Littérature

Réduire
X
 
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Blueb
    Buteur providentiel
    • June 2005
    • 10293

    Littérature

    je crée ce topic suite à une discussion que j'ai eu avec benji il y a 3 semaines(a peu près) ou on parlait de livre qu'on allait lire durant les vacs.


    finalement,durant ces vacances,j'ai pas lu mais la je me suis mis à la lecture de salammbo de flaubert.
    tt d'abord en sconde,j'ai étudié madame bovary de flaubert et depuis ce temps la,je n'aime pas du tout.
    mais mon père et des copains qui ont lu salammbo m'ont dit de le lire,que c'était différent.
    j'ai lu a peu près la moitié du bouquin actuellement(je fini ce soir ou demain mais plutot demain à cause de chelsea-barca) et je dois dire que ce bouquion m'enchante.
    c'est superbe.
    c'est bien ecrit,normal, c'est flaubert et madame bovary est lui aussi très bien ecrit.
    l'histoire est prenante.
    ca mèle histoire et fiction,l'imaginaire se mèle à la réalité et c'est très prenant.


    voila maintenant, venez parlez de vos lectures.
    Chante, Déesse, la colère d'Achille, le fils de Pélée; détestable colère, qui aux Achéens valut des souffrances sans nombre et jeta en pâture à Hadès tant d'âmes fières de héros, tandis que de ces héros mêmes elles faisaient la proie des chiens et de tous les oiseaux du ciel pour l'achèvement du dessein de Zeus. Pars du jour où une querelle tout d'abord divisa le fils d'Atrée, protecteur de son peuple, et le divin Achille.
  • Mentalità Ultra
    10 000 fans Facebook
    • July 2005
    • 6005

    #2
    je trouve l'ouverture de ce topic tres judicieuse !
    j'ai lu la metamorphose de Franz Kafka pour le lycée que j'ai trouvé pas mal du tout cette histoire qui reflete enfet l'opinion de la societe envers les personnes qui ne repondent pas a leur criteres, dans le livre ce changement arrive apres la matamorphose de gregoire, ses parents ne lui parle plus, ils l'ignore...
    La métamorphose est une des oeuvres les plus abouties de Kafka et les similitudes avec des éléments autobiographiques sont frappants.
    voila si vous n'avez pas lu ce livre, je vous le conseil... :)

    Commentaire

    • Blueb
      Buteur providentiel
      • June 2005
      • 10293

      #3
      j'ai voulu le lire il y a 2-3 ans mais j'ai du lire autre chose pour l'ecole et je ne l'ai pas lu.
      mais il va falloir que je le fasse.
      Chante, Déesse, la colère d'Achille, le fils de Pélée; détestable colère, qui aux Achéens valut des souffrances sans nombre et jeta en pâture à Hadès tant d'âmes fières de héros, tandis que de ces héros mêmes elles faisaient la proie des chiens et de tous les oiseaux du ciel pour l'achèvement du dessein de Zeus. Pars du jour où une querelle tout d'abord divisa le fils d'Atrée, protecteur de son peuple, et le divin Achille.

      Commentaire

      • Benji
        Buteur providentiel
        • June 2004
        • 9007

        #4
        J'ai lu Les Mots, de Sartre, j'me suis fais chier..! Il en a écrit des mieux je pense comme bouquin! Là je finis l'économie d'entreprise, de Bouba-Olga, et après je m'attaque à René Girard, car j'ai une fiche de lecture à rendre dessus, donc je lirais Flaubert en dernier, même si j'ai un peu commencé Mme Bovary...

        Et quand j'en aurais fini avec tout ça, Hommage à la Catalogne de George Orwell et Farenheit 451 de Ray Bradbury m'attendent les bras ouverts!


        ALLEZ MONACO
        ben-j

        Commentaire

        • Mentalità Ultra
          10 000 fans Facebook
          • July 2005
          • 6005

          #5
          je suis en train de finir tartuffe... c'est pas que j'aime, et c'est pas que j'aime pas, mais cette lecture ne me passione pas du tout...

          Commentaire

          • Pat'
            Manager à l'anglaise
            • June 2004
            • 15365

            #6
            J'suis pas trop livre moi, sûrement dégouté par tous les livres que j'ai bouffé au collège/lycée qui m'ont plus barbé qu'autre chose.

            Cependant, sous les conseils avisés de mon frère, j'me suis mis à lire, l'été dernier, L'Alchimiste de Paulo Coelho.

            Vraiment superbe.

            Livre très connu, à la portée de tous (puisqu'il a été à la mienne...) que je vous conseille vivement.

            Commentaire

            • Raiden
              10 000 fans Facebook
              • September 2005
              • 6635

              #7
              quelqu'un connait Pennac? j'ai commencé par "LA Fée Carabine" ya 6-7 an environ et je me la suis relu dernierement

              c'est l'hsitoire d'un bouc emissaire (c'est son boulot! il est payé pour ca dans un maison d'edition!) qui au final se retrouve a etre voir convergé vesr lui tous les soupson pour toutes les merdes de la ville -le belleville parisien, années 80(mort d'un flic, vieillard drogué, vieiles femmes derobée puis egorgées...)

              c'est racontée a travers les yeux du hero, avec un langage limite familier, mais tres bien tourné! et surtou ttres bien decrit!

              et ben en fait ce livre est le second volet d'un serie autour du meme perso, et la je suis en train de me taper tout les bouquins! franchement c'est excellent et limite marrant comment c'est ecrit, en plus d'etre doté d'une veritable enigme policiere a chaque fois! a lire franchement! moi je les devore ces bouquins!

              Commentaire

              • Treziak
                10 000 fans Facebook
                • March 2005
                • 6571

                #8
                Envoyé par benji_monegask
                J'ai lu Les Mots, de Sartre, j'me suis fais chier..! Il en a écrit des mieux je pense comme bouquin! Là je finis l'économie d'entreprise, de Bouba-Olga, et après je m'attaque à René Girard, car j'ai une fiche de lecture à rendre dessus, donc je lirais Flaubert en dernier, même si j'ai un peu commencé Mme Bovary...

                Et quand j'en aurais fini avec tout ça, Hommage à la Catalogne de George Orwell et Farenheit 451 de Ray Bradbury m'attendent les bras ouverts!


                ALLEZ MONACO
                ben-j
                Comme le disait si bien le regretté Desproges, au lieu de se faire chier à lire tout Sartre, il vaut mieux acheter un exemplaire de Minute, comme ça, on a à la fois la nausée et les mains sales !

                Pour ma part, j'suis en plein Purgatoire...
                Je fréquente un cadavre, mes voisins le savent
                C'est le corps d'une femme qui empestent ma cave
                Ses os craquent et sa chair a jauni
                Mais passe inaperçue dans les concerts de Johnny

                Commentaire

                • Benji
                  Buteur providentiel
                  • June 2004
                  • 9007

                  #9
                  Envoyé par Treziak
                  Envoyé par benji_monegask
                  J'ai lu Les Mots, de Sartre, j'me suis fais chier..! Il en a écrit des mieux je pense comme bouquin! Là je finis l'économie d'entreprise, de Bouba-Olga, et après je m'attaque à René Girard, car j'ai une fiche de lecture à rendre dessus, donc je lirais Flaubert en dernier, même si j'ai un peu commencé Mme Bovary...

                  Et quand j'en aurais fini avec tout ça, Hommage à la Catalogne de George Orwell et Farenheit 451 de Ray Bradbury m'attendent les bras ouverts!


                  ALLEZ MONACO
                  ben-j
                  Comme le disait si bien le regretté Desproges, au lieu de se faire chier à lire tout Sartre, il vaut mieux acheter un exemplaire de Minute, comme ça, on a à la fois la nausée et les mains sales !

                  Pour ma part, j'suis en plein Purgatoire...


                  Ah ce mec, à chaque fois qu'j'en entends une que j'connaissais pas de lui, je le regrette encore plus!! C'est toujours les meilleurs qui partent en premier...


                  ALLEZ MONACO
                  ben-j

                  Commentaire

                  • adamsong
                    18ème homme
                    • January 2006
                    • 637

                    #10
                    Super idée de faire ce topic !
                    En ce qui me concerne, j'adore lire, même si j'aime prendre mon temps, je ne suis pas comme certains qui lisent un livre en 24 ou 48h, moi ça dure bcp plus,parfois 2 ou 3 semaines.
                    Bref ...
                    Je viens de finir un bouquin que j'ai adoré : Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut, de Mitch Albom. C'est un roman qui traite de la vie au ciel aprés la mort, des rencontres avec des personnages qui ont marqué la vie d'une personne, en l'occurence un forrain.
                    Selon l'auteur, c'est le souhait qu'il a lui du paradis ...
                    Bref je recommande fortement cette belle fiction.

                    Commentaire

                    • Turtle
                      Star internationale
                      • June 2004
                      • 12197

                      #11
                      :applause:
                      Voilà le topic dont je rêve depuis des années!!!!!!!!

                      Mais rapidement,je me rends compte que ca va être le bordel...
                      De quoi je parle là...Flaubert?L'alchimiste?Les Cinq prsonne que j'ai rencontré là haut?
                      Mon cher et passionant Gregor Samsa?
                      L'existentialisme sartrien?Orwell qui est un des auteurs préférés?L'adaptation de Farenheit par Truffaut?

                      C'est trop dur...
                      Essayons peut-être de mettre en place un système...
                      Chaque semaine ou chaque jours,quelq'un fait un petit topo sur un livre qu'il a aimé.
                      Il en fait un résumé en spoiler et donne son avis,sans gacher le plaisir pour ceux qui n'ont pas lu.
                      Ceux qui l'ont lu,connaissent ou veulent en parler,posteront alors et on ne parlera que de ce livre.

                      Est ce que ça vous va ou on laisse ça pêle mêle?
                      C'est comme quel chanson vous écoutez?Ca serait mieux d'en faire un petit résumé plutôt que juste mettre mon groupe que personne connait et donc pour qui ca n'évoque rien!
                      Le sourire aux lèvres mais les yeux gorgés de larmes...

                      Commentaire

                      • Night

                        #12
                        Moi je lis l'Equipe




                        Nightsky (qui écoute les conseils de Turtle )

                        Commentaire

                        • Tsubigol

                          #13
                          Je continue Dostoievski, comment dire, énorme, rien à dire... Crime et Chatiment, comment me faire avaler à moi des descriptions à n'en plus finir ? Moiqui ait vomi sur Balzac, Zola et consorts et leur foutaise de description à la noix, là on sent l'intelligence psychologique, la hauteur d'esprit...

                          Comment raconter les sentiments d'un homme qui vient d'enlerver la vie, et ce, dans les moindres détails, superbe...

                          Sinon je me retape l'Histoire du XXème siècle encore une fois, à force, je vais la connaître par coeur, là j'en suis au bilan de la WWII.

                          Bientôt je repasse à Nietzsche.

                          Y'a pas de topic "Philo" ici ?

                          Commentaire

                          • Manu@co
                            10 000 fans Facebook
                            • June 2004
                            • 6531

                            #14
                            Envoyé par Tsubigol
                            Bientôt je repasse à Nietzsche.

                            Y'a pas de topic "Philo" ici ?
                            Mais si, mais si,viens donc te joindre à nous dans le débat sur la liberté d'expression, ca c'est ka même un peu écarté de ce seul sujet d'ailleurs.

                            Sinon, au niveau littérature hélas je n'ai plus trop le temps de lire des romans ces temps ci pour l'instant mes lecturnes continuent à tourner sur les politiques étrangères des pays africains et autres réjouissance politique. Mais bon j'adore ca alors

                            Le dernier roman que j'ai lu doit être celui que m'a offert ma soeur pour noël: Les Nuits d'Addis Abeba de Sebhat Guebre-Egziabher traduit en français. C'est un des seuls livres de la (pourtant riche) littérature éthiopienne que j'ai pu lire. Je dois dire que ce livre m'a soufflé essentiellement par le ton très cru qu'utilise l'auteur. Mais en réalité ce roman relève bien toute une facette de la société éthiopienne à travers cette diffrence entre le besoin d'apparence et de bienséance, et la réalité des agissements. J'apprécie encore plus que l'auteur ne cherche pas vraiment à critiquer cet état de fait alors que certains crieraient à l'hypocrisie, Sebhat lui cherche plutôt à raconter la vérité sans détour et sans regard moralisateur. Ce livre est très prenant à tel point que rien qu'à suivre les différents héros dans leurs péripéties nocturnes, j'avais moi même un semblant de gueule de bois
                            It's like that, and that's the way it is!

                            Commentaire

                            • Turtle
                              Star internationale
                              • June 2004
                              • 12197

                              #15
                              Tsubiiiiiiiiiiiiiiiiii,
                              Dostoievski et Nietzsche sont mes deux auteurs préférés!!!!!!!!!!!


                              Mais arrêtez je souffre,
                              y a trop à dire de partout!!!

                              Allez,au hasard Benji,lance un premier sujet,ou lun livre et hop on disserte uniquement dessus!!!
                              Le sourire aux lèvres mais les yeux gorgés de larmes...

                              Commentaire

                              Chargement...