute plus , et les classiques Férré, Brel (l'affiche quoi !), Piaf, pour la bonne femme et sa voix, gainsbourg aussi bien sur mais avant sa mort artistique également, l'album mélodie nelson

    Bon j'en garde sous le coude pour un autre post
    :)


    "Mon foie me servance plutôt pour la descente au coït indien, j'actant de ma foi qu'elle nous file la paluche pour la remontée !"


    .

  3. #3
    18ème homme Avatar de hugo
    Date d'inscription
    June 2004
    Localisation
    strasbourg
    Messages
    570

    Re: Musique française

    Citation Envoyé par Taro Misaki
    Je ne sais pas si un topic est déjà consacré à la musqiue française, en tout cas j'en ai pas trouvé. J'ai remarqué, dan sle topic des chansons, que peu de monde écoute les chansons françaises, et plus particuliérement la variété.

    Alors je sais, bien sur, que ce n'est pas vraiment de la musique de "jeune", et que c'est presque une honte d'avouer qu'on en écoute. Pourtant, moi j'écoute des chansons pour les paroles avant tout. Et je ne comprends pas l'anglais 8s

    Personellement, je suis un fan inconditionnel de deux artistes : Jean-Jacques Goldman (celui qui transforme tout en or, sans mauvais jeu de mot), et Renaud.

    Alors, si quelqu'un aime, bienvenue sur ce topic, idem pour ceux qui n'en écoutent pas et qui veulent des conseils.
    très bonne idée de topic taro...la chanson francaise est très bien représentée en ce moment avec de nouveaux groupes ou artistes très talentueux qui apparaissent chaque année. rapidement j'pourrai citer debout sur le zinc, camille, ridan, arthur H, arno etc...

    j'dois avouer que comme le disait un certain joey: "la varièt me prend la tête". Néanmoins, tu viens de citer un nom qui me suit depuis ma plus tendre enfance:renaud!!

    eh oui, ce mec là c'est le plus grand chanteur francais qui ait jamais existé(selon moi). à classer au même rang que les bashung, gainsbourg ou brassens....
    je l'aime avant tout pour son engagement contre tout ce qu'il y a de plus nuisible sur cette terre et avant tout dans notre pays: l'intolérance, la violence, la connerrie humaine en gros..
    Mais renaud est également capable de faire des morceaux plus beaux et moins pretentieux à l'image de goldman et cie.Seulement,lui ne tombe jamais dans le cucul comme l'ont trop fait les obispo ou autres pagny...

    mes morceaux préférés:

    - putain de camion -laisse beton -c'est un mauvais garcon -hexagone -les aventures de gerard lambert -fatigué....j'pourrai en citer 200 autres tellement ce mec représente beaucoup pour moi!!


    "si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse"
    Woody Allen

  4. #4
    Entraine les U8 Avatar de Béru
    Date d'inscription
    June 2004
    Localisation
    Au bout d'une corde...
    Messages
    444

    Re: Musique française

    Citation Envoyé par hugo
    très bonne idée de topic taro...la chanson francaise est très bien représentée en ce moment avec de nouveaux groupes ou artistes très talentueux qui apparaissent chaque année. rapidement j'pourrai citer debout sur le zinc, camille, ridan, arthur H, arno etc...

    j'dois avouer que comme le disait un certain joey: "la varièt me prend la tête". Néanmoins, tu viens de citer un nom qui me suit depuis ma plus tendre enfance:renaud!!

    eh oui, ce mec là c'est le plus grand chanteur francais qui ait jamais existé(selon moi). à classer au même rang que les bashung, gainsbourg ou brassens....
    je l'aime avant tout pour son engagement contre tout ce qu'il y a de plus nuisible sur cette terre et avant tout dans notre pays: l'intolérance, la violence, la connerrie humaine en gros..
    Mais renaud est également capable de faire des morceaux plus beaux et moins pretentieux à l'image de goldman et cie.Seulement,lui ne tombe jamais dans le cucul comme l'ont trop fait les obispo ou autres pagny...

    mes morceaux préférés:

    - putain de camion -laisse beton -c'est un mauvais garcon -hexagone -les aventures de gerard lambert -fatigué....j'pourrai en citer 200 autres tellement ce mec représente beaucoup pour moi!!


    J'ai mis en gras deux choses, pour le coté Renaud ne tombe jamais dans le culcul, pour me citer, je dirais avant sa mort non, mais après. . .
    Son dernier album en est remplit et sa chanson pour Ingrid. . . Mais je suis d'accord avec toi pour le reste, le live à l'olympia est excellent et une chanson comme la Blanche par exemple est vraiment poignante.
    Mais je crois que c'est son humour sur scène et dans ces chanson qui rendait le peronnages si touchant, it is not because you are par exemple, ou chanson dégueulasse. . .
    Et juste pour info, c'est un mauvais garçon n'est pas une chanson de Renaud mais de Henri Garat qu'il reprends sur un album à bobino ou il chante égelement des vieilles chansons française (de Bruant entre autre).
    J'ai également été un fan de Renaud mais putain le Pastis ça l'a rendu sirupeux, j'ai une photo de lui en train de faire un bras d'honneur en signant son premier contrat chez polydor, et quand je la vois et me souviens de ces victoires de la musique pathétique d'il y a deux ou trois ans, je me dit que l'alcoolisme lui allait bien, lol


    "Mon foie me servance plutôt pour la descente au coït indien, j'actant de ma foi qu'elle nous file la paluche pour la remontée !"


    .

  5. #5
    18ème homme Avatar de hugo
    Date d'inscription
    June 2004
    Localisation
    strasbourg
    Messages
    570

    Re: Musique française

    Citation Envoyé par Bérurier
    Citation Envoyé par hugo
    très bonne idée de topic taro...la chanson francaise est très bien représentée en ce moment avec de nouveaux groupes ou artistes très talentueux qui apparaissent chaque année. rapidement j'pourrai citer debout sur le zinc, camille, ridan, arthur H, arno etc...

    j'dois avouer que comme le disait un certain joey: "la varièt me prend la tête". Néanmoins, tu viens de citer un nom qui me suit depuis ma plus tendre enfance:renaud!!

    eh oui, ce mec là c'est le plus grand chanteur francais qui ait jamais existé(selon moi). à classer au même rang que les bashung, gainsbourg ou brassens....
    je l'aime avant tout pour son engagement contre tout ce qu'il y a de plus nuisible sur cette terre et avant tout dans notre pays: l'intolérance, la violence, la connerrie humaine en gros..
    Mais renaud est également capable de faire des morceaux plus beaux et moins pretentieux à l'image de goldman et cie.Seulement,lui ne tombe jamais dans le cucul comme l'ont trop fait les obispo ou autres pagny...

    mes morceaux préférés:

    - putain de camion -laisse beton -c'est un mauvais garcon -hexagone -les aventures de gerard lambert -fatigué....j'pourrai en citer 200 autres tellement ce mec représente beaucoup pour moi!!


    J'ai mis en gras deux choses, pour le coté Renaud ne tombe jamais dans le culcul, pour me citer, je dirais avant sa mort non, mais après. . .
    Son dernier album en est remplit et sa chanson pour Ingrid. . .
    je me suis pas relu mais je voulais rajouter, comme tu le dis ici, que le renaud d'aujourd'hui n'est plus le même...avec l'âge (et la cyrhose ), il semble avoir perdu de son mordant...Depuis les années 90, il semble preferer les chansons plus sentimentales et personelles sans négliger les sujets de société, mais ceux-ci sont traités de manière plus "tout public" et ca choque moins...
    M'empêche qu'il reste un grand artiste et rien que pour tout ce qu'il m'a procuré dans le passé, je suis prêt à me jeter sur son prochain album prévu pour cette année....
    "si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse"
    Woody Allen

  6. #6
    Avatar de Tarô
    Date d'inscription
    August 1986
    Localisation
    Nankatsu
    Messages
    33 732
    Il faut que je réagisse sur plusieurs points :

    - Brassens : C'était un immense chanteur, une légende de la chanson française, Renaud (un de ses nombreux fan) avait d'ailleurs fait un album "Renaud chante Brassens". Je crois que c'est Maxime Le Forestier qui vient de faire pareil (je peux me tromper). Mais c'est vrai que ses meilleures chansons ne sont pas les plus connues, moi ma préféré c'est la mauvaise réputation. Grand parolier, grand musicien, Brassens a vraiment marqué la chanson française de son empreinte.

    Renaud : J'admire beaucoup ce qu'il fait, il peut faire tous els sytles : De la chanson provocante, à la belle ballade, des hymnes à la paix ou des chansons marrantes. Ma préféré : Fatigué, j'aime aussi beaucoup Les Charognards.

    Par contre, contrairement à vous, j'aime ce qu'il était mais aussi ce qu'il est devenu. Même si son album "Boucan d'enfer" a été trop tendre (mais on peut le comprendre), celui qui va sortir en avril s'annonce "Renaudien", avec notemment le très attendu "J'ai retrouvé mon flingue" (suite de Où c'est qu'j'ai mis mon flingue). La chanson pour Ingrid, dans la jungle, je ne vois pas en quoi c'est "cucul", il a toujours soutenu ce genre de causes, et cette chanson est vraiment magnifique, criante de vérité.

    Beaucoup de gens le critiquent sur ce qu'il est devenu, disent qu'il est devenu trop tendre, mais n'oublions pas qu'on est pas anar à 50 ans comme on l'est à 20 ans. Voici ce qu'il répond à ses ex fans devenus detracteurs, ces posts sont certifiés authentiques :

    http://maah.ifrance.com/00%20aa%20Topics%20Renaud.htm
    Repeat, Repeat, Repeat.

  7. #7
    Avatar de Tarô
    Date d'inscription
    August 1986
    Localisation
    Nankatsu
    Messages
    33 732
    J'viens de me télé.. d'acheter la dernière de Renaud, les bobos.



    Après "Dans la jungle", ce nouvel album tient toutes ses promesses. Pour ceux que ça intéressent (c'est-à-dire personne), les paroles.
    Repeat, Repeat, Repeat.

  8. #8
    Buteur providentiel Avatar de Mokta
    Date d'inscription
    July 2004
    Localisation
    Bilbao
    Messages
    9 019
    Il écrit bien, c'est indéniable mais je trouve qu'il chante vraiment mal maintenant. C'est comme lorsqu'on entend Najouah Benizel (désolé si c'est pas l'orthographe exact), à force d'entendre ses sauts de voix, t'as une seule envie, qu'elle ferme pas que ses yeux !
    Pour la chanson française, c'est assez hétéroclyte, voire même trop bizarre.
    Mais pour ma part, j'ai aimé le dernier Camille et quelques chansons du dernier Dionysos (pas écouté assez souvent), après ya Emilie Simon ou La Grande Sophie et après c'est vraiment trop bizarre ou restreint. -M- par exemple en CD, c'est d'un chiant malgré quelques chansons bonnes ou Brisa Roché...
    Après, j'aime Noir Désir et Matmatah mais je sais pas, à part Noir Dés', y a t-il quelqu'un qui tiendra dans les mémoires et le temps tel un Gainsbourg, Dutronc, Brel, Brassens (enfin je connais pas trop bien à part les plus connues), Souchon ou Goldman voire Johnny (Que serait la France sans Johnny?)?
    Ya Naast ou Second Sex en "nouvelle génération" rock mais c'est encore mauvais, je trouve...Trop du Hives en français...
    Mais franchement, la variété française et même la musique française est sous-médiatisée et du coup je connais rien (comme beaucoup en fin de compte) et comme en plus la musique anglaise est bonne...
    Qu'y a t-il de bon dans la musique française alors ?
    Vous avez raté votre vie ? Avec nous, vous réussirez votre mort !

  9. #9
    Manager à l'anglaise Avatar de jay-esse-jay
    Date d'inscription
    August 2004
    Messages
    14 215
    Moi j'écoute que de la chanson française, comme ça je peux chanter comme un taré dans mon bain et dans ma bagnole. AIPISSAITOU !
    Sauvez un bossu, tuez un chameau!

  10. #10
    Entraine les U8
    Date d'inscription
    June 2004
    Localisation
    Nice Ouest, autrefois Roquebrune Est
    Messages
    429
    Bon d'accord, je suis un et ça explique beaucoup de choses.

    Mais en termes de musique "française", je suis fan de Brel (un Belge, d'où les guillemets), de Brassens, de Bécaud. J'aime bien aussi Aznavour (l'Arménien).

    Pour les hommes c'est fait.

    Pour ces dames, mes préférées sont Mylène Farmer et Françoise Hardy (j'aime bien aussi son mec, mais pas autant que ceux que j'ai cités).

    Enfin, pour finir, spéciale dédicace à SAS la Princesse Stéphanie et son ouragan

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •