Affichage des résultats 1 à 7 sur 7
  1. #1
    Night
    Guest

    [Match] 1996/97 - D1-24 - Monaco-Paris 2-0

    Dimanche 26 janvier 1997, il y a plus de 11 ans, l'élite n'est pas encore "Orange" ni même "Liguain", c'était encore la "division 1".
    Lyon n'était qu'un petit club stagnant tranquillement dans le gras du bide du classement en compagnie de Guingamp, Rennes ou Cannes.
    Comment pouvait-il d'ailleurs faire autrement avec un effectif constitué par des Laville, Patouillard, Bardon, Deplace ou Linares?
    Milieu de tableau, tout comme l'OM de Gili, qui compte seulement sur les exploits de Gravelaine et de Köpke pour exister.

    Mais venons-en au fait, en ce dimanche soir, l'ASM accueille le Paris Saint Germain dans ce qui constitue le choc de la 24e journée
    de D1. AVant le coup d'envoi, seuls 4 petits points séparent les deux clubs, principaux candidats au titre avec le Bordeaux de Courbis.

    Le PSG est alors entrainé par un certain Ricardo et traverse une période compliquée après un départ tonitruant (grâce à son buteur
    Dely Valdes, aux exploits répétés de Lama et aux coups de pattes de Leonardo notamment) qui lui aura permis de compter jusqu'à 8 points d'avance sur son hote du soir.

    Le match est fermé, Paris tente de boucher les espaces dont rafolent tant les deux flèches monégasques alignées en pointe ce soir par Tigana, à eux deux, Henry et Anderson pèsent déjà 19 buts (respectivement 8 pour le Français et 11 pour le Brésilien).
    Monaco a alors des difficultés à trouver la clé du coffre fort parisien, la pelouse très mal en point n'aidant pas non plus le jeu posé
    et orchestré de main de maitre par Benarbia.

    A l'heure de jeu, Tigana décide de faire entrer Ikpeba à la place de Collins et de passer ainsi à une attaque à 3 têtes pour forcer la
    décision "j'avais décidé ce changement dès la mi-temps. Il fallait faire quelque chose. Bon j'ai l'avantage d'avoir joué un peu au foot
    quand j'étais jeune et de sentir quelques coups" avouera-t-il.

    L'entrée du Nigérian fait du bien aux Rouge et Blanc et 3 minutes plus tard: "sur un corner tiré de la gauche, Benarbia trouve la tête de Legwinski au premier poteau. Lama cafouille et accompagne le ballon dans son propre but".
    Puis, l'insaisissable Victor est directement impliqué sur le second but qui intervient à la 71e minute: "Ikpeba transmet à Anderson.
    Celui-ci fausse compagnie à deux défenseurs parisiens avant de placer une superbe frappe croisée qui touche le poteau droit de Lama avant de rentrer dans la cage".

    En fin de match, Ikpeba, sur un contre, aurait même une occasion de 3-0 "nouvelle contre-attaque monégasque, Ikpeba se présente seul face à Lama et catapulte du droit le ballon sur la transversale".

    Monaco l'emporte finalement 2-0 et compte désormais 7 points d'avance sur son adversaire du jour, il ne sera plus rejoint et sera sacré champion de France pour la 6e fois.


    Les équipes:

    ------------------Barthez--------------------
    --Blondeau-----Dumas--Grimandi--------Petit-
    ------------------Djetou---------------------
    --------Legwinski--------Collins--------------
    -----------------Benarbia--------------------
    --------------Anderson--Henry---------------

    60e: Collins par Ikpeba
    85e: Henry par Scifo

    -------------------Loko----------------------
    ---Leonardo--------Rai------------J.Leroy----
    --------------Guérin--Cauet------------------
    --Kenedy-----Le Guen--NGotty------Fournier---
    -------------------Lama----------------------

    66e: Guérin par Pouget
    70e: Fournier par Algérino
    76e: Loko par Dely Valdes

  2. #2
    Colosse du milieu Avatar de Seigneur Morgoth
    Date d'inscription
    May 2004
    Localisation
    Le Thangorodrim
    Messages
    3 591




    Petite anecdote :
    Regardez le nom du journaliste
    Dernière modification par Seigneur Morgoth ; 15/03/2008 à 11h02.

  3. #3
    Night
    Guest
    Quelques déclarations après ce match (source FF):

    Henry: c'est peu dire que cette saison est celle de son éclosion, même si elle s'avère fort médiatique. Du haut de ses 19 ans, il a mis entre parenthèses son avenir, espagnol ou pas, pour "prendre un gros pied, ça change un Louis II rempli! C'est la première fois que j'y jouais dans ces conditions. En fait, ce qui me fait le plus plaisir, ce n'est pas d'avoir fait un grand pas vers le titre -c'est jamais bon bon de parler avant; après on a l'air malin!- mais d'avoir battu le PSG. Comme ça, quand je rentrerai à Paris, je ne me ferais pas chambrer..."

    Legwinski: "Les JO (pour lesquels il avait été retenu par Domenech) m'ont beaucoup aidé, c'est vrai. A Monaco, il y a beaucoup de stars et on parle moins de certains, ça fait 5 ans que je suis à Monaco. Atlanta m'a permis de me faire connaitre et comme je ne m'attendais pas à être sélectionné, ça m'a donné un vrai coup de fouet question confiance".

    Ricardo (qui, 11 ans après n'a pas perdu ses habitudes avec le "premier but adverse" ) : "ça n'a plus rien à voir avec le PSG du début de saison. On n'a pas bien joué et le premier but de Monaco nous a tout de suite placés dans une situation délicate. Maintenant, il ne faut plus parler du titre, mais tenter à tout prix de retrouver notre qualité de jeu et réaliser un sans faute, ça va être très dur je le sais..."

    A noter que le journaliste du FF disait "Ricardo n'est pas un fusible crédible, pas plus que Bats. Ricardo deviendra même un très bon entraineur. Il a du charisme, des principes et sentira bientôt les coups comme maître Jean. Mais il apprend son métier et son seu l tort est de s'être laissé piéger par ses dirigeants. On ne peut pas demander en effet à un pilote de Formule un de remporter le Grand Prix de France et mettre à sa disposition une voiture dont le moteur est à bout de souffle." (ça ne vous rappelle rien d'ailleurs? ).

  4. #4
    18ème homme Avatar de Jartagnan
    Date d'inscription
    February 2008
    Localisation
    Monaco
    Messages
    778
    Enorme Thierry Hubac !!!

    Dans le même style, on a un Monaco-PSG en 2000, qui vaudra son pesant de cacahuetes dans l'attribution du titre, avec un but dans les 10 dernières minutes de Trezeguet ...
    Semper Fidelis ... malgré tout

    Les perdants disent qu'ils ont fait de leur mieux et pleurnichent. Les gagnants rentrent pour baiser la reine du bal ...

  5. #5
    Hall of Fame du Vizu Avatar de juan brujo
    Date d'inscription
    February 2006
    Localisation
    dijon
    Messages
    27 742
    j'ai revu le match recemment.

    on s'était créé deux belles occases en fin de 1ere (ouverture caviardée d'ali benarbia conclue par un tir d'anderson pour une belle parade de lama, puis tête de grimandi bloquée non sans mal par nanard) mais c'est bel et bien l'entrée de victor ikpeba qui a tout changé !

    il réalise vraiment une demi heure stratospherique.

    1) il provoque le corner qui amene le but du leg'.

    2) sa relance pour le 2e but de sonny est absolument dantesque : esseulé coté droit de la défense asemiste suite à un corner parigot, il fait une ouverture de rugby de 40 metres en piquant la balle, et tout ça dans la course d'anderson > à noter egalement la fantastique action en soliste de sonny : controle + course + conduite de balle, puis protection à l'entrée des 16 metres car ngotty revenait, avec enfin un bijou de frappe croisée en pivot inarretable : juste à l'endroit ou lama n'a aucune chance de la chopper, poteau rentrant et le louis II explose !

    3) son fat face à face ou il catapulte le cuir sur la barre. le ballon retombe pas loin de la ligne d'ailleurs.

    bref une 2e mi-temps de très très haut niveau.
    quelle équipe fantastique cette cuvée 97...
    ☆☆☆☆

  6. #6
    Hall of Fame du Vizu Avatar de juan brujo
    Date d'inscription
    February 2006
    Localisation
    dijon
    Messages
    27 742
    ☆☆☆☆

  7. #7
    Super Sub Avatar de Barbagiuan
    Date d'inscription
    March 2009
    Localisation
    Monaco
    Messages
    2 428
    Que c'est beau un Louis II plein
    Daghe Munegu

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •