Page 1651 sur 1946 << Première ... 651115115511601164116491650165116521653166117011751 ... Dernière >>
Affichage des résultats 16 501 à 16 510 sur 19459
  1. #16501
    10 000 fans Facebook Avatar de Kalak
    Date d'inscription
    March 2007
    Messages
    5 807
    Citation Envoyé par Tsar Voir le message
    Pendant que Bernardo se fait lincher en place publique, le nauseabon Tintin au Congo du nazi Herge est toujours disponible dans les toutes les bibliothèques scolaires du monde.
    Cette hypocrisie sérieux....

    Je risque quoi si je fais un tweet avec Pierre Menes et le bonhomme Michelin ?
    C'est ce qui s'appelle faire son "Pierre Ménès". :djayan:

    A quel moment Tintin au Congo est dans tous les CDI du globe sérieux ?
    De la neige en été.

  2. #16502
    Avatar de GerardBaste
    Date d'inscription
    March 2008
    Messages
    18 974
    Citation Envoyé par Tsar Voir le message
    Pendant que Bernardo se fait lincher en place publique, le nauseabon Tintin au Congo du nazi Herge est toujours disponible dans les toutes les bibliothèques scolaires du monde.
    Cette hypocrisie sérieux....

    Je risque quoi si je fais un tweet avec Pierre Menes et le bonhomme Michelin ?
    J'espère que Michelin te fera un procès.
    En vrai je me suis imaginé avec un maillot de l'ASMCA et la tronche de Pierrot à la place du logo michelin, et ça m'a fait marrer.
    Mimo si t'as le temps pour un montage vite fait stp.

  3. #16503
    Entre à la 88ème Avatar de Tetsuo
    Date d'inscription
    January 2011
    Localisation
    47
    Messages
    1 572
    Citation Envoyé par djayan Voir le message
    Les gars, ne commencez pas à philosopher sur des trucs qui ne vous concernent que de loin apparemment et j'y associe l'Oizo, Bartman etc.
    On se perd dans le débat parce qu'on mélange, foot, passion et racisme.
    Nous sommes tous des amoureux du foot et je suis convaincu que Bernardo, qui connait très bien Mendy, n'y a vu aucune méchanceté mais de la moquerie pure et basta !

    Ceci étant dit, laissez-moi vous donner ma vision des choses maintenant que vous avez partagé votre point de vue si vous le permettez.
    Je ne vous demande pas de me rejoindre mais simplement d'accepter que d'autres lectures de la situation peuvent se faire et que cela n'est pas un complot des "autres", des "offusqués", des "bienséants", des "bien-pensants"

    Pourquoi ?
    J'appelle ça, faire son "Pierre Menes"
    Tu commences par raconter une histoire anecdotique "on peut charrier Bernardo" et ajoute une hypothèse farfelue "en postant une photo d'ouvriers sur un chantier".
    Un peu comme le gros qui commence son intervention sur un plateau télé en déclarant que son fils est nul au foot (histoire somme toute banale) mais les autres ne lui passent pas le ballon parce qu'il est blanc (hypothèse farfelue servant à justifier l'argumentaire).

    Ensuite, tu résumes la vanne de Bernardo à une simple comparaison avec une illustration.
    Je cite :" par contre ouhlala charrier un pote en notant une similitude entre sa photo et une illustration, pas touche il est noir"
    Ma première question est : à quel moment as-tu été témoin qu'on protégeait plus les noirs en France ou dans le monde parce qu'ils étaient noirs ?
    Là encore, j'ai l'impression que tu ajoutes une hypothèse farfelue pour justifier ton argumentaire, une Menes quoi ! mais peut-être que je me trompe ?

    Je poursuivrai ensuite sur :
    A quel moment ta couleur de peau ou tes traits physiques ont été un sujet de moqueries pour tes collègues de boulot ?
    Parce que Mendy et Bernardo sont collègues avant tout je vous rappelle.
    A quel moment tu t'es retrouvé en tant qu'homme (et non gamin à l'école ou dans le vestiaire de ton collège) a devoir te justifier d'être blanc ?

    Le problème ne vient pas de la remarque en soi, bien qu'elle soit remplie de préjugés, mais de la récurrence de ces "blagues".

    Non vous ne pouvez pas comparer vos blagues potaches entre potes à une maladie qui touche le football, c'est à dire des injures et des cris de singe dans les stades quand un joueur noir a la ballon. J'ai bien compris que le mot racisme vous chiffonnait...
    Cette "illustration" comme tu dis n'est pas une simple photo mais bien une caricature de l'homme noir comme on le décrivait et percevait au siècle dernier.

    Parce que les choses ont changé et ne pas comprendre cela ou faire semblant de ne pas le comprendre sous prétexte qu'on ne puisse plus rigoler, serait comme s'interdire d'évoluer. Si vous ne voulez pas évoluer et souhaitez continuer à balancer des préjugés ou autres moqueries grossières, faites le mais ne condamnez pas la société qui elle, cherche à ne plus reproduire ces comportements quitte à sanctionner lourdement pour forcer le changement.

    Bernardo est un joueur professionnel qui use et abuse des réseaux sociaux pour sa propre notoriété. Il devrait savoir, comme tout professionnel, qu'on ne peut pas s'exprimer publiquement ainsi, que votre interlocuteur soit choqué ou non.

    Je finirai par vous rassurer sur le fait que je ne vous accuse pas de racisme. Visiblement, c'est devenu le nouveau mot tabou donc je prends les devants
    J'aimerais juste qu'on prenne le temps non pas de s'offusquer contre le fait qu'on ne puisse plus rigoler mais plutôt s’interroger sur notre humour et ce qu'il sous-entend sur nos mœurs, notre morale et notre idéal d'égalité.
    Merci pour la comparaison avec le raisonnement de Ménès, ça fait plaisir .
    Sache que les vannes entre Bernardo et Benjamin ne sont pas vraiment de mon goût non plus, mais ce n'est pas le sujet, je trouve juste le traitement réservé à Bernardo démesuré.

    Sinon, sans développer davantage car j'ai peu de temps, ça m'ennuie et la contre-productivité d'en faire des caisses en se trompant de cible a déjà été abordée par certains ici, je te renvoie vers cet article de Mathieu Faure publié aujourd'hui (ça m'arrange je ne trouvais plus de sources) qui aborde en son dernier paragraphe mon "hypothèse farfelue" qui lance ton raisonnement, qui elle n'a à mon souvenir pas déclenchée une telle levée de boucliers à sa publication.
    Preuve selon moi (et Ménès sans doute) d'une différence de traitement, d'une facilité à s'offusquer dans certains cas et pas d'autres, qu'avec mon esprit étroit je trouve contre productive et plus proche du racisme que la publication de Bernardo.
    Carrillo, pas Carillo, les R et les L il y en a deux, comme les poteaux.

    Keita c'est le prénom et Baldé le nom de famille, oui ça semble pas évident comme ça, mais va falloir s'y faire (au moins 6 mois un an).

  4. #16504
    Entre à la 88ème Avatar de Galak
    Date d'inscription
    January 2007
    Localisation
    Barcelone
    Messages
    1 439
    Sinon, je me posais une question : Que devient notre pirate ? Des nouvelles de Raggi par ici ?

  5. #16505
    Entre à la 88ème Avatar de Jim92
    Date d'inscription
    February 2011
    Localisation
    De retour en Ile-de-France
    Messages
    1 726
    C'est vrai ça.
    Même pas eu de message de sa part sur le site officiel.
    Il est parti comme ça...
    Je ne me rappelle plus, mais est-ce qu'il y avait eu une vidéo pour lui rendre hommage? comme pour Valère?

  6. #16506
    Super Sub
    Date d'inscription
    August 2009
    Messages
    2 150
    Citation Envoyé par Tetsuo Voir le message
    Merci pour la comparaison avec le raisonnement de Ménès, ça fait plaisir .
    Sache que les vannes entre Bernardo et Benjamin ne sont pas vraiment de mon goût non plus, mais ce n'est pas le sujet, je trouve juste le traitement réservé à Bernardo démesuré.

    Sinon, sans développer davantage car j'ai peu de temps, ça m'ennuie et la contre-productivité d'en faire des caisses en se trompant de cible a déjà été abordée par certains ici, je te renvoie vers cet article de Mathieu Faure publié aujourd'hui (ça m'arrange je ne trouvais plus de sources) qui aborde en son dernier paragraphe mon "hypothèse farfelue" qui lance ton raisonnement, qui elle n'a à mon souvenir pas déclenchée une telle levée de boucliers à sa publication.
    Preuve selon moi (et Ménès sans doute) d'une différence de traitement, d'une facilité à s'offusquer dans certains cas et pas d'autres, qu'avec mon esprit étroit je trouve contre productive et plus proche du racisme que la publication de Bernardo.
    1. Je ne sais si c'est le fait de mentionner Pierre Menes qui te rend chafouin ou si c'est parce que tu utilises le même procédé argumentaire ?
    Dans les deux cas, il n'y avait rien de personnel mais un constat et Menes n'est qu'un personnage public auquel on peut se raccrocher car son intervention sur le racisme anti-blanc a été vue des milliers de fois.

    2. Quand tu commences par répondre à un mec qui prend le temps d'argumenter "Sinon, sans développer car j'ai peu de temps etc." forcément le débat va tourner court vu que tu ne souhaites pas y participer mais simplement me rappeler que tu n'es pas d'accord et qu'en gros, ben tu m'emmerdes parce que t'as pas le temps ni l'envie de prendre le débat tout simplement. Ma recommandation, si tu n'as pas le temps, ne réponds pas, ça me semble bien plus simple.

    3. Merci pour l'article qui t'évite d'argumenter et qui j'imagine devrait me servir à te répondre donc soit.
    Selon moi, j'ai résumé l'article que tu as partagé en une phrase "je suis convaincu que Bernardo, qui connait très bien Mendy, n'y a vu aucune méchanceté mais de la moquerie pure et basta !"
    D'ailleurs l'auteur le dit justement en fin d'article :"Oui, on est face à de la blague graveleuse, mais entre deux copains consentants qui n’ont pas beaucoup de limites ni de tabou, car ils se connaissent par cœur".

    4. Enfin, et j'en finirai là parce que moi aussi ça me saoule de répondre à des mecs qui ne font même pas l'effort de t'écrire 2 lignes et te renvoie à un éditorial mais bon...
    Je vais t'aider dans ta réflexion : Oui, il existe un système qui peut être perçu, à priori, comme inéquitable, "deux poids, deux mesures !"
    Mais comme toi, je vais te partager une vidéo pour que tu comprennes pourquoi cette différence de traitement et que tu arrêtes de chouiner parce que maintenant tu dois prendre conscience de la portée des tes actes.

    https://www.youtube.com/watch?v=Ubk_SkJgRfg

    PS :
    Bizarrement tu as un MonégoMessin qui reprend peu ou prou l'ensemble de vos arguments sur le forum de SoFoot..

  7. #16507
    misterecho Favori des médias Avatar de GlobuleR&B
    Date d'inscription
    February 2011
    Localisation
    Montréal
    Messages
    7 539
    Citation Envoyé par kitohiro Voir le message
    oui car toi tu connaissais parfaitement l'histoire de la marque.

    Puis il n'y a pas d'histoire d'une marque dans ton lien...
    Et aujourd’hui…


    Dans la seconde moitié du XXe siècle, les mœurs évoluent doucement. Les noirs continuent d’être utilisés pour vendre du chocolat, mais de façon plus illustrative, plus pernicieuse peut-être car ciblant les enfants.

    C’est ainsi que les bonbons Conguitos voient le jour en 1961 en Espagne. Tintin au Congo date déjà d’une trentaine d’années, mais le stéréotype du petit Congolais sauvage demeure. Au fil des années, le petit Conguito perdra sa lance et gagnera en expressivité.


    Je vais préciser: je ne connaissais pas l'histoire en effet, j'ai fait la recherche, mais le problème je me répète, la ou je blame Bernardo, ce n'est pas pour sa blague, mais le fait d'avoir tweeter, donc en gros sur l'espace publique. il a manqué de jugeote sur ce coup là.

  8. #16508
    Super Sub
    Date d'inscription
    August 2009
    Messages
    2 150
    Je me permets de réagir puisque mon post a fait l'objet d'un commentaire de texte...

    Citation Envoyé par yannick Voir le message
    Quelques points que je pense discutables :
    Pourquoi ?
    J'appelle ça, faire son "Pierre Menes"
    Tu commences par raconter une histoire anecdotique "on peut charrier Bernardo" et ajoute une hypothèse farfelue "en postant une photo d'ouvriers sur un chantier".

    Tu es au courant que en France le portugais maçon c'est un grand classique de la vanne ? Jardim qui pose avec une truelle en or ça te dit rien ?
    Je suis au courant que la France se moque des portugais et les assimile à des immigrés sur les chantiers, oui.
    Mon propos n'était pas d'être étonné par le lien entre Bernardo et les ouvriers portugais ni de minimiser le préjugé.
    Si tu parles de Mendy qui fait des blagues sur Bernardo, ok mais quand tu parles de « ON », je ne sais pas à qui tu fais référence. A te lire on aurait dit qu'à part Mendy, d'autres l'ont déjà fait avant.
    Je rappelle que Bernardo est un artiste, plus proche d'un José Malhoa que d'une bétonnière. Par contre Jardim ...

    Citation Envoyé par yannick Voir le message
    Ma première question est : à quel moment as-tu été témoin qu'on protégeait plus les noirs en France ou dans le monde parce qu'ils étaient noirs ?
    La discrimination positive aux états unis tu connais pas ?
    A ce moment, j'ai rigolé, je me suis demandé si tu te moquais de moi et puis finalement, peut-être que tout comme moi, tu ne connaissais pas le principe de l’ « affirmative action » mal traduite en Français par « discrimination positive » parce que comme moi, peut-être, tu n’es pas né aux Etats-Unis.
    Je ne vais pas me faire chier et reprendre ici la définition de Wiki :
    "La discrimination positive aux Etats-Unis (en anglais affirmative action) a été mise en place lors de la lutte pour les droits civiques et l'abolition de la ségrégation raciale
    En mars 1961, le président John F. Kennedy lance un programme d'affirmative action créant l'ordre exécutif no 109253, qui oblige les programmes financés par le gouvernement fédéral de « prendre une action affirmative » (take affirmative action) afin de s'assurer que l'emploi ne soit pas soumis aux discriminations raciales ou sexuelles. [...] Une étude publiée en juin 2017 par le New York Times semblait montrer que la politique de discrimination positive avait peu amélioré la diversité du recrutement des meilleures universités américaines. Noirs et hispaniques étaient même encore moins représentés qu'en 1980 parmi les admis en premier cycle des 100 meilleurs établissements."

    Evidemment j'ai tronqué la définition pour t’obliger à aller faire un tour parce qu'il y a bien derrière une politique visant à favoriser l'intégration des minorités dans CERTAINS domaines au détriment PARFOIS de certains candidats blancs.
    Mais finalement, malgré la volonté affichée, elle n'a pas eu l'effet escompté.
    Par ailleurs, et ce qu'il faut surtout souligner, ce n'est pas la « discrimination positive » en soi mais POURQUOI elle a été mise en place ?
    Je te le donne en mille, parce que les gouvernements ont pris conscience que la discrimination sociale et professionnelle touchait principalement les populations non blanches. Que les mecs aient du mal à "vivre en société" parce qu'ils doivent galérer pour avoir un logement, un boulot, des références etc. OSF mais qu'on mette en place un système "discriminatoire" aux US et qui ne profite pas aux blancs, alors là, NON ! Trop c'est trop !

    Citation Envoyé par yannick Voir le message
    Qui n'a jamais chambré ses collègues sur leur physique ?? Tant qu'on sait qu'ils le prennent pas mal ça y vas !
    Mon loup, le débat n'est pas de savoir s'il l'a chambré ou pas. On a la réponse ! OUI c'était une blague !
    Alors le débat serait-il "est-ce que Mendy l'a mal pris alors ?" On a la réponse ! Non !
    Alors c'est quoi le problème ?
    La portée publique de la blague qui est remplie de préjugés.
    Est-ce que tu te moquerais des handicapés sur Twitter ? A part si tu veux (re)lancer une carrière médiatique mais je veux dire, aurais-tu publié les moqueries faites au bureau sur Twitter, Insta ou FB ? Dans bien des cas, la réponse est négative parce que ce qu'on assume en privé avec un groupe que l'on connait justement, est plus difficile à assumer en public et surtout hors contexte.

    Citation Envoyé par yannick Voir le message
    A quel moment tu t'es retrouvé en tant qu'homme (et non gamin à l'école ou dans le vestiaire de ton collège) a devoir te justifier d'être blanc ?
    A chaque fois que l'on va dans un pays ou la majorité de la population n'est pas blanche ? En chine les enfants te montrent du doigt, on te prend en photo etc
    Rassure toi, en Chine, on te pointe du doigt aussi quand tu es noir.
    Sinon le, "A chaque fois que tu es dans un pays non blanc" tu dois te justifier de l'être ?
    Je pense qu'on n'a pas la même définition de "se justifier d'être blanc/noir" car nous ne vivons pas la même expérience sociale.
    Pour moi, "se justifier de sa couleur de peau" signifie devoir montrer patte blanche (justement) sur ses origines, sa volonté d'intégration, son casier judiciaire etc. et pas juste débattre des différences culturelles, morales et économiques entre ton pays et le mien. Merde, c'est aussi le mien d'ailleurs mais ça, c'est un autre débat.

    Citation Envoyé par yannick Voir le message
    Ben justement, c'est pas toi qui confond une blague entre potes (c'est ce que c'est là hein) et du racisme ?
    NON.
    Je l’ai dit clairement, c’est une blague entre pote.
    J’ai aussi dit que cette blague ne devait pas se faire publiquement parce qu’elle renvoie à une Histoire qui dépasse les deux seuls protagonistes, qu’ils aient ou non un minimum de culture générale.

    Citation Envoyé par yannick Voir le message
    Merde Mbapé et Mendy ont trouvés ça ressemblant apparemment (like , score 1/0).
    Je n’ai pas compris ce que ça voulait dire parce que je ne vois pas la pertinence de l’argument mais je suis prêt à te laisser me l’expliquer davantage.

    Citation Envoyé par yannick Voir le message
    A faire les choses n'importe comment et sans distinction , (comme la LFP avec les champ homophobe pour un "la ligue on t'enc.." par exemple) on obtient un effet inverse, et on se retrouve avec un Trump président.
    Je n’ai pas de mots.
    Comparer les sanctions de la Ligue quant aux chants homophobes pour justifier l’élection de Trump, c’est un raccourci tellement grossier que je ne sais littéralement pas comment te répondre.

    Citation Envoyé par yannick Voir le message
    Donc on peut chambrer les portugais, les blonds, les gros mais pas les noirs ? Super idéal d'égalité. Noir c'est pas une insulte hein..
    Là encore on ami, je pense que la passion enflamme ton clavier.
    Je te remercie de me rappeler que « noir » n’est pas une insulte. Je ne crois pas que ce soit le débat mais au cas où, tu t’es dit que c’était bien de me le rappeler quand même.
    Et si sincèrement tu penses ça après m'avoir lu alors laisse moi faire comme un musulman à qui on demande de se désolidariser après un attentat :
    "OUI, on peut chambrer tout le monde, y compris les noirs !" (djayan)

    PS : J'ai une tite question, les cris de singe c'est du chambrage ou pas ?
    Parce qu'en Italie c'est ce qu'ils pensent eux donc est-ce que toi, en tant qu'européen, tu penses aussi comme les italiens ?
    Dernière modification par djayan ; 03/10/2019 à 20h13.

  9. #16509
    Avatar de giancarlo
    Date d'inscription
    July 2006
    Localisation
    Ablis
    Messages
    24 942
    Twitter c'est la sphère publique, donc il faut twitter des trucs intelligibles.
    C'est peut être la raison pour laquelle je tweete jamais...
    Faut pas se laisser gagner par l'euphorie de croire que l'on est un homme important Louise Attaque

  10. #16510
    Avatar de Tarô
    Date d'inscription
    August 1986
    Localisation
    Nankatsu
    Messages
    33 734
    Et je répète ma question, Laura Laune (qui elle se moquer m publiquement de son ami handicapé), on la met tout de suite au bûcher ou pas ?
    Repeat, Repeat, Repeat.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •