Page 116 sur 116 << Première ... 1666106114115116
Affichage des résultats 1 151 à 1 159 sur 1159

Discussion: Littérature

  1. #1151
    Avatar de Boniface
    Date d'inscription
    February 2011
    Messages
    9 156
    Citation Envoyé par Kalak Voir le message
    Des recommandations pour Noël ?
    Dans les sorties récentes, tu as des choses vraiment chouettes et pour tous les goûts.

    Walker de Robin Robertson aux Editions de l'Olivier ça a été une jolie claque. Un sujet éculé (soldat de la WWII traumatisé revient aux USA et se rend compte qu'il ne sait pas quoi foutre de ce qui lui reste de carcasse après tout ce bordel) mais un bel hommage aux films noirs avec une écriture très très imagée. Y a vraiment de sacrées passages qui sentent le whisky bon marché la crasse et le désespoir. Ca se passe sur les terres de Brautigan et Bukowski (Bunker Hill à L.A. notamment) et outre le traumatisme du survivant, ça parle de gentrification et de capitalisme .
    A noter que Robertson est aussi l'éditeur de Irvine Welsh (Trainspotting), mais aucun lien entre les deux bouquins, vraiment

    Beaucoup aimé aussi Chavirer de Lola Lafon (toujours aussi forte pour des récits oscillants entre le sordide et le superbe) Histoires de la nuit de Mauvigner, vrai-faux polar choral ; Lumières aveugles (attention couverture atroce) de Benjamin Labatut au Seuil, entre récit d'enquête, anecdotes (le début sur Goering est incroyable) et, en creux, une réflexion sur les découvertes mathématiques/scientifiques, leurs conséquences. Grosse découverte, je crois que c'est son seul roman traduit en français pour le moment.
    Sortis en janvier, tu as aussi 209 rue Saint-Maur qui peut parfaitement convenir pour qui aime les romans historiques : l'Histoire à travers celle d'un immeuble et ses habitants, à une échelle locale donc, avec un gros gros travail de recherches (c'était d'ailleurs d'abord un docu sur Arte), ainsi que Il est des hommes qui se perdront toujours de Rebecca Lighieri (pseudo d'Emmanuelle Bayamak-Tam). Un peu comme pour Chavirer, là aussi c'est aussi beau que glauque.

    Sinon, Les Saisons de Maurice Pons est sorti pour la première fois en poche. Il date pourtant des années 60, c'était jusqu'ici un petit trésor caché qui se refilait sous le manteau. C'est un bouquin assez intense, très chelou, sorte de fausse SF post-apocalyptique où tous les personnages sont minables et inquiétants. Quelque part entre Jean-Pierre Martinet et Calaferte.
    Verrà la morte e avrà i tuoi occhi.
    Cesare Pavese

  2. #1152
    10 000 fans Facebook Avatar de Kalak
    Date d'inscription
    March 2007
    Messages
    5 807
    J'en prends bonne note également, merci !
    J'étais parti pour distribuer des livres politiques, pour troller mon monde.
    De la neige en été.

  3. #1153
    Star internationale Avatar de Tsar
    Date d'inscription
    June 2004
    Localisation
    Ici ou laba
    Messages
    13 727
    Je déterre le topic des érudits mais pas pour parler littérature au sens noble du terme.
    En faisant un peu de tri dans ma bibliothèque et accessoirement nourrir la boite a lire de mon quartier je suis retombé sur quelques romans de l'univers étendu Star Wars, la plupart de la collection X-Wings chez Fleuve noir édités vers 99/00 y a même encore le prix en Francs .
    Du coup je viens de me relire L'Escadron Rogue avant d'en faire profiter quelques autres et j'ai bien kiffé me replonger la dedans.
    Je suis donc allé fouiller sur le net a la recherche d'autres lectures pour nourrir mon intérêt renaissant mais je me suis perdu avec tout ce qui a été écrit et développé depuis .

    Pour ceux qui s'y sont plongé vous en avez certains à conseiller (de l'univers Légende en particulier) ?

  4. #1154
    10 000 fans Facebook Avatar de Agen
    Date d'inscription
    July 2008
    Messages
    5 956
    J'avais adoré a l'époque la trilogie de l'académie Jedi, de Kevin J Anderson. La refondation de l'Ordre par Luke.
    La croisade noire du Jedi fou également avec la création du Grand Amiral Thrawn. Style d'écriture pas ouf mais bonne histoire. Perso tellement culte qu'il est repris dans le nouvel univers étendu, notamment dans la série Ashoka.
    Mais la vraie masterclass c'était l'invasion Yuuzhan Vong. 19 tomes de bonheur ultime. Mais ceux ci ne sont pas encore réédités par pocket donc courage pour les trouver a bon prix.

    Dans le nouvel univers étendu, ils ont créé une série qui se passe 200 ans avant les films. La haute république. Et c'est assez génial. Surtout que ça mélange tous les supports (romans, romans jeunesses, bd)

  5. #1155
    Star internationale Avatar de Tsar
    Date d'inscription
    June 2004
    Localisation
    Ici ou laba
    Messages
    13 727
    Merci pour ton retour Agen
    Tu parles de cette collection la : https://booknode.com/serie/star-wars...vel-ordre-jedi ?

    Je comptais faire marcher ma Kindle donc pas de soucis si pas dispo en poche

  6. #1156
    10 000 fans Facebook Avatar de Agen
    Date d'inscription
    July 2008
    Messages
    5 956
    Exactement. Chez d'œuvre. Et des larmes, de l'épique etc.
    Avant de les lire, quelques romans sont conseillés. Le mariage de la Princesse Leia,la trilo de l'Académie Jedi. notamment qui te permettront au mois de savoir où en sont les Solo / Skywalker a ce moment.

  7. #1157
    Star internationale Avatar de Tsar
    Date d'inscription
    June 2004
    Localisation
    Ici ou laba
    Messages
    13 727
    Merci pour tes conseils, je vais regarder tout ça

    Je viens de denicher un torrent dans lequel il y a 155 romans SW dont tous ceux dont tu parles , de quoi tenir tous les soirs de l'hiver a venir

  8. #1158
    Favori des médias Avatar de hebus
    Date d'inscription
    August 2006
    Localisation
    DTC pour l'instant
    Messages
    7 544
    Je veux bien le lien aussi...
    D'ailleurs j'y connais rien à l'univers SW autre sur les films si y a un ordre pour lire des trucs je suis preneurs de conseils aussi

  9. #1159
    Star internationale Avatar de Tsar
    Date d'inscription
    June 2004
    Localisation
    Ici ou laba
    Messages
    13 727
    Je te fais un mp ce soir (pas certain qu'on ait le droit de mettre des liens torrent ici)
    Il y a meme la liste chronologique

    L'univers étendu commence a être important notamment pour suivre les séries Disney + et sans doute les futurs films
    C'est mieux d'avoir vu Star Wars Rebel pour voir la série Ahsoka par exemple
    Et il y a des références a des persos qui n'existent pas hors des romans comme le prénom du fils de Hera Syndulla et de Kanan Jarrus qui est une reference direct au Jedi fou ..
    Dernière modification par Tsar ; 08/09/2023 à 10h34.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •