Page 1 sur 116 1231151101 ... Dernière >>
Affichage des résultats 1 à 10 sur 1159

Discussion: Littérature

  1. #1
    Buteur providentiel Avatar de Blueb
    Date d'inscription
    June 2005
    Localisation
    Gondolin
    Messages
    10 293

    Littérature

    je crée ce topic suite à une discussion que j'ai eu avec benji il y a 3 semaines(a peu près) ou on parlait de livre qu'on allait lire durant les vacs.


    finalement,durant ces vacances,j'ai pas lu mais la je me suis mis à la lecture de salammbo de flaubert.
    tt d'abord en sconde,j'ai étudié madame bovary de flaubert et depuis ce temps la,je n'aime pas du tout.
    mais mon père et des copains qui ont lu salammbo m'ont dit de le lire,que c'était différent.
    j'ai lu a peu près la moitié du bouquin actuellement(je fini ce soir ou demain mais plutot demain à cause de chelsea-barca) et je dois dire que ce bouquion m'enchante.
    c'est superbe.
    c'est bien ecrit,normal, c'est flaubert et madame bovary est lui aussi très bien ecrit.
    l'histoire est prenante.
    ca mèle histoire et fiction,l'imaginaire se mèle à la réalité et c'est très prenant.


    voila maintenant, venez parlez de vos lectures.
    Chante, Déesse, la colère d'Achille, le fils de Pélée; détestable colère, qui aux Achéens valut des souffrances sans nombre et jeta en pâture à Hadès tant d'âmes fières de héros, tandis que de ces héros mêmes elles faisaient la proie des chiens et de tous les oiseaux du ciel pour l'achèvement du dessein de Zeus. Pars du jour où une querelle tout d'abord divisa le fils d'Atrée, protecteur de son peuple, et le divin Achille.

  2. #2
    10 000 fans Facebook Avatar de Mentalità Ultra
    Date d'inscription
    July 2005
    Messages
    6 005
    je trouve l'ouverture de ce topic tres judicieuse !
    j'ai lu la metamorphose de Franz Kafka pour le lycée que j'ai trouvé pas mal du tout cette histoire qui reflete enfet l'opinion de la societe envers les personnes qui ne repondent pas a leur criteres, dans le livre ce changement arrive apres la matamorphose de gregoire, ses parents ne lui parle plus, ils l'ignore...
    La métamorphose est une des oeuvres les plus abouties de Kafka et les similitudes avec des éléments autobiographiques sont frappants.
    voila si vous n'avez pas lu ce livre, je vous le conseil... :)

  3. #3
    Buteur providentiel Avatar de Blueb
    Date d'inscription
    June 2005
    Localisation
    Gondolin
    Messages
    10 293
    j'ai voulu le lire il y a 2-3 ans mais j'ai du lire autre chose pour l'ecole et je ne l'ai pas lu.
    mais il va falloir que je le fasse.
    Chante, Déesse, la colère d'Achille, le fils de Pélée; détestable colère, qui aux Achéens valut des souffrances sans nombre et jeta en pâture à Hadès tant d'âmes fières de héros, tandis que de ces héros mêmes elles faisaient la proie des chiens et de tous les oiseaux du ciel pour l'achèvement du dessein de Zeus. Pars du jour où une querelle tout d'abord divisa le fils d'Atrée, protecteur de son peuple, et le divin Achille.

  4. #4
    Favori des médias Avatar de Benji
    Date d'inscription
    June 2004
    Localisation
    Nice
    Messages
    8 994
    J'ai lu Les Mots, de Sartre, j'me suis fais chier..! Il en a écrit des mieux je pense comme bouquin! Là je finis l'économie d'entreprise, de Bouba-Olga, et après je m'attaque à René Girard, car j'ai une fiche de lecture à rendre dessus, donc je lirais Flaubert en dernier, même si j'ai un peu commencé Mme Bovary...

    Et quand j'en aurais fini avec tout ça, Hommage à la Catalogne de George Orwell et Farenheit 451 de Ray Bradbury m'attendent les bras ouverts!


    ALLEZ MONACO
    ben-j

  5. #5
    10 000 fans Facebook Avatar de Mentalità Ultra
    Date d'inscription
    July 2005
    Messages
    6 005
    je suis en train de finir tartuffe... c'est pas que j'aime, et c'est pas que j'aime pas, mais cette lecture ne me passione pas du tout...

  6. #6
    Manager à l'anglaise Avatar de Pat'
    Date d'inscription
    June 2004
    Localisation
    Oui
    Messages
    15 272
    J'suis pas trop livre moi, sûrement dégouté par tous les livres que j'ai bouffé au collège/lycée qui m'ont plus barbé qu'autre chose.

    Cependant, sous les conseils avisés de mon frère, j'me suis mis à lire, l'été dernier, L'Alchimiste de Paulo Coelho.

    Vraiment superbe.

    Livre très connu, à la portée de tous (puisqu'il a été à la mienne...) que je vous conseille vivement.

  7. #7
    10 000 fans Facebook Avatar de Raiden
    Date d'inscription
    September 2005
    Localisation
    oisif, dans l'oise!
    Messages
    6 389
    quelqu'un connait Pennac? j'ai commencé par "LA Fée Carabine" ya 6-7 an environ et je me la suis relu dernierement

    c'est l'hsitoire d'un bouc emissaire (c'est son boulot! il est payé pour ca dans un maison d'edition!) qui au final se retrouve a etre voir convergé vesr lui tous les soupson pour toutes les merdes de la ville -le belleville parisien, années 80(mort d'un flic, vieillard drogué, vieiles femmes derobée puis egorgées...)

    c'est racontée a travers les yeux du hero, avec un langage limite familier, mais tres bien tourné! et surtou ttres bien decrit!

    et ben en fait ce livre est le second volet d'un serie autour du meme perso, et la je suis en train de me taper tout les bouquins! franchement c'est excellent et limite marrant comment c'est ecrit, en plus d'etre doté d'une veritable enigme policiere a chaque fois! a lire franchement! moi je les devore ces bouquins!

  8. #8
    10 000 fans Facebook Avatar de Treziak
    Date d'inscription
    March 2005
    Localisation
    亚眠 (法国)
    Messages
    6 571
    Citation Envoyé par benji_monegask
    J'ai lu Les Mots, de Sartre, j'me suis fais chier..! Il en a écrit des mieux je pense comme bouquin! Là je finis l'économie d'entreprise, de Bouba-Olga, et après je m'attaque à René Girard, car j'ai une fiche de lecture à rendre dessus, donc je lirais Flaubert en dernier, même si j'ai un peu commencé Mme Bovary...

    Et quand j'en aurais fini avec tout ça, Hommage à la Catalogne de George Orwell et Farenheit 451 de Ray Bradbury m'attendent les bras ouverts!


    ALLEZ MONACO
    ben-j
    Comme le disait si bien le regretté Desproges, au lieu de se faire chier à lire tout Sartre, il vaut mieux acheter un exemplaire de Minute, comme ça, on a à la fois la nausée et les mains sales !

    Pour ma part, j'suis en plein Purgatoire...
    Je fréquente un cadavre, mes voisins le savent
    C'est le corps d'une femme qui empestent ma cave
    Ses os craquent et sa chair a jauni
    Mais passe inaperçue dans les concerts de Johnny

  9. #9
    Favori des médias Avatar de Benji
    Date d'inscription
    June 2004
    Localisation
    Nice
    Messages
    8 994
    Citation Envoyé par Treziak
    Citation Envoyé par benji_monegask
    J'ai lu Les Mots, de Sartre, j'me suis fais chier..! Il en a écrit des mieux je pense comme bouquin! Là je finis l'économie d'entreprise, de Bouba-Olga, et après je m'attaque à René Girard, car j'ai une fiche de lecture à rendre dessus, donc je lirais Flaubert en dernier, même si j'ai un peu commencé Mme Bovary...

    Et quand j'en aurais fini avec tout ça, Hommage à la Catalogne de George Orwell et Farenheit 451 de Ray Bradbury m'attendent les bras ouverts!


    ALLEZ MONACO
    ben-j
    Comme le disait si bien le regretté Desproges, au lieu de se faire chier à lire tout Sartre, il vaut mieux acheter un exemplaire de Minute, comme ça, on a à la fois la nausée et les mains sales !

    Pour ma part, j'suis en plein Purgatoire...


    Ah ce mec, à chaque fois qu'j'en entends une que j'connaissais pas de lui, je le regrette encore plus!! C'est toujours les meilleurs qui partent en premier...


    ALLEZ MONACO
    ben-j

  10. #10
    18ème homme Avatar de adamsong
    Date d'inscription
    January 2006
    Localisation
    Paris
    Messages
    637
    Super idée de faire ce topic !
    En ce qui me concerne, j'adore lire, même si j'aime prendre mon temps, je ne suis pas comme certains qui lisent un livre en 24 ou 48h, moi ça dure bcp plus,parfois 2 ou 3 semaines.
    Bref ...
    Je viens de finir un bouquin que j'ai adoré : Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut, de Mitch Albom. C'est un roman qui traite de la vie au ciel aprés la mort, des rencontres avec des personnages qui ont marqué la vie d'une personne, en l'occurence un forrain.
    Selon l'auteur, c'est le souhait qu'il a lui du paradis ...
    Bref je recommande fortement cette belle fiction.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •